Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Xpress ou alors Indesign ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xpress ou alors Indesign ?

n°766019
snowblood
Posté le 12-01-2006 à 00:44:29  profilanswer
 

Je fais mes 1ers pas en tant que maquettiste dans l'élaboration d'un magazine assez classique, pour le fun, et j'ai commencé par tatter du Indesign Cs2 que je trouve très agréable d'utilisation lorsqu'on a l'habitude de Photoshop et Illustrator.
 
J'ai ensuite basculé sur Xpress 6 car il a la réputation d'être le must pour la PAO..et là je suis vraiment perdu car l'environnement est assez différent, déjà du simple fait que les raccourcis sont differents :(
 
Pourtant je ne suis pas spécialement un adobe kid..bref quel est le mieux pour vous ?
 
Je précise, je suis sur PC !

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 00:44:29  profilanswer
 

n°766020
Gauvain
Posté le 12-01-2006 à 00:47:28  profilanswer
 

Bah si tu as commencé sur InDesign, je ne peux que te conseiller de le rester, apprendre Xpress n'est pas indispensable, loin de là ;)
 
Xpress domine encore, mais InDesign est plus que jamais à ses trousses :D

n°766026
snowblood
Posté le 12-01-2006 à 01:22:11  profilanswer
 

Pourquoi les gens utilisent encore Xpress alor ?

n°766029
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 12-01-2006 à 01:34:48  profilanswer
 

parceque bcp d'imprimeurs sont encore équipés avec xpress surement.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°766031
ACut
Posté le 12-01-2006 à 02:53:28  profilanswer
 

snowblood a écrit :

Pourquoi les gens utilisent encore Xpress alor ?


L'atavisme.


---------------
NOUVEAU! Le guide de l'édition en version ebook : http://marcautret.free.fr/autret/150q-ebook/
n°766036
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2006 à 07:31:30  answer
 

ACut a écrit :

L'atavisme.


 
 
Joli  ;)  
 
 
 
http://img76.imageshack.us/img76/2233/atavisme7ox.gif

n°766052
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 12-01-2006 à 09:01:05  profilanswer
 

Moi, j'utilise xpress tous les jours au boulôt, et je dis... InDesign Power !!!!!!
 
(on va discuter d'un éventuel changement bientôt. Mais il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait que xpress sur le marché. Et avoir payé un logiciel 11 000 francs ne donne pas trop envie d'en changer...)  :sweat:


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°766072
Gauvain
Posté le 12-01-2006 à 09:39:24  profilanswer
 

Nous on passe ce mois ou au plus tard mi février sous InDesign pour toute l'agence, même si on aura des G5 équipés de Xpress 6.5.. on sait jamais ce que les presta vont nous envoyer ;)

n°766082
LilaVert
Posté le 12-01-2006 à 10:21:41  profilanswer
 

connaître les 2, c'est encore mieux ! :)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°766268
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 12-01-2006 à 15:44:49  profilanswer
 

snowblood a écrit :

Pourquoi les gens utilisent encore Xpress alor ?


Skopos a écrit :

parceque bcp d'imprimeurs sont encore équipés avec xpress surement.


 
C'est aussi parce qu'Xpress est largement plus productif aussi.
Il prend moins de ressource, fonctionne plus rapidement, etc.
 
Tain, je suis sur Indesign CS depuis 2 ans, je regrette trop mon bon vieux Xpress. :'(

mood
Publicité
Posté le 12-01-2006 à 15:44:49  profilanswer
 

n°766367
snowblood
Posté le 12-01-2006 à 17:42:44  profilanswer
 

bon je pense que mes futures productions se feront sous Indesign. J'ai du mal à me réhabituer à d'autres raccourcis, d'ailleurs savez vous où on peut changer ça dans Xpress (la version 6) ?
 
Le fait que je sois sur PC doit être aussi un facteur, enfin bon un jour je basculerai sur Mac à mon avis..
 
Sinon c'est vrai que Xpress a l'air moins gourmand en ressource mais étant donné que je ne traite pas de fichiers très volumineux..

n°766440
Gauvain
Posté le 12-01-2006 à 20:12:16  profilanswer
 

ouais, sauf qu'avec InDesign parfois tu peux te passer de photoshop etc... et travailler directement avec, alors qu'avec Xpress, difficile de travailler sans avoir photoshop à portée de main :/ donc bref, au fond c'est Xpress que je trouve plus lourd moi :spamafote:

n°766929
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 13-01-2006 à 19:25:23  profilanswer
 

Je ne sais pas pour la dernière version d'Xpress, mais de l'époque où je l'utilisais, il y avait des plug-ins pour faire tous les "gadgets" que permet InDesign qui permettent de se passer de Photoshop. Et même malgré ses plug-ins, Xpress restait bien plus léger qu'Indesign.
Sans compter qu'Xpress est la démonstration parfaite du proverbe "l'habit ne fait pas le moine" et son apparente simplicité cache un rapport puissance/légèreté monstreux.
 
Après, les plugins, ça fait gonflé le prix, enfin bon, c'est un outils professionnel. C'est pareil sous Photoshop, le moindre plug coute une fortune (c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise TheGimp en parallèle, pour ne pas avoir à payer des KPT en plus).
 
Après, je conçois que les "nouveaux" aient moins de difficulté à apprendre InDesign puisqu'ils bossent sur leur Photoshop piraté depuis 10 ans.
Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
 
Cela dit, je me base sur Xpress 6 et InDesign CS, peut-être, ça serait étonnant de la part d'Adobe, mais peut-être qu'Indesign CS 2 (Indesign 4) est plus léger et plus rapide.

n°766938
Gauvain
Posté le 13-01-2006 à 19:34:00  profilanswer
 

Franchement ? à peine, et encore... mais il est vrai que les prix de splugins Xpress... vu le prix de base du logiciel à l'achat (quand même 4x plus que TOUTE la suite Adobe à un moment donné !) + les plugins... même pour une boite, difficile d'amortir le bousin :/
 
M'enfin bon, ça reste encore une fois affaire de goût, les deux sont très bien, mais de là à esayer de les apprendre tous les deux, alors qu'on n'y connaît rien à la base... faut du courage, t'es fou LilaVert ;) :D et +1 avec vilpine, joli terme ACut :)

n°766943
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-01-2006 à 19:38:46  profilanswer
 

http://sifr.free.fr/Gfx/PHO_Atavisme.jpg
désolé c'était juste pour caser mon tryptique :D


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°766945
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 13-01-2006 à 19:41:35  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

M'enfin bon, ça reste encore une fois affaire de goût, les deux sont très bien, mais de là à esayer de les apprendre tous les deux, alors qu'on n'y connaît rien à la base...


Bah déjà, en apprendre un sur les 2 alors qu'on n'y connait rien à la base, j'aurais tendance à dire que c'est n'importe quoi et un métier de plus (le mien en l'occurence) qui va être dévalorisé.
Résultat, moi et ma femme sommes au chomage parce que des petits nouveaux ont appris le métier chez eux sur des versions pirates mais demandent la moitié de mon salaire, du coup le futur patron se tape complètement de l'expérience des "anciens".
Enfin, c'est la vie, mon métier de maquettiste disparaitra comme mon premier, celui de photocompositeur ou de scanneriste et comme tant d'autres, comment expliquer à un patron qu'il y a une différence entre les guillemets français et anglais et que ça fait partie d'une culture qu'il ne faut pas perdre quitte à payer le double.

Message cité 1 fois
Message édité par The-Shadow le 13-01-2006 à 19:42:13
n°766949
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-01-2006 à 19:47:47  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Bah déjà, en apprendre un sur les 2 alors qu'on n'y connait rien à la base, j'aurais tendance à dire que c'est n'importe quoi et un métier de plus (le mien en l'occurence) qui va être dévalorisé.
Résultat, moi et ma femme sommes au chomage parce que des petits nouveaux ont appris le métier chez eux sur des versions pirates mais demandent la moitié de mon salaire, du coup le futur patron se tape complètement de l'expérience des "anciens".
Enfin, c'est la vie, mon métier de maquettiste disparaitra comme mon premier, celui de photocompositeur ou de scanneriste et comme tant d'autres, comment expliquer à un patron qu'il y a une différence entre les guillemets français et anglais et que ça fait partie d'une culture qu'il ne faut pas perdre quitte à payer le double.


ben ouais.
Quand tu vois que l'état est près à bazarder un énorme stock de typos en plomb, dont certaines de plusieurs siècles, témoignage de toute l'histoire de l'imprimerie tu te dis que la culture c'est bien mais c'est mieux si ça rapporte :sweat:.
 
edit: on s'égare là :/


Message édité par Skopos le 13-01-2006 à 19:48:11

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°766954
Gauvain
Posté le 13-01-2006 à 19:57:01  profilanswer
 

Bof pas vraiment, on est au coeur même d'un sujet qui nous touche (je parle des personnes qui en vivent, ou qui essayent) directement :/
 
Je ne peux être que d'accord avec toi The-Shadow, je travaillait au début avec un mec perfectionniste, c'était un orfèvre de la PAO, mais bon, il ne travaillait pas assez vite et ne supportait pas le stress du aux urgences, donc les patrons s'en sont séparés... et ont pris un mec qui ne connaissait rien à Xpress mais qui avait appris "à s'en servrir" à la maison : résultat que des merdes aux flashages et impressions, alors que le premier, les imprimeurs ne vérifiaient même plus ses travaux, ça s'imprimait les yeux fermés, niquel du premier coup à chaque fois.
 
Enfin, bref...  
 
a++


Message édité par Gauvain le 13-01-2006 à 19:57:49
n°767165
LilaVert
Posté le 14-01-2006 à 15:28:43  profilanswer
 

enfin bref...  
ce métier est en constante évolution et celui qui veut suivre doit s'interesser  àtoutoutou ce qui se fait pour utiliser au mieux les possibilités de chaque log.  
J'ai tjrs bossé sous x-press, indesign m'interesse de tres loin pour li'nstant, parce que je ne serais pas aussi performante dans l'heure mais... on me demande du indesign donc c'est pas dans mon interet de ne pas m'interesser à ce log.  
Donc connaître les 2, ok c'est pas simple, c'est du temps comme tout le temps qu'"on passe lorsqu'on aime ce qu'on fait, non?.
 
et je ne suis pas un garçon Gauvain, je suis une fifille !! :)))


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°767181
Gauvain
Posté le 14-01-2006 à 17:13:51  profilanswer
 

[:augie]  oups désolé !!!!  
 
Donc je corrige... un peu plus haut il faut lire... "t'es folle LilaVert  !!"  :D  :whistle:

n°767412
snowblood
Posté le 15-01-2006 à 16:42:22  profilanswer
 

Je compatie à ta situation The-Shadow (c'est frappant comment l'évolution s'est accelérée...), je sais pas comment réagir mais en ce qui me concerne,  c'est vrai que jbosse sur une version pirate mais j'ai toujours fait ainsi depuis 10 ans (sans vraiment de souciance par rapport aux risques, parce qu'avoir des progz est une banalité..) et c'est comme ça que est venu cette passion et j'ai conscience de cette facilité qui n'était pas possible à l'époque.
 
A part ça, j'ai completement adopté indesign...

n°767421
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 15-01-2006 à 17:11:29  profilanswer
 

Houlà, attention, contrairement à ce que vous sous-entendez, je ne suis pas un orfèvre de la PAO qui bosse 4 fois moins vite que les p'tits nouveaux, d'expérience, j'aurais plutot tendance à dire le contraire. :D
Mais malgré tout, ce qui me choque, c'est qu'on parle de facilité, à part le matériel et son cout, je considère que la photocomposition était au moins aussi facile que la PAO, d'ailleurs, ça fonctionnait un peu à la manière du HTML d'aujourd'hui (avec beaucoup beaucoup plus de code quand même).  
Je ne suis malgré tout pas assez vieux pour avoir travailler le plomb même si on me l'a enseigné.
Mon problème, ce n'est pas tant les petits nouveaux, c'est que justement ils considèrent que c'est un métier facile, parce qu'il le pratique mal et que du coup, ça dévalorise et le métier et les salaires.
Maintenant, il y a toujours l'éternel débat de l'autodidacte qui croit plus en ce qu'il a appris tout seul que les autres, mais j'aurais tendance à croire que pour la majorité, le maniement de la souris est plus important que la culture typographique et quand j'ouvre une revue et que je vois des césures du genre « C'est vraiment chouet-
te ce qu'il a fait », je me demande où va le monde.


Message édité par The-Shadow le 15-01-2006 à 17:13:03
n°767551
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 16-01-2006 à 08:33:54  profilanswer
 

Complètement d'accord avec toi, The-Shadow...
 
J'ai l'impression que notre métier est de plus en plus considéré comme un hobby, un truc qu'on fait juste pour le fun...  :sweat:  
 
Combien de fois j'ai entendu "de toute façon maintenant, avec l'ordinateur c'est facile, y'a plus qu'à cliquer"... http://kebawe.com/smellies/smellie_angry.gif
 
 
Mais pour en revenir au sujet, j'ai une préférence pour Indesign parcequ'il permet de gérer plus facilement et plus rapidement les effets graphiques désirés, sans avoir à basculer entre photoshop et illustrator (puisqu'il gère les fichiers natifs). Du coup, il est forcément plus gourmand... J'ai déjà vu un site dédié à indesign, c'était assez impressionnant !


Message édité par hephez le 16-01-2006 à 09:16:49

---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°968076
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2007 à 19:20:55  answer
 

La version CS3 d'InDesign est super bien foutue au niveau de l'ergonomie. C'est vraiment un plaisir de bosser avec. C'est simple, efficace et rapide. :)

n°972356
kisuij
Posté le 20-08-2007 à 17:54:07  profilanswer
 

Par contre la version 7.2 de Xpress est une bouze de premier choix
Je suis en mode vénèr depuis ce matin j'ai du planter 5 fois (dont 2 plantages en cascade du système) et comble de la loose :
Je récupère des docs d'une agence de com, ils ont pas la même futura que moi. Quand je remplace la police à l'ouverture du docs, j'ai un magnifique "kjbmdcv,n jcjéççd, " toutes les lettre en vrac (on dirait du faux texte) alors que quand je remplace les polices une fois le doc ouvert (par usages...) là ça marche bien  :pt1cable:  
 
Un autre délire aussi, si j'ouvre 3 docs qui ont les mêmes images, ils m'affiche le 1er comme il faut par contre les 2 autre n'ont pas les prévisualisation d'image. Juste un fond gris avec le nom de celles ci.
 
Quelqu'un a un feedback équivalent ou différent sur Xpress 7.2 ?
 
Quand je vois les progrès réalisé par In design (à part le pdf) j me demande comment Quark existe encore !

n°972541
LilaVert
Posté le 21-08-2007 à 14:37:21  profilanswer
 

kisuij a écrit :


 
Quand je vois les progrès réalisé par In design (à part le pdf) j me demande comment Quark existe encore !


 
je commence à me demander aussi...  
je me demande même comment je suis passer aussi facilement à indesign (par la force des choses au départ et maintenant... avec réel plaisir !)c fouuuuu lavie:::)


---------------
//---Le Cratere de Vix... 1m64 pour 208 kg …! *---- // ---Sculptures, photos, Ver & Vie…----//
n°978569
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-09-2007 à 10:04:04  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Bah si tu as commencé sur InDesign, je ne peux que te conseiller de le rester, apprendre Xpress n'est pas indispensable, loin de là ;)
 
Xpress domine encore, mais InDesign est plus que jamais à ses trousses :D


 
Bonjour GAUVAIN.
Je découvre ce forum  :)  
Un revendeur de softs (je suis infographiste indépendant) m'a donné une réponse sybilline sur le dilemme XPress/Indy :
Les ancien gardent XPress(1), les jeunes prennent Indy(2).
1- Ils ne vont pas reformater leurs boulots !!! (hormis les imprimeurs/repro/flasheur qui eux doivent tout avoir pour tout ouvrir)
2- Après s'être saignés au 4 veines pour se payer le pack Adobe, ils ne vont pas en + filer 1 patate à Quark.
 
Vouala.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Xpress ou alors Indesign ?

 

Sujets relatifs
Indesign: 2 formats de page?répéter la dernière action sous XPress
Xpress 6Recherche liste touches raccourcis Indesign
"Faire sortir une partie d'image" dans Indesign !appliquer une mise en page à une maquette XPress
[CHERCHE] Logiciel PAO Open source (Genre inDesign ou Xpress)compatibilité indesign xpress
[ PAO ] format de fichiers indesign/xpress 
Plus de sujets relatifs à : Xpress ou alors Indesign ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR