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  AMD/nVIDIA - Vulkan - Pourquoi un tel écart de Perf ?

 


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Auteur Sujet :

AMD/nVIDIA - Vulkan - Pourquoi un tel écart de Perf ?

n°9972633
bifidus76
Youplaboum
Posté le 21-10-2016 à 10:14:02  profilanswer
 

Bonjour,
avant tout, je ne suis ni PRO AMD, ni PRO nVIDIA, j'ai toujours apprécier ces 2 marques. Et dans toutes mes configs depuis une bonne dizaine d'année, j'ai souvent changer de marque à l'autre, privilégient sur l’instant le meilleur apport perf/prix. La petite gueguerre de pro fan qu'on voit partout ne m’intéresse pas, j'aime les 2 marques elles ont chacune leur défaut et leur qualité, je voulais clarifier.
 
Je suis actuellement en train de fortement hésiter entre une GTX 1060/6Go et une RX 480/8Go
 
Au vu du rapport performance/prix (avec certaines marques de carte vidéo), je serai très fortement tenté de prendre la GTX 1060.
Mais après avoir vu des tests sur l'activation de l'API Vulkan par rapport à DX12 dans certains jeux, la donne change complètement : le perfs de L'AMD explose tandis que ceux de nVidia reculent(!!?).
 
Je n'arrive pas à comprendre un tel écart, et surtout la cause. S'agit il d'un problème de pilotes (de nvidia), qui seront corrigés plus tard ? est ce que les jeux en question qui gèrent l'API Vulkan ont essentiellement été optimisé pour la RX 4XX ?
Et dernière chose, est ce que VULKAN va très vite se généraliser dans les jeux à venir, qui laisserai penser qu'il serai plus sage de partir sur l'AMD ? Ou vaudrai t'il mieux attendre encore quelques semaines, sur les rumeurs de nouvelles RX 4XX plus puissante que le la RX480 et du même niveau voir mieux de la GTX 1060 ?
 
Merci de vos "éclaircissantes" réponses :)


Message édité par bifidus76 le 21-10-2016 à 10:41:50
mood
Publicité
Posté le 21-10-2016 à 10:14:02  profilanswer
 

n°9972655
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-10-2016 à 10:42:04  profilanswer
 

A priori (mais demande vérification), les chips nVidia n'embarquent pas ce qu'il faut, matériellement parlant, pour gérer l'API de manière 100% "hardware". La même pour DirectX 12 en fait. Même les chips AMD ont (partiellement ce souci).
 
Aujourd'hui, seuls les chips AMD gèrent de manière matérielle l'Async Compute (fortement utilisé pour bon nombre de jeux DirectX12 et Vulkan), la ou les chips nVidia le font de manière partiellement "software". Ceci peut à lui seul expliquer le problème. Ce qui sauve nVidia, c'est la fréquence de leurs puces nettement plus élevées que chez leur concurrent. Pas sûr que, même en DirectX 11, leurs chips tiendraient tête face à ceux de AMD à fréquence égale ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°9972658
zerist
Posté le 21-10-2016 à 10:52:01  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

A priori (mais demande vérification), les chips nVidia n'embarquent pas ce qu'il faut, matériellement parlant, pour gérer l'API de manière 100% "hardware". La même pour DirectX 12 en fait. Même les chips AMD ont (partiellement ce souci).
 
Aujourd'hui, seuls les chips AMD gèrent de manière matérielle l'Async Compute (fortement utilisé pour bon nombre de jeux DirectX12 et Vulkan), la ou les chips nVidia le font de manière partiellement "software". Ceci peut à lui seul expliquer le problème. Ce qui sauve nVidia, c'est la fréquence de leurs puces nettement plus élevées que chez leur concurrent.


 
+1 pour les explications sur Vulkan/DX12 ;)
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

Pas sûr que, même en DirectX 11, leurs chips tiendraient tête face à ceux de AMD à fréquence égale ...


Pour la fréquence, faut quand même dire que la 480 a 2304 processeurs de flux contre seulement 1280 pour la 1060. Donc c'est logique qu'une 1060 ne fasse pas le poids face à une 480 à fréquence égale… Donc c'est pas seulement à fréquence égale qu'il faudrait comparer, mais aussi à nombre de coeurs égaux ;)
Mais la capacité à monter haut en fréquence fait aussi partie de la qualité de conception du GPU ;)
Ceci dit, c'est probablement ce nombre élevé de processeurs de flux qui permet à la RX de gérer aussi bien l'async compute, là où la 1060 a du mal.
C'est juste deux types de conception différents, AMD a opté pour un grand nombre de coeurs à basse fréquence, Nvidia pour l'inverse. Les deux ont des avantages et des inconvénients ;)


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9972670
Lykomax
Posté le 21-10-2016 à 11:06:44  profilanswer
 

Les futurs jeux seront de plus en plus optimisés pour la RX480 car c'est la technologie Polaris que l'on retrouve aussi dans la PS4 Pro et la Xbox Scorpio (ou peut-être Vega).

 

Watch Dogs 2 et Mass Effect Andromeda seront optimisés pour la PS4 Pro et cela va probablement se répercuter sur les résultats en bench de la RX480.
Sur ces 2 jeux il y a de fortes chances que la RX480 fasse plus de fps que la GTX 1060 (sauf si opti avec les pieds).
Si cela se vérifie il en sera de même pour tous les prochains jeux qui seront optimisés pour la PS4 pro et la RX480.
http://www.jeuxvideo.com/news/4640 [...] us-amd.htm
http://wccftech.com/two-future-amd [...] run-1800p/

 

De plus si la RX485 sort à la fin de l'année et qu'on hésite il vaut mieux attendre encore 2 mois pour être fixé.

Message cité 1 fois
Message édité par Lykomax le 21-10-2016 à 11:38:59
n°9972981
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2016 à 14:42:32  answer
 

avec des sources comme ça  
 
c'est implacable [:power600]


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2016 à 14:44:21
n°9973964
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2016 à 14:39:08  answer
 

En gros, achetez du AMD les gars ! :D  
Qu'il a dit :o

n°9994728
DD_25200
Posté le 18-11-2016 à 03:29:16  profilanswer
 

Merci pour cette précision... J'avais un problème de compatibilité avec vulkan qui ne voulais pas fonctionner avec mon SLI de GTX965M sur un AORUS X5, mais avec une MAJ de ces CG, maintenant cela fonctionne bien même si la différence avec l'autre API n'est pas flagrante. ;)

n°9994737
oufouf84
Posté le 18-11-2016 à 06:48:04  profilanswer
 

Lykomax a écrit :

Les futurs jeux seront de plus en plus optimisés pour la RX480 car c'est la technologie Polaris que l'on retrouve aussi dans la PS4 Pro et la Xbox Scorpio (ou peut-être Vega).
 
Watch Dogs 2 et Mass Effect Andromeda seront optimisés pour la PS4 Pro et cela va probablement se répercuter sur les résultats en bench de la RX480.
Sur ces 2 jeux il y a de fortes chances que la RX480 fasse plus de fps que la GTX 1060 (sauf si opti avec les pieds).
Si cela se vérifie il en sera de même pour tous les prochains jeux qui seront optimisés pour la PS4 pro et la RX480.
http://www.jeuxvideo.com/news/4640 [...] us-amd.htm
http://wccftech.com/two-future-amd [...] run-1800p/
 
De plus si la RX485 sort à la fin de l'année et qu'on hésite il vaut mieux attendre encore 2 mois pour être fixé.


 
on disaient la même chose a la sortie de la PS4 et pourtant sa n'a pas donner un avantage significatif aux AMD


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