Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Informations Générales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informations Générales

n°9566807
charlusmag​nus
Posté le 28-07-2015 à 12:23:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Étant un gros fan de jeux vidéos et d'informatique en général, je me documente régulièrement sur le sujet. Cependant, l'informatique c'est un peu comme les sciences ou la musique, plus on progresse dedans, plus on se rend compte qu'il y a de trucs à apprendre et qu'au final on sait rien.
 
À titre d'exemple, quand je vois à quel point certains membres du forum sont skilled en connaissances info, j'ai l'impression d'être un plancton qui découvre que les baleines existent....  :heink:  
 
Je cherche  à comprendre s'il existe des règles générales à prendre en compte lors de l'achat/upgrade d'un PC. Les constructeurs processeurs s'améliorent constamment, pareil pour les cartes graphiques et je trouve qu'ils sont plus ou moins intentionnellement compliqués dans leur façon de présenter leur matos et qu'il est difficile de s'y retrouver.  
 
Dès lors, la première question qui me vient à l'esprit est : faut-il attendre certaines périodes de l'année pour upgrader sa configuration/profiter de bons rapports performances prix pour les GPU/CPU ?  
 
Ou nous situons-nous dans l'échelle d'évolution des processeurs / cartes graphiques ? Sommes-nous à l'aube d'une révolution qui va rendre les configs du moment obsolète d'ici quelques mois/années ?  
 
Est-ce que l'arrivée de Direct X 12 / windows 10 va réellement changer le monde gaming du PC ?
 
Vous préférez du ketchup ou de la harissa avec vos frites ?
 
Merci d'avance d'illuminer ma planctonerie de vos connaissances baléniques.  :jap:  
 
Charlus

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 12:23:07  profilanswer
 

n°9566811
Crashdent
Posté le 28-07-2015 à 12:31:39  profilanswer
 

Salut,
 
Effectivement, on apprend tout les jours. Je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions.  :D  
 

charlusmagnus a écrit :

Dès lors, la première question qui me vient à l'esprit est : faut-il attendre certaines périodes de l'année pour upgrader sa configuration/profiter de bons rapports performances prix pour les GPU/CPU ?


 
Non. Les sorties et les "baisses" de prix qui vont avec sont aléatoire. Ça dépend de quand Intel, AMD ou nVidia décide de faire une sortie et ça on le prévois pas. Cependant il y a très régulièrement des nouveautés.
 

charlusmagnus a écrit :

Ou nous situons-nous dans l'échelle d'évolution des processeurs / cartes graphiques ? Sommes-nous à l'aube d'une révolution qui va rendre les configs du moment obsolète d'ici quelques mois/années ?


 
Peut être.  :whistle:  Avec l'empilement 3D on va peut être rester sur la loi de Moore.  :ange:  
 
En tout cas les évolutions sont "lentes" mais constantes. Du coup le matos vieilli de toute façon.
 

charlusmagnus a écrit :

Est-ce que l'arrivée de Direct X 12 / windows 10 va réellement changer le monde gaming du PC ?


 
Je ne pense pas. On attend les tests pour se faire une idée du potentiel.  :p  
 

charlusmagnus a écrit :

Vous préférez du ketchup ou de la harissa avec vos frites ?


 
Les frites maison c'est nature (avec une pincé de sel).  :kaola:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9566820
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2015 à 12:41:36  profilanswer
 

Salut
 
Perso je suis plutôt sauce algérienne avec mes frites, avec un peu de sauce blanche pour adoucir.
 
La règle principale pour l'upgrade d'un PC, je dirais tout d'abord que c'est de savoir si l'utilisation nécessite un changement.  
On voit par exemple pas mal de gens arriver sur le forum pour changer totalement leur config alors que la plupart du temps le simple changement d'une carte graphique suffit (voir l'alim dans certains cas :whistle:)
 
Pour les périodes de changement de config ou d'upgrade, tout dépend, le plus sage étant de se renseigner sur ce qui se fait et ce qui va sortir, et ce que ça implique dans un upgrade.
 
Pour l'achat d'un PC, le plus important c'est déjà d'avoir un budget, ou d'avoir une certaine idée de la qualité qu'on veut, je parle pour du gaming en particulier.
 
Quand on voit l'évolution CPU ces dernières années, des i5 sandy bridge (les série 2xxx pour le grand public) tournent encore plutôt bien, on voit même encore des i5 750 (la génération d'avant) continuer à bien tourner avec un coup d'OC. Bref, d'une génération de CPU à l'autre on gagne genre en moyenne 10%, mais qui varie bien sur d'un jeu à l'autre, et d'une application à l'autre.
 
Concernant l'évolution des GPU c'est un peu plus marqué j'ai l'impression, mais c'est aussi pas mal lié à l'optimisation des drivers et des moteurs de jeux.
 
Pour ma part, et ça n'engage que moi, on est pour ainsi dire jamais à l'aube d'une innovation majeure en informatique, on progresse un peu comme sur un escalier, marche par marche.
 
Après je ne me prétends pas skilled en informatique, si t'es au niveau du plancton, j'dois être au niveau de la crevette (mayonnaise maison pour la sauce).
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9566823
julien1h
Posté le 28-07-2015 à 12:47:51  profilanswer
 

Citation :


 
 
Je cherche  à comprendre s'il existe des règles générales à prendre en compte lors de l'achat/upgrade d'un PC.


 
Globalement y'a pas grand chose. La compatibilité carte mère, cpu, ram.  
 

Citation :

Dès lors, la première question qui me vient à l'esprit est : faut-il attendre certaines périodes de l'année pour upgrader sa configuration/profiter de bons rapports performances prix pour les GPU/CPU ?


 
Y'a pas de secret pour ça il faut se tenir au courant :D
 

Citation :

Ou nous situons-nous dans l'échelle d'évolution des processeurs / cartes graphiques ? Sommes-nous à l'aube d'une révolution qui va rendre les configs du moment obsolète d'ici quelques mois/années ?


 
Non pas que je sache, les i7/i5 SandyBridge tiennent encore bien la route malgré qu'ils soient sortis en 2011.  
 
On a eu l'arrivée de la DDR4 mais malheureusement elle ne peut pas encore être exploitée entièrement à l'heure actuelle.  
 
Et pour ce qui est des GPU c'est un peu plus compliqué, exemple, une GTX 780 et une GTX 970 sont globalement similaires sur la papier et en benchmark, mais ingame c'est pas la même musique, certains utilisateurs ont pu observer un framerate moins important avec une 780 qu'avec une 970, nvidia oriente ses drivers pour les GPU nouvelle génération ce qui influe sur les performances des générations précédentes  
 

Citation :

Est-ce que l'arrivée de Direct X 12 / windows 10 va réellement changer le monde gaming du PC ?


 
Je ne suis pas d'accord avec mon camarade, la mise en place d'une API bas niveau comme DX12 est une première pour Microsoft (du moins pour le PC), sur le papier ça envoie du lourd (ajout de la vram pour 2*CG en sli/xfire, meilleure optimisation pour nos GPU), après il faut juste espérer que DX12 tienne ses promesses. Sachant que les premiers jeux DX12 sont sensés sortir en fin d'année on ne pourra pas connaître le réel gain avant cette date.


Message édité par julien1h le 28-07-2015 à 12:51:11
n°9566849
charlusmag​nus
Posté le 28-07-2015 à 13:13:28  profilanswer
 

Super, merci beaucoup pour vos réponses les gens !
 
Je viens de lire un article très intéressant sur Direct X 12, si ça vous intéresse : http://www.warlegend.net/microsoft [...] reelement/
 
Je suis curieux de voir ce que tout ça va donner mais en tout cas, il est clair que pour évoluer de plancton à super plancton informatique, il vaut mieux se tenir au courant très régulièrement.
 

n°9566854
Golbam
Posté le 28-07-2015 à 13:17:36  profilanswer
 

A moi!
 

charlusmagnus a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour !  :bounce:  
 

charlusmagnus a écrit :

Je cherche  à comprendre s'il existe des règles générales à prendre en compte lors de l'achat/upgrade d'un PC. Les constructeurs processeurs s'améliorent constamment, pareil pour les cartes graphiques et je trouve qu'ils sont plus ou moins intentionnellement compliqués dans leur façon de présenter leur matos et qu'il est difficile de s'y retrouver.


Il y en a qui sont :  
- Budget
- Application
- Les prochaines sorties
 
De là découlent :
- La marque à choisir dans le cas des processeurs
- La gamme des composants
- Les endroits où faire des économies
- Le temps avant un achat pour pérenniser ce dernier
 

charlusmagnus a écrit :

Dès lors, la première question qui me vient à l'esprit est : faut-il attendre certaines périodes de l'année pour upgrader sa configuration/profiter de bons rapports performances prix pour les GPU/CPU ?


Avant, la réponse était plutôt oui. Aujourd'hui les sorties ne sont plus vraiment annuelles. Les bons rapports perf/prix pour les GPU/CPU sont, en général, avant la sortie d'une nouvelle gamme, puisque en ce moment il s'agit plus de renommages que de révolution. Il fallait juste s'interroger sur la quantité de mémoire dans le cas des GPU pour savoir si on veut toucher à la 4K et aux textures bien détaillées. Mais ça risque de changer avec les gammes suivantes (je nous les souhaite).  
 

charlusmagnus a écrit :

Ou nous situons-nous dans l'échelle d'évolution des processeurs / cartes graphiques ? Sommes-nous à l'aube d'une révolution qui va rendre les configs du moment obsolète d'ici quelques mois/années ?


Personnellement, je pense que oui. 2016 sera une année très intéressantes. HBM2, finesse de gravure, nouvelle norme d'interface displayport/hdmi. Je pense que l'été prochain on va en prendre plein les yeux sur des 4K à 144Hz.  
 

charlusmagnus a écrit :

Est-ce que l'arrivée de Direct X 12 / windows 10 va réellement changer le monde gaming du PC ?


Les premiers résultats montrent qu'il y a indéniablement une amélioration. Reprendre les bases et les rendre plus propres fera forcément du bien au monde du jeux vidéos. On parle ici d'une surcouche sur du matériel, quelque chose qui n'avait jamais été entrepris avec une telle remise à plat du concept. Mais je pense que du coup on sera méchamment bridé par les consoles "Next-gen"...


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9566899
charlusmag​nus
Posté le 28-07-2015 à 14:12:51  profilanswer
 

Salut Golbam et merci beaucoup pour ce retour très instructif !
 

Golbam a écrit :


Avant, la réponse était plutôt oui. Aujourd'hui les sorties ne sont plus vraiment annuelles. Les bons rapports perf/prix pour les GPU/CPU sont, en général, avant la sortie d'une nouvelle gamme, puisque en ce moment il s'agit plus de renommages que de révolution. Il fallait juste s'interroger sur la quantité de mémoire dans le cas des GPU pour savoir si on veut toucher à la 4K et aux textures bien détaillées. Mais ça risque de changer avec les gammes suivantes (je nous les souhaite).  
 


 
Très intéressant ça, du coup où en est-on à l'heure actuelle ? Est-ce qu'il faut plutôt attendre la fin de l'année ou l'année prochaine pour investir dans une carte ?
 
 
 

n°9566947
Golbam
Posté le 28-07-2015 à 14:52:04  profilanswer
 

charlusmagnus a écrit :


Très intéressant ça, du coup où en est-on à l'heure actuelle ? Est-ce qu'il faut plutôt attendre la fin de l'année ou l'année prochaine pour investir dans une carte ?


 
La série des 9xx chez nVidia et les 3xx chez AMD sont bof à mon avis. Bien sûr elles sont meilleures que les 7xx, moins gourmandes etc... Mais depuis 3/4 ans on a eu quoi, que 30% de perf en plus dans le meilleur des cas? C'est pour ça que le SLI est très intéressant, tu as plus de perf à beaucoup moins cher.  
 
En ce moment nVidia dévoile la 950 ti. Grande affaire... AMD a été plus intéressant, mais pas à la hauteur de ses ambitions. La Fury X est néanmoins une très bonne carte et la première avec de la mémoire HBM.  
 
Dans le futur, la monté en puissance devrait être violente avec l'architecture Pascal chez nVidia. AMD a signé l'exclusivité sur la HBM avec Hynix, et je crois qu'ils ont signé la priorité sur la HBM2 (en gros si ya plus de puces mémoires, alors nVidia n'aura que ses yeux pour pleurer). Donc Pascal devrait embarquer du HBM 2, un gpu avec une finesse de gravure réduite de moitié environ, donc deux fois plus de transistor pour deux fois plus de puissance environ. Bien sûr pour l'instant ce ne sont que des annonces marketing. Mais vers mi-2016 on devrait avoir beaucoup plus de news voire carrément les cartes. Puis en 2018, Volta, mais là je pense qu'on pourra commencer à créer des moteurs graphiques avec des "atomes" à la place des polygones.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9566983
charlusmag​nus
Posté le 28-07-2015 à 15:13:32  profilanswer
 

Aïe Aïe Aïe, ça annonce du lourd tout ça effectivement.
 
Le problème c'est que quand je pense à à quel point la technologie va s'améliorer d'ici peu, j'aurai tendance à attendre pour acheter et au final j'n'achèterai rien du tout parce qu'il y a toujours un truc encore mieux qui va sortir :pt1cable:  
 
Bon bah du coup je vais aller retourner bouffer mes frites.
 
Je surveillerai tout ça de près en tout cas, merci les amis :)

n°9567036
suchimansu
Posté le 28-07-2015 à 15:49:50  profilanswer
 

Salut !
 
Intéressant tout ça !
 
Je ferais une réponse plus constructive ce soir mais pour l'instant [:drap] :)

mood
Publicité
Posté le 28-07-2015 à 15:49:50  profilanswer
 

n°9567043
charlusmag​nus
Posté le 28-07-2015 à 15:56:40  profilanswer
 

Salut suchimansu !
 
Super de prendre le temps de poster ton avis aussi, c'est vrai que c'est un sujet passionant et il est extrêmement intéressant de récolter les connaissances de différentes personnes donc, à tous les lecteurs, n'hésitez pas à poster !
 
Labiz

n°9567179
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2015 à 18:15:42  profilanswer
 

Je trouve qu'on ne parle pas suffisamment des sauces !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9567186
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 28-07-2015 à 18:24:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je trouve qu'on ne parle pas suffisamment des sauces !


+1 et c'est comme dit plus haut pour moi, maison avec de la fleur de sel avec de rare fois un pet de mayo maison à l'ail

n°9567193
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-07-2015 à 18:30:15  profilanswer
 

Une bonne béarnaise maison avec les frites ça doit pas déconner non plus.

 

[HS]le sujet risque d'être déplacé dans la catégorie discussion[/HS]


Message édité par artouillassse le 28-07-2015 à 18:30:53

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9567642
charlusmag​nus
Posté le 29-07-2015 à 12:10:30  profilanswer
 

Oh j'espère qu'il ne sera pas déplacé dans la section Off Topic. Il y a quand même des avis vachement détaillé sur le sujet.
 
Ce qu'on peut en conclure en tout cas c'est que [citation du jour ON] l'informatique PC c'est un peu comme les frites, chacun l'aime à sa sauce !  
[citation du jour OFF]
 
:bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Informations Générales

 

Sujets relatifs
Informations SLI GTX 980Besoin d'aide ou d'informations ?
Informations sur configsAide pour une configuration d'un futur PC gamer et informations.
Informations par rapport à la configurationDemande d'informations
HDD Health : informations viables ?Informations - Baisse de prix des cartes
Besoin de votre aide pour informations pcGTX 780 , besoin d'informations
Plus de sujets relatifs à : Informations Générales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR