Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte mère/carte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte mère/carte graphique

n°10060711
raymanv2
Posté le 03-02-2017 à 23:38:27  profilanswer
 

Bonjour,
Donc pour commencer, voici ma configuration,
carte mère : MSI 970 gaming
carte graphique : Sapphire R290 tri-X
processeur : AMD FX 8350
Alimentation : FSP Hyper 700 w
+3 disque dur mécanique
+1 lecteur cd/dvd
 
+le fait que je suis un véritable chat noir en terme de problème informatique
 
 
Depuis 2 jours, je rencontre un problème, j'ai un écran noir au démarrage du pc avec 3 bips du buzzer + durant certaine tentative un CPU anormalement excité à voir la vitesse de son ventillo et la chaleur qu'il dégage (les bip étaient déjà là dès l'installation de la carte graphique). Cependant, en testant sur une ancienne carte mère, la carte graphique marche très bien, et de même, en remplaçant la carte graphique par une vieille Nvidia (GT 9500 je crois) l'ordi démarre normalement, et sans bip ...  
Je soupçonnais déjà les 3 bips d'indiquer un pb avec la carte graphique car la R290 se met à une résolution "par défaut" au démarrage qui ne correspond pas à celle voulue par la carte mère, ce qui engendrait des soucis d'affichage pour tout ce qui est avant l'OS (à savoir l'interface du bios "clickable" complètement buguée et inutilisable, et boot menu qui fait planter le PC, du moins bloque sur ce menu puisque pas d'interface).
 
Du coup, je ne comprends pas d'où vient le problème, ça marchait très bien depuis un an et maintenant les pièces testées séparément marche, mais pas ensemble. J'ai fais un reset du bios via un cavalier prévu à cet effet, mais sans résultat. Serait-ce dû à une option du bios ? Sinon avez-vous des pistes à explorer ?
 
Merci de votre aide, j'ai pas vraiment envie de racheter une carte graphique ni retourner sur mon ancienne carte mère (oui, le CPU  :ange: ...), et ça me fait chier de me débarrasser de matériel qui est fonctionnel
EDIT : j'ai ajouté la réf de l'alim ;)


Message édité par raymanv2 le 04-02-2017 à 00:11:48
mood
Publicité
Posté le 03-02-2017 à 23:38:27  profilanswer
 

n°10060718
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 03-02-2017 à 23:48:47  profilanswer
 

Hello, alim = 700W merci de préciser la marque ;)


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10060719
lesabreur
Posté le 03-02-2017 à 23:50:57  profilanswer
 

Salut,
 
De quel ventirad ton 8350 est équipé ?

n°10060727
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 00:17:41  profilanswer
 

L'alim est une FSP Hyper 700
Pour le ventirad, c'est celui d'origine. Le coup de l'écran noir + CPU exité se fait ~1/4 quand ça ne démarre pas, en général, c'est juste un écran noir et le clavier qui a été initialisé mais ne réagi pas au verr. Num ni Caps Lock.  
J'arrive à démarre le pc avec la carte mère MSI + la carte graphique R290 ~1/15, ce qui est vraiment très gênant

n°10060792
lesabreur
Posté le 04-02-2017 à 08:20:15  profilanswer
 

C'est pas une mobo très répandue mais j'ai vu pas mal de sujet de soucis avec.
 
Sinon pour avancer si ça marche avec une 9500 GT et que ça foire avec la R9 290 qui marche sur d'autre configs je mettrais la chaleur comme facteur de défaillance :  
 
- la 290 chauffe beaucoup et dégage une partie de sa chaleur vers le proc.
- proc qui lui même est un four pas du tout conseillé avec un ventirad stock (sauf l'AMD Wraith).
 
Si tu n'as pas un Wraith, un bon ventirad topflow (qui souffle sur les étages d'alimentation de ta carte-mère - souvent un souci avec ces FX  même si à priori ta mobo à des protections à ce niveau).

n°10060844
Bob74
Posté le 04-02-2017 à 09:44:28  profilanswer
 

Bonjour,
Et la mémoire ?
Quelle marque et combien de barrettes ?
Souvent, lorsqu'au démarrage du PC il y a 3 bips courts, cela provient d'un problème mémoire (erreur mémoire dans les 64 premiers Ko de la mémoire).
S'il y a plusieurs barrettes, il faudrait faire l'essai avec une séparément et également changer de port.
 
Sinon, le Bios est il à jour ?
Si ce n'est pas la cas il faudrait le faire en mettant la "vieille" carte graphique nVidia puisque dans ce cas là le PC fonctionne.
Il se peut aussi qu'il y ait un problème d'alimentation générale, la R290 consommant pas mal la distribution d'électricté sur la carte mère ne se fait peut être pas correctement.


Message édité par Bob74 le 04-02-2017 à 09:50:46

---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°10060921
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 11:09:07  profilanswer
 

@lesabreur : je vois ce ce que tu veux dire, je regarderai les températures en charge voir si la température monte trop haut.
@Bob74 : j'ai voulu testé ce matin en changeant avec une autre carte vidéo et là, c'est le drame, je n'arrive plus du tout à faire marcher la carte mère, j'ai 5 bips au démarrage et rien d'autre. J'ai pas trouvé d'info sur la notice concernant ces bips. Du coup, j'ai bien essayé avec d'autres barettes, mais toujours 5 bips =/
 
PS : actuellement, c'est  2 corsaire vengeance 4 Go à 2133 Mhz. Le bios les voie en par défaut à 1333 MHz donc comme j'ai fais un reset, elles sont réglé à cette fréquence. J'ai aussi 2 x 2go patriot et 2x 2 go en kingston les 4 à 1333 MHz


Message édité par raymanv2 le 04-02-2017 à 11:17:58
n°10060970
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 12:03:19  profilanswer
 

Bon, le pb des 5 bips est réglé, j'ai démonté et remonté le CPU et retour à la normal. En passant, j'ai vu que la pâte thermique était craquelé au centre, à changer du coup.  
Je vais tester les barrettes de RAM voir si avec la R290 + les autres barrettes il y a toujours les 3 bips

n°10061008
lesabreur
Posté le 04-02-2017 à 12:49:58  profilanswer
 

Au vu de ce que tu dis un ventirad serait peut-être pas du lux. Mais tes Vengeances, c'est les low-profile ou les "classique kéké méga cool de la mort-qui-tue" avec les radiateur très haut empêchant l'installation de beaucoup de ventirad?

n°10061034
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 13:11:59  profilanswer
 

C'est la version avec radiateur qui dépasse de 1,6/1,7 cm de la barrette (j'imagine que c'est grâce à ce radiateur que la RAM peut monter en fréquence sans fondre) , vraiment déçu de ne pas avoir pris la version avec led RVB, ça aurait été du plus bel effet dans mon boitier métallique sans vitre =D.  
Blague à part, j'ai vu l'AMD Wraith, c'est vrai que ça va être tendu si je l'installe sans toucher la RAM. Du coup, soit je tomberai les radiateurs et je passe la RAM en 1333 MHz, ou soit je passe tout sur les 2 derniers slots et tant pis pour le dual channel. Sinon, tu penses qu'en prenant un ventirad plus efficace + une bonne pâte thermique permettrait de garder un ventirad qui ne déborde (pas trop) sur la RAM ?

mood
Publicité
Posté le 04-02-2017 à 13:11:59  profilanswer
 

n°10061042
lesabreur
Posté le 04-02-2017 à 13:22:18  profilanswer
 

Le Wairth est dispo à l'achat d'un proc mais pas seul (il me semble). J'aurai plutôt vu une autre référence comme feu le Shadow Rock PRO SR1 TopFlow : https://www.cowcotland.com/articles [...] rocks.html  
 
Pour info les radiateurs sur la RAM sont au composants informatiques ce que les néons sont pour l'automobile... esthétique pour ne pas être désobligeant. Il existe des barrettes aussi performantes sans rad aussi "énorme". D'ailleurs les Vengeances DDR3 2133 existent en low-profile : http://www.ldlc.com/fiche/PB00133522.html

n°10061071
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 13:56:44  profilanswer
 

si ce n'est qu'esthétique, je les virais si ça gêne ^^' .
Bon, toujours les 3 bips quelque soit la RAM. Avec les 2 série de bips que j'ai rencontré (1 long + 2 court et 5 court de ce matin), j'ai déterminé que la carte mère utilise le "code bips" des BIOS Award ancienne version (il me semblait pourtant avoir vu la mention bios AMI quand j'ai flashé le bios avec la dernière version, bref passons).  Du coup, mon erreur est "Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique)" ... Donc j'ai toujours eu cette erreur mais ça marchait avant ...  
Une MAJ du bios de la cg pourrait régler ce pb ? et dans ce cas, est-ce que je pourrais utiliser le bios d'une R390 avec une config similaire puisque ça n'est que du renommage entre les deux (de ce que j'avais compris) ?

n°10061126
raymanv2
Posté le 04-02-2017 à 15:08:34  profilanswer
 

Problème vraisemblablement résolu : c'était un problème avec ... l'alimentation. La carte était alimentée par les alimentations PCI-E 8 et 6 broche qui était sur la même série or il fallait les prendre sur 2 série différente pour bien alimenter la carte ...  
Bon, j'ai toujours les 3 bips dû je penses au pb de résolution anté-OS avec le bios "clickable"/boot logo et boot menu, problème de l'UEFI peut-être?
Bref, je surveille si ça évolue avant de confirmer que tout va bien, mais le retour d'un démarrage stable est plutôt encourageant. Je tente un flash de la cg et je vous tiens au courant

n°10061138
lesabreur
Posté le 04-02-2017 à 15:17:31  profilanswer
 

Souvent les radiateur des RAM sont collés, t'as toute les chances (ou malchance) de lésé une ou 2 puces et de foutre ne l'air ta barrette...

n°10061852
Bob74
Posté le 05-02-2017 à 15:23:35  profilanswer
 

raymanv2 a écrit :

Problème vraisemblablement résolu : c'était un problème avec ... l'alimentation. La carte était alimentée par les alimentations PCI-E 8 et 6 broche qui était sur la même série or il fallait les prendre sur 2 série différente pour bien alimenter la carte...


 
Ton alimentation - monorail +12 v 53A- n'est pas modulaire.
 
Normalement, tu as bien 2 câbles différents à brancher sur la carte graphique :  
Le 1er câble PCI-Express 6+2 Pin (Graphic Card Connectors) provenant directement de l'alimentation.
Le 2ème câble 6 pins doit, en général, se connecter sur deux prises molex (12 V provenant du même rail).  
 
http://www.fsplifestyle.com/PROP161000052/
 
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1cy/32249_imagesia-com_1cyf1_large.jpg


Message édité par Bob74 le 05-02-2017 à 15:25:35

---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
n°10062150
raymanv2
Posté le 05-02-2017 à 22:35:50  profilanswer
 

@lesabreur : tant pis, j'espère qu'au moins ça ne fait pas chauffer  la RAM, de toute façon, personne ne les voient, et j'ai jamais compris le délire d'un "bel intérieur" de PC (j'ai jamais trouvé les câbles sexy, ni les puces électronique d'ailleurs, même entouré de néon)
@Bobs : C'est bon à savoir, je remarque que l'adaptateur fournit avec la cg ne se connecte qu'à une seule prise molex. J'ai certainement bien fait de ne pas l'utiliser ^^. Le pb venait surtout de l'utilisation d'un seul rail apparemment.
 
 
 
Au final, la cg avait un bios 015.043, en passant sur la version 015.044.000.011, je fais des démarrage des démarrages sans bip, parfois avec 3. Dans toutes les cas, ça démarre relativement bien (toujours ce pb de résolution au boot)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Problème carte mère/carte graphique

 

Sujets relatifs
problème affichage carte mère et carte graphiqueProblème carte graphique ou carte mère (faux contact ?)
Problème carte mère/carte graphique[Problème] Carte mère / Carte graphique
Probleme carte graphique/ carte mereProbleme carte graphique carte mere
Problème compatibilité carte mére/graphiqueproblème de montage de la carte graphique dans la carte mère
probleme carte mere et carte graphique?problème carte graphique HD7970 ou carte mère p8z68-v pro
Plus de sujets relatifs à : Problème carte mère/carte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR