Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Performances qui passent "en veille"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performances qui passent "en veille"

n°9233939
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 10-08-2014 à 23:18:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Depuis que j'ai mis à jour ma GTX 660 TI, je subis un léger désagrément qui devient vite pénible :
 
Lorsque je ne touche pas à mon PC (littéralement, c'est-à-dire ni souris ni clavier), au bout de deux minutes il se met à tourner au ralenti, comme si la carte graphique ou le proco passaient en veille...
 
Je ne sais pas trop comment décrire cela, mais j'ai remarqué ça en regardant une vidéo de 10 minutes sur YouTube et dans le menu Pause de Diablo 3 (dont certains éléments font appel au moteur graphique du jeu).
 
Est-ce le fait de la mise à jour ? Est-ce un logiciel malveillant ? Avez-vous une idée ? Dois-je arrêter de porter des espadrilles ?
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 10-08-2014 à 23:18:24  profilanswer
 

n°9234006
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2014 à 00:09:20  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Bonjour à tous !

 

Depuis que j'ai mis à jour ma GTX 660 TI, je subis un léger désagrément qui devient vite pénible :

 

Lorsque je ne touche pas à mon PC (littéralement, c'est-à-dire ni souris ni clavier), au bout de deux minutes il se met à tourner au ralenti, comme si la carte graphique ou le proco passaient en veille...

 

Je ne sais pas trop comment décrire cela, mais j'ai remarqué ça en regardant une vidéo de 10 minutes sur YouTube et dans le menu Pause de Diablo 3 (dont certains éléments font appel au moteur graphique du jeu).

 

Est-ce le fait de la mise à jour ? Est-ce un logiciel malveillant ? Avez-vous une idée ? Dois-je arrêter de porter des espadrilles ?

 

Merci à tous !

 


Ben c'est normal

 

C'est meme ce que veulent les fabricants de hard et pilotes : Que cela passe en Idle si non sollicités (CPU, GPU notamment)

 

Conséquence : Moins de watts dépensés, moins de chaleur, moins de bruit

 

En négatif : Depuis plus d'un mois nombre de personnes signalent des plantages, écran noir, des "no signal" etc tout cela parce que le CPU et surtout le GPU ne se réveillent pas assez vite lorsque trop sollicité et le tout s'emballe (windows croit à un O/C, ca plante, tout se met à chauffer et des pics de tensions apparaissent

 

Tu peux régler une partie de tout cela via le bios et via le panneau de config (alimentation)en te créant un profil, et n'hésite pas à aller dans les fonctions avancées ou tu pourras virer de la veille, le disque dur, le ssd, les ports USB, ta carte graphique, ton processeur, ..


Message édité par Profil supprimé le 11-08-2014 à 00:09:45
n°9234344
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 11-08-2014 à 12:56:30  profilanswer
 

Merci pour ta prompte réponse !
 
J'ai créé un profil d'alimentation basé sur le profil "Performances Elevées" (je suis sous Windows 7, j'ai oublié de le préciser) et j'ai été fouiller dans le BIOS, mais j'ai rien trouvé de concluant.
 
Par contre, le problème persiste. J'ai essayé Split/Second (jeu de courses) en utilisant une manette, même souci. Ce qui est vraiment curieux, c'est qu'il suffit que je bouge la souris ou appuie sur le clavier pour retrouver une fluidité optimale.
 
Ça ressemble fichtrement à une veille, ça !
 
Du coup je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui a changé au niveau de l'alimentation d'un des composants et pas nécessairement de la carte graphique, étant donné qu'elle est certainement plus sollicitée que dans les cas que j'ai cité avant.
 
Ce qui me travaille, c'est que c'est depuis la dernière mise à jour de la carte graphique... Je vais essayer de remettre un ancien pilote.
 
Si vous avez des idées...

Message cité 1 fois
Message édité par ElGordito33 le 11-08-2014 à 12:57:21
n°9236278
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 19:58:22  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Merci pour ta prompte réponse !
 
J'ai créé un profil d'alimentation basé sur le profil "Performances Elevées" (je suis sous Windows 7, j'ai oublié de le préciser) et j'ai été fouiller dans le BIOS, mais j'ai rien trouvé de concluant.
 
Par contre, le problème persiste. J'ai essayé Split/Second (jeu de courses) en utilisant une manette, même souci. Ce qui est vraiment curieux, c'est qu'il suffit que je bouge la souris ou appuie sur le clavier pour retrouver une fluidité optimale.
 
Ça ressemble fichtrement à une veille, ça !
 
Du coup je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui a changé au niveau de l'alimentation d'un des composants et pas nécessairement de la carte graphique, étant donné qu'elle est certainement plus sollicitée que dans les cas que j'ai cité avant.
 
Ce qui me travaille, c'est que c'est depuis la dernière mise à jour de la carte graphique... Je vais essayer de remettre un ancien pilote.
 
Si vous avez des idées...


 
 
Tu as bien été dans les fonctions avancées  des Options d'alimentation ?
 
Choisir par ex "Dispositif de puissance du mode jeux"
 
sur le coté tu as "modifier les paramètres du mode"
 
Si tu cliques dessus ca t'amènes sur une autre page où on peut lire :  
 
"modifier les paramètres d'alimentation avancés"
 
Tu cliques et cela te propose un choix détaillé
 
Regardes à :  
 
Paramètres USB et choisis dans le menu déroulant : Désactivé
 
PCI express : tu mets à désactivé
 
 
Il y a d'autres paramètres mais ne touches pas à "Veille" qui doit etre en "activer" et boutons d'alimentation et capot
 
 
Sinon ne pas oublier que dans le gestionnaire de périphériques tu trouveras des périphériques qui peuvent se mettre en veille si non sollicités
 
Et que dans les pilotes Nvidia, tu as une fonction qui définie en "adaptif" ou lieu de "performances maximales"  mais ca a quand meme un interet (les ventilos ne tournent pas à fond et la carte ne délivre sa pleine puissance que SI elle est sollicitée. Donc moins de courant consommé et chauffe en moins
 
Quant au bios en général on ne touche pas aux CPU States et aux "extended C state" qui sont C2/C3/C4 et qui sont des etats d'economies d'energie supplementaires.
 
Tu as aussi l'EIST qui est l'autre nom du "speedstep"
 
En fait c'est à n'utiliser qu'en dernier recours mais perso je ne vois pas l'interet d'avoir un PC "tout à fond" pour ouvrir une page web (sans compter le bruit des ventilos, la conso pour rien etc)

n°9253398
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 28-08-2014 à 14:45:05  profilanswer
 

Yop ! Désolé pour la réponse méga-tardive, j'étais pas là ^^
 
Hmmm toujours le même souci et j'ai beau chercher, changer les pilotes,que dalle...
 
Je sais pas comment expliquer ce qui se passe en fait c'est comme si au bout de 2'30'' (chrono en main), elle passait de 60 fps à 10 fps...
 
Ce qui est curieux c'est que je trouve personne qui a eu le même souci.
 
Je continue de creuser.

n°9254046
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2014 à 23:55:27  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Yop ! Désolé pour la réponse méga-tardive, j'étais pas là ^^

 

Hmmm toujours le même souci et j'ai beau chercher, changer les pilotes,que dalle...

 

Je sais pas comment expliquer ce qui se passe en fait c'est comme si au bout de 2'30'' (chrono en main), elle passait de 60 fps à 10 fps...

 

Ce qui est curieux c'est que je trouve personne qui a eu le même souci.

 

Je continue de creuser.

 

Est ce que tu as vérifié la chaleur dégagée ? (CPU, GPU, Boitier, ...) ?
As tu fais des tests de charge CPU, GPU ?
L'alim c'est quoi ?

 

Sinon reste la partie logicielle, mais bon..


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2014 à 00:06:03
n°9254525
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 29-08-2014 à 14:36:08  profilanswer
 

Hmmm les températures ne sont pas anormalement élevées et au niveau charge rien d'inhabituel non plus.
 
Je pense plutôt à ce que tu m'as dit au début :
"ce que veulent les fabricants de hard et pilotes : Que cela passe en Idle si non sollicités (CPU, GPU notamment)"
 
Ça colle d'avantage car je pense que le problème ne vient pas de la carte graphique. Pour preuve : j'ai lancé Metro : Last Night, et à un moment j'ai mis pause pendant 10 minutes, à mon retour, non seulement les animations du menu étaient ralenties, mais le son était saccadé. Je pense donc que c'est une question logicielle, plutôt liée à la carte mère.
 
Je poursuis mes recherches :)

n°9254656
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 16:25:37  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Hmmm les températures ne sont pas anormalement élevées et au niveau charge rien d'inhabituel non plus.
 
Je pense plutôt à ce que tu m'as dit au début :
"ce que veulent les fabricants de hard et pilotes : Que cela passe en Idle si non sollicités (CPU, GPU notamment)"
 
Ça colle d'avantage car je pense que le problème ne vient pas de la carte graphique. Pour preuve : j'ai lancé Metro : Last Night, et à un moment j'ai mis pause pendant 10 minutes, à mon retour, non seulement les animations du menu étaient ralenties, mais le son était saccadé. Je pense donc que c'est une question logicielle, plutôt liée à la carte mère.
 
Je poursuis mes recherches :)


 
Barrettes mémoires testées ?
 
Disque dur pas plein (mini 15% de place libre) ?
 
Tu as regardé les processus en cours ?
 
A installer :  
 
http://technet.microsoft.com/en-us [...] s/bb896653
 
http://technet.microsoft.com/en-US [...] 63902.aspx
 
 
Sinon que dit le journal des événements ?
 
 
 

n°9254703
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 29-08-2014 à 17:10:59  profilanswer
 

Pas testé les barrettes mémoires mais je persiste à croire que le souci et logiciel, vu que cela ne se produit pas pour toutes les tâches.
 
En général les tâches pendant lesquelles le souci intervient sont :
- Visionnage vidéo sur Internet sans intervention clavier/souris
- Jeu avec manette sans intervention clavier/souris
- Autres tâches sans sans intervention clavier/souris
 
OR !
- LE souci n'apparaît pas lors d'un visionnage de film sur DVD ou numérisé (j'utilise le lecteur MPC-HC).
- Selon les cas, cela peut aller a un gel quasi complet de l'activité. Cependant, lorsque je bouge la souris ou le clavier, l'activité reprend là où elle est censée être et non là ou elle est "gelée".
 
C'est à n'y rien comprendre.
 
Je vais voir les liens que tu m'as envoyés, merci de ton aide :)

n°9254721
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 17:31:05  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Pas testé les barrettes mémoires mais je persiste à croire que le souci et logiciel, vu que cela ne se produit pas pour toutes les tâches.

 

En général les tâches pendant lesquelles le souci intervient sont :
- Visionnage vidéo sur Internet sans intervention clavier/souris
- Jeu avec manette sans intervention clavier/souris
- Autres tâches sans sans intervention clavier/souris

 

OR !
- LE souci n'apparaît pas lors d'un visionnage de film sur DVD ou numérisé (j'utilise le lecteur MPC-HC).
- Selon les cas, cela peut aller a un gel quasi complet de l'activité. Cependant, lorsque je bouge la souris ou le clavier, l'activité reprend là où elle est censée être et non là ou elle est "gelée".

 

C'est à n'y rien comprendre.

 

Je vais voir les liens que tu m'as envoyés, merci de ton aide :)

 


Ne pas oublier que divers programmes utilisent OU NON, l'accélération matérielle (usage du GPU au lieu du CPU)  pour lire une vidéo par ex

 

Par ex avec Firefox, on peut activer ou non, idem avec VLC, idem avec flashplayer

 

Chez moi avant que mon PC soit stabilisé (mais je n'ai pas encore testé les jeux récents) dès lors que j'ouvrais Firefox, ca plantait ou ca devenait lent (pb du pilote graphique)
En désactivant l'accélération matérielle, plus de plantages...

 

A tout hasard tu as quel marque et modèle de carte mère ? Quel processeur ?


Message édité par Profil supprimé le 29-08-2014 à 17:32:09
mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 17:31:05  profilanswer
 

n°9254787
ElGordito3​3
En fait j'ai toujours faim
Posté le 29-08-2014 à 18:36:59  profilanswer
 

Oui mais je voudrais éviter de désactiver ce paramètre, d'autant qu'il est impossible à désactiver via Windows, je dois passer par le logiciel nVidia.
 
Carte mère : MSI Z87-G45
Processeur : i5 4670 3.40 Mhz
 
Je viens de trouver le logiciel MSI Live Update, on va bien voir ce que ça donne.

n°9255011
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2014 à 22:55:41  answer
 

ElGordito33 a écrit :

Oui mais je voudrais éviter de désactiver ce paramètre, d'autant qu'il est impossible à désactiver via Windows, je dois passer par le logiciel nVidia.
 
Carte mère : MSI Z87-G45
Processeur : i5 4670 3.40 Mhz
 
Je viens de trouver le logiciel MSI Live Update, on va bien voir ce que ça donne.


 
Il ne serait pas inutile de passer une analyse avec ZHP histoire de voir si ce n'est pas autre chose que les pilotes etc
 
Tu peux préparer le terrain avec ce qui est indiqué ici  (ne fait QUE ce qui est indiqué pour ZHP et rien d'autre) :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 7382_1.htm

n°9255139
ludvig lud
Posté le 30-08-2014 à 01:05:11  profilanswer
 

Trop oc sans doute ,tu as du claquer le stabilisateur de puissance de ta cg  :ouch: elle ne doit plus donner 100% de ces capacités  en permanence  :bounce: !
 
Essai de jouer sur un jeu gourmand et cela ne le fait plus sans doute  :D  , elle n'est pas morte et tu as toujours autant de puissance mais tu auras toujours ce problème désormais et plus particulièrement sur les jeux qui en demandes pas trop ,cela  
 
me la fais sur ma 570 ! FPS ou IPS   aux choix  :whistle: en grand désordres ou du moins bien plus qu'avant ! Conseil évite de l'oc a nouveaux a des fréquences trop hautes  :D  
 
 :hello:


---------------
 je ne veux qu'aider ou apprendre rien d'autre !
n°9255143
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2014 à 01:08:32  answer
 

ludvig lud a écrit :

Trop oc sans doute ,tu as du claquer le stabilisateur de puissance de ta cg  :ouch: elle ne doit plus donner 100% de ces capacités  en permanence  :bounce: !
 
Essai de jouer sur un jeu gourmand et cela ne le fait plus sans doute  :D  , elle n'est pas morte et tu as toujours autant de puissance mais tu auras toujours ce problème désormais et plus particulièrement sur les jeux qui en demandes pas trop ,cela  
 
me la fais sur ma 570 ! FPS ou IPS   aux choix  :whistle: en grand désordres ou du moins bien plus qu'avant ! Conseil évite de l'oc a nouveaux a des fréquences trop hautes  :D  
 
 :hello:


 
Ben.. il n'a jamais parlé d'overclocking...

n°9255146
ludvig lud
Posté le 30-08-2014 à 01:26:04  profilanswer
 

Ben c'est peut être pour ça qu'il ne trouve pas  ! On est jamais très fière d'avoir esquinté ça cg sur un test de puissance ridicule ,moi pour ma part je ne l'étais pas  :(  :D  !!
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par ludvig lud le 30-08-2014 à 01:36:29

---------------
 je ne veux qu'aider ou apprendre rien d'autre !
n°9255156
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2014 à 01:59:13  answer
 

ludvig lud a écrit :

Ben c'est peut être pour ça qu'il ne trouve pas  ! On est jamais très fière d'avoir esquinté ça cg sur un test de puissance ridicule ,moi pour ma part je ne l'étais pas  :(  :D  !!
 
 :hello:


 
Un O/C/ foireux peut effectivement donner ces symptomes (le switch 2D/3D peut ne plus fonctionner. Déjà vu)

n°9256747
FUX_huhu
Trust n° 1
Posté le 31-08-2014 à 21:31:19  profilanswer
 

Salut,
 
Sinon tu pourrais vérifier avec un 2ème écran (ou mode fenêtré) + logiciels de monitoring pour voir ce qu'il se passe niveau fréquences/utilisation du cpu et gpu.
Il y en a un qui permet d'afficher les infos en surcouche à l'écran mais je ne sais plus lequel.


Message édité par FUX_huhu le 31-08-2014 à 21:33:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Performances qui passent "en veille"

 

Sujets relatifs
Temperature et veille disque dur externeR9 290X performances douteuses ?
Mettre en veille un HDDOrdinateur ne se met plus en veille suite changement clavier
Ecran noir / Veille de la carte graphique Problème au niveau des performances + vi
Upgrade de veille config 2007Problème sorti de veille windows 8 avec Crosshair V Formula Z ?
GTX 660 Ti Mauvaises performances cores physique, cores logiques performances
Plus de sujets relatifs à : Performances qui passent "en veille"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR