Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Performances instables GTX 670

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performances instables GTX 670

n°9856911
Aletor93
Posté le 27-06-2016 à 10:44:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après quelques années au placard, j'ai récemment décidé de remettre en marche mon PC de jeu pour profiter des nouveautés. Le fait est que j'ai des performances étrangement instables alors que l'ensemble de mes drivers sont à jours.  
 
Pour information, voici un récap de mon hardware :  
- Carte mère : GIGABYTE GA-P55A-UD3
- Processeur : Intel i7 860
- RAM : G.Skill RipJaws 8 Go (2x 4Go) DDR3 1866 MHz CL9  
- Carte Graphique : GIGABYTE GTX 670 WindForce 3x OC - 2 Go
- Boitier : Antec NineHundred
 
L'architecture matériel est vieillissante mais pas complètement dépassée non plus, j'adapte la qualité du rendu en fonction de ce que me propose GeForce Experience puis si ça rame je réduis moi-même ces effets.  
 
Mes récents tests se sont portés sur :  
- The division : Le jeu tourne à ~50fps en 720p en fonction de l'action et chute anormalement à 10fps par moment. Obligation de passer en mode fenêtré plein écran pour retrouver des performances acceptables. Si ça rame à nouveau, passage en plein écran et ainsi de suite.  
- The Witcher 3 : C'est quasiement injouable, entre la lourdeur du gameplay et les baisses de framerate aléatoires.
- Rise of the tomb raider : C'est l'exemple le plus flagrant. Aléatoirement, je passe de 60fps stable pendant des longues session de jeu puis à 12fps.
- Battlefield 3/4 : Les performances sont dans l'ensemble acceptables mais j'ai de très grandes baisses de framerate malgré le fait d'avoir mis au minimum toute les options graphiques.
 
J'ai pris pour habitude d'aller voir sur YouTube comment tel ou tel jeu tourne sur des configurations utilisant la même CG. Les jeux sont souvent fluides.
 
En observant avec le moniteur de performances de Widnows 10, j'observe que la charge CPU / RAM / Disque est tout à fait acceptable et ne montre aucun signe de faiblessse/manque. J'ai récemment installé MSI Afterburner pour observer les charges in-game et effectivement ma CG a l'air très sollicité.
 
Je souhaite à terme renouveller certains éléments de ma configuration de façon intelligente. J'aimerai donc comprendre très exactement d'où vient le problème, comment l'analyser et comment déterminer quel composant changer (CG ou combo CM/CPU/RAM).
 
Auriez-vous des idées concernant la source de ces instabilités ? Sauriez-vous m'aider à la diagnostiquer ? En parallèle je vais refaire un nettoyage complet de ma tour pour éliminer toute trace de poussière, en espérant que ça corrige le problème mais ça m'étonnerait.
 
Merci d'avance pour votre retour,
 
Aletor.


Message édité par Aletor93 le 27-06-2016 à 10:51:24
mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 10:44:27  profilanswer
 

n°9856945
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2016 à 11:15:37  profilanswer
 

Salut
 
En effet ta plateforme CPU/CM/Ram doit pouvoir encore tenir quelques temps. A la rigueur un coup d'OC en fonction de ton ventirad et de ton alim si jamais il y a besoin.
 
Ensuite la config a passé du temps au placard, peut-être que refaire la pate thermique CPU et GPU ne serait pas du luxe.
 
Après ta GTX 670 est l'équivalent d'une 760Ti, et pour TW3 par exemple c'est un peu léger.
 
Il n'empêche que ces grosses chutes de framerate sont étonnantes.
 
Peux-tu monitorer les températures CPU et GPU pendant une phase de jeu, peut-être qu'on en apprendra un peu plus, mais ça ressemble à du throttling ce que tu décris.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9856961
Aletor93
Posté le 27-06-2016 à 11:29:23  profilanswer
 

Salut artouillasse,
 
Merci pour ton retour rapide. Aurais-tu un outil à me conseiller pour superviser les températures avec possibilité d'export ?  
 
Je vais effectivement acheter de la pâte thermique pour faire un refresh sur mon CPU/GPU. Par la même occasion, je vais acheter un adaptateur pour monter mon vieux Noctua NH-U12P sur mon socket.  
 
Concernant l'OC, hélas malgré mes compétences en informatique (je suis ingé système) c'est un truc que je n'ai jamais fait et qui m'a rarement plu étant donné la complexité. D'autant plus que ne sachant pas exactement d'où vient le soucis j'ai pas envie d'OC mon CPU alors qu'il n'en aurait pas besoin.  
 
Effectivement, une GTX670 correspondrait à priori à une 760Ti voir une 960Ti après un OC.
 
EDIT : Commande à l'instant de pâte thermique et du kit Noctua pour adapter mon vieux NH-12P au socket 1155 de mon i7 860.


Message édité par Aletor93 le 27-06-2016 à 11:40:16
n°9857508
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-06-2016 à 18:10:32  profilanswer
 

MSI Afterburner, OCCT, ...
J'les ai pas tous en tête mais il suffit de taper "logiciels monitoring" sur google et tu trouveras pas mal de trucs.
 
Sinon l'OC ça n'a rien de très compliqué, je ne l'avais jamais fait non plus mais sur le forum j'ai trouvé toute l'aide dispo.
J'ai simplement adapté le voltage de ma ram que je trouvais un peu haut et la ram chauffait, mais après la baisse du voltage c'était bien.
 
Sinon la 960Ti n'existe pas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9857547
Aletor93
Posté le 27-06-2016 à 18:50:18  profilanswer
 

Effectivement, il s'agirait plutôt d'une 960. Merci :)  
 
J'ai MàJ le bios du GPU en version "F5" (release constructeur). Apparemment ça fix des soucis de stabilité http://www.techpowerup.com/170032/ [...] orce-3x-oc
J'ai pu lancer Rise of the Tomb Raider et jouer entre 25 et 60fps, pas sur que ça soit lié pour autant.
 
Je vais continuer la politique de MàJ des firmwares en passant maintenant à la MB en attendant la réception des éléments commandés.  
 
Afterburner c'est une usine à gaz avec un rendu graphique absolument horrible. Effectivement j'utilisais OCCT avant mais je l'avais zappé. Merci².
 
Edit : Avec OCCT je viens de m'apercevoir que mon CPU est entre 88° et 92° selon les cores au repos...
Edit2 : Après nettoyage du rad CPU je suis passé à 60° au repos, sans avoir procédé au renouvellement de la pâte thermique. Il était un poussiéreux et mal fixé par la même occasion. Le GPU est par contre très propre :)

Message cité 1 fois
Message édité par Aletor93 le 28-06-2016 à 11:56:10
n°9864283
Aletor93
Posté le 01-07-2016 à 14:22:22  profilanswer
 

Hello,  
 
Je viens d'installer mon Noctua NH-U12P en remplaçant la pâte thermique, je suis à 41°C au repos et 52°C en charge max d'après OCCT.  
 
L'ensemble de firmwares de mon matos sont à jour.  
 
A voir si l'ensemble des interventions ont permises de corriger mes chutes de framerate sans explication mais j'y crois moyen.

n°9864296
Andorria
Posté le 01-07-2016 à 14:25:02  profilanswer
 

Aletor93 a écrit :

A voir si l'ensemble des interventions ont permises de corriger mes chutes de framerate sans explication mais j'y crois moyen.


ça serait pas déconnant, le cpu devait throttler à mort dans les jeux pour rester en dessous de sa température d'exctinction (~100°C)

n°9864526
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-07-2016 à 17:19:16  profilanswer
 

Aletor93 a écrit :

Edit : Avec OCCT je viens de m'apercevoir que mon CPU est entre 88° et 92° selon les cores au repos...


Avec ces températures là au repos j'suis même étonné que ton PC ne rebootait pas carrément en pleine partie, surtout qu'apparemment le ventirad était mal monté.
Bref je serais étonné qu'on te revoie ici pour un problème de FPS :lol:
 
Un "merci" ça ne mange pas de pain au passage :whistle:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9866506
Aletor93
Posté le 03-07-2016 à 16:52:18  profilanswer
 

Hello,
 
Hélas ça n'a rien donné, j'ai encore des baisses de framerate sur RoTB, ça stagne à 12 fps par contre avec un alt+tab je retourne à 30~50 selon ce qu'il y a a prendre.  
J'ai donc du mal à croire que ça soit un soucis essentiellement matériel.
 
Le CPU a eu une température max de 45°C donc c'est très satisfaisant.  
Comme vous le dites, c'est vraiment étonnant qu'il ai tenu autant de temps. D'après les specs Intel, la température maximale autorisé dans le châssis est 72,7°C.
 
J'ai maté pas mal de vidéos sur de l'OC CPU suite à ton conseil artouillassse. Je vais m'y mettre un peu histoire de ne pas mourir bête.  
 
J'envisage l'achat d'un i5-3750 compatible avec le socket 1155, trouvable à 110€ sur leboncoin. Ca me fera un upgrade à moindre frais et la possibilité d'économiser pour l'achat d'une GTX 1070 (ou 60 vu le tarif de la grande sœur..)
 
Avant tout ça, je vais investiguer côté GPU pour éventuellement l'OC via afterburner.
 
 
artouillassse, je n'ai cessé de te remercier pour chacun des points sur lesquels tu m'as informé/conseillé :) Effectivement, il n'y avait pas de "merci" dans mon précédent post étant donné que ça n'était qu'un refresh d'infos suite aux "EDITs" et une question en suspend.  
Mais merci encore ^^


Message édité par Aletor93 le 03-07-2016 à 17:22:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Performances instables GTX 670

 

Sujets relatifs
Problème de performances 950 Pro M2[CG] GTX 1070 que choisir ?
Upgrade CG -> GTX 960Que pensez-vous de la CG. Nvidia Geforce GTX 660
Que pensez-vous de la CG Geforce GTX 750 ?Probléme carte Graphique GTX 750 ti oc
Infos et Conseil Modification Config[RESOLU] FPS très bas sur GTA V - GTX 970
SLI GTX 980 tiLorsque je branche GTX 970, PC ne démarre plus du tout
Plus de sujets relatifs à : Performances instables GTX 670


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR