Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Freelance] - Discussions générales

n°1120377
genghis77
-_-'
Posté le 27-12-2010 à 22:46:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
en meme temps je suis AE mais declaré en temps que liberal :spamafote:
ca englobe des metiers mais j'ai precisé que je faisais du graphisme et de la formation


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 27-12-2010 à 22:46:36  profilanswer
 

n°1120392
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 28-12-2010 à 00:05:47  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Déclaration du statut d'AE :
Je trouve judicieux de la part de Genghis de démarrer son activité d'AE sur un début d'année civile je trouve.
 
C'est en tous cas ce qu'il est impératif de faire quand un artisan assujetti à la TVA (comme moi pour répondre à Skopos)
change* de statut en dans son parcours professionnel, cela pour :
- Être bien à jour au niveau des cotisations (RSI)
- Ne pas se taper la taxe pro (dès qu'on met un pied dans la nouvelle année, la taxe pro est redevable !)
- Rendre sa liasse fiscale.
 
*Changement de statut en cours de carrière pro :
Dans mon cas par exemple : Il est valable seulement si l'activité future diffère de l'actuelle !
C'est bien là que je suis couillonné !  :fou:  
En gros on peut passer de graphiste à la TVA à ramoneur, mais on ne peut pas
passer de graphiste à la TVA a graphiste en AE : les partenaires sociaux y voient une perte sèche pour les caisses
doublée d'une concurrence déloyale pour les professionnels du même secteur.
 
En attendant en micro-régime (genre AE) si je perds le bénéfice de récupérer la TVA,
- Je gagne les frais de tenue d'un compte pro (30 € par mois pour du vent)
- Je suis exonéré de taxe pro pendant 3 ans
- J'économise 2000 € par an de comptable (seuls des livres de comptes basiques sont à tenir)
- Je ne paie surtout des charges que si j'ai travaillé.
 
Le choix réfléchi…
S'opère comptablement entre un AE et un indé à la TVA (en examinant un bilan et un compte de résultats).
Quand un chiffre d'affaire patrouille autour des 30000 € (plafond de la prestation de service) il faut examiner si il faut rester à la TVA ou opter pour l'AE et l'impôt libératoire.
J'en suis là personnellement (choix épineux).


Pas moyen de jouer sur le classique flou, en te faisant par exemple déclarer en tant que webmaster ou programmeur à la place de graphiste? Ca ne passerait pas ça?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1120394
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-12-2010 à 07:25:56  profilanswer
 

Autre solution...
 
On continue d'encaisser au noir les clients pas trop regardant sur les factures ; et pour les autres on fonde une assos 1901 avec des statuts et des moyens mignon tout plein qui officieusement ne serve qu'à encaisser des chèques :D
 
Mais bon c'est du boulot (j'en ai monté 2, et une troisième est en cours) et je serai surpris que quelqu'un se responsabilise au sein de HFR pour prendre le job de trésorier et offrir de son temps pour ça...  :whistle:  
 
Dreaming is free (like the wind, la la , like the wind...  :sarcastic: )


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120460
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 28-12-2010 à 17:09:17  profilanswer
 

J'ai récemment fait les démarches pour proposer des travaux en tant qu'auto-entrepreneur.
J'ai bien reçu mon numéro de SIRET par l'INSEE, seulement lorsque je veux m'inscrire sur le site avec ce SIRET, pas moyen j'ai toujours la même erreur...  

Citation :

Une erreur est survenue, veuillez reessayer a nouveau


Cela fait plusieurs semaines que j'essaye la manip en changeant majuscules, pas majuscules etc.
Bref j'ai tout essayé en vain, j'ai pas réussi à trouver d'infos sur leur forum à ce propos...
C'est quoi ce bazar ??

n°1120472
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-12-2010 à 17:45:21  profilanswer
 
n°1120598
abais
Posté le 29-12-2010 à 17:58:40  profilanswer
 

Et pour les graphistes, il y a la MDA hein...
Quand à l'AE, j'ai été tenté (pour ne pas faire fasse aux restrictions d'activités qu'impose la MDA) mais plus j'en lis, moins j'en ai envie (cotisation/taxes surprises etc...). D'autant plus que la MDA m'a validé mon dossier malgré les parties d'exe de mes prestations...
 
M'enfin, toujours par peur que la MDA ne puisse me garder sous son aile, si il y a des webdesigner en AE qui ont un véritable recul, leur XP m'intéresse, car mon chiffre est toujours en dessous de 32K et je ne pense pas les atteindre d'ici quelque temps...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1120607
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-12-2010 à 22:15:04  profilanswer
 

Je suis allé hier après-midi à ma chambre de tutelle (Métiers).
J'avais apporté avec moi mon bilan 2009 (le 2010 sera très similaire) et j'ai posé la question de l'AE.
 
La réponse du consulaire a été cash : restez comme vous êtes !
Avec 34 K (je suis monté en 54 K en 2008) vous allez devoir plus de cotisations qu'avec votre statut actuel.
Avec mon statut je peux intégrer fiscalement mes enfants, on ne peut pas avec le régime de l'AE.
Je conserve donc mon cabinet comptable et je continue de collecter la TVA pour l'État.
 
En feuilletant mon classeur de factures clients et en analysant les désignations,
il a été établi que l'activité de prestation de service était dominante : pour l'AE j'étais donc client à la tranche plafond des 32 K.
 
Les solutions pour booster mon activité :
- Travailler plus ! :/
- Vendre mieux ! :/
- Démarcher davantage (facile à dire)
 
Cette entrevue n'a pas été vaine : les stages proposés par la chambre sont gratuits pour moi (je suis de fait adhérent),
je me suis penché sur la session "Appels d'offres", je n'ai en effet jamais travaillé dans ce cadre et j'ai envie d'apprendre à le faire.
Le traitement de dossier de calibres supérieurs est alors envisageable (plus gros tirages, valeur PAO ajoutée…etc.)
 
Du coup je me demande à qui s'adresse l'AE en indépendant (ou Freelance pour reprendre l'intitulé de ce sujet) :
Déjà certainement pas à un artisan assujetti à la TVA qui patrouille dans mes chiffres !
En revanche, tel Genghis, qui conserve son statut de salarié ça peut être valable pour les 10-15 K qu'il va générer les soirs en rentrant.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 29-12-2010 à 22:31:25

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120609
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 29-12-2010 à 22:40:56  profilanswer
 

Pour moi qui cumule job à plein temps et activités bénévoles, ça me permettrait de façon occasionnelle de facturer de petits free.
 
L'AE c'est surtout utile quand il s'agit d'une activité d'appoint ou quand on démarre tout juste sorti d'école : avec un petit chiffre, ça permet de pas prendre de risques, imagine 1000€ / an : l'AE est idéal, par contre 1000€ par jour : bof :(


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120610
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 29-12-2010 à 22:41:34  profilanswer
 


 :love:  :jap:


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120621
genghis77
-_-'
Posté le 30-12-2010 à 09:42:59  profilanswer
 

je plussoie Harry et Kela, si j'ai pris ce statut c'est surtout pour pouvoir plus facilement facturer mes clients, et bien entendu arrondir mes fins de mois :spamafote:
 
J'ai bien sur l'avantage d'avoir un statut salarié qui me permet de vivre et ce que je facture est un bonus non négligeable. Ensuite a savoir combien je ferais a l'année je n'en ai aucune idée et on verra ca fin 2011.
 
Je sais qu'en ce moment je suis demarché par un commercial d'un site, "graphistesonline" je l'ai eu au telephone, l'offre a l'air "interessante" mais les tarifs pratiqués sont pas toujours tres orthodoxe et je l'ai dit au commercial :
 
"je suis désolé mais quand je vois sur votre site un appel pour une plaquette commerciale a 250 euros... ca me fait chier de bosser une plaquette pour 250 euros"
 
ensuite il y a des choses qui sont interessante (dans mon cas qui pratique la 3D) ou il y a des demandes qui ne sont pas tres compliqué a realiser et qui sont "bien payées" comme une animation 3D de rideau de theatre qui etait facturée 1500 euros et qui m'aurait demandé quelques heures de boulot (calcul d'anim incluse)
 
a ce jour le commercial m'appelle une fois tous les 2 jours mais pour le moment je ne reponds pas, en fait le site fonctionne sous forme d'abonnement, on paye un tarif mensuel qui est degressif au nombre de trimestre.
 
cet abonnement donne droit a un nombre précis d'offres (on a par exemple 15 offres possibles par mois) on peut donc proposer notre candidature sur 15 appel d'offres.
 
et c'est ce qui me rebute un peu, ca fait un betail comme tous ces genres de site ou on prends les graphistes pour des prostitués. mais quand je vois le nombres d'inscrits je me dis que notre metier est tombé bien bas et que ca va pas s'arranger


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 09:42:59  profilanswer
 

n°1120694
LilaVert
Posté le 30-12-2010 à 18:58:39  profilanswer
 

Bonjour,
Pour info, "graphistesonline" est une arnaque connue et dénoncée par l'Alliance Française des designers ( http://www.alliance-francaise-des- [...] ion-1.html )

 

et une petite discussion interessante ci-dessous, il y en a certainelment d'autres sur gg :
http://www.graphistes-world.com/forum/?showtopic=6280

 

edit modo : réparation du lien vers article de l'AFD


Message édité par Skopos le 30-12-2010 à 21:51:31

---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°1120731
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-12-2010 à 12:02:36  profilanswer
 

En revanche l'AFD n'a pas "blacklisté" le Mémo évènementiel. ( http://www.lememo.com/sources/gene [...] unaute=oui )
Ce site, moyennant une cotisation annuelle (100 € je crois) mets en relation professionnels et demandeurs de travaux.
 
J'ai a l'époque bénéficié de 3 offres gratuites et les coordonnées de 3 clients m'ont été communiquées.
Et bien les boulots demandés ne cassaient pas 3 pattes à un canard :
- 1 bouquin en auto-édition
- 5 t-shirts
- 500 flyers… :/
 
Enfin à lire les listes de demandes de travaux, il y a des choses plus conséquentes.
 
J'ai donné ce lien a un ami (compagnie de marionnettistes), il y a adhéré et en est très content au final,
grâce à ce site il récupère plein de petits spectacles de marionnettes de rue dans son secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 31-12-2010 à 17:03:19

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120789
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 01-01-2011 à 18:43:27  profilanswer
 

De mon côté... Je n'ai pas l'habitude de facturer grand chose irl en dehors du boulot... Frauder le FISC c'est mal !  :pfff:  
 
J'imagine qu'il y a 5000 pages sur le sujet sur 1Dcafé ou autres mais puisqu'ici c'est HFR :D
 
Vous pourriez me faire un chtit résumé et éventuellement partager une de vos factures, que je vois à quoi elles ressemblent (promis je ne critiquerai pas la mise en page  :whistle: )


Message édité par kela6 le 01-01-2011 à 18:47:44

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120813
genghis77
-_-'
Posté le 02-01-2011 à 01:24:31  profilanswer
 

bah en meme temps tu ecris "facturer en dehors du boulot" donc si tu factures c'est que tu declares :o
 
si tu declares pas te fatigues pas a facturer :lol:


---------------
Genghis achat/vente
n°1120832
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 02-01-2011 à 21:19:25  profilanswer
 

Une facture c'est juste de la mise en page...  
 
Ensuite on en fait ce qu'on veut...
 
Moi je suis 100% honnête, si si, c'est vrai !
 
Et vous ? Vous faites comment ?


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120853
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 03-01-2011 à 13:39:08  profilanswer
 

kela6 a écrit :

Une facture c'est juste de la mise en page...


Heu, y'a quand même quelques mentions obligatoires hein !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Factu [...] ligatoires

 

Sinon pour facturer, moi c'est logiciel de compta. Comme je passe par une couveuse d'entreprise on est obligé d'utiliser le leur. Après je n'ai pas encore décidé lequel je vais prendre.


Message édité par Zedlefou le 03-01-2011 à 13:40:16

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1120867
LilaVert
Posté le 03-01-2011 à 16:52:06  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

En revanche l'AFD n'a pas "blacklisté" le Mémo évènementiel. ( http://www.lememo.com/sources/gene [...] unaute=oui )
Ce site, moyennant une cotisation annuelle (100 € je crois) mets en relation professionnels et demandeurs de travaux.


 
Harrybeau1, de mémoire, ils proposent 3 tarifs pour recevoir les demandes.  
1 tarif pr les demandes d'1 region, 1 autre pour 3 régions, et le dernier pour la france entière.
Pour l'accès à la totalité des régions, c'était assez prohibitif malgré une offre à prix cassé pour Noel je crois, maist cela sans certitude de décrocher quoique ce soit.  
 

Harrybeau1 a écrit :


J'ai donné ce lien a un ami (compagnie de marionnettistes), il y a adhéré et en est très content au final,
grâce à ce site il récupère plein de petits spectacles de marionnettes de rue dans son secteur.


 
peut-être que pour certains secteurs, c'est + interessant...


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°1120915
genghis77
-_-'
Posté le 03-01-2011 à 23:10:57  profilanswer
 

peut etre aussi moins de concurrence :spamafote:
 
aujourd'hui on pourrait croire en lisant le net que n'importe qui peut s'auto proclamer graphiste sous pretexte d'avoir photoshop.exe sur son poste de travail


---------------
Genghis achat/vente
n°1120918
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-01-2011 à 00:01:30  profilanswer
 

photoshop.exe lol
Pour faire des backgrounds avec des layers en multiply…
 
Moi qui suis sur Mac avec une Licence Photoshop en français, j'ai l'impression que certains parlent d'un autre logiciel…  :whistle:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120939
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 04-01-2011 à 13:27:40  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

peut etre aussi moins de concurrence :spamafote:
 
aujourd'hui on pourrait croire en lisant le net que n'importe qui peut s'auto proclamer graphiste sous pretexte d'avoir photoshop.exe sur son poste de travail


 
En même temps c'est un peu ça : si une secrétaire arrive à convaincre ses clients que son travail graphique avec paint (de windaube) est de qualité, et qu'elle arrive à vivre de ça : elle est de fait une graphiste.  [:zedlefou:1]  
 
C'est la loi de l'offre et de la demande, le facteur de qualité est très subjectif : quand on voit ce que les clients demandent, on regrette parfois de savoir dessiner, composer et de ne pas utiliser que 3 stabilos pour la couleur  :pfff:  
 
L'art contemporain a détruit l'Art tout court : vive le mauvais goût, il n'y a que ça qui vende  [:l'elfe]


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120941
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 04-01-2011 à 14:13:26  profilanswer
 

kela6 a écrit :

L'art contemporain a détruit l'Art tout court : vive le mauvais goût, il n'y a que ça qui vende  [:l'elfe]


 [:bastian:4]


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1120943
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-01-2011 à 14:31:01  profilanswer
 

kela6 a écrit :


 
En même temps c'est un peu ça : si une secrétaire arrive à convaincre ses clients que son travail graphique avec paint (de windaube) est de qualité, et qu'elle arrive à vivre de ça : elle est de fait une graphiste.  [:zedlefou:1]  
 
C'est la loi de l'offre et de la demande, le facteur de qualité est très subjectif : quand on voit ce que les clients demandent, on regrette parfois de savoir dessiner, composer et de ne pas utiliser que 3 stabilos pour la couleur  :pfff:  
L'art contemporain a détruit l'Art tout court : vive le mauvais goût, il n'y a que ça qui vende  [:l'elfe]


 
Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points Kela6…
Un graphiste mets ses compétences au service de ses clients : si ils veulent de la merde, on leur sert la merde demandée !
Pas plus tard que la semaine dernière 2 de mes propositions ont été refusées pour un flyer : la cliente voulait la copie conforme de son flyer-daube initial.
Le non-respect de son souhait m'aurait entrainé dans une impasse commerciale. J'ai donc du (à contre-cœur) me plier à ses exigences malgré m'être justifié.
Je n'utilise même pas 30% de mes capacités dans mes tafs, une telle valeur ajoutée reste bien souvent incomprise et le budget ne suivrait pas de toute façon…  :(  
Sinon on ne s'auto-proclame pas graphiste sur un seul taf fait dans Paint ou autre, c'est dans la durée, l'expérience et la persévérance qu'on le devient…
 
Art contemporain :
Bah là y'a de tout… À mon sens un ouvrage accède au statut d'œuvre d'art si elle est légitimée par son auteur et si ce dernier est en mesure d'expliquer son process créatif.,
même si il n'y a pas de finalité en soi…
Exemple : Jackson Pollock martelant ses toiles au sol. Son discours résidait dans le "fruit du hasard" pour légitimer son "action painting".
 
Après quelle œuvre faut-il élever au statut d'œuvre d'art : un Pollock abstrait ou une croute gouailleuse et figurative à souhait payée à la sauvette dans les environs du Sacré-Cœur ?
 
C'est le business, le buzz qu'on fait autour, la spéculation post-mortem qui crée bien souvent les œuvres… et ça se vend !  :D


Message édité par Harrybeau1 le 04-01-2011 à 14:31:48

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120944
genghis77
-_-'
Posté le 04-01-2011 à 14:45:09  profilanswer
 

et selon tes dire kela, tu ne fais qu'appuyer ce que je dis, faire un truc sous paint selon certains leur permet de clamer haut et fort qu'ils sont graphiste.
 
or etre graphiste ne se limite pas qu'a la connaissance d'un outil et heureusement pour "nous" etre graphiste s'accompagne de multiples connaissances, ne serait ce que les contraintes liées au web ou au print.
 
une personne qui aura suivi des tutos photoshop saura peut etre et surement faire un super taff graphique mais au final, il y aura toujours ou quasiment toujours un "vrai" graphiste pour optimiser son fichier et le rendre exploitable pour le print par exemple.


---------------
Genghis achat/vente
n°1120948
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-01-2011 à 15:23:40  profilanswer
 

+10 > Essentielle la mise en conformité d'un taf effectivement.
J'ai vu de très beaux boulots parfaitement "inflashables" comme on disait à l'époque…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1120981
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 05-01-2011 à 07:15:21  profilanswer
 

J'ai dû mal m'exprimer : je voulais dire que malheureusement être graphiste ne voulais pas dire avoir un excellent niveau artistique mais plutôt satisfaire ses clients.
 
A partir du moment ou on arrive à vivre de ses prods on est graphiste qu'on fasse de la merde ou un taf de qualitaÿ.
 
J'imagine qu'il nous est tous arrivé de pas être fier de certaines de nos créas au vu des demandes clients.
 
Concernant l'art contemporain, je ne vais rien rajouter : c'est une impasse surtout qu'après un long discours on finirait surement pas tomber d'accord :D
 
Pour en revenir au sujet, vous les racolez comment vos clients ?


Message édité par kela6 le 05-01-2011 à 07:17:16

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1120983
genghis77
-_-'
Posté le 05-01-2011 à 09:40:01  profilanswer
 

moi je pose des petits billets de monopoly devant chez moi :D
 
sinon pour les petits clients je fais une depose massive de cartes un peu partout :spamafote: etant pres de disney (à la campagne en somme) :D j'ai beaucoup d'artisan dans mon secteur, ca me permet pas de faire de gros projet mais ca me permet d'en plusieurs petit :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1121791
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 18-01-2011 à 14:18:58  profilanswer
 

http://www.salondesentrepreneurs.c [...] onferences
 
les 2 et 3 février :)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1121925
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 19-01-2011 à 07:01:49  profilanswer
 

C'est quand même bien le dawa leur histoire !
http://www.federation-auto-entrepr [...] tation-se-


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°1121939
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 19-01-2011 à 10:41:59  profilanswer
 

Et sinon y'a un topic dédié :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6172_1.htm


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1143103
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 16-05-2012 à 19:16:14  profilanswer
 

up pour fusion


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1143104
milie0410
Posté le 14-05-2012 à 14:32:10  profilanswer
 

Pas seulement pour s'enregistrer mais de savoir par rapport aux charges et si je fais l'impression en sous traitance, comment s'en sortir, de pas m'enregistrer sans savoir où je vais.
 
Je voudrai du vernis sélectif pour mes CV, overnight a l'air pas mal. Enfin j'espère ! je veux du vernis sélectf enfin partiel chez eux c'est pareil. :pt1cable:


Message édité par milie0410 le 14-05-2012 à 14:42:15
n°1143105
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 14-05-2012 à 14:55:55  profilanswer
 

y'a un feedback overnight concernant le vernis selectif quelques posts précédents :D
 
pour les charges si je ne dit pas de betises c'est 12% de ton CA (donc à prendre en compte dans ta marge...) et c'est tout. Tu payes par trimestre (declaration trimestrielle), sinon y'a un tres bon topic hfr ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5244_1.htm


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°1143106
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-05-2012 à 15:32:43  profilanswer
 

Ah non M. Hakan !  :)  
C'est 23 % pour de la presta de service. 12 % c'est pour de la vente revente.
 
Sujet évoqué jeudi dernier avec ma comptable.
 
Ça serait trop beau sinon !  :whistle:
 
 
EDIT : J'ai un doute sur coup…  :sweat:  
Un AE pourrait confirmer le taux de cotisations (cadre  : infographiste print, qui revend de l'impression avec sa presta). Merci !


Message édité par Harrybeau1 le 14-05-2012 à 16:00:55

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1143107
HaKaN_FR
Laissez-le ramper !
Posté le 14-05-2012 à 16:11:40  profilanswer
 

mais on achete pour revendre aussi, non? :whistle:


---------------
Feedback | Rock Band | Gears of War 4 | GT : HaKaN01 // [TR] #Team Rampant
n°1143108
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-05-2012 à 16:27:20  profilanswer
 

Oui mais dans la globalité (hélas) notre travail tient davantage de la prestation de service que de la vente/revente.
 
Exemple : un AE qui achète des voitures, qui les répare (mécanique/carrosserie toussa…) sera à 12 %
car il exerce dans le un cadre de vente/revente avéré. Plafond supérieur aussi (80000 € annuels contre 32000 en graphiste print).
 
Mais je demande confirmation toujours.  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1143109
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 14-05-2012 à 16:58:12  profilanswer
 

Je confirme ce que dis Harrybeau1 c'est bien 23%.
 
Le gros problème d'un AE dans ce type de profession c'est qu'inclure l'impression dans son tarif revient au suicide.
 
L'AE ne peut rien passer dans ses charges et il est non assujetti à la TVA.
 
C'est à dire que sur une facture de 1000€ HT dont 500€ TTC d'impression l'AE va être taxé à 23% soit 230€.
 
Quant à une entreprise en nom propre (hors micro entreprise etc...) on va payer 38% de charges sociales sur 500€
 
Ca revient au même allez vous me dire mais non, car l'achat de vos machines/licences/consommables/fournitures/internet/cafés est déductible de vos charge, c'est à dire que vous en faites le calcul sur l'année puis vous le déduisez de votre CA et c'est sur ce résultat que les charges sociales vont être calculées, on l'appelle le résultat brut d'exploitation.
 
Et en ce qui concerne l'impôt sur le revenu c'est votre RBE - charges sociales.
 
Et puis l'avantage de la TVA est non négligeable surtout lorsque l'on bosse qu'avec des sociétés


---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°1143110
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-05-2012 à 17:55:02  profilanswer
 

Je suis en nom propre justement (assujeti TVA)
Quand je vend 1000 € un boulot… je reverse 500 € en cotisations ( si, si vous lisez bien).
 
En gros j'ai le statut le plus pourri existant.
Je préfèrerais, et de loin, être AE et reverser 23 % au lieu de 50 %, même si je perd l'avantage de récupérer la TVA.
(hormis la vente/revente de print j'ai quasiment que dalle à récupérer comme TVA [EDF, gasoil, une ramette de papier…]).
 
Hélas quand j'ai démarré l'activité en 2002 le statut d'AE n'était même pas dans les couilles* du législateur.
 
Depuis 2007 mon activité a beaucoup baissé, pas par ma faute, mais c'est le boulot qui à changé
(moins de papier, plus de web, plus … d'AE , en plus des prix qui se sont effondrés avec les imprimeurs en ligne,
les rendant les prix pros accessibles aux masses).
 
Du coup je souhaiterais retourner à un statut salarié (n'importe quelle boulot pourri au smic du reste…) et repartir en AE en complément
(= bosser après sa journée de taf ou les WE).
 
Hélas le législateur de mes couilles* (toujours le même hein…) a bien goupillé sa loi de telle manière que je n'ai pas le droit d'exercer
dans la même profession que l'actuelle dans la foulée (l'État serait perdant).
Pour cela il me faut attendre 1 an avant de recréer. Le temps de perdre tous mes clients donc.*  :pfff:  
 
Il me tarde d'être vraiment AE, de reconstruire une clientèle et de ne cotiser mensuellement qu'au prorata de mon CA mensuel.
Alors ce jour là, j'aurais enfin droit au fruit de mon travail (bosser plus pour gagner plus) plutôt que de tout redonner en cotisations comme actuellement.
 
 
 
* Si, si, car si j'annonce à un client que j'ai cessé l'activité il sera déjà en train de demander des devis partout ailleurs. En douteriez-vous ?  :sarcastic:


Message édité par Harrybeau1 le 14-05-2012 à 18:05:00

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1143111
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 14-05-2012 à 18:02:32  profilanswer
 

Moi c'est l'inverse, j'étais AE et je suis passé en profession libérale (activités de design) et je suis bien mieux aujourd'hui à tous les niveaux.
 
Cependant je fais plus de web/digital et de pub que de print.


---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°1143112
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-05-2012 à 18:10:07  profilanswer
 

Pas pareil !
Le monde du print s'auto-digère en ce moment.
 
Quand on voit des marques comme ROLAND se casser la gueule…
 
 
PS : Mais je reste confiant, votre Vistaprint du web arrivera un jour…  :whistle:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1143113
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 14-05-2012 à 18:36:43  profilanswer
 

Il est déjà arrivé et depuis longtemps.
 
Seulement mes clients sont bien loin de ces stéréotypes.
 
Après il y a l'infographiste et le designer, pour moi c'est totalement différent.


---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°1143114
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-05-2012 à 18:57:40  profilanswer
 

Oui + 1, designer c'est autre chose.
Mais je persiste et signe quand même par rapport à la crise que connait print.
 
J'avais vraiment une plus grosse valeur ajoutée auparavant, je ne plaisante pas.


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecoles de graphisme, freelance... PerdueRecherche Designer en Freelance
Agence web recherche graphistes freelance immédiatementRecherche Missions Freelance (Création de Logos, Sites Internet)
Comment bien rédiger un contrat entre étalagite freelance et clients?[WIP] visage humain - jeune demoiselle !
Devenir Web designerQuel école pour devenir Web designer??
Freelance & Tarifs 
Plus de sujets relatifs à : [Freelance] - Discussions générales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR