Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  @font-face sans anti-aliasing??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

@font-face sans anti-aliasing??

n°1127242
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 23-05-2011 à 09:16:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'aimerais comprendre pourquoi mon @font-face produit des polices non anti-aliasées, quel que soit le navigateur.
 
Voilà ce que ça donne en 12px :
http://elgringorrible.free.fr/public/forums/font-face1.png
 
...et en 16px :
http://elgringorrible.free.fr/public/forums/font-face2.png
 
J'ai fait plein de recherches, mais je ne tombe que sur des topics où les gens s'étonnent que la police soit lissée dans tous les navigateurs sauf Safari, par exemple, ou pour améliorer le lissage en général. Mais là ce n'est pas du tout lissé!
 
Testé dans Maxthon 3, Firefox 4, IE 9 et Chrome 11.
La police est "WalkwayBold.ttf", mais j'ai essayé avec une autre police, même résultat, pas de lissage.
 
Merci de votre aide...

mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 09:16:09  profilanswer
 

n°1127248
Fk01
Posté le 23-05-2011 à 13:33:58  profilanswer
 

Salut, essaye avec Fontsquirrel fontface generator, tu aura peut être un meilleur résultat.

n°1127269
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 23-05-2011 à 18:28:48  profilanswer
 

Merci, en effet ça fonctionne. Voici le résultat :
http://elgringorrible.free.fr/public/forums/font-face3.png
Je trouve que c'est pas encore terrible, mais bon, c'est mieux qu'avant... y a-t-il une taille de police qui ressorte mieux? (exemple : multiples de 8, tout ça)
 
J'ai déjà entendu parler de Font Squirrel (ça va, je débute  :) ) mais je me demandais s'il était obligatoire d'en passer par là pour obtenir un bon résultat. Normalement, ça devrait marcher sans avoir besoin de ça non? C'est normal que le @font-face d'origine produise des résultats plus qu'approximatifs?


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°1127273
Fk01
Posté le 23-05-2011 à 19:46:13  profilanswer
 

Je ne saurai pas t'en dire plus étant donné que j'évite tant que possible les polices exotiques et quand c'est le cas, je passe par ce service. Je n'ai pas eu besoin de chercher ailleurs et c'est pour cette raison que je ne sais pas plus.
 
Tout ce que je peux te dire c'est que le rendu et la prise en charge de fontface est différente en fonction des navigateurs et qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de standard...
 
Bref, renseigne toi si tu le désire mais pour le moment, ça reste à titre expérimental ou en tout cas à utiliser avec parcimonie.
 
Pour ma part, dans la plupart des cas, quand j'ai besoin d'un effet particulier sur un texte, notamment la police, je génère une image avec la librairie GD pour php
 
PS: Je suis plus orienté RIA notamment Abobe Air, donc le CSS3 et autre hack, j'évite au maximum ;)


Message édité par Fk01 le 23-05-2011 à 19:46:28
n°1127274
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-05-2011 à 20:21:21  profilanswer
 

Je suis pas certain que les paramètres d'affichage du système d'exploitation n'ai pas une influence aussi. Si quelqu'un en sait plus...


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1127275
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 23-05-2011 à 20:57:45  profilanswer
 

Oui, il faut que le "clear type" soit activé dans XP (il n'y est pas par défaut).
 
Étrange que le @font-face soit un "hack" ou une bizarrerie plus ou moins supportée, puisque d'après ce qui se dit, ça existe depuis 1997 ou 1998 avec le CSS2, a été initié avec IE et que depuis cette époque, tous les navigateurs sont censés le supporter...


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°1127278
Fk01
Posté le 23-05-2011 à 21:37:14  profilanswer
 

Si je ne dis pas de bêtise, c'était sur le point de devenir un standard notamment avec IE, mais pour pas changer, format propriétaire oblige, finalement disparu et qui repointe le bout de son nez ;)
 
Source:
L’émergence de @font-face
 
On va peut être finir par avoir une standardisation avec le temps, le css semble être la meilleur solution, encore faut il espérer une uniformisation sur la majorité des navigateurs.
 
Sinon il existe sIFR en javascript ou encore une solution flash qui génère une image dynamiquement avec par exemple Cufón et pour les plus Old School le démoniaque <FONT FACE> ainsi qu'un article de 1996 qui en témoigne malheureusement en anglais.
 
Conclusion, on peut s'estimer heureux que des solutions comme Font Squirrel existent ;)

n°1127281
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-05-2011 à 23:16:56  profilanswer
 

y'a (au moins) un plugin jQuery aussi mais... j'ai oublié le nom :whistle:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1127315
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 24-05-2011 à 16:47:52  profilanswer
 

Oui, sIFR, je vais m'y intéresser aussi. J'ai vu le screencast sur CSS-Tricks, ça a l'air de vraiment bien fonctionner, mais plutôt pénible à mettre en place. Je me suis d'ailleurs enfilé tous les screencasts, presque à la suite, en 1 semaine  :)


---------------
L'empire Romain est tombé. L'empire Byzantin est tombé. L'empire Leboncoin peut tomber. www.trouvtou.net
n°1127318
Fk01
Posté le 24-05-2011 à 17:13:14  profilanswer
 

Je n'ai pas encore approfondi la chose, mais cette alternative semble pas mal ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  @font-face sans anti-aliasing??

 

Sujets relatifs
Font symbol gras illustrator cs5Face Robot - Problème de Résolution
3dsmax probleme face arriere du planpatron face/coté
Créer une font avec une tablette graphiqueRecherche font
[3DS max] "pousser" une face[3ds] affecter des textures sur plusieur face d'un cube
[Collectif] ► Galerie 3D pour ceux qui font pas de 3DRecherche nom police/font
Plus de sujets relatifs à : @font-face sans anti-aliasing??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR