Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Artefacts étranges, CG morte ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Artefacts étranges, CG morte ?

n°9672601
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-12-2015 à 10:29:14  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
J'ai des problèmes d'affichage sur un PC, avec des artefacts étranges.
 
Matériel :
- PC portable Toshiba Satellite C855-1JF : http://www.fnac.com/Toshiba-Satell [...] 240668/w-4
- Carte graphique AMD Radeon HD 7610M
- Windows 7 & 10
 
Symptômes (cf. screenshots) :
- Lignes horizontales apparaissant et disparaissant aléatoirement : http://imgur.com/dyCLGJW.jpg
- Surlignages bizarres dans les boîtes de dialogue Windows : http://imgur.com/bjaObje.jpg
- Couleurs bizarres aléatoirement sur les superpositions : http://imgur.com/RWmzxzw.jpg
- Réinitialisations incessantes du pilote graphique ("Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" ), parfois plusieurs fois de suite : http://imgur.com/Qwju2Kj.jpg
- Même souci sur une TV branchée en HDMI, ça ne semble donc pas venir de l'écran ou de la connectique.
- Bizarrement la lecture de vidéos fonctionne parfaitement.
 
Actions tentées :
- Changer de version du pilote de la carte graphique => idem
- Restaurer les fichiers système avec une commande "sfc /scannow" => aucune erreur détectée
- Clean install de Windows 10 (le PC était sous Windows 7 au départ) => idem
- Vérification de la température du GPU avec GPU-Z => < 50°C
 
Est-ce que, comme je le crains, la carte graphique a pris un coup sur la cafetière ? Pas d'autre solution que de la changer ? A savoir que ce PC ne sert qu'à mater des vidéos et à surfer sur le net, quasiment pas de jeux, donc si une astuce permettait au moins d'éviter les réinit incessantes du pilote ça pourrait me suffire.
 
Merci d'avance !  :jap:


Message édité par mixoumix le 02-12-2015 à 13:49:39

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 10:29:14  profilanswer
 

n°9672899
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-12-2015 à 16:40:52  profilanswer
 

[:cyberlapinou]  
 
Alors personne n'a le moindre petit avis sur la question ?  :??:


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9672977
rastaben
Posté le 02-12-2015 à 18:01:31  profilanswer
 

Bonsoir, dans un premier temps il faudrait essayer avec un autre câble hdmi.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9672983
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-12-2015 à 18:07:50  profilanswer
 

rastaben a écrit :

Bonsoir, dans un premier temps il faudrait essayer avec un autre câble hdmi.


C'est un laptop, donc problèmes sur l'écran de portable, j'ai testé en plus sur un écran de TV via câble HDMI pour m'assurer que ça ne venait pas de l'écran.
Et même souci donc.


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9672989
rastaben
Posté le 02-12-2015 à 18:15:30  profilanswer
 

Ah ok désolé,

 

si tu as essayé avec un autre système alors on peut écarter le problème logiciel, donc je pense que t'as carte graphique en a un coup dans l'aile.

 

Tu peux essayer avec le pilote d'origine (WDDM) de windows (sur windows 10 je ne sais pas trop), tu as juste à désinstaller le pilote constructeur (amd) et windows va automatiquement remettre le pilote de base (au redémarrage), par contre les vidéos ne seront peut être pas très fluides.

Message cité 1 fois
Message édité par rastaben le 02-12-2015 à 18:16:02

---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9672998
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-12-2015 à 18:23:47  profilanswer
 

rastaben a écrit :

Ah ok désolé,
 
si tu as essayé avec un autre système alors on peut écarter le problème logiciel, donc je pense que t'as carte graphique en a un coup dans l'aile.
 
Tu peux essayer avec le pilote d'origine (WDDM) de windows (sur windows 10 je ne sais pas trop), tu as juste à désinstaller le pilote constructeur (amd) et windows va automatiquement remettre le pilote de base (au redémarrage), par contre les vidéos ne seront peut être pas très fluides.


Merci pour ta réponse.
 
En fait j'ai déjà tenté ça sous Windows 7, pilote "de base" Windows, pilote constructeur et pilote constructeur antérieur. Rien ne change.
Sur W10 Windows installe d'office le pilote constructeur (AMD).
 
Ce qui me surprend c'est que la lecture de vidéos se fait très bien. C'est la UI de Windows qui part en sucette et qui fait planter le pilote graphique à répétition.
Donc, même si la CG a pris un petit coup derrière la nuque, je me disais qu'en désactivant ou activant un truc (genre accélération matérielle mais j'ai pas trouvé) il y aurait peut-être moyen de continuer comme ça, vu l'utilisation que fait ma petite cousine de ce PC.


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9673030
rastaben
Posté le 02-12-2015 à 18:52:39  profilanswer
 

Tu peux essayer de mettre windows en mode perf , panneau de conf->système->paramètre système avancés->performance(paramètre)->ajuster afin d'obtenir de meilleurs performances.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9673088
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-12-2015 à 19:14:41  profilanswer
 

rastaben a écrit :

Tu peux essayer de mettre windows en mode perf , panneau de conf->système->paramètre système avancés->performance(paramètre)->ajuster afin d'obtenir de meilleurs performances.


Argh, l'idée était bonne mais ça n'arrange rien.  :fou:


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9673186
rastaben
Posté le 02-12-2015 à 20:18:09  profilanswer
 

Arf,  tu peux essayer d'underclocker la CG pour voir (surtout les fréquence de la mémoire (gddr)).


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9673342
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 02-12-2015 à 21:47:55  profilanswer
 

Ca pue à dix kilomètres un soucis de BGA, test déjà un repast, ca peut relancer le coucou, puis sinon reflow/reball du BGA :jap:


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2015 à 21:47:55  profilanswer
 

n°9673440
lexou97
Posté le 02-12-2015 à 22:39:33  profilanswer
 

Essaye de modifier un peu la tension/fréquence ça peut aider.

n°9673932
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-12-2015 à 12:44:59  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.  :jap:  
Je tiens quand même à préciser que je n'y connais pas grand chose en la matière, mais ça me donne déjà de bonnes pistes.
 

rastaben a écrit :

Arf,  tu peux essayer d'underclocker la CG pour voir (surtout les fréquence de la mémoire (gddr)).


lexou97 a écrit :

Essaye de modifier un peu la tension/fréquence ça peut aider.


Je ne sais pas trop comment faire ça. J'ai essayé avec Msi Afterburner, mais seuls les paramètres "core clock" et "memory clock" semblent réglables. J'ai essayé de bidouiller un peu les valeurs mais ça n'a pas eu l'air de changer quoi que ce soit. Pas même sûr que ça ait bel et bien modifié quelque chose à la config.
 

sansors a écrit :

Ca pue à dix kilomètres un soucis de BGA, test déjà un repast, ca peut relancer le coucou, puis sinon reflow/reball du BGA  ;)


Ouah, alors là j'ai vraiment rien compris.  :??:   :D  
Mais je vais de ce pas faire des recherches sur ces différents termes et voir ce que j'arrive à faire une fois que j'aurai compris un peu.
Merci !


Message édité par mixoumix le 03-12-2015 à 12:49:22

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9674028
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 03-12-2015 à 14:54:26  profilanswer
 

Il parle de ta carte graph ^^
 
Il a quel age ton pc ?
 
Il semble en tout cas que la carte graph soit en train de rendre l'âme.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9674104
rastaben
Posté le 03-12-2015 à 16:48:14  profilanswer
 

Et donc en baissant un peu la fréquence mémoire de ta carte graphique , c'est mieux ?
 
ps: quand on parle de reflow, on parle de ressouder une puce sur un pcb, en gros il te demande de passer ta carte graphique au four ... :D


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9674297
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 03-12-2015 à 20:22:33  profilanswer
 

Nan moi je parle de réparer, pas de faire de la cuisine :o  
 
Y a des prestataire qui font du reflow, mais a ce stade là autant partir sur du rebillage, et avec du vrai matos , station BGA, pas le four a gaz de grand mamie :D
 
Sinon le bga grosso merdo c'est les "soudres" de ta CG sur la CM, avec le temps , la chauffe, la dilation de la cm, il peut arriver que des soudures ( billage ) se casse ou fasse faux contact, ce qui fait tes symptôme et finisse par ne plus fonctionner du tout.
 
Dans le cas d'un reflow ont fait fondre a nouveau les billes pour refaire contact, mais autant ca peut fonctionner, autant ca vaut pas un rebillage qui consiste a carrément retirer la cg de la cm, virer les soudures, en mettre de nouvelle et ressouder le tout.
 
Voilà pour l'explication grosso merdo :D
 


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°9674301
rastaben
Posté le 03-12-2015 à 20:28:44  profilanswer
 

Perso j'ai réparé pas mal de pc portable avec mon four (~180°c chaleur tournante, ~5min) ^^
 
avec environ 50% des portables réparés durablement.
 
Mais c'est sûr qu'il y a plus pro comme technique.


---------------
mon feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13351402
n°9674318
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 03-12-2015 à 20:48:54  profilanswer
 

Merci.
 
J'ai regardé un peu tout ça.
 
Pour l'âge, c'est pas le mien mais je dirais 3 ans environ.
Pour la fréquence mémoire ça n'a rien donné, mais très franchement je ne suis pas sûr de l'avoir vraiment fait. Comment il faut procéder ?
 
Pour le repast, il semblerait qu'il s'agit de foutre de la pâte thermique pour faire baisser la temp, mais vu que la CG ne chauffe pas je doute un peu.
 
Et pour le reflow, j'ai survolé ça, comment dire, ...  vous le feriez vous, sans matos ni expérience ? Blague à part, l'hypothèse du faux-contact sur le BGA (c'est bien de cela que l'on parle ?), ça vous semble crédible ? Probable ?
 
Je crois que je vais déjà démonter le bouzin et foutre un bon coup de sèche-cheveux, après je crois que je me contenterai de déclarer forfait. Si c'était mon PC j'irais peut-être plus loin dans le cambouisage, mais là je préfèrerais ne pas rendre un corps mort vu que l'on m'a confié un simple malade.
 
EDIT : hum, j'avais pas lu les 2 derniers messages. Pour info, vous pensez que cela coûterait combien chez un pro pour faire l'opération ?


Message édité par mixoumix le 03-12-2015 à 20:52:28

---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°9674671
sansors
Xbox 360 JTAG lover
Posté le 04-12-2015 à 10:16:26  profilanswer
 

Compte 50/60€ pour un reflow et dans les 80/90 pour un rebillage.  
 
Pour le BGA c'est le plus crédible, je dirait que 99% des pc que j'ai eu dans les mains avec ce genre de symptôme repartaient comme des horloges après reball/reflow :jap:


---------------
Aime le pudding et les belles chaussures.
n°9674855
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 04-12-2015 à 13:30:01  profilanswer
 

rastaben a écrit :

Perso j'ai réparé pas mal de pc portable avec mon four (~180°c chaleur tournante, ~5min) ^^
 
avec environ 50% des portables réparés durablement.
 
Mais c'est sûr qu'il y a plus pro comme technique.


Pour info les 50 autres pourcents sont-ils morts ? Comment tu procèdes ?
 

sansors a écrit :

Compte 50/60€ pour un reflow et dans les 80/90 pour un rebillage.  
 
Pour le BGA c'est le plus crédible, je dirait que 99% des pc que j'ai eu dans les mains avec ce genre de symptôme repartaient comme des horloges après reball/reflow :jap:


OK, merci pour ces infos, je vais réfléchir à tout ça.  :jap:


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Artefacts étranges, CG morte ?

 

Sujets relatifs
Conseils, recommandation, proposition CG sur fx6300CM foxconn...plutôt CG amd?...
[Résolu] CG non detectéeRégler la vitesse des ventilos d'une CG ASUS
BSOD + artefacts graphiques après utilisation port mini-HDMIMa carte est-elle morte?
Problème de reconnaissance de CGAVIS ET AIDE CG POUR CONFIG GAMER
CG cramée... besoin d'une nouvelle carte d'urgence svp.Aide CG pour ma config
Plus de sujets relatifs à : Artefacts étranges, CG morte ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR