Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1060 pour ma config Ryzen 5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GTX 1060 pour ma config Ryzen 5 ?

n°10188785
xxkirastar​othxx
Posté le 17-07-2017 à 18:01:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de finaliser ma nouvelle config, pour un budget moyen (-1000€)
Je me suis orienté vers une processeur AMD Ryzen 5 1400.
J'étais fermement décidé à prendre une carte graphique AMD RX580, mais suite à la récente rupture de stock (Merci les mineurs !!) Je suis confronté à une problématique.
 
Bon à savoir, c'est que je ne suis pas pro hardware, je monte un pc qu'une à deux fois tout les 5ans. J'ai donc gardé comme vielle habitude de ne monter des configurations que par combo INTEL+NVIDIA ou AMD+AMD/ATI.
Ayant toujours eu une légère préférence pour AMD/ATI pour les composants moyenne-gamme, et aux vus des derniers tests plutôt concluant du Ryzen5 et de la Rx580, je comptait donc rester sur ma lancée.
Le problème étant que si je ne veux pas attendre encore 3 mois que de nouveaux stocks arrivent (et ne pas me taper les prix qui augmentent assez vite), je ne pourrais finalement pas prendre de Rx580 (ni Aucune autre d'une game similaire - Rx 470-480-570-580), en rupture de stock partout, ou ayant un prix gonflé d'une centaine d'euros par rapport au mois dernier.
 
Donc, avant de vous balancer la config que j'envisage de faire, voici mes questions:
 
1) Une GTX 1060 est elle envisageable dans cet environnement ?
2) Si oui, y a t'il des points négatif à le faire ? Sachant que je resterai probablement sur Windows 7 pour le jeu (et du Linux pour le reste)
3) Le combo Ryzen 5 + nVidia ne risque-t-il pas de poser problème ? (j'ai entendu dire que les drivers n'était pas vraiment optimisé entre les deux, mais c'est du ouïe-dire, rien de concret)
4) Il y aurait t-il de meilleurs perf si je partait sur de l'intel i5 (prix avoisinant le ryzen)
5) en cas d'incompatibilité, préconiseriez vous plutôt i5/gtx1060, ou d'attendre un peu pour Ryzen5/rx580 ?
 
6) Toute autres suggestions sur ma configuration seront les bienvenue :D
 
 
Voici donc la config:
 
Alimentation: FSP Fortron Raider S - 650W   - 74,90 €
http://www.materiel.net/alimentati [...] 94915.html
 
Processeur : AMD RYZEN 5 1400 Wraith Stealth Edition (3,2 GHz)  - 178,49 €
http://www.materiel.net/processeur [...] 41186.html
 
Carte mère : Gigabyte GA-AB350-Gaming 3 - 128,99 €
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 40782.html
 
Mémoires: DDR4 HyperX Fury DDR4 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15 - 87,90€ TTC
http://www.materiel.net/barrette-m [...] =drrispoli
 
SSD: HyperX Savage - 240 Go  - 119,90 € (Peut être à changer, le prix à augmenté de 20€, peut être Kingston SSDNow ?)
http://www.materiel.net/ssd/kingst [...] 15184.html
 
Boitier : Zalman Z11 NEO  - 74,90 € (me semble parfait pour les dimensions)
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 10944.html
 
Ventirad: Be Quiet Pure Rock - 34,99 € (vraiment utile ?)
http://www.materiel.net/radiateur- [...] 09811.html
 
Merci beaucoup pour votre temps :)
 
PS: je suis principalement un joueur de moba, mais j'aime bien aller faire un tour sur des jeux plus gourmands (borderland2, witcher3... )
si ça peut changer en quoi que ce soit le point de vue sur ma config :)

mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 18:01:47  profilanswer
 

n°10188791
ElysiumFR
Posté le 17-07-2017 à 18:10:06  profilanswer
 

Salut,
 
La 1060 est une bonne carte, aussi performante que la 580 sauf dans certains titres dx12 mais pas de grand chose.
 
Le seul désavantage, c'est que tu n'as pas accès au freesync.
 
Ensuite, pour l'opti entre cpu et gpu ca n'a aucun lien donc ce qu'on t'a raconté...bah c'est de la m*rde ! Aucun souci à mixer, vraiment.
 
Ensuite, je te conseillerai de partir sur un 1600 di les moyens te le permettent.
 
L'alimentation est bien mais un poil surdimensionnée si tu part sur une 1060, compte tu changer pour des composants haut de gamme ? Une bonne 500-550w serait suffisante et permettrait d'économiser pour un meilleur cpu ou une meilleure version du gpu.
 
Enfin, pour le boîtier je te conseille un nzxt s340, phanteks p400 ou cooler master masterbox 5. Ils sont de meilleure qualité et sûrement plus silencieux (même s'ils ont moins de ventilos ce sera largement suffisant pour ta config)


Message édité par ElysiumFR le 17-07-2017 à 18:16:48
n°10188888
xxkirastar​othxx
Posté le 17-07-2017 à 19:41:38  profilanswer
 

Supers informations, et, quelle réactivité ! Merci beaucoup.
Bon bah super, va pour la 1060 alors.
 
Pour la freesync, c'est vrai que ça m'embêtait un peu. Mais bon dans tout les cas, mon écran 24" 1920*1200 (16/10) en DVI fonctionne toujours, et je vais attendre pour en changer, pour pas craquer le porte-feuille. En attendant si je suis limité (comme depuis toujours) à 60fps je m'y ferai.
D'ici là on peut espérer une baisse des tarifs des écrans G-Sync peut être ? Ou alors la technologie est telle qu'il y aura forcement toujours une grosse différence de prix ?
 
Dans tout les cas je suis que moyennement exigeant, je tourne encore sur une ATI HD4870 de presque 10ans, avec  laquelle je commence à être limité (et surtout qui arrive en fin de vie, crash après +- 1-2h de n'importe quel jeu, sous linux également si je force dessus). Donc... même si je dois baisser légèrement le niveau graphique de certains titre dx12, tant que c'est fluide ça me va :)
 
Les titres les plus gourmands auxquels je joue actuellement sont plutôt vieux, type Borderlands 2 / Death Space 2 je crois (qui tournent déjà difficilement sur ma config actuelle, j'ai du bidouiller BL2 pour désactiver le moteur de cel-shading pour gagner en fps).
Mais j'aimerai bien leurs redonner un petit coup de jeune, j'ai aussi Witcher 3, que je ne peux simplement pas installer, pas compatible avec ma carte. Et, j'aimerai bien tenter des jeux plus récents tout de même, maintenant ^^
 
Le 1600 J'y pensais fortement, c'est effectivement la pièce que je pensais upgrade si mon budget final me le permet. La différence de prix entre le 1400 et le 1600 est vraiment justifiée d'après toi ?
La carte mère serait toujours OK ? J'ai des notions correcte en montage et compatibilité (enfin j'ai quelques notions, et je sais lire des articles sur le net quoi :p), mais en optimisation comme en chipset, j'y connais vraiment rien.
 
Mon but est le même qu'avec ma config actuelle: garder mon PC 8-10 ans, tout en continuant à pouvoir jouer aux moba, et quelques FPS dans des conditions ok/acceptable (25-30fps, graphisme au mini - même s'il ne s'agira forcement pas des derniers titres sur la fin de sa vie)
 
Et pour ce qui est des boîtiers, je vais regarder de ce pas.
Encore merci.


Message édité par xxkirastarothxx le 17-07-2017 à 19:51:43
n°10188976
lecoq59
Posté le 17-07-2017 à 22:17:52  profilanswer
 

Pour Ryzen le moins de barrette possible alors prend toi une de 8 au lieu de 2 de 4.
Ensuite pour le CPU, sur d'autre site style Amazon, tu as des ryzen 1500x qui dispose de 16mo de cache plutôt que 8mo.
Ensuite ici même sur shop.hardware.fr tu as la asrock b350 pro4 à 110€ et qui bonne mobal avec de la g.skill aegis 8go 3000mhz.
Après j'ai monté une tour en 1500x AMD / GTX 1070 NVIDIA et c'est nickel.

n°10189001
ElysiumFR
Posté le 17-07-2017 à 23:17:35  profilanswer
 

Le 1600 surtout dans une optique de long terme est clairement un bip up.
 
Concernant le g sync, je t'avoues que personne ne peut savoir sauf usage de la boule de Crystal...aurait dire vraiment personne ne sait, peut être qu'il aura un standard commun amd/Intel d'ici la !


Message édité par ElysiumFR le 17-07-2017 à 23:18:46
n°10189047
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 18-07-2017 à 02:31:06  profilanswer
 

http://www.wiki-ford-probe.com/images/archive/2/2a/20090101100641%21Logo_attention.png
Pas de Ryzen sous Windows 7 !
 
Déjà lors de l'installation de Windows 7 les périphériques USB ne sont pas reconnu (il faut avoir un clavier PS/2), mais après Microsoft bloque windows update sur Windows 7 quand on est sous Ryzen (ouais c'est très con...), donc pas de correctif de sécurité.
 
Donc faut soit avoir un Windows 8.1 ou Windows 10, soit passé sur du processeur Intel.

n°10189316
xxkirastar​othxx
Posté le 18-07-2017 à 13:46:48  profilanswer
 

@lecoq59
Concernant les barrettes mémoire, je ne trouve aucune informations à ce sujet, et ça m'étonne un peu: 1 barrette mieux que 2 ? Mais... on se coupe de la technologie Dual Channel non ? 2 mieux que 4, je veux bien comprendre, mais 1 mieux que 2 ? vraiment ?
Je serrai intéressé de lire un article à ce propos :)
Edit: j'ai plutôt tendance à comprendre l'inverse d'après ce dossier: http://www.hardware.fr/articles/95 [...] lique.html
la configuration avec 4x4 à l'air d'avoir un meilleur rendu que 2x8
 
 
Pour le processeur, quitte à passer du 1400 à la gamme supérieur, et aux vus de la différence de prix, mieux vaut partir de suite sur du 1600 et profiter de deux coeurs et quatres threads supplémentaires à mon avis.
Je me trompe peut être mais pour moi la différence entre le 1500 et le 1600 est bien plus marquante qu'entre le 1400 et le 1500.
 
@chevalier2000
Quant-à Windows 7, j'avais en effet vu cette problématique.
Est-ce véritablement un problème ? Bloquant j'entends.
Je dois bien dire qu'actuellement, mon Windows Update est déjà désactivé depuis l'installation du système (J'ai juste installé les Services Pack) et je n'ai jamais eu de problème.
Par contre, d'après ce que j'ai vu le problème est le même sur 8.1, il faut forcement passer sur du Windows 10.
cf: https://www.nextinpact.com/news/104 [...] -ryzen.htm
 
[HS=on s'en fou de ma vie]
Je suis déjà à peine passé à Windows 7 par obligation depuis la fin du support XP  (et encore, pas immédiatement), et, ayant une aversion réel pour les systèmes Windows (mais obligatoire pour le jeu PC) je n'ai vraiment pas envie de passer aux versions plus récentes, alors que Windows 7 est enfin un système stable et mature.
La seule différence que j'ai pu voir entre 7 et XP c'est que 7 est plus gourmand, sinon ça ne m'apporte rien hormis le fait d'être passé en 64Bits (mais je ne me rends pas compte de la différence).
 
Je me méfie, comme à leur grande habitude, que leur OS ne soit pas stable tant que le premier DLC.. heu.. Service Pack ne soit sortie.
[/HS]
 
Bon, sorry, on s'écarte un peu du sujet.
Pour l'USB, pas de soucis, la carte mère que je convoite à bien un port PS2 (et mon clavier est PS2). et l'install de windows sans souris ne me fait pas trop peur.
Du coup, la question est: quelles seront les réels limites à utiliser Windows 7 sans upgrade ?
Les .Net Framework ?
 
Merci à tous


Message édité par xxkirastarothxx le 18-07-2017 à 14:13:05
n°10189334
oufouf84
Posté le 18-07-2017 à 14:12:02  profilanswer
 

ben dx aussi, win xp c'est limité a dx9.c, win vista a dx10 (je croie qu'il y a un patch dx11 mais plus sur de sa), win 7/8/8.1 a dx11.2, win10 a dx12
 
donc le jours ou les jeux seront pure dx12 ben ton win7 poubelle.


Message édité par oufouf84 le 18-07-2017 à 14:13:49
n°10189891
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 19-07-2017 à 05:21:43  profilanswer
 

je t'aime bien xxkirastarothxx, je pense exactement comme toi et je garderai mon win 7 jusqu'à la fin du support étendu par Microsoft c'est à dire en 2020.
Faudrait voir pour se faire un DVD d'installation de windows 7 version SP1 avec pourquoi pas déjà avec tous les derniers patch, ça serait possible ?
En tout cas un windows 7 sans MAJ serait rapidement vulnérable et donc peu recommandé.
.net framework peut s'installer en standalone, donc à voir si ça passe ou pas.
 
Ah et le 64 bits (de Windows 7) apporte quand même un réel avantage, c'est de pouvoir profiter plus de 3.5Go de RAM !

n°10190039
xxkirastar​othxx
Posté le 19-07-2017 à 11:38:44  profilanswer
 

Ah oui en effet, mais étant actuellement avec 4Go de mémoire, la différence n'a pas été très palpable non plus ^^
 
Oui, avec nLite c'est tout à fait possible. Je n'y avait pas pensé d'ailleurs, alors que j'ai sur-exploité ce logiciel avec WinXP.
C'est une bonne solution pour simplifier l'install de windows 7 sans souris en plus, puisqu'on peut automatiser la plupart des étapes.
Je pense que je vais partir dans cette optique, et si vraiment sur le long terme ça devient gênant, ou que j'aurai véritablement besoin du support Dx12, je verrai à ce moment pour passer à Win10
 
Bon bah merci à tous pour ces infos, je pense avoir eu toutes mes réponses.
Je reste juste encore un peu sceptique sur le fait de n'utiliser qu'une seule barrette mémoire que me le conseillait lecoq59.
Si quelqu'un peu confirmer/infirmer ça, et me filer un article à ce propos. ce serait super.
 
Sinon, après vos conseil je suis finalement parti sur un pack RYZEN 5 1600 WRAITH SPIRE + MSI B350 TOMAHAWK pour à peine plus de 30€ par rapport au 1400 + GA-AB350-Gaming 3.
La seule différence notable que j'ai vu entre les deux cartes mère, c'est le fait que sur la MSI il n'y a pas de dualBios (mais j'avoue que je sais pas vraiment ce que ça peut changer)
Et je suis passer sur un alim 550w du coup (même marque/gamme).
100% convaincu par le boîtier Phanteks p400 également (même si ça m'oblige à trouver un boîtier externe pour un lecteur CD, pas utile tout les jours mais pratique quand même - D'ailleurs sans support de l'USB, je vais devoir brancher le lecteur dans le boitier à l'arrache le temps de l'install de windows je pense)
 
Pour la mémoire, pour le moment je suis resté sur le même modèle qui est officielement supporté par MSI (https://www.msi.com/Motherboard/support/B350-TOMAHAWK.html#support-mem-1)
J'ai juste pas vraiment compris à quoi correspondait la dernière colonne (1 2 4 ...). Au nombre de barrettes supportées ?

mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 11:38:44  profilanswer
 

n°10190044
Lilleman
Posté le 19-07-2017 à 11:45:17  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

je t'aime bien xxkirastarothxx, je pense exactement comme toi et je garderai mon win 7 jusqu'à la fin du support étendu par Microsoft c'est à dire en 2020.
Faudrait voir pour se faire un DVD d'installation de windows 7 version SP1 avec pourquoi pas déjà avec tous les derniers patch, ça serait possible ?
En tout cas un windows 7 sans MAJ serait rapidement vulnérable et donc peu recommandé.
.net framework peut s'installer en standalone, donc à voir si ça passe ou pas.
 
Ah et le 64 bits (de Windows 7) apporte quand même un réel avantage, c'est de pouvoir profiter plus de 3.5Go de RAM !


 
Un peu HS (voire complètement, désolé), tu peux te faire un dvd avec toutes les majs windows avec WSUS Offline. C'est même conseillé pour une réinstall, windows update a tendance à tourner dans le vide après l'installation de certaines majs.


Message édité par Lilleman le 19-07-2017 à 11:45:39
n°10190266
mkfao
Posté le 19-07-2017 à 15:01:26  profilanswer
 

1600x et rx 580 ou 1060.
Attentions aux stocks des nouvelles amd et attentions aux hausses dernières des 1060 / 1070


---------------
Il dit qu´il voit pas le rapport
n°10328843
plinux
Posté le 16-02-2018 à 21:21:21  profilanswer
 

[quotemsg=10188785,1,755914]Bonjour à tous,
 
Je suis en train de finaliser ma nouvelle config, pour un budget moyen (-1000€)
Je me suis orienté vers une processeur AMD Ryzen 5 1400.
J'étais fermement décidé à prendre une carte graphique AMD RX580, mais suite à la récente rupture de stock (Merci les mineurs !!) Je suis confronté à une problématique.
 
Bon à savoir, c'est que je ne suis pas pro hardware, je monte un pc qu'une à deux fois tout les 5ans. J'ai donc gardé comme vielle habitude de ne monter des configurations que par combo INTEL+NVIDIA ou AMD+AMD/ATI.
Ayant toujours eu une légère préférence pour AMD/ATI pour les composants moyenne-gamme, et aux vus des derniers tests plutôt concluant du Ryzen5 et de la Rx580, je comptait donc rester sur ma lancée.
Le problème étant que si je ne veux pas attendre encore 3 mois que de nouveaux stocks arrivent (et ne pas me taper les prix qui augmentent assez vite), je ne pourrais finalement pas prendre de Rx580 (ni Aucune autre d'une game similaire - Rx 470-480-570-580), en rupture de stock partout, ou ayant un prix gonflé d'une centaine d'euros par rapport au mois dernier.
 
Donc, avant de vous balancer la config que j'envisage de faire, voici mes questions:
 
1) Une GTX 1060 est elle envisageable dans cet environnement ?
2) Si oui, y a t'il des points négatif à le faire ? Sachant que je resterai probablement sur Windows 7 pour le jeu (et du Linux pour le reste)
3) Le combo Ryzen 5 + nVidia ne risque-t-il pas de poser problème ? (j'ai entendu dire que les drivers n'était pas vraiment optimisé entre les deux, mais c'est du ouïe-dire, rien de concret)
4) Il y aurait t-il de meilleurs perf si je partait sur de l'intel i5 (prix avoisinant le ryzen)
5) en cas d'incompatibilité, préconiseriez vous plutôt i5/gtx1060, ou d'attendre un peu pour Ryzen5/rx580 ?
 
6) Toute autres suggestions sur ma configuration seront les bienvenue :D
 
 
Salut , très sympa ton message , j'aime :)
 
Tu me tiendra au courant de tes avancé !!
 
quand a moi , j’achète ce week end le ryzen 7 ou 5 , pas encore décidé !! Car pour ma part je mining que en CPU !! Donc je monte un PC que pour cela , le mining GPU viendra par la suite ,  
car pour l'heure pas encore tous trouver et j'ai pas plus de temps que ça
 
la je regarder pour carte mère , AM4 !! Mais pas une gaimg ni mining GPU !!! ASUS BT350 peut être !!
 
AUSSI 1 PC MONTER CHAQUE 5 ANS , ET LA LE SSD , LA CONFIGUE SSD SOUS LINUX , LA PROCHAINE FOIS J’ACHÈTERAI PLUS DE SSD !! PAS LA PEINE SOUS LINUX pc_RÉCENT


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  GTX 1060 pour ma config Ryzen 5 ?

 

Sujets relatifs
Recherche config (budget 700€)Gtx 1080 Ti Fe - temp target not function
Conseil renouvellement config en conservant GTX 970 et SSDAvis config cohérente ?
Ryzen 7 1700X et X370: Pas de 3200Mhz?!Config gamer ==> 2000€
Estimation Config Pc GamerProjet config Mini Itx travail et un peu de jeux
GTX 1060 + I5 4460 avec Corsair 430W (80+ bronze) 
Plus de sujets relatifs à : GTX 1060 pour ma config Ryzen 5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR