Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Conseil] R9 390/290X ou GTX 970, vram et conso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] R9 390/290X ou GTX 970, vram et conso

n°9709960
Miitsudomo​e
Posté le 13-01-2016 à 06:15:48  profilanswer
 

Salut !
Je viens vous déranger pour demander quelques conseils, ma GTX 770 Msi ayant fais un mauvais retour SAV, on m'offre un  remboursement de celle-ci  sous forme d'avoir chez RdC.. donc je suis limité à ce marchand seulement.
Me voilà donc avec un budget entre 280€ (le montant de l'avoir) et une fourchette de 100€ ou j'aimerais caler un kit mémoire ddr3 profitant des soldes en cours.  
Voici la configuration que j'ai actuellement  
 
Ecran : 24" 1080p
Boitier : Xigmatek Asgard
Alimentation : Fortron Raider 550S, 550w
Carte mère : MSI Z97 PC MATE  
Processeur : Intel Core i5-4690K avec le ventirad Intel (oui je sais, mais mon fichu 212-evo est resté bloqué sur l'ancienne cm..)
SSD : Transcend SSD370S
HDD : Seagate 2 TO
Mémoire : Corsair 4 GO DD3 1600 mhz cas 8
 
Autant dire que ce n'est pas le top de la ventilation, mais jusqu'à aujourd'hui, je me suis pas trop posé la question..  
 
Mon doute provient sur le choix de deux cartes graphiques soit une R9 390X/290X ou bien une GTX 970, cette histoire de vram 3.5 + 0.5 me pose souci, des jeux récemment sortis commencent à se montrer vraiment gourmand sur ce genre de ressources mémoire, même en 1080p pour le peu qu'on se montre un peu exigeant sur les effets images.. Je pense au dernier AC, Shadow of Mordor avec le texture Pack.. J'aimerais bien ne pas faire de sacrifices à ce sujet là, et d'après ce que j'ai lu sur le forum, la puce mémoire 0.5go pose souci quand elle est sollicité. Le truc c'est que Nvidia c'est stable sur la conso et la chauffe, et les petits plus qu'ils proposent, l'air de rien, on s'habitue vite avec la GTX 770.. Le shadowplay et la V-sync adaptif..
 
"Bah prend la 390x avec 8 go de ram, et voilà ! Pourquoi faire un post ?!"
Ça consomme et ça chauffe beaucoup ces petites bêtes là, est-ce que j'ai l'alimentation suffisante pour la faire tourner en charge ? Est-ce que le boîtier pourra l’accueillir sans que cela devienne un four à pizza ? Si oui, est-ce que ce genre de cartes ce n'est pas du consommable, cela tient un an et après.. ? Finalement, j'ai une carte qui m'offre la vram que je souhaite, le Mantle que je souhaitais avoir dans Dragon Age Inquisition (c'est le jeu pour lequel j'ai monté cette configuration à la base..) mais avec une hypothétique durée de vie et de l'autre, une carte dont la vram la condamne à sacrifier certains effets ou qualité de texture dans un avenir proche ? Ou alors, j'ai tout faux...
 
Tldr : Est-ce que je prend une amd R9 2-390 /X pour sa vram malgré son besoin "d'aménagement" en alim et en ventilation (ce qui implique un changement de boitîer et l'achat de ventilateurs supplémentaires ?) ou bien je me contente de la GTX 970 et de son problème de Vram coupé en deux, et d’éventuelles problèmes de stuttering ?  
 
Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'à là et vous remercie d'avance pour vos réponses ;)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 06:15:48  profilanswer
 

n°9709992
Zurkum
Posté le 13-01-2016 à 08:39:05  profilanswer
 

Une 290X à vie prix ou une GTX 970

n°9709994
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-01-2016 à 08:44:04  profilanswer
 

Ton alimentation est parfaite pour une 390....
Pour le boîtier il faut mesurer
Et oui il faut une bonne ventilation.

 

Les deux cartes seront obsolètes dans 6 mois alors prends la moins chère.

 

À l'heure actuelle une 290 en solde est un rapport performance prix très intéressant.


Message édité par LePcFou le 13-01-2016 à 08:58:08
n°9710000
Crashdent
Posté le 13-01-2016 à 09:00:12  profilanswer
 

Salut,
 

Miitsudomoe a écrit :

J'aimerais bien ne pas faire de sacrifices à ce sujet là, et d'après ce que j'ai lu sur le forum, la puce mémoire 0.5go pose souci quand elle est sollicité.


 
C'est extrêmement rare. Mais beaucoup impute les problèmes de stuttering à la RAM alors que ce n'est pas elle qui est en cause. En regardant les jeux que tu cite avec les 390/390X ont voit les mêmes artefacts qu'avec les GTX malgré leur mémoire de 8Go. Souvent il s'agit du CPU, parfois du codage de jeu lui-même qui fait du vidage/remplissage de mémoire d'un coup et provoque des chutes de fps.
 
Prendre en défaut les 3,5Go de la GTX 970 c'est extrêmement difficile, et même Tridam qui a pourtant fait tout les possibles et imaginables n'a pas trouver de situation "handicapante" de façon concluante.
 

Miitsudomoe a écrit :

Le truc c'est que Nvidia c'est stable sur la conso et la chauffe, et les petits plus qu'ils proposent, l'air de rien, on s'habitue vite avec la GTX 770.. Le shadowplay et la V-sync adaptif..


 
En générale je conseil de rester avec la marque avec laquelle on se sens bien. Passer d'une Radeon à une nVidia, et inversement, c'est parfois déroutant et au final ça ne vaut pas forcément le coup puisque les cartes ont les mêmes perf.
 

Miitsudomoe a écrit :

Ça consomme et ça chauffe beaucoup ces petites bêtes là, est-ce que j'ai l'alimentation suffisante pour la faire tourner en charge ?


 
Si tu envisage l'OC du processeur ca va devenir limite, la 290X a un TDP de 295W à elle seule. La 390X peut monter à 360W sur certains modèle.
 
Une GTX 970 (avec seulement 220W de TDP) te rendra la vie plus facile sur les contraintes d'alimentation et de refroidissement, c'est certain !  ;)  
 

Miitsudomoe a écrit :

Si oui, est-ce que ce genre de cartes ce n'est pas du consommable, cela tient un an et après.. ?


 
Si tu dois prendre une Radeon, évite Sapphire : eux ils font du consommable qui tient pas longtemps !  :fou:  Pour les autres marques tout va bien, c'est fiable.  ;)  
 

Miitsudomoe a écrit :

Finalement, j'ai une carte qui m'offre la vram que je souhaite, le Mantle que je souhaitais avoir dans Dragon Age Inquisition (c'est le jeu pour lequel j'ai monté cette configuration à la base..) mais avec une hypothétique durée de vie et de l'autre, une carte dont la vram la condamne à sacrifier certains effets ou qualité de texture dans un avenir proche ? Ou alors, j'ai tout faux...


 
Tu n'entendra plus parler de Mantle à l'avenir ça c'est une certitude. C'est DX12 qui prend la relève. Toute carte compatible.  
 

Miitsudomoe a écrit :

Est-ce que je prend une amd R9 2-390 /X pour sa vram malgré son besoin "d'aménagement" en alim et en ventilation (ce qui implique un changement de boitîer et l'achat de ventilateurs supplémentaires ?) ou bien je me contente de la GTX 970 et de son problème de Vram coupé en deux, et d’éventuelles problèmes de stuttering ?


 
Personnellement je prendrais la 970, tu joue en 1080p en plus, ça te met bien avec une 970 plutôt dimensionnée pour la 1440p.  :p  
 
Les Radeon R9 390 sont intéressantes, mais vu l'expérience précédente avec cette génération de Radeon (je parle de GCN, avec les 280X notamment) ça refroidit quand même.  :jap:


Message édité par Crashdent le 13-01-2016 à 09:01:33

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9710072
Miitsudomo​e
Posté le 13-01-2016 à 11:09:43  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses rapides, surtout Crashdent. :jap:  
Finalement, on dirait que les cartes se valent en 1080p.
Navré pour les quotes, je parviens pas à vous citer avec votre pseudo..  
 

Citation :

 Ton alimentation est parfaite pour une 390...


Au moins, un changement de moins à prévoir !  
 

Citation :

En regardant les jeux que tu cite avec les 390/390X ont voit les mêmes artefacts qu'avec les GTX malgré leur mémoire de 8Go. Souvent il s'agit du CPU, parfois du codage de jeu lui-même qui fait du vidage/remplissage de mémoire d'un coup et provoque des chutes de fps.


J'ai recherché quelques posts, vidéos & reddit et il semblerait que oui, les 8 go soient finalement pas aussi opti qu'on pourrait imaginer.. à moins que je parte dans un Crossfire, mais je ne suis pas vraiment fan du bi-gpu et des dépenses que ça peut engendrer derrière.  
J'ai trouvé un petit benchmark sur DAI, et vont dans le sens de vos réponses sur les perfs  
https://youtu.be/lsrBhnBOlQo?t=40s
 
 

Citation :

En générale je conseil de rester avec la marque avec laquelle on se sens bien. Passer d'une Radeon à une nVidia, et inversement, c'est parfois déroutant et au final ça ne vaut pas forcément le coup puisque les cartes ont les mêmes perf.
 


 
J'ai été chez les deux, j'ai commencé par Radeon (avec une 9200 SE sur le Fuji familiale à la 6850..) pour switch chez nvidia avec la GTX 770, autant le Catalyst ne me semblait pas génant autant maintenant quand je squatte le pc du frangin avec une amd 7950, ca semble vide par rapport au gestionnaire nvidia..  
J'aime bien la solution software nvidia, si je pouvais me prendre une GTX 980, je le ferais mais bon, ma cb serait plutôt  :non:  
 

Citation :

Si tu envisage l'OC du processeur ca va devenir limite, la 290X a un TDP de 295W à elle seule. La 390X peut monter à 360W sur certains modèle.
 


Si je devais tomber sur une bonne promo et prendre une amd, auriez-vous un bon boitier sous la barre de 50€ bien ventilé ?  
 

Citation :

Si tu dois prendre une Radeon, évite Sapphire


Et c'est peut être ici que je vais sans doute prendre une nvidia, puisque la seule AMD dispo à mon tarif est une Sapphire..
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -GDDR5.htm
 
En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de confirmer certaines choses, je vais guetter une offre dans les soldes, le temps que l'avoir arrive.. et puis prendre une décision.

n°9710438
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-01-2016 à 18:30:10  profilanswer
 

En  290 seules les sapphire sortent du lot.  
Toutes les autres font pâle figure à côté pour le refroidissement.

n°9710496
Crashdent
Posté le 13-01-2016 à 19:10:35  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Toutes les autres font pâle figure à côté pour le refroidissement.


 
Ça c'est complétement faux ... mais si ça te fait plaisir.  :D  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9710525
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-01-2016 à 19:40:06  profilanswer
 

Je ne suis pas fermé montre moi une bonne 290 autre que sapphire
A priori y'en a pas, mais tu dois en connaître puisque tu es si sur de toi.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 13-01-2016 à 19:41:21
n°9710530
Crashdent
Posté le 13-01-2016 à 19:48:26  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

Je ne suis pas fermé montre moi une bonne 290 autre que sapphire


 
Tu a surement lu le dossier HFR : http://www.hardware.fr/articles/92 [...] phire.html
 
Si effectivement les Sapphire ont un refroidissement de qualité (personne ne dis le contraire), les versions d'Asus et de Gigabyte sont très proches.
 
Les températures sont toujours contenu et un simple réglage des courbes de ventilation permet à tout les systèmes d'avoir des nuisances sonores quasi identique.  ;)  
 
Pour 2-3dB, la différence ne sera imperceptible. Le poids des différents système et l'encombrement est quasi identique aussi.
 
 
Alors dire que les autres font "pâle figure" ça me fait bien rire.  :D  Et quand on voit la fiabilité chez Sapphire on peut avoir envie se tire une balle dans le pied.  :kaola:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9710537
havoc_28
Posté le 13-01-2016 à 19:58:40  profilanswer
 

Tu es décidément resté dans une boucle temporelle avec Sapphire .
 
Le modèle Tri-X en 290X en question , ne semble pas avoir de soucis particulier niveau fiabilité .
 
Et en lisant le dit dossier en question , tu verrais que le RAD de sapphire permet une marge d'oc plus importante que les autres cartes tout en gardant les cartes à des températures correctes et nuisances sonores acceptables .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-01-2016 à 20:02:36
mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 19:58:40  profilanswer
 

n°9710541
Crashdent
Posté le 13-01-2016 à 20:01:21  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

tu verrais que le RAD de sapphire permet une marge d'oc plus importante que les autres cartes


 
La marge d'OC c'est très aléatoire, ça dépend très peu du RAD utilisé, donc ce n'est pas vraiment un argument valable.  :non:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9710545
havoc_28
Posté le 13-01-2016 à 20:07:19  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
La marge d'OC c'est très aléatoire, ça dépend très peu du RAD utilisé, donc ce n'est pas vraiment un argument valable.  :non:


 
Oui ça dépend du GPU en question , mais bon si tu ne veux pas faire Throttle le GPU ou les VRM faut un RAD qui encaisse bien les watts :o .
 

Citation :

Et dans cette catégorie, les Sapphire R9 290 et R9 290X Tri-X font office de référence. Nos tests ont mis en évidence une efficacité de leur système de refroidissement largement supérieure à celle de toutes les autres solutions concurrentes qui sont passées entre nos mains. De quoi réduire l'ensemble température GPU et nuisances sonores ou permettre d'encaisser sans problème un gros overclocking avec augmentation de la tension GPU. Par ailleurs, hors offre spéciale, il s'agit aussi des cartes personnalisées les moins chères.


 
tiré de la http://www.hardware.fr/articles/923-21/conclusion.html
 
Donc tridam raconte n'importe quoi .  
 
A la limite je peux dire que du coté d'ASUS ils ont depuis le test sorti un nouveau BIOS qui maintient au frais les VRMs ... Ayant une R9 290X DC II OC , je peux affirmer que la carte ne se comporte pas comme dans le test de Tridam .
 
Sapphire a du te faire quelque chose , un tel acharnement est anormal .
 


Message édité par havoc_28 le 13-01-2016 à 20:18:26
n°9710664
quicksilve​r01
Posté le 13-01-2016 à 22:34:13  profilanswer
 

J'en suis à ma 6è sapphire depuis la 9600 puis 9800 puis x1950GT puis hd4650 et la hd5770 puis la récement la R9 380 4GO NITRO sapphire et pas de soucis :whistle:


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9710953
Miitsudomo​e
Posté le 14-01-2016 à 10:31:02  profilanswer
 

Ma Radeon 6850 Sapphire a rendu l’âme après 2 ans et des poussières de bon service, problème venant du rad.. Je ne sais pas vraiment si c'est un bon score pour une carte dont l'entretien était limité au dépoussiérage via bombe à air..  
 
En termes de silence et de refroidissements, je me suis jamais plains de ma MSI TF GTX 770, mais sur le test qui est link plus haut par Havoc28, on peut voir sur amd, la solution Sapphire reste plus appréciable de ce côté là..  

Citation :

Le ventirad génère moins de nuisances sonores que celui de référence (à condition que la ventilation soit suffisante dans le boîtier) mais reste moins performant que celui de Sapphire.


 
Et dans les commentaires plus bas, on peut lire qu'une personne a dû renvoyer deux R9 290 Sapphire pour cause de black screen..  
 

Citation :

Je dois en renvoyer deux à LDLC qui ne sont pas reconnu au démarrage bios sur la Z77 asrock pro4 avec un i5 2500k.
Une seule sur les trois fonctionne


 
Plus on cherche d'infos, plus on devient confus :pt1cable:  
Et on se dit que chacune des marques a ses propres problèmes :/  
Donc, si je dois prendre une R9 290, selon les tests, je devrais tout même tenter ma chance avec une Sapphire TRI-X.  
Si vous deviez recommander une GTX 970, je devrais prendre laquelle selon vous, sachant que je préféré une carte plus silencieuse, s'il vous plaît ?


Message édité par Miitsudomoe le 14-01-2016 à 10:31:23
n°9710955
petit-tigr​e
miaou
Posté le 14-01-2016 à 10:36:10  profilanswer
 

Les Sapphire sont bien mais elles sont quand même énormes en longueur.

 

Et pour son boitier qu ise présente ainsi :

 

http://www.materiel.net/live/97105.jpg

 

J'ai quand même des doutes sur la faisabilité... En plus vu la configuration du dit boitier, il vaut mieux se tourner vers une solution Nvidia car Sapphire ou pas Sapphire, ça risque fort de chauffer avec de l'AMD là-dedans et c'est l'alimentation en hauteur qui va tout se taper.

 

Pour moi ce n'est pas du tout à négliger : 970.


Message édité par petit-tigre le 14-01-2016 à 10:37:26

---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°9710968
Crashdent
Posté le 14-01-2016 à 10:49:54  profilanswer
 

+1 petit-tigre ! j'avais pas vu le boitier ! Bon raisonnement.  :jap:


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9710970
petit-tigr​e
miaou
Posté le 14-01-2016 à 10:51:45  profilanswer
 

Pour se donner une idée avec le boitier rempli :
 
http://www.cowcotland.com/images/test/xigmatek/asgard/asgard-020.jpg
 
C'est vraiment pas gros...


---------------
mIaOuUuUuUuUuUu
n°9711163
havoc_28
Posté le 14-01-2016 à 14:05:16  profilanswer
 

Une sapphire passerait au chausse pied , mais passerait quand même , y a 31 cm de disponible , une sapphire Tri X c'est 30.5 , et faut que les cages de DD à coté de la carte graphique soit vide .  
 
Mais comme fait remarquer par petit-tigre , la ventilation du Asgard est , il faut le dire un peu légère pour les cartes basés sur Hawaï  , à la limite mettre un ventilateur de 120 mm rapide mais bon ... bruit tout ça : / .
 
Une 970 serait plus adaptée point de vue dégagement thermique , et pourquoi pas une blower si pas trop exigent niveau bruit en charge .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  [Conseil] R9 390/290X ou GTX 970, vram et conso

 

Sujets relatifs
GTX 970 + i5 2320Conseil Carte graphique / Ecran
Conseil pour compléter la configurationChangement carte graphique GTX 770 avec une GTX 970
[HFR] Actu : AMD baisse le prix de la R9 NanoProblème pilote d'affichage amdkmdap - MSI R9-380 4G
[Conseil] SAPPHIRE AMD R9 380 OC ou Gigabyte Radeon R9 380 OC ? 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] R9 390/290X ou GTX 970, vram et conso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR