Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit alimentation en jeu/stress test LEPA 700W/R9 Fury Nitro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruit alimentation en jeu/stress test LEPA 700W/R9 Fury Nitro

n°9993758
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 16-11-2016 à 19:37:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après de quelques années sur console j'ai décidé de me remettre au PC. J'ai donc commandé toutes mes pièces et ai monté ma tour, comme au bon vieux temps. Avant de me mettre sur du gros FPS de bourrin, j'avais envie de tâter un petit city builder dont on m'a dit du bien: Cities Skyline.  
 
Une fois le jeu installé, je le lance, nickel sur le menu principal, mais une fois une partie lancée, même carte vide, un bruit infernal (grésillement/bourdonnement) vient du PC. Panique, je quitte en cata, le bruit s'arrête net. Je relance: idem. Là je tente de localiser, pensant à un coil whine de psychopathe venant de ma carte graphique, mais le bruit semble venir de l'alimentation!
 
En lançant un test power supply ou un test GPU sour OCCT, idem: un bruit infernal, et le pc se coupe même parfois (après quelques secondes de test!) , m'indiquant au redémarrage que le system "anti-surge" d'asus s'est déclenché après avoir détecté une surcharge (je pense pour le coup à une baisse de tension plutôt, mais ne connaissant pas le fonctionnement de cette sécurité, je ne fais que supposer :P  ).  
 
En underclockant le GPU @750Mhz contre 1050Mhz stock, le bruit est beaucoup discret et quasi inaudible @600Mhz.  
J'ai vérifié les deux connecteurs PCI-E 12V qui arrivent à la CG, ils sortent bien 12V avec toutes les sorties 0V. Pas de baisse de tension significative en stress test malgré le bourdonnement de l'alim (12.15->12.13V)
 
Le problème étant: quelle pièce pose problème d'après vous? L'alim, ou la carte graphique? Ou autre (soft, CM...).  
Merci pour vos lumières parce-que je ne sais quelle garantie solliciter et passé un certains délais il faut que ça parte en réparation :)
 
La config:  
Asus Z170A Pro Gaming
Intel I7 6700K
2*8Go DDR4 Corsair @3000Mhz (XMP)
Sapphire R9 Fury Nitro
Alim LEPA G700MB Gold
 
OS Win10 pro, drivers AMD v16.11.3


---------------
" L'univers est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire " ... Hmmm... Legit.
mood
Publicité
Posté le 16-11-2016 à 19:37:04  profilanswer
 

n°9993842
Ouiche
Posté le 16-11-2016 à 21:57:00  profilanswer
 

Il est possible que l'alim soit défectueuse, en théorie une bonne 700w n'a strictement aucune problème à alimenter un I7 6700k avec une R9 Fury, même avec un overclocking important.
 
Techpowerup a testé l'alim et n'en dit pas que du bien. Le 12v est ok, c'est le 5v qui pose problème.
 
Dans la grande majorité des cas le coil whine est provoqué par la carte graphique (mais c'est normalement supportable), un bruit énorme et un plantage du pc c'est qu'une pièce est défectueuse. Si c'est possible, essaye de brancher une autre alim de puissance équivalente?
 
Sort l'alim du pc, rebranche le tout et re-test pour identifier précisément la provenance du coil whine. (si c'est encore dans le boitier ce n'est pas l'alim, si c'est pas dans le boitier... c'est l'alim :D) Si c'est l'alim et si l'achat a été effectué en ligne, tu as 14 jours de délai de rétractation... et c'est plus rapide de partir en SAV (accessoirement, ça te permet de changer de modèle).


Message édité par Ouiche le 16-11-2016 à 21:59:36
n°9993904
guig2000
Posté le 16-11-2016 à 23:37:12  profilanswer
 

Ce que tu décrit ressemble à un bruit de câble de puissance mal branché.
Ça ne sens pas le cramé?
Comme tu entends le bruit du côté de l'alim, en premier lieu, je débrancherai/rebrancherai le câble 220V et en second lieu, comme c'est une alim modulaire, je ferai de même avec tout les câbles de sortie de l'alim.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°9994371
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 17-11-2016 à 15:14:55  profilanswer
 

Hello! Merci pour vos messages.
 
J'ai contrôle le câblage, RAS, même si en effet le cordon secteur n'était pas complétement enfoncé (la fausse joie quand j'ai vu ça! :P)!  
 
J'ai vérifié les tensions au metrix en charge: RAS (12.15V -> 12.13 et 5.05V ->5.05 en charge!!)
 
De ce que j'avais vu cette alim a plutôt des bons/ très bons retours, je pense surtout à un coup de pas de bol, j'ai demandé une nouvelle alim (Amazon est beaucoup moins chiant niveau SAV, la CG vient de chez Mat.net et eux sont bien moins réceptifs :/ ). Me retracter pour la CG ça m'embêterait, je l'ai eu à un prix très correct (260€ :o  ), mais si après remplacement de l'alim et des câbles ça le fait encore, je ferai ça.


---------------
" L'univers est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire " ... Hmmm... Legit.
n°9994372
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 17-11-2016 à 15:16:03  profilanswer
 

@Ouiche: le test que tu as mis, c'est la G700-MA, j'ai la MB.


---------------
" L'univers est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire " ... Hmmm... Legit.
n°9994421
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 17-11-2016 à 16:38:11  profilanswer
 

Salut,
 
Tu sors l'alim du boitier et tu la mets le plus loin possible, comme ca te sera sure si le bruit vient de l’alim ou de la carte graphique.
Autre solution : tu prêtes ta carte graphique a un pote ou tu te fais prêter une alim.
 
Apres retour garantie de celui qui chante.

n°9994429
Tchewi
Posté le 17-11-2016 à 16:48:00  profilanswer
 

J'ai eu aussi un pb semblable mais j'avais pas de bruit. Mais si je touchait l'alim ou le PC (juste avec le bout du doigt), il s'éteignait et redémarrait avec le message Asus anti-surge (j'ai une z97 pro gamer).
(ça m'est même arrivé en tapant dans mes mains (le PC c'est éteint avec le message anti-surge au redémarrage). J'y croyait pas donc j'ai refait le test et en effet, si je tapait bien fort dans mes mains mon PC s'éteignait ^^).
 
Résultat SAV, ils me l'échangent contre une nouvelle et maintenant tout marche bien.
(quand je touche l'alim c'est moi qui me prend une décharge ^^et mon PC s'éteint plus  :) )
 
Ah oui, mon alim est (et était) une corsair RM1000).


Message édité par Tchewi le 17-11-2016 à 16:48:59
n°9995220
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 18-11-2016 à 18:18:47  profilanswer
 

Salut!  
 
Bon j'ai reçu et branché ma nouvelle alim (même modèle), le problème est le même, mais moins fort je dirais.  
 
Par ailleurs j'ai vraiment l'impression que le bruit vient de l'alim ET de la CG (même bruit, même fréquence). J'ai fait une demande de retour de la CG mais je pense qu'il serait plus sage de remplacer un des deux par un composant différent...
 
Tchewi: comment ça tu prends une décharge? lol


---------------
" L'univers est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire " ... Hmmm... Legit.
n°9995440
Tchewi
Posté le 19-11-2016 à 03:06:15  profilanswer
 

Bah en gros je me reprend l’électricité statique que j'ai amenée en touchant l'alim au lieu de l'envoyer à la CM ^^
On peut dire que l'alim fait son taff en contrôlant le flux d'éléctricité correctement et en évitant les surtentions  :D


Message édité par Tchewi le 19-11-2016 à 03:07:09
n°9995632
guig2000
Posté le 19-11-2016 à 14:19:21  profilanswer
 

Tu connais la mise à la terre?


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 19-11-2016 à 14:19:21  profilanswer
 

n°9995863
Tchewi
Posté le 19-11-2016 à 19:58:18  profilanswer
 

Oui, t'inquiète pas ;)

n°9996733
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 21-11-2016 à 12:03:17  profilanswer
 

C'est un peu étrange, en effet. Après si c'est vraiment des décharges d'électricité statique, la mise à la terre est à priori correct, mais y'a quand même ptetre un problème de masse léger côté CC.
 
Bref concernant le problème relatif au topic, j'ai amené l'alim et la CG chez un ami, testé l'un et l'autre séparément: RAS. Ensemble, un tout petit sifflement de l'alim, imperceptible, en stress. J'en déduis donc que c'est un problème de synergie entre les éléments...
 
Je vais donc annuler le sav de la CG, j'ai commandé hier soir une autre alim en livraison express (histoire de rester dans la période de rétractation pour la CG). J'ai pris un Corsair RM750X. Wait'n'see.

n°10002646
solomand02
Proudly serves the devil.
Posté le 29-11-2016 à 14:24:37  profilanswer
 

Bon après échange de l'alim, idem. Je me suis donc résigné à la garder et finalement hier je suis tombé sur une promo de la même carte, qui me permet même d'économiser 15 balles en comptant les frais de retour de la 1e et de port d la 2nde!!

 

J'ai donc fait valoir mon droit de rétractation sur la première et en ai commandé une autre hier,  en espérant avoir plus de chance. Visiblement peu de R9 Fury sont touchées par les problèmes de coil whine, et c'est le meilleur rapport qualité prix du marché moyen/haut de gamme actuellement (à mon sens), donc je retente ma chance :D


Message édité par solomand02 le 30-11-2016 à 01:15:44

---------------
" L'univers est une entité dans laquelle tout événement de probabilité non-nulle peut se produire " ... Hmmm... Legit.
n°10007085
mandragore​x
Aka ~Turbine*
Posté le 05-12-2016 à 17:28:49  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai vu ton post et cela m'a fait penser à ma config :)
Montée fin 2014 :
i5 4690K
Alim LEPA Gold 700W
R9 290 TriX
 
Quelques heures après le montage, j'ai testé la bête en jeu (TW3, D3, CSGO, Skyrim, NFS) => aucun bruit, excepté le ventilo (chose normale quoi).
Puis comme tout bon geek, j'ai voulu rôder et tester la carte sous des soft de stress (OCCT + Futuremark) => Bim, gros coil whine dégueu.
 
Ayant eu des supers prix sur mes composants, jme dis qu'il faut rôder encore tout cela : stress test encore et encore.
Gros coil whine en jeu ...
J'ai enduré quelques heures du coil whine et jme suis fais une raison : j'ai désinstallé les stress tests.
Quelques jours plus tard, je m'aperçois que le coil whine a franchement diminué.
Je relance TW3 (qui sollicite pas mal la CG) et c'est confirmé.
 
Actuellement (soit 2 ans plus tard), je n'ai plus de coil whine, j'ai touché à rien pourtant ...
 
Tout cela pour te dire : garde ton alim, c'est d'la bonne ! et pour le coil whine, il s'atténuera avec le temps :D


---------------
CMDR ENIBRUT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Bruit alimentation en jeu/stress test LEPA 700W/R9 Fury Nitro

 

Sujets relatifs
[TEST] Aerocool DS-230alimentation et installation electrique
Bruit de vieux PC sur mon Acer neuf1060 ou fury ou crossfire
Puissance de l'alimentation nécessaire?Ecran pour une R9 290 / i5 6400
[Alimentation] Bruit électrique bizarre!Alimentation pour sli
Choix Alimentation pour sli 980ti 
Plus de sujets relatifs à : Bruit alimentation en jeu/stress test LEPA 700W/R9 Fury Nitro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR