Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Problème d'utilisation GPU en jeu

n°9726744
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2016 à 16:31:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Crashdent a écrit :

Non, les kit de montage Coolermaster offre le possibilité de choisir la position que tu veux !  :D


Ah joli !
J'l'aurais oublié demain mais bon :/


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 16:31:13  profilanswer
 

n°9726764
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 16:44:27  profilanswer
 

Ok je vais regarder ca mais si je peux le tourner, le mieux est de le mettre comme ca je pense :
http://media.bestofmicro.com/Y/Q/312290/original/psu-bottom-01-EN.png
 
Car là de mémoire il est comme ca donc c'est pas terrible :
http://media.bestofmicro.com/Y/R/312291/original/psu-bottom-02-EN.png

n°9726936
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 19:47:55  profilanswer
 

Alors je viens de regarder à nouveau comment sont montés les ventilos et il y avait un vrai soucis...
Le ventirad est bien en vertical mais le ventilo fixé dessus était du mauvais côté !  :ouch:  
Il était en face du ventilo à l'arrière du boitier.
Autrement dit le ventirad ne rentrait pas (ou très peu) d'air frais...
 
J'ai démonté le ventirad pour en profiter pour changer la pâte thermique et je l'ai remonté.
Maintenant il faut que je remonte le ventilo du bon côté du ventirad mais je suis confronté à un autre problème...
 
Il y a la ram de ce côté et il n'y a pas assez de place pour glisser le ventilo... (il manque 2 ou 3 mm pour qu'il passe).
Actuellement la Ram est sur les supports bleus (ceux qui sont le plus proche du ventirad). Mais il y a 2 autres supports (qui sont noirs) comme on peut le voir sur la photo de la CM. Est-ce que je peux décaler la RAM pour mettre les 2 barrettes sur les supports noirs ou bien elle doit obligatoirement rester sur les supports bleus ?

n°9726975
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 20:35:44  profilanswer
 

C'est bon j'ai déplacé la ram et remonté le ventilo du ventirad du bon côté.
 
J'ai relancé un test sous OCCT et c'est mieux niveau température (il se stabilise vers les 53 °).
Par contre il y a toujours des baisses de fréquence...  :cry:  
 
Il passe très souvent de 4000 à 3400 et il est encore descendu quelques fois à 1400.
Moins souvent que dans le précédent test mais quand même pas mal de fois...
 
Je ne sais plus quoi en penser là car ce n'est clairement plus un problème de température ?
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454355261-2016-02-01-20h27-frequency-cpu-0.png
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454355272-2016-02-01-20h27-temperature-cputin.png
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454355285-2016-02-01-20h27-voltage-cpu-vcore.png

n°9726981
Crashdent
Posté le 01-02-2016 à 20:46:27  profilanswer
 

risotoo a écrit :

Je ne sais plus quoi en penser là car ce n'est clairement plus un problème de température ?


 
Et pourtant en regardant les graphiques on voit bien que les chutes de fréquence sont lié à la température qui ne se stabilise pas.
 
Il fait quel bruit ton ventirad ? Est-ce que le ventilo tourne bien à fond ? Pour aller plus loin il va falloir aller dans le bios.  :(  
 
Une fois dans le bios tu pourra faire tout un tas de réglage franchement utile (baisser la tension et la consommation électrique, stabiliser les fréquence, désactiver le turbo).
 
Niveau air chaud ça donner quoi ? Pendant le test est-ce que tu sens de l'air bien chaud sortir par l'arrière du boitier ?  :??:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9726989
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 20:56:43  profilanswer
 

Est ce que c'est la fréquence qui chute à cause de la température qui ne se stabilise pas ou bien est ce que c'est la température qui redescend naturellement car la fréquence baisse ?
 
Le ventirad fait un peu plus de bruit quand le test est lancé mais je ne saurai pas dire si il tourne à fond. Ensuite quand y a une baisse il se calme puis je l'entends à nouveau plus fort quand la température remonte.
 
Oui il y a bien de l'air chaud qui sort derrière le boitier. Enfin de l'air tiède plutôt.
 
Mais autant quand il atteignait sa T° limite de 61° je comprenais mais là la T° limite n'est pas atteinte donc pourquoi il baisse la fréquence ?
 
Je dois modifier quoi dans le bios du coup ?

n°9726998
Crashdent
Posté le 01-02-2016 à 21:05:48  profilanswer
 

risotoo a écrit :

Est ce que c'est la fréquence qui chute à cause de la température qui ne se stabilise pas ou bien est ce que c'est la température qui redescend naturellement car la fréquence baisse ?


 
Les processeur AMD sont une vrai plaie pour la gestion thermique (j'en sais quelque chose j'ai OC un FX-8320 @4,4GHz).
 
Par défaut le turbo fait monter la tension et la fréquence plus que nécessaire, si le système de refroidissement ne suit pas il redescend pour éviter de sur-chauffer. Bref ça fait les montagnes russes.
 
A mon avis tu dois avoir une option genre "cool & quiet" qui diminue les performances de ton ventirad activé dans le BIOS. A pleine vitesse tu devrais entendre le ventilateur tourner comme un aspirateur.
 
Je pense que tu a beaucoup de chose à modifier dans le BIOS pour stabiliser tout ça ! Désactiver les options "quiet", fixer une tension "basse" à 1,2V @3,5GHz (LLC en High) et désactiver le turbo.
 
Dans le bios tu pourra également contrôler la vitesse de rotation du ventirad et t'assurer qu'il va bien jusqu'au maximum.  :)  
 
Avec tout ces changement tu devrais voir une différence énorme sur la température.  :jap:  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9727042
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 22:01:01  profilanswer
 

Merci pour tes explications ;)  
 
Alors dans le bios j'ai trouvé l'option cool'n'quiet. Je l'ai désactivée.
Et j'ai trouvé un truc qui s'appelle AMD turbo core technology. Je suppose que c'est ca que tu appelles le turbo ? Je l'ai désactivé aussi.
 
Par contre le coup de la tension basse je ne comprends pas bien de quoi tu parles. Tu parles de 1,2v @ 3.5Ghz mais mon CPU est normalement à 4Ghz. Si je fais ca il n'ira pas au delà de 3,5 ?
Et c'est quoi LLC high ?
 
Dans le bios j'ai trouvé 2 lignes de tensions mais je ne sais pas si c'est ca dont tu parles :
CPU offset voltage (1.3 v)
CPU/NB offset voltage (1.250 v)
 
C'est sur une de ces 2 lignes que je dois mettre 1.2 ?

n°9727066
Crashdent
Posté le 01-02-2016 à 22:17:58  profilanswer
 

Comme c'est un Bios Asus je ne connais pas trop les nom utilisés par la marque, si tu veux trouver quelqu'un qui a le même bios que toi tu peux poser la question sur ce topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Dans un premier temps (et pour voir comment le cpu se comporte) je te propose en effet de downclocker ton processeur.  :D  
 
En passant le coef multiplicateur à 18 et le CPU offset voltage à 1,25V.
 
Comme je n'ai jamais touché à un bios Asus n'hésite pas à regarder sur internet des tutoriel pour te faire une idée.  :jap:
 
Déjà avec toutes les options désactivé tu peux faire un OCCT rapide histoire de voir ce que ça donne.  ;)


Message édité par Crashdent le 01-02-2016 à 22:18:45

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9727085
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 22:33:31  profilanswer
 

Je n'ai pas accès aux coef dans le bios et je ne peux pas non plus réduire le voltage (je peux l'augmenter mais pas le réduire).
 
J'ai quand même refait un OCCT avec le quiet et le turbo désactivés mais la fréquence descends toujours quand la température avoisine les 55°.
 
J'ai lu d'autres topics où la solution était du côté des VRMs qui chauffaient trop. Le soucis c'est que je ne vois pas trop comment refroidir convenablement les VRMs car j'ai pas l'impression qu'il y ait un emplacement pour mettre un ventilo dessus.
 
Ma carte mère est certainement trop vieille pour supporter ces températures. Ou mon boitier qui ne refroidit toujours pas assez...

mood
Publicité
Posté le 01-02-2016 à 22:33:31  profilanswer
 

n°9727087
Crashdent
Posté le 01-02-2016 à 22:36:51  profilanswer
 

Il y a peut être besoin de faire une mise à jour du bios aussi.  :ouch:  
 
Décidément c'est galère cette histoire... je veux bien un photo de l'intérieur du PC, peut être qu'une erreur bête me sautera aux yeux.  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9727115
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 22:55:29  profilanswer
 

J'ai vérifié et mon bios à l'air à jours.  
En tout cas j'ai bien la version requise pour aller avec mon CPU.
 
Mais en cherchant sur le net je suis encore tombé sur des topics traitant du même problème (et avec le même CPU) et souvent ce sont aussi les VRM chauffant trop qui en sont la cause...
 
J'ai fais un autre topic pour en parler : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9727110
 
 
Je te prends une photo de l'intérieur du PC et je la met dans une dizaine de minutes :)

n°9727125
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 23:05:57  profilanswer
 

voilà
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454364312-dsc3361.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/05/1454364317-dsc3364.jpg

n°9727132
Crashdent
Posté le 01-02-2016 à 23:11:56  profilanswer
 

Je ne vois rien qui sorte de l'ordinaire sur les photos, tout m'a l'air bien monter et bien reffroidit.
 
Si ça viens bien des VRM tu va peut être devoir changer de carte mère ... et ça c'est pas drôle. :sweat:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9727138
Zurkum
Posté le 01-02-2016 à 23:16:45  profilanswer
 

Throtle des VRMs imo :jap:
Faudrait essayer de caler un ventilo qui souffle sur les VRMs


Message édité par Zurkum le 01-02-2016 à 23:17:30
n°9727155
risotoo
Posté le 01-02-2016 à 23:30:27  profilanswer
 

Ouais c'est bien ce que je craignais. Maintenant reste à savoir si ca suffira de refroidir les VRM ou bien si il vaut mieux que je change de CM pour en prendre une plus adaptés à ce genre de CPU...
 
On peut continuer la discution sur l'autre topic qui est plus approprié à cette question ;)  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t9727147

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
SSD kingston ultra II probleme bootCarte GPU pas cher
Problème de micro Freeze de moins d'une seconde.Probleme gtx 660 peut etre hs
Problème Disque Dur très fréquemment à 100 % d'utilisationproblème branchement M2 m500 sur Z170 pro gaming
[Résolu] Probleme Alim ?Conversion DD GPT en MBR et problème boot sur clé USB bootable
[GPU EXTERNE] recherche de composant 
Plus de sujets relatifs à : Problème d'utilisation GPU en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR