Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  un avis SVP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un avis SVP

n°710990
ailees
Posté le 10-09-2005 à 14:20:59  profilanswer
 

http://www.ikebana-toulouse.comCe site existe depuis 6 ou 7 ans.
 
Il a beaucoup évolué depuis sa création, sur les conseils d'amis.  
Je viens de le rendre compatible avec HTML 4.01.
Pendant que je suis en pleine modif, j'en profite pour demander des avis, je suis avant tout un informaticien, pas un designer.
 
L'idée : un site très spécifique, dédié à l'Ikebana (art floral japonais). Un peu de texte et des tonnes de photos.  
 
L'approche artistique : Les gens qui consultent ce site ont deux raisons majeures de venir :  
 

  • soit ils cherchent à savoir ce qu'est l'Ikebana
  • soit ils veulent des renseignements plus précis (lieu des cours, des stages, etc.


Le design doit être dans l'esprit de notre Ecole. Là c'est pas évident du tout !  L'idée de calme et de concentration. Le sentiment de profondeur ? bon, ça fait barratin tout ça, je ne sais pas trop l'expliquer. En gros : on va vous montrer pourquoi certaines personnes passent 20 ans à travailler l'Ikebana.  
je ne veux donc pas de design agressif, et j'ai même modifié les couleurs de fond afin de rester dans le calme sans être dans le mièvre (c'est tout au moins mon objectif).  
 
Logiciels utilisés : Photoshop pour tout le travail sur les photos (prises, maintenant, le plus souvent par un nikon coolpix 4500) ; Pour les pages HTML, j'utilisais encore Front page il y a peu, depuis que j'ai viré normes 4.01, je suis passé à JASE, sachant que j'utilise surtout le bloc note !
 
Notes diverses  

  • sur le menu de gauche, Mozilla affiche mal les 8 images de choix. Je les trouve jolies, mais j'hésite entre revoir la programmation pour garder les images, ou les jeter et mettre un menu comme les 4 du bas, ce serait plus simple et plus cohérent ??
  • L'affichage des photos en grand est généré par du Java Script dont le principal avantage est de marcher quelque soit l'afficheur ! (même IE3)

En revanche ça empèche de passer facilement d'une photo en grand à l'autre. Pour l'instant je n'ai pas de solution facile.

  • Bien sûr, les gens qui viennent ne connaissent pas grand chose au Web, et certains sont carrément agés ! donc facilité d'emploi et clarté sont des sous objectifs importants.


Message édité par ailees le 10-09-2005 à 14:23:37
mood
Publicité
Posté le 10-09-2005 à 14:20:59  profilanswer
 

n°711069
Pyo
Posté le 10-09-2005 à 19:13:03  profilanswer
 

Et que veux-tu ? Tu recherches quelqu'un pour réaliser ce design que tu aimerais ?


---------------
Pyo
n°711151
ailees
Posté le 10-09-2005 à 22:12:19  profilanswer
 

ben non, bien sûr, je peux réaliser, je cherche un avis, général sur l'aspect. En particulier si ça rend ce que j'essaye de faire, et sinon, pourquoi ça le rend pas ?

n°711572
Pyo
Posté le 11-09-2005 à 19:43:31  profilanswer
 

Le design est pas mal en soi mais ça manque d'encadrement, d'images, etc ...
 
Il n'y a qu'une seule image sur la page d'accueil ... Regarde la plupart des "beaux" sites, il y a toujours au minimum un beau header ou logo en haut et des img sur le côté ... :)


---------------
Pyo
n°711589
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 11-09-2005 à 20:02:24  profilanswer
 

Vu que ça à l'air jap', ça serait bien que ça aurait l'air... jap' :D
 
J'veux dire : c'est blanc et jaune, et y'a une fleur, ça fait pas japonais :( Faut mettre des couleurs qui évoquent le japon, faut mettre des idéogrammes partout (même si ça veut rien dire, les gens en veulent sinon ils vont pas croire que c'est un truc japonais)... Faut mettre plus de fleurs, etc...

n°711744
ailees
Posté le 12-09-2005 à 07:37:25  profilanswer
 

Merci de vos remarques.
PYO :
Ok pour la première page, je vais voir ce que je peux faire. C'est une idée à creuser, car ça reste bien dans l'esprit. Je vais réfléchir.  
 
Encadrement etc. ? je ne vois pas bien. Par le meilleur des hasards, n'aurais-tu pas un site que tu trouve agréable comme ça ?  
 
Florent, 'faire Jap' est fortement déconseillé : le site est celui d'une école du sud du Japon, très traditionnelle.
Les Maîtres japonais viennent le consulter pour voir ce que nous mettons. Certaines personnes n Europe ont travaillé pendant 30 ans pour faire de l'ecole européenne ce qu'elle est, elles seraient blessées de voir que je n'ai rien compris à leur esprit.
 
Encore merci à tous deux.

n°711756
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-09-2005 à 08:59:25  profilanswer
 

encadrements : comme ds un livre, des encadrés, des filets, ... ce genre de choses qui facilitent la lecture et la compréhension.
 
Tu devrais peut-être partir sur une largeur fixe pour limiter la longueur des lignes sur les gd moniteurs.
 
Globalement ça manque d'image dans les articles.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°711766
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 12-09-2005 à 09:09:16  profilanswer
 

ailees a écrit :

Florent, 'faire Jap' est fortement déconseillé : le site est celui d'une école du sud du Japon, très traditionnelle.
Les Maîtres japonais viennent le consulter pour voir ce que nous mettons. Certaines personnes n Europe ont travaillé pendant 30 ans pour faire de l'ecole européenne ce qu'elle est, elles seraient blessées de voir que je n'ai rien compris à leur esprit.


Mais quel est donc cet esprit alors ?

n°712092
ailees
Posté le 12-09-2005 à 18:49:01  profilanswer
 

1/ filet and co : OK, je commence à comprendre. Je suis en train de passer tout en XTML pour le plaisir de travailler ça.  
Ensuite, j'attaque les filets, les encadrés etc., bonjour les CSS. Et trouver des images pour illustrer.  
Super, j'ai mon mois de boulot ! facile...
un copain m'a passé XARA pour que j'y jette un oeil, ça fait des superbes présentation, mais c'est pas de la tarte à comprendre, surtout si on veut pas une présentation totalement standard.
 
 
Florent ? l'esprit, ça c'est la question pas facile. T'as fréquenté des gens qui font des arts martiaux ? des vrais je veux dire ? Il s'agit d'un site correspondant à un Art, que les pratiquants considèrent comme une voie (spirituelle ou mentale) plus que comme un machin de décoration. Ma femme fait ça depuis 20 ans, elle dit qu'elle commence à comprendre. Les grand maîtres de l'Ecole ont 60 ans quand ils sont très jeunes. Dans les bouquets traditionnels, ils ont plutôt 80.  
Tu vois ce que je veux dire ? On te dit que la profondeur et l'émotion transmise par un bouquet sont les seules choses qui comptent. un "joli" bouquet est un bouquet raté. Enfin, disons un bouquet de débutant.
Essayer de faire passer ça dans un site est pratiquement impossible. mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer.  
 
 

n°712135
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 12-09-2005 à 19:53:04  profilanswer
 

En fait, quand je disait que ça devait faire "japonais", c'est justement essayer de retranscrire cette art... La page manque un peu de fleurs peut-être... Ca fait un peu vide...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  un avis SVP

 

Sujets relatifs
Votre avis sur notre annuaireBesoin d'aide sur les Tablettes graphiques SVP
avis site !! j'ai peur !votre avis sur mes sites +aide svp
Avis sur mon site svp ?Besoin d'un avis sur l'esthétique de mon site photo svp...
Un petit avis sur un petit site perso SVPVoici le logo du site web que je prépare. Vos avis SVP.
Votre Avis SVP (Site)Votre avis sur ma page Svp
Plus de sujets relatifs à : un avis SVP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR