Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  HDMI 1.4 - DVI-D Moniteur 120Hz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDMI 1.4 - DVI-D Moniteur 120Hz

n°9783022
jpg0j
Posté le 14-04-2016 à 23:27:47  profilanswer
 

Mon problème est le suivant:
Faire du 120Hz en 2D comme en 3D sur le matériel décrit ci-après.
 
D'un côté, un moniteur Samsung 2233RZ qui est capable de faire du 1680 x 1050 à 120 Hz
De l'autre une boite ZBox MI551 qui possède 1 port HDMI 1.4 (max résolution 4096x2160 @24Hz) (pas 1.4a sinon ça serait écrit dans le manuel)
Et deux ports DP: Sur le manuel, il est écrit DP 1.2:(max résolution: 3840x2160 @60Hz).
 
Pour le moment, le moniteur est branché sur le port HDMI avec un câble HDMI -> DVI. et ça marche bien (en 60Hz)
La question du dual-link semble sans objet puisque selon mes recherches la norme HDMI 1.4 ne permet pas de taux de rafraîchissement vertical de plus de 60Hz.
Et il n'y a pas de port DVI sur le Zotac MI551.
 
l'affichage est donc limité à 60Hz en 1680x1050. Je ne peux pas modifier le taux de rafraîchissement dans le menu du moniteur (sur le côté du moniteur pour ceux qui connaissent cet appareil)
Pour modifier le taux de rafraîchissement dans le menu, il faut que le moniteur soit alimenté en courant ET connecté à la boite Zbox allumée (sans charger l'OS, juste au niveau du Bios)
 
La solution pour avoir du 120Hz serait donc un câble DP vers DVI.
Le choix du câble ne me semble pas évident.
Là, comme il y a des pièges dans lesquels je ne veux pas tomber, je demande l'aide d'un connaisseur.
 
Pouvez-vous m'aider?
Merci
JP

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 23:27:47  profilanswer
 

n°9783038
Badmacks
Posté le 14-04-2016 à 23:56:48  profilanswer
 

salut,
Alors je suis pas expert, mais il me semble qu il te faudra un adaptateur DP-> DVI-DL ACTIF pour pouvoir faire transiter ton signal 120hz
 
PS: DVI-DL ou DVD-DL... le I est juste compatible analogique et numérique, le D uniquement numérique


Message édité par Badmacks le 14-04-2016 à 23:59:15
n°9783046
jpg0j
Posté le 15-04-2016 à 00:10:29  profilanswer
 

Merci pour la réponse super rapide...;-)
Oui je sais qu'il faut un câble "adaptateur" actif, mais le modèle que j'ai trouvé chez Startech ne me donne pas assez de renseignements.
Les forums US sont pleins de...comment dire...divagations...
J'en ai trouvé un, mais à 54$...Et à ce prix, il vaut mieux savoir ce que l'on fait!
D'ailleurs les "golded plated" ne sont que des attrape-nigauds pour faire augmenter le prix.
Je voudrais un câble assez court (max 3 pieds)
 
Je cherche...
Je reviendrai si j'ai des précisions.
 
Merci!
À plus tard

n°9783067
jpg0j
Posté le 15-04-2016 à 01:29:43  profilanswer
 

Finalement, je me demande si un adaptateur ACTIF est bien nécessaire dans mon cas.
1680 x 1050 n'est pas très gourmand en pixels, et 120 Hz n'est pas vraiment le top des fréquences rencontrées pour le 3D et les joueurs.
Qu'en pensez-vous?
 
J'aimerais bien avoir des explications techniques sur les transferts dans les câbles. Juste curieux  :)  
 
Merci
JP

n°9794571
jpg0j
Posté le 30-04-2016 à 21:04:09  profilanswer
 

Je suis dans une impasse, et à la suite de mes lectures sur Internet, je voudrais avoir une information technique:
 
Soit une carte graphique Intel HD Graphics 530 intégrée avec le processeur Intel Core i5-6400T (2.2 Ghz de base)
Le port DP version 1.2 a selon ma documentation une résolution max de 3840x2160 @ 60Hz
Le port HDMI 1.4 a lui une résolution de 4096x2160 @24 Hz.
Le HDMI vers moniteur DVI dual-link n'existerait pas (??).  
 
1.- Quel est le rapport entre la résolution et la fréquence de rafraîchissement vertical en ce qui concerne la capacité de la carte graphique?
Je croyais que 3840x2160 à 60 Hz valait 4 fois 1920x1080 à 60 Hz et pour 120 Hz on peut escompter un peu au-dessus de 1680x1050 ...Mauvais calcul ??
2.- Cette histoire de dual-link n'est pas claire. Quelle sont les limitations pour un câble DP2DVI dual-link (totalité des pins + la lame côté moniteur DVI) pour transfert de signal?
3.- Que font les adaptateurs ACTIFS?
Je vois qu'un adaptateur ACTIF  DP2DVIS (S pour single link) vaut déjà cher, et d'après mes lectures il ne serait pas bon pour transférer du 1680x1050 `120Hz. Il faudrait du dual-link..
Or un adaptateur dual-link coûte le prix d'un moniteur...Ça n'a pas de sens (comme le béret disait RD...)
 
Si un expert de l'assistance peut me donner de la lumière, ça me ferait plaisir.
Merci!
JP

n°9794647
Badmacks
Posté le 01-05-2016 à 03:23:33  profilanswer
 

oula tu te pose trop de questions...  
 
Concernant le DVI, le "DL" permet de faire transiter le double de "données" par rapport a un DVI non DL... ca evite juste de devoir utiliser "2 cables" DVI.
 
Le display port est juste le futur du DVI en quelque sorte, alors que l'hdmi était sorti a la base (certainement dans un but a limiter les copies grace a l'HDCP, précédant les lois antipiratage) pour brancher des appareils auxiliaire comme les ampli audio/video, TV et platine cd/dvd.
Je n'ai pas chercher a verifier les reso max de l'hdmi, dvi/vga et DP, je te fais confiance... 4096x2160@24hz de l'hdmi transmet moins de donnée a la seconde que le 1920x1080@120hz, lequel transmet bcp moins de données que le display port avec son 3840x2160@60hz (presque le double de données en fait).
A noter toute fois que le 1920x1080@120hz n'est utilisé que chez nvidia.
 
Techniquement le 1680x1050@120hz a un debit 1 poil moins élevé que le hdmi avec ses 4096x2160@24hz, mais comme cette norme a été faite pour limiter le copies, il est probable que la norme soit essentiellement axée sur les format d affichage des tv
 
si tu veux plus de details sur le pourquoi du comment, il vaut mieux aller regarder ce que dit le wikipédia sur le DVI et hdmi entre autres ou chercher des articles sur le net ;)
 
Pour répondre a ta question (1), en essayant de faire simple, Le fonctionnement du vga est la base pour appréhender les différentes normes/résolutions...  
Il y a un rapport entre la résolution, la frequence verticale (v-sync) en hz, la frequence horizontale (h-sync) en khz et la bande passante exprmée en Mhz (le ramdac, en analogique, sur les carte graphique qui etait aux alentours des 400Mhz pour les meilleurs ecran crt 21" qui pouvaient aller jusqu'en 2048x1536@85hz il me semble)...
 
Chaque ecran, meme les lcd, sont soumis a ces 3 frequences (mhz, hz, et khz).  
A la différence des ecrans cathodiques (CRT), tous les lcd de meme resolution et meme frequence verticale (hz), sont batis sur les meme frequences en khz et mhz. Ainsi tous les 1920x1080@60hz auront egalement les memes frequences en khz et mhz.
J'ai dis a la différence des CRT, car eux a meme résolution, ils n'avaient pas forcément les meme frequences de balayage... meme a taille identique... Les meilleurs tubes etaient de technologie Hitachi et Mitsubishi.... Sony, n'etait pas loin avec ses trinitrons mais c'etait quand meme moins bon ;)
 
Pour éviter de dépenser cher dans un cable qui pourrait etre inéfficace... nous sommes en pleine transition de norme... il vaudrait mieux que tu change d'écran... je pense...  
Ou alors tu te prend Ze adaptateur actif haut de gamme dont tu es sûr qu il englobe "toutes les caracteritiques du dvi-dl > display port... il pourrait peut etre re-servir dans quelques années sur un autre materiel qui sait.
 
 
Edit:
Pour moi, le 1680x1050@120hz vaut presque du 1920x1080@120hz...  
A un moment dans tes message tu parle d 'un adaptateur single link... tout depend de la version de display port supportée par ce cable
S'il s agit de single link sur du display port 1.0, ca doit tourner autour de 5.4gbit/s (DP 1.0 = 10.8gbit/s) S'il s agit de single link sur du DP1.2, ca sera le double de bande passante.  
 
Le 1680x1050@120hz tourne a 5.1gbit/s il me semble... Et le DVI single link debite a 4.95gbit/s... donc tu dependras quand meme d'un dvi DL...
 
Quoi qu'il en soit, et a moins de tomber sur qqun qui est passé exactement par le meme probleme que toi actuellement, ton choix de cable risque bien de se faire au petit bonheur la chance
 
Ps: tu dis a un moment que de tels prix ca n'a pas de sens.... pour toi peut etre, mais pas pour le vendeur...tu as du vieux matos, et tu veux le garder ? ok faut aligner les sous...  
Ou, tu remplace ton vieux matos par du neuf... faut bien faire fonctionner les entreprises en temps de crise, hein  :heink:


Message édité par Badmacks le 01-05-2016 à 04:29:17

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  HDMI 1.4 - DVI-D Moniteur 120Hz

 

Sujets relatifs
Port thunderbolt 3 et moniteur 144 HtzAide pour trouver "mon" mini PC idéal (i5,7 nvidia hdmi+dp 4k)
connecteur cg hdmi hs?Besoin d'aide installation CG (Ecran AGP avec Carte en DVI)
[RENSEIGNEMENT] Gestion chipset/carte son sur un PC en HDMICrakk
cable HDMI "twisted" ou "not twisted" ?hdmi vers VGA ou mini dvi vers VGA
Intel HD Graphics/HDMI[CONSEIL D'ACHAT] Casque gaming, souris gaming et clavier gaming 200€!
Plus de sujets relatifs à : HDMI 1.4 - DVI-D Moniteur 120Hz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR