Bienvenue sur le topic dédié à 3dfx, et aux cartes Voodoo.
Le but de ce topic est de continuer à discuter et partager ses connaissances sur les cartes 3dfx, bien que la marque n'existe plus depuis plus de 11 années maintenant.
- 2003-05-05 : Création du topic par ectodoc.
- 2012-01-19 : Reprise du topic par JP-S, nouvelle mise en forme.
- 2012-01-22 : Ajout de Unreal Tournament 2003 dans la liste des jeux testés.
- 2012-01-25 : Ajout du test de la NVidia - GeForce256 DDR.
- 2012-02-07 : Remise en forme sur 2 posts de la page de présentation.
- 2012-02-07 : Réintégration en fin de présentation des posts initiaux d'ectodoc.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la 3DFX - Voodoo5 5500 AGP.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la NVidia - Riva TNT.
- 2012-02-07 : Ajout du test de la Matrox - Millenium G400.
- 2012-02-07 : Ajout du test de l'ATI - Rage Pro.
- 2012-02-07 : Ajout du test de l'ATI - Radeon SDR.
- 2012-02-29 : Ajout du test du SLI de 3dfx - Voodoo2 12Mo.
- 2012-05-19 : Ajout du test de la NVidia - GeForce3.
- 2012-05-19 : Ajout du test de la PowerVR - STG 4000 Kyro.
- 2012-05-19 : Ajout du test de la PowerVR - STG 4500 Kyro II.
- 2012-08-04 : Ajout d'un nouvel article sur la dépendance CPU
- 2012-12-30 : Ajout en 3ème post du test de la 3dfx - Voodoo Graphics, par boubouse2.
Pour beaucoup d'entre nous qui avons commencés à jouer sur PC vers le milieu des années 1990, ce nom évoque tout de suite une quantité de souvenirs tant il a représenté un changement fondamental dans le monde du jeu vidéo. En effet il fut un temps où la 3D sur PC était synonyme de lenteur et de gros tas de pixels qui sont les caractéristiques d'un rendu software des scènes. Fondée en 1994 par des ex ingénieurs de SGI, 3dfx était une petite société californienne d'à peine 200 personnes qui commercialisa sa première puce accélératrice 3D en 1996: la Voodoo Graphics (plus tard appelé Voodoo 1).
Cet événement allait réellement marquer le début d'une nouvelle ère pour l'industrie graphique car c'est la première fois où l'on pouvait voir des jeux ayant la qualité d'une borne d'arcade dans son PC. Pour profiter de cette carte les jeux devaient toutefois être compatible OpenGL ou avec l'API propriétaire de 3dfx: le Glide. Nombreux ont donc été les patches permettant d'apporter ce support et l'industrie du jeu a réellement fourni un effort considérable dans ce sens.
Suite à ce succès sont sorties les prochaines générations de puces graphique permettant d'équiper les cartes Voodoo 2, Voodoo 3 et Voodoo 4-5. Cerise sur le gâteau, 2 cartes Voodoo 2 pouvaient être couplées entre elles par la technologie SLI (Scan Line Interleave) et ainsi doubler les performances et monter en résolution! En effet une carte calculait les lignes paires tandis que l'autre s'occupait des lignes impaires. Vers début 2000, le marché dans le domaine graphique avait cependant considérablement changé avec l'apparition des deux géants actuels que sont ATI et nVidia. Dès la Voodoo 3, 3dfx avait commencé à accumuler un retard autant en terme de performance que de technologie par rapport à ses principaux concurrents ce qui a amorcé le début de la fin... La nouvelle est tombée un 15 décembre 2000: 3dfx a été racheté par nVidia.
Intro reprise du retro-test de la Voodoo5 6000 par x86-secret
Ce topic ne pouvant rassembler tout le contenu disponible sur la marque ainsi que l'intégralité des produits commercialisés, voici une liste de liens qui vous permettront de trouver toutes les informations historiques et techniques possibles :
(FRA) Dossier wikipedia sur 3dfx
(FRA) Test de la Voodoo Banshee par Hardware.fr
(FRA) Test des Voodoo3 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo4 4500 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo5 5500 par Hardware.fr
(FRA) Test de la Voodoo5 6000 par x86-secret.com
(FRA) Dossier sur l'overclocking de la Voodoo5 6000 réalisé par trevormacro
(INT) Dossier wikipedia sur 3dfx
(INT) Dossier wikipedia sur l'api glide
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo2
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo3
(INT) Dossier wikipedia sur les Voodoo4/5
(INT) Dossier sur l'historique de la marque
(INT) Dossier sur les derniers projets 3dfx (Rampage, Sage, Fear, Mojo)
(INT) Tout le nécessaire pour changer le bios de sa carte
(INT) Site communautaire: x-3dfx Community
(INT) Site communautaire: Voodoo Users
(INT) Site communautaire: FalconFly (contient un forum encore actif)
(INT) Site communautaire: 3dfxZone (contient un forum encore actif)
(INT) Site communautaire: TheDodgeGarage (créé par Gary Donovan)
(INT) Site communautaire: tdfx.de (répertorie toutes les 3dfx commercialisées)
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: I. Préambule
Ce rétro-comparatif consiste en un test de l'intégralité des cartes sur une même plateforme qui sera la plus récente possible tout en restant compatible avec tous les modèles de la gamme. L'intérêt sera de bénéficier d'une puissance processeur bien supérieure à celle disponible à l'époque et ainsi de diminuer le facteur CPU-limited, les cartes délivrant tout leur potentiel, et ce même dans des résolutions basses. De plus, le fait d'utiliser une unique plateforme de test permettra d'évaluer et comparer la puissance de chaque carte depuis une base commune.
Des cartes concurrentes seront aussi soumises à ces mêmes tests. Je ne pense pas pouvoir tester l'intégralité des cartes disponibles à l'époque car il y en avait beaucoup trop mais j'espère néanmoins pouvoir fournir des résultats pour les modèles les plus communs ou emblématiques. Le test sera d'ailleurs mis-à-jour avec l'ajout d'autres cartes, le critère étant une date de sortie inférieure à l'hiver 2000, date de sortie de la dernière 3dfx, la Voodoo4 4500.
J'ai réalisé ce rétro-comparatif seul, je ne travaille pas dans le monde de l'informatique "journalistique" tel que les testeurs de HFR et je n'ai ni la capacité, ni la prétention d'offrir un comparatif objectif parfaitement réalisé comme tous ceux que l'on a l'habitude de lire. J'ai réalisé ce projet uniquement par passion et nostalgie pour les cartes 3dfx, je vous demanderai donc d'être indulgent. N’hésitez pas à me contacter sur le topic ou en MP si vous avez repéré des erreurs ou si vous souhaitez apporter des informations complémentaires, je serai ravi de pouvoir améliorer ce projet avec vous.
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: II. Le matos de test
Le cahier des charges pour le choix de la carte mère est très simple. Il faut une configuration unique pour l'intégralité des cartes testées, ce qui implique un northbridge compatible avec les normes AGP 2x/4x ainsi que le support de plusieurs ports PCI, mais aussi la plus récente possible afin de supporter un processeur qui soit le plus puissant possible.
Le chipset VIA - KT333 apparaît être le choix le plus judicieux, et la carte mère utilisée sera une Gigabyte - GA-7VRX v2.0, bios F6. Elle supporte la mémoire DDR333 ainsi que les processeurs Athlon XP "Thoroughbred". L'autre intérêt de cette carte mère est la compatibilité avec la Voodoo5 6000, dont la puce Hint (pont PCI) avait l'inconvénient de ne pas trop aimer certaines tensions envoyées depuis le port AGP suivant le northbridge utilisé. C'est d'ailleurs ce modèle qui a été utilisé par x86-secret pour son rétro-test de la Voodoo5 6000, cette carte a aussi été testée et validée par plusieurs forumeurs importants de la communauté 3dfx dont Amigamerlin.
Elle peut supporter un FSB processeur max de 266MHz, le choix du processeur sera donc un Athlon XP2600+, modèle réf. AXDA2600DKV3C. Ce processeur est le plus rapide, 2.133GHz, ayant un FSB de 266MHz, il est apparu au cours de l'été 2002 soit près de 2ans après la sortie des cartes testées.
Le reste de la configuration est plus anecdotique:
- Ventilateur processeur Zalman - CNPS7000B-AlCu
- Mémoire Samsung 256Mo PC2700
- Disque dur Western Digital - Raptor 36Go 10000tr/min SATA + adapteur sata->IDE (compatible Ultra-ATA 133)
- Alimentation Seasonic - S12II 82+ 380W
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: III. Le protocole de test
Le choix du système d'exploitation s'est porté, par élimination, sur Windows 98Se, DirectX 8.1 étant utilisé. En effet les cartes les plus anciennes ne disposent pas de drivers compatibles avec Windows 2000 ou supérieur, il y a d'ailleurs le cas particulier de l'ATI Rage Fury Maxx dont les deux processeurs Rage 128 Pro ne sont reconnus que sous Windows 98Se, et ce indépendamment des drivers puisque l'OS ne reconnait pas plus d'un seul processeur physique présent sur le port AGP (source: Wikipedia) à partir du noyau NT 5.x. Ce problème ne se pose pas sur la 3dfx Voodoo5 5500 car il y a un processeur maître et un esclave.
Les tests incluent des logiciels de benchmark, principalement trouvés sur MajorGeek, ainsi que des jeux qui incluent un outil de bench. La liste est donc la suivante:
- 3D Mark 99
- 3D Mark 2001 SE
- Dethcarz
- Expendable
- Unreal Tournament
- Unreal Tournament 2003
Les drivers utilisés sont détaillés dans la présentation des cartes testées.
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: IV. Présentation des cartes
1996. Voodoo Graphics
1er processeur graphique commercialisé par 3dfx, la voodoo graphics dispose d'un "frame buffer processor" (FBI) et d'un "texture mapping unit" (TMU) à une fréquence de 50MHz, ainsi que de 4Mo (6Mo sur certaines versions) de mémoire EDO DRAM cadencés à la même fréquence et réparties entre les deux puces de la carte. La Voodoo Graphics n'apportant que de l'accélération 3D, elle ne fait que seconder une autre carte graphique qu'il est impératif d'avoir pour le rendu 2D.
Ce modèle n'est pour le moment pas testé.
1997. Voodoo Rush
Avec la Voodoo Rush, 3dfx met à disposition des joueurs une carte disposant à la fois des fonctions 2D et 3D. On retrouve donc sur un même PCB la Voodoo Graphics ainsi qu'une puce 2D développée par Alliance Semiconductor, mais certaines versions plus rares disposaient d'une puce Cirrus Logic. La fréquence de la carte passe à 75MHz, épaulée par 6Mo (8Mo sur certaines versions) de mémoire EDO DRAM cadencés à la même fréquence et réparties entre les différentes puces de la carte. La Voodoo Rush n'a pas connu un franc succès car les performances 3D étaient inférieures à la Voodoo Graphics, la mémoire étant partagée avec la puce 2D.
Le modèle utilisé est une A-Trend Helios 3D Rush.
Part No. 3920475AR10
Model No. ATC-2475
Year/Week. 9809
Driver utilisé: 3.01.00
1998. Voodoo2
La Voodoo2 est une version améliorée du Voodoo Graphics. Un deuxième TMU est ajouté pour améliorer les performances, la fréquence passe à 90MHz, épaulée par 8Mo ou 12Mo de EDO DRAM réparties entre les différentes puces de la carte. 3dfx apporte aussi une fonctionnalité supplémentaire appelée SLI pour Scan-Line Interleave. Il est désormais possible d’adjoindre une deuxième carte Voodoo2, reliée à la première par un câble SLI afin d'améliorer les performances mais aussi de monter en résolution, chaque carte gérant les lignes paires pour l'une et impaires pour l'autre. Tout comme la Voodoo Graphics, la Voodoo2 nécessite une carte graphique principale pour le rendu 2D.
Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster Voodoo2, ici en version 12Mo.
Model No. CT6670
Week/Year. 0599
Driver utilisé: FastVoodoo2 4.6
Pour l'occasion, le rendu 2D est géré par une Matrox Millennium G200.
Le SLI de Voodoo2 est aussi testé avec l'ajout d'une 2nd Ceative Labs 3D Blaster Voodoo2, aussi en version 12Mo.
Model No. CT6670
Week/Year. 5198
Driver utilisé: FastVoodoo2 4.6
1998. Voodoo Banshee
Avec la Voodoo Banshee, 3dfx inaugure sa 1ère carte comportant tous les fonctions 2D/3D au sein d'une même puce. La gestion 3D est un dérivé de Voodoo2 amputé d'un TMU, la fréquence passe à 100MHz, épaulée par 8Mo ou 16Mo de SD-RAM ou SG-RAM. Malgré une partie 2D réussie, la Voodoo Banshee déçoit du fait de performances 3D en retrait et de l'arrivée de sérieux concurrents, notamment NVidia avec son TNT.
Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster Banshee PCI.
Model No. CT6760
Week/Year. 4898
Driver utilisé: 1.04.00
1999. Voodoo3 series
Afin de lutter contre une concurrence toujours plus importante, 3dfx sort de nouvelles cartes à base du Avenger Core, les Voodoo3. Le 2ème TMU refait son apparition et les fréquences sont revues à la hausse. 3dfx déclinera de nombreuses versions destinées aux joueurs ainsi que des versions spécifiques destinées aux assembleurs, chaque modèle disposant de fréquences, quantités de mémoire, et autres particularités qui leurs sont propres. Malheureusement 3dfx accuse déjà un retard technologique face à la concurrence du fait de choix stratégiques inadéquats et de rachats de société trop coûteux sans être pour autant indispensables. Les concurrents de l'époque étaient les NVidia TNT2, ATI Rage 128, Matrox G400 et S3 Savage4.
- Velocity 100
Ce modèle OEM (destiné aux assembleurs) voit un de ses TMU désactivé par bios, sa fréquence est de 143MHz, épaulé par 8Mo de SG-RAM cadencés à la même fréquence. La Velocity 100 n'est disponible qu'en AGP 2x.
Le modèle utilisé est une 3dfx Velocity 100.
Part/Model No. 210-0380-001-A0
Week/Year Rev. 2899A
Bios. 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
- Voodoo3 1000
Ce modèle OEM fonctionne à une fréquence de 125MHz, épaulé par 16Mo de SG-RAM cadencés à la même fréquence. La Voodoo3 1000 n'est disponible qu'en AGP 2x.
Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo3 1000.
Part/Model No. 210-0383-001
Week/Year Rev. 3899A0
Bios. V3 1000 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
- Voodoo3 2000
Ce modèle destiné aux joueurs fonctionne à une fréquence de 143MHz, épaulé par 16Mo de RAM cadencés à la même fréquence. La modèle AGP 2x disposait de SD-RAM alors que le modèle PCI disposait de SD-RAM ou de SG-RAM suivant les versions.
Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo3 2000 AGP.
Part/Model No. 210-0364-002
Week/Year Rev. 1199B
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
- Voodoo3 3000
Ce modèle destiné aux joueurs et assembleurs fonctionne à une fréquence de 166MHz, épaulé par 16Mo de RAM cadencés à la même fréquence. La modèle AGP 2x disposait de SD-RAM alors que le modèle PCI disposait de SD-RAM ou de SG-RAM suivant les versions.
Le modèle utilisé est une Dell@3dfx Voodoo3 3000 AGP.
Part/Model No. 210-0364-003
Week/Year Rev. 3799C
Bios. Dell voodoo3 1.10
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
- Voodoo3 3500
Ce modèle OEM fonctionne à une fréquence de 183MHz, épaulé par 16Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. La Voodoo3 3500 n'est disponible qu'en AGP 2x.
Le modèle utilisé est une Compaq@3dfx Voodoo3 3500.
Part/Model No. 210-0369-001
Week/Year Rev. 2100A
Bios. COMPAQ 2.15.05
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.03b
- Voodoo3 3500TV
Ce modèle destiné aux joueurs fonctionne à une fréquence de 183MHz, épaulé par 16Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence, de plus il inclut un tuner FM et TV PAL ou NTSC. La Voodoo3 3500TV n'est disponible qu'en AGP 2x.
Ce modèle n'est pour le moment pas testé.
2000. Voodoo4/5 series
En 2000 la concurrence est féroce, et 3dfx sort ses nouvelles cartes à base de VSA-100, les Voodoo4/5. Ce nouveau processeur dispose de deux "pixel pipeline" (PP) et d'un TMU. Le grand avantage de ce processeur est la possibilité d'en faire travailler plusieurs en parallèle sur une même carte grâce à la technologie SLI, avec la possibilité théorique de faire travailler jusqu'à 32 VSA-100 en même temps. Le fer de lance de cette série aurait dû être la Voodoo 5 6000, équipée de 4 VSA-100 et nécessitant une alimentation externe pour fournir suffisamment de courant à la carte. Malheureusement la commercialisation de la Voodoo5 6000 fut annulée à un stade très avancée de développement de la carte, les derniers prototypes conçus étant des pré-séries. En effet la concurrence avait déjà une avance technologique considérable, notamment NVidia dont la GeForce2 Ultra disposait d'une puissance supérieure à la Voodoo5 6000 et dont la GeForce3 était déjà annoncée. 3dfx n'eut le temps de décliner que deux modèles différents destinés aux joueurs, en continuant le développement du successeur du VSA-100 connu sous le nom de Rampage. Hélas, le Vendredi 15 décembre 2000 marqua la fin tragique de 3dfx avec son rachat par nVidia pour le somme totale de 112 millions USD.
- Voodoo4 4500
Ce modèle dispose d'un processeur VSA-100 à une fréquence de 166MHz, épaulé par 32Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. 3 Versions étaient disponibles, un modèle AGP 4x, un modèle PCI et un modèle PCI destiné aux MACs et disposant d'une sortie DVI supplémentaire.
Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo4 4500 AGP.
Part/Model No. 210-0416-001-A0
Week/Year Rev. 3300A0
Bios. AGP 1.15
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.04b
- Voodoo5 5500
Ce modèle dispose de deux processeurs VSA-100 à une fréquence de 166MHz, épaulés chacun par 32Mo de SD-RAM cadencés à la même fréquence. 3 Versions étaient disponibles, un modèle AGP 2x, un modèle PCI et un modèle PCI destiné aux MACs et disposant d'une sortie DVI supplémentaire.
Le modèle utilisé est une 3dfx Voodoo5 5500 AGP.
Part/Model No. 210-0413-001
Week/Year Rev. 1200A
Bios. AGP 1.06
Driver utilisé: x-3dfx 1.08.04b
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: V. La concurrence chez NVidia
Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à NVidia pour tout autre information complémentaire.
1998-1999. TNT series
(INT) dossier wikipedia sur les Riva TNT
- Riva TNT
Le modèle utilisé est une Diamond Viper V550.
Model No. 22230071-3
Week/Year/Rev. 3898A
Bios. V1.93E
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
1999. Riva TNT2 series
(INT) dossier wikipedia sur les Riva TNT2
- Riva TNT2 Ultra
Le modèle utilisé est une Creative Labs 3D Blaster TNT 2 Ultra.
Modèle No. CT6810
Week/Year. 3399
Driver utilisé: Forceware 29.42
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
1999-2000. GeForce256 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce256
- GeForce256 DDR
Le modèle utilisé est une Guillemot 3D Prophet DDR-DVI.
Modèle No. 631 5058181
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
2000. GeForce2 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce2
- GeForce2 MX
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet II MX.
Modèle No. 631 5058462
Year/Week. 0048
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- GeForce2 GTS
Le modèle utilisé est une HP@NVidia GeForce2 GTS.
Modèle No. 5065-2543
Week/Year. 3800
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- GeForce2 Ultra
Le modèle utilisé est une Leadtek Winfast GeForce2 Ultra.
Modèle No. 2845
Year/Week/Rev. 0043B
Driver utilisé: Detonator 71.84
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
2001. GeForce3 series
(INT) dossier wikipedia sur les GeForce3
- GeForce3
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet III.
Modèle No. 631 5058726
Year/Week. 0107
Driver utilisé: Forceware 81.98
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: VI. La concurrence chez ATI
Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à ATI pour tout autre information complémentaire.
1995-1999. Rage series
(INT) dossier wikipedia sur les Rage
- Rage Pro
Le modèle utilisé est une ATI Xpert98.
Model No. 109-49800-11
Year/Week. 9935
Bios. RGPRO AGP 49801 101.
Driver utilisé: 4.2.2632
(FRA) Dossier sur l'overclocking des Rage Pro par Hardware.fr
- Rage 128 Pro
Le modèle utilisé est une ATI Rage Fury Pro.
Modèle No. 109-63100-10
Year/Week. 0037
Bios. 128PRO AGP 63109
Driver utilisé: 4.13.7078
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- Rage Fury Maxx
Le modèle utilisé est une ATI Rage Fury Maxx.
Modèle No. 109-67300-00
Year/Week. 9948
Driver utilisé: 4.12.7942
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
2000/2001. R100 series
(INT) dossier wikipedia sur les R100
- Radeon SDR
Le modèle utilisé est une ATI Radeon 7200 SDR.
Model No. 109-76800-11
Week/Year. 0101
Bios. RA6 76808
Driver utilisé: Catalyst 6.2
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: VII. La concurrence chez Matrox
Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à Matrox pour tout autre information complémentaire.
1997-1999. G200 series
(INT) dossier wikipedia sur les G200
- Millenium G200
Le modèle utilisé est une Compaq@Matrox Millenium G200.
Modèle No. 834-00
Week/Year/Rev. 4498A
Driver utilisé: 6.82.016
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
1999-2000. G400 series
(INT) dossier wikipedia sur les G400
- Millenium G400
Le modèle utilisé est une Matrox Millenium G400.
Modèle No. G4+MA32G
Week/Year/Rev. 3699A
Bios. 1.5 b22
Driver utilisé: 6.83.017
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
- Rétro-comparatif des cartes 3dfx: VIII. La concurrence chez Videologic/PowerVR
Par manque d'informations historiques, je ne ferai qu'énoncer les cartes testées en indiquant les données relatives au modèle (marque, numéro de pcb) ainsi que le driver utilisé. Néanmoins vous pouvez consulter la page Wikipedia relative à Power VR pour tout autre information complémentaire.
2001-2002. Series 3 series
- STG4000 Kyro
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet 4000XT.
Modèle No. 631 5058559
Year/Week. 0115
Driver utilisé: 2.02.22.0033 beta
- STG4500 Kyro II
Le modèle utilisé est une Hercules 3D Prophet 4500-TV.
Modèle No. 631 5058663
Year/Week. 0217
Driver utilisé: 2.02.22.0033 beta
(FRA) Test de la carte par Hardware.fr
---------------
[Topic Unique] 3dfx, powered by Voodoo.