Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU HS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU HS?

n°9412726
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 12:16:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon apprenti sorcier de frère a je le crains, endommagé ma carte graphique en voulant l'OC (pourquoi, ça c'est une question qui m'échappe)
 
J'ai fait l'acquisition, il n'y a pas deux semaines de ça, d'une Gainward GTX980 Phantom 4GB, de fait elle est quasiment neuve. Seulement voilà, au démarrage, des lignes de toutes les couleurs lors des écrans qui précèdent le démarrage de windows, puis lorsque l'OS est chargé, il refuse d'utiliser ma GTX980. "Windows has stopped this device because it has reported problems. (Code 43)" apparaît lorsque dans le gestionnaire des périphériques je cliques sur propriétés sur ma carte graphique.
 
Les ventilateurs fonctionnent, GPU-Z semble détecter la carte graphique mais je n'ai aucune information la concernant. Aucune odeur de brûlé lorsque l'incident s'est produit (bien que je le sais, c'est souvent plus subtil que ça)
De ce que je sais, l'ordinateur aurait planté lorsqu'il a essayé de faire tourner 3DMark, l'écran plein de carrés blancs, puis un BSoD.
 
Qu'en pensez vous? Aussi, si la carte est foutue, pensez-vous qu'il est possible de faire jouer la garantie (sachant qu'elle est presque neuve...)?
 
Merci d'éclairer ma lanterne.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 12:16:41  profilanswer
 

n°9412730
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-02-2015 à 12:20:18  profilanswer
 

[:lardoncru:3]  
 
Le BIOS est d'origine ?


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9412735
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 12:32:17  profilanswer
 

Oui, pas touché au bios

n°9412738
djfred 2
reflexion! reflexion!
Posté le 06-02-2015 à 12:35:02  profilanswer
 

bios de la carte mère a jour?

n°9412740
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 12:36:35  profilanswer
 

Aussi, oui.

n°9412744
Yonix06
Posté le 06-02-2015 à 12:42:58  profilanswer
 

Essaye de désinstaller afterburner ou rivatuner ou encore EVGA precision si ton frangin les as installé, puis les autres soft pour oc dont il a eu besoin, demande lui, si par hasard il lui est venu l'idée de flasher ta carte graphique, auquel cas, recherche sur google comment faire pour le remettre d'origine, c'est pas très compliqué et ça se trouve facilement, une fois tout remis d'origine, tu peux réinstaller les drivers de ta cm/cg en supprimant bien tout les profils précédents et en faisant une install clean, (c'est possible dans les options avancées de l'installeur du pilote nvidia)... :pfff: je ne sais que dire de plus.

 

Edit: un code 43 ça sort vite si les tension sont pas bonnes et/ou les fréquences de ta cartes sont hors normes, mais ça a du être modifié avec un bios tweaker pour cg ou un truc du style.


Message édité par Yonix06 le 06-02-2015 à 12:46:02
n°9412777
sh4d0uw
Posté le 06-02-2015 à 13:21:11  profilanswer
 

Ah mon avis monsieur a appliqué son OC foireux à chaque boot sans le tester au préalable...  
Vire la CG si tu n'arrives pas à aller sur Windows avec, boot sur le chipset de la CM, désinstalle tous les logiciels d'OC et profils comme l'a dit Yonix, et réinstalle le tout

n°9413033
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 17:03:26  profilanswer
 

Bonsoir,

 

D'après ses dires il n'a pas flashé la CG.
J'ai désinstallé Afterburner, RivaTuner, les drivers de la carte graphique, réinstallé en faisant une install clean. Toujours pareil, des lignes blanches avant de boot.
Par un heureux hasard que je ne sais m'expliquer il semblerait que windows ait détecté ma carte graphique. (??) Là où la résolution est actuellement bloquée en 800x600, il a démarré en 1920x1080 avec un affichage net, mais l'écran bourré de lignes blanches encore une fois. Cela ne s'est produit qu'une seule fois malheureusement.

 

J'ai essayé de démarrer sur le chipset, impossible d'aller plus loin que l'écran du BIOS, il se répète sans cesse. J'ai essayé de débrancher la carte graphique pour voir si ça changeait quelque chose, non plus.

 

edit: Si ça peut être d'un intérêt quelconque dans l'onglet "Sensors" de GPU-Z, la GTX980 est détectée mais les deux fréquences sont de 0.00MHz.


Message édité par slyvaan le 06-02-2015 à 17:20:48
n°9413089
sh4d0uw
Posté le 06-02-2015 à 17:44:24  profilanswer
 

Aie, ça commence à sentir la CG foutue ça

n°9413115
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 18:00:34  profilanswer
 

Par curiosité je viens de remplacer ma carte graphique par sa petite sœur, ça fonctionne correctement...
 
Si il s'avère qu'elle est foutue, y'a moyen que ça passe avec la garantie? C'est pas que ça me ferait ch*** que 300€ passent à la fenêtre mais un petit peu quand même.

mood
Publicité
Posté le 06-02-2015 à 18:00:34  profilanswer
 

n°9413118
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-02-2015 à 18:06:13  profilanswer
 

Tu tente de la renvoyer, mais ils ne seront pas tenus de l'échanger vu que c'est toi qui l'a flinguée.
 
Évidemment, tu ne précises pas que t'as fait le kakou avec :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9413120
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 18:11:09  profilanswer
 

Ca tient du bon sens, en effet :p  
"Bonjour j'ai flingué ma carte graphique, vous seriez vraiment très sympa si vous me la remplaciez!"
 
La question était plutôt mal posée en fait. Je me demandais plus s'il était facile pour eux de déterminer que c'est dû à une erreur d'utilisateur plutôt qu'à un défaut matériel?
 
Quoi qu'il en soit, j'ai oublié de le dire mais un grand merci à tous ceux qui consacrent un peu de leur temps pour moi!

n°9413193
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-02-2015 à 19:24:33  profilanswer
 

Tu devrais désinstaller complètement le pilote de la carte, supprimer tout ce qui a trait à la 980, il peut rester des params foireux appliqués.
Passes un coup de "DDU" aussi pendant que l'autre carte est branchée.
J'irais pas renvoyer la carte sans l'avoir testée sur une install propre, m'étonnerait grandement que la carte déconne définitivement à cause de l'OC sur une si courte période.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 06-02-2015 à 19:25:01

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9413218
sh4d0uw
Posté le 06-02-2015 à 19:49:54  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Tu devrais désinstaller complètement le pilote de la carte, supprimer tout ce qui a trait à la 980, il peut rester des params foireux appliqués.
Passes un coup de "DDU" aussi pendant que l'autre carte est branchée.
J'irais pas renvoyer la carte sans l'avoir testée sur une install propre, m'étonnerait grandement que la carte déconne définitivement à cause de l'OC sur une si courte période.


 
C'est ce que je sous-entendais en lui disant de tout réinstaller, faut voir s'il a procédé ainsi ou non ouaip.
 
En tout cas je pense que tu dois actuellement bien l'aimer ton frère si ta carte est réellement foutue  :whistle:  

n°9413346
slyvaan
Posté le 06-02-2015 à 22:29:34  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'avais désinstallé les drivers en utilisant Driver Genius. Ainsi que tout ce qui touchait à la carte graphique.
Du coup, j'ai mis coup de DDU comme SH4 Origon X et renouvelé l'expérience.
 
Toujours le même problème : artefacts avant le démarrage, et toujours pas d'affichage correct.
 
Tu penses que faire tourner 3DMark pendant un tout petit moment n'aurait pas pu l'endommager? Je sais vraiment pas comment il a essayé de l'OC (n'y ayant jamais vraiment trop compris grand chose je me suis toujours gardé de toucher à ça) et quelles répercussions ça aurait pu avoir.
 
J'aimerais bien l'essayer sur une autre config mais malheureusement j'ai aucun autre PC sous la main pour ça. :(
 
Effectivement, je suis très reconnaissant... Ca fait toujours plaisir de gaspiller autant d'argent si elle est vraiment foutue. Ou simplement de pas pouvoir profiter de ma nouvelle carte graphique. :(
Comprendrai jamais ce besoin de toujours trifouiller à droite à gauche quand on comprend pas correctement un truc ;-;


Message édité par slyvaan le 06-02-2015 à 22:29:55
n°9413410
sh4d0uw
Posté le 06-02-2015 à 23:52:54  profilanswer
 

Etant donné qu'avec une autre CG ça tourne nickel, l'option de tester la 980 sur un autre pc servira presque à rien, y'a quasi aucune chance qu'elle marche comme par magie sur une autre config...
Faudrait lui demande à quoi il a touché, personnellement sur mes CG j'ai jamais pu toucher au voltage c'est grisé.
Quand même, péter une carte en testant un OC c'est hard, ça aurait dû crash mais sans plus...
 
Essaye de faire jouer la garantie, il ne reste plus que ça je crois


Message édité par sh4d0uw le 06-02-2015 à 23:54:16
n°9413432
slyvaan
Posté le 07-02-2015 à 00:14:33  profilanswer
 

Il me dit qu'il a monté Power Limit à 124%, puis après il se souvient plus pour les deux fréquences.
 
Y'a moyen que ce soit lié à l'alimentation? Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de donner le reste de ma config, mais j'ai une Alim 500W 80Plus Bronze. Me semble que c'est un peu limite avec ce genre de GPU sans OC déjà, non?

n°9413615
Bjorkdar
Posté le 07-02-2015 à 10:15:40  profilanswer
 

Je fais tourner une 780 sur une 520w bronze (la 780 consomme au moins 70w en plus qu'une 980). Donc ca ne peut pas être l'alim qui n'est pas assez puissante. :(


Message édité par Bjorkdar le 07-02-2015 à 10:16:27
n°9413621
quentincc
It's all ogre now
Posté le 07-02-2015 à 10:26:34  profilanswer
 

Bon vu les "0MHz" il a du flash le bios, quand j'avais un bios foireux j'obtenais sa ou les drivers Nvidia/Windows ne reconnait plus ta carte, va dans le gestionnaire de périphérique et fait sur la GTX 980 "désinstaller se périphérique" sans désinstaller le driver puis reboot, si sa fonctionne toujours pas fait la même manip en désinstallant le drivers et en le réinstallant après le reboot (le driver Nvidia)


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°9413699
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-02-2015 à 12:04:24  profilanswer
 

J'ai aussi eu des infos bios foireuses avec une 5870 non flashée mais flinguée :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9413768
quentincc
It's all ogre now
Posté le 07-02-2015 à 13:31:40  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

J'ai aussi eu des infos bios foireuses avec une 5870 non flashée mais flinguée :o


Sa m'étonnerais qu'elle soit flinguée aussi rapidement et surtout après un "OC"
 
Ah et aussi elle est sur quel port PCi-E ton GPU? moi j'avais des soucis avec ma 970 mit sur le 2e slot PCi-E


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°9413776
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 07-02-2015 à 13:42:11  profilanswer
 

quentincc a écrit :

et surtout après un "OC"


 
Justement qui dit OC dit augmentation de la tension. Si c'est fait n'importe comment, bonjour les dégâts :spamafote:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9413921
slyvaan
Posté le 07-02-2015 à 16:53:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
quentincc j'ai déjà essayé la solution que tu proposes. Ca n'a rien changé.
Changer de port PCI-E n'a rien changé non plus malheureusement. :(
 
Je crois que je vais simplement la renvoyer en essayant de faire jouer la garantie.

n°9414000
quentincc
It's all ogre now
Posté le 07-02-2015 à 18:38:40  profilanswer
 

slyvaan a écrit :

Bonjour,

 

quentincc j'ai déjà essayé la solution que tu proposes. Ca n'a rien changé.
Changer de port PCI-E n'a rien changé non plus malheureusement. :(

 

Je crois que je vais simplement la renvoyer en essayant de faire jouer la garantie.


Essaye quand même de flash le bios d'origine ici (si tu sais et que tu veut le faire) :
http://www.techpowerup.com/gpudb/b [...] antom.html

 

Mais si tu n'ose pas tenter renvoie au SAV


Message édité par quentincc le 07-02-2015 à 18:41:46

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°9414081
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-02-2015 à 20:22:33  profilanswer
 

Kyjja a écrit :


 
Justement qui dit OC dit augmentation de la tension. Si c'est fait n'importe comment, bonjour les dégâts :spamafote:


 
Bof.
Jusque à personne n'a parlé de tension et il est plus que rare qu'une carte d'usine laisse toucher le tension plus haut que de raison.
Je me demande si c'est pas une simple coïncidence avec une panne "normale".


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9420943
slyvaan
Posté le 15-02-2015 à 16:46:57  profilanswer
 

Le SAV m'a renvoyé une carte neuve suite à mon retour. Hourra!
 
Encore merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GPU HS?

 

Sujets relatifs
Puce GPU: marque noireArtefacts non lié avec le GPU ?
Utilisation du GPU instable[Besoin d'avis]Recherche architecture GPU
Gpu usage a 0%Disque Seagate SATA 1To presque HS, demande conseils
Ventilo GPU pc portable HS comment faire ?Boot en boucle, CM, RAM, CPU, GPU, ALIM ou DD HS ?
Ecran noir : GPU bientot HS?Ventilateur GPU - prise HS - help
Plus de sujets relatifs à : GPU HS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR