Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Affichage comme " quadrillé " ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Affichage comme " quadrillé " ...

n°6414170
Handie
Posté le 05-06-2008 à 17:53:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris depuis mon vieux portable de dépannage.
Depuis tout à l'heure l'affichage de mon PC de bureau est comme " quadrillé " ; c'est arrivé d'un instant à l'autre sans prévenir alors que je ne me servais pas de mon PC et que l'écran de veille était en marche :?
Vous croyez que c'est ma carte graphique qui est fichue ?
 
http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/faa549f10d0c36352fae87433ebecaa3.jpg http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/04e4fb88fe4a85ba698fae9c39ecf772.jpg http://images0.hiboox.com/vignettes/2308/d974703a6d9f1fc17fc7db09b47f4f34.jpg
 
Sur mon portable, je peux juste aller sur Internet, les 11 Go de mon disque C sont quasiment entièrement pris par Windows XP, ses mises à jours et les programmes indispensables, donc mon PC de bureau m'est indispensable ...
 
Absolument aucun spyware ou autres trouvés avec Spybot et Adware.
Je viens de faire un scan en ligne avec Trend Micro HouseCall, vu que j'avais déjà fait avant hier mon anayse anti-virus mensuelle avec mon propre anti-virus et il n'y en a aucun ni avec l'un, ni avec l'autre.
 
Ma carte graphique est une ATI Radeon 9800 XT installée sur mon PC d'origine ( PC de février 2004 ).  
J'ai arrêté de mettre les pilotes à jour en décembre 2004 avec les 4.12 qui fonctionnaient très bien pour cette carte.
J'ai encore joué hier à Far Cry sans aucun souci, avec un affichage nickel.
 
Et j'avais bien-sûr redémarré mon ordi avant de venir poster ici.
 
Est-ce-que ça peut être un problème de carte mère plutôt de carte graphique ?
Je suis novice en informatique, je n'y connais pas grand chose ...
Merci pour vos conseils.
 
PS : J'ai mis mon problème sur deux forums différents pour essayer d'avoir le plus d'avis possible, ne m'en veuillez pas  ;)  

mood
Publicité
Posté le 05-06-2008 à 17:53:36  profilanswer
 

n°6414193
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 05-06-2008 à 18:03:00  profilanswer
 

Il y a de fortes chances que ça vienne de la carte graphique.
 
Plusieurs choses à faire :
- Vérifier la connectique CG -> écran.
- Vérifier si le radiateur de la CG n'est pas rempli de poussière (penser à bloquer le ventilo en soufflant dessus avec une bombonne d'air ou un compresseur).
- Tester le PC avec une autre CG.
- Déposer un cierge à l'église la plus proche.


---------------
Pixel mort -> .
n°6414238
Handie
Posté le 05-06-2008 à 18:17:43  profilanswer
 

Il y a quelque temps j'ai eu un début d'incendie dans la maison pendant mon absence. Il n'y a pas eu de flammes mais beaucoup de suie partout dans la maison alors que l'ordi était resté allumé. L'écran n'affichait plus rien alors qu'il était toujours allumé et pas en veille, c'est revenu un peu plus tard après que j'ai passé l'aspirateur et le chiffon un peu partout, éteint et rallumé l'écran.
J'ai fait nettoyer l'unité centrale quelques temps après par un professionnel qui a tout démonté ... l'UC recrachait régulièrement des poussières noires sur l'arrière ...
Peut-être la carte graphique a-t-elle souffert de cette suie ?

n°6415303
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 06-06-2008 à 12:07:26  profilanswer
 

Le seul moyen de savoir, c'est d'ouvrir la bête et constaté cela de visu.
Tu peux facilement te procurer des bombes d'air pour justement dépoussiérer l'intérieur des PC.


---------------
Pixel mort -> .
n°6415544
Handie
Posté le 06-06-2008 à 14:21:11  profilanswer
 

Hier, après avoir éteint le PC, j'ai vérifié les connections du cable DVI avec l'écran et l'unité centrale.
Ce matin, quand j'ai allumé l'ordi, miracle, l'affichage était redevenu nickel.
Mais, comme hier, au bout d'environ une heure et demi, le quadrillage est revenu et ça s'est même plutôt aggravé car il clignote et change de couleur ... il semble donc que ça se produirait dès que le PC commence un peu à chauffer ...
Il y a un mois, après le souci de la suie, l'assembleur avait bien tout nettoyé en démontant les composants, donc tout doit être propre à l'intérieur mais peut-être qu'il était déjà trop tard, l'incendie ayant eu lieu un mois et demi auparavant. C'est long, je sais, mais au départ j'attendais la fin des travaux qui devaient avoir lieu avant de faire nettoyer l'UC ... à ce jour ils ne sont même pas encore effectués ... si j'avais su, j'aurai fait nettoyé le PC tout de suite  :(  
J'ai téléphoné à l'assembleur, car je suis incapable de faire quoi que ce soit avec " la bête ", je n'y connais rien. Il est en déplacement et rentre ce soir, je dois le rappeler demain.
Merci bicoun d'avoir essayé de m'aider   :)  
Le problème avec la suie, c'est que ça colle et c'est graisseux, ça ne part pas avec des bombes d'air ou l'aspirateur.
Pourvu que tout ne finisse pas par tomber en rade, déjà il faut que j'appuie 3 ou 4 fois sur le bouton d'ouverture du tiroir de mon lecteur de DVD pour qu'il veuille bien s'ouvrir  :pfff:

n°6415549
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-06-2008 à 14:23:49  profilanswer
 

Essaye de faire marcher ton assurance habitation.

n°6415587
Handie
Posté le 06-06-2008 à 14:43:52  profilanswer
 

L'expert avait accepté le nettoyage de l'UC par l'assembleur en plus de tous les travaux dans la maison et autres ...
Le problème c'est que l'ordinateur fonctionnait parfaitement les deux fois où il est venu et jusqu'à hier, alors que le sinistre s'est produit début mars.
En plus, le PC a eu 4 ans en février.
Mais bon, je peux toujours essayer en effet d'en parler à l'expert, merci ;)
Je vais d'abord attendre le diagnostic de l'assembleur.
Et dire que j'avais pris une garantie de 4 ans avec mon PC ... je n'ai jamais eu aucun souci avec jusqu'à ce jour ...

n°6415602
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 06-06-2008 à 14:51:15  profilanswer
 

La carte graphique peut-être nettoyée sans être démontée.
Il suffit d'ouvrir le panneau latéral du boîtier (alimentation débranchée) et de regarder sous la carte sur lequel est relié le moniteur.
 
Ce petit guide pourra peut-être t'aider :
http://www.clubic.com/article-7940 [...] re-pc.html


---------------
Pixel mort -> .

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Affichage comme " quadrillé " ...

 

Sujets relatifs
souci d'affichagesonde cpu et affichage LCD
Problème d'affichage des disques duresProbleme d'affichage
Mauvais affichage radeon 9550[Chip CM intégré] Affichage HS
Pb A8N SLI (plus d'affichage)Problème d'affichage sur Vista Bussiness
PB affichage clone 2600XT [résolu]Problème d'affichage dans les jeux
Plus de sujets relatifs à : Affichage comme " quadrillé " ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR