Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation typographie avancée avec Word - polces Type1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilisation typographie avancée avec Word - polces Type1

n°573386
peremax
Posté le 25-11-2004 à 23:45:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je tente de reproduire la mise en page LaTeX avec Word. J'ai téléchargé le jeu de polices "computer-modern-super" utilisé dans le Latex au format "PFB" et j'ai généré des fichiers "PFM" pour pouvoir les installer sur Windows.
 
Ma question est la suivante :
 
J'aimerais reproduire les ligatures "fi", "fl", "ff", "ffi", "ffl" avec word. Mais seules les ligatures "fi" et "fl" se trouvent dans le jeu des caractères classiques - comment puis-je faire?
 
Par ailleurs les polices Type 1 en question sont pas pratiques à manipuler. Pour passer en fonte grasse par exemple, on est obligé de changer de police. Comment peut-on les "compiler" en un seul fichier "openType"?
 
Merci et bon forum

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 23:45:28  profilanswer
 

n°573820
peremax
Posté le 26-11-2004 à 20:07:53  profilanswer
 

Et HOP, une petite relance pour que ma question ne parte pas aux oubliettes :-)

n°573912
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 27-11-2004 à 01:12:24  profilanswer
 

Pourquoi tu n'utilises pas tout simplement latex ?
c'est sans doute plus simple que d'essayer de l'imiter avec word.
 
Tu ne passeras pas forcément plus de temps à apprendre à utiliser latex qu'à essayer de faire ce dont tu parles ci-dessus.

n°574766
peremax
Posté le 28-11-2004 à 14:13:54  profilanswer
 

En fait j'ai résolu mon problème, j'ai confectionné les polices dont j'avais besoin avec FontLab, et avec une macro Word, je remplace toutes les ligatures d'un seul click. Par ailleurs j'ai fait une barre d'outils pour appliquer les styles commnement utilisés dans Latex.
 
A l'heure actuelle et à condition d'utiliser le MathType, il est impossible de distinguer les Pdfs générés avec Word et avec Latex. Si vous voulez un exemple donnez moi votre mail et je vous enverrai la preuve.
 
Pour répondre à la question pourquoi... En fait je ne suis pas débutant en Latex et pas un confirmé non plus. Partout où je vais tout le monde utilise Word. Il est très facile de travailler avec quelqu'un qui ne sait pas utiliser Latex mais sait utiliser le Word. Par ailleurs, Word offre une gestion plus souple des images (de loin) et les outils linguistiques plus intéressants. On voit ce que l'on fait directement avec Word et on galère pas pour trouver une référence que l'on a mis je ne sais où. Enfin, chez nous à l'école il y a pas de compilateurs Latex, par contre il y Word.
 
Voilà - je pense que des systèmes tels que Latex ne vont pas tarder à disparaître avec l'apparition des outils de plus en plus élaborés de PAO.
 
...
 
Bon forum

n°808684
zefab35
Posté le 11-04-2006 à 16:08:24  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai exactement la meme problematique, a savoir utiliser la font cm-super de latex sous Word. Quelles sont les solutions? Est-il possible de recuperer directement la police générée sous FontLab par vos soins (n'ayant pas ses logiciels sous la main) ? Merci beaucoup d'avance.
Fab


Message édité par zefab35 le 11-04-2006 à 16:10:14
n°1138428
low_kick
Posté le 06-02-2012 à 13:54:45  profilanswer
 

peremax a écrit :

En fait j'ai résolu mon problème, j'ai confectionné les polices dont j'avais besoin avec FontLab, et avec une macro Word, je remplace toutes les ligatures d'un seul click. Par ailleurs j'ai fait une barre d'outils pour appliquer les styles commnement utilisés dans Latex.
 
A l'heure actuelle et à condition d'utiliser le MathType, il est impossible de distinguer les Pdfs générés avec Word et avec Latex. Si vous voulez un exemple donnez moi votre mail et je vous enverrai la preuve.
 
Pour répondre à la question pourquoi... En fait je ne suis pas débutant en Latex et pas un confirmé non plus. Partout où je vais tout le monde utilise Word. Il est très facile de travailler avec quelqu'un qui ne sait pas utiliser Latex mais sait utiliser le Word. Par ailleurs, Word offre une gestion plus souple des images (de loin) et les outils linguistiques plus intéressants. On voit ce que l'on fait directement avec Word et on galère pas pour trouver une référence que l'on a mis je ne sais où. Enfin, chez nous à l'école il y a pas de compilateurs Latex, par contre il y Word.
 
Voilà - je pense que des systèmes tels que Latex ne vont pas tarder à disparaître avec l'apparition des outils de plus en plus élaborés de PAO.
 
...
 
Bon forum


 
 
Salut Peremax,
 
Je suis dans la même situation que toi, j'ai créé différents styles de police à base de LM Roman pour imiter au mieux le style LaTeX. Je rencontre juste un problème avec les ligatures de type ffl ffi fj et tout le tralala. Peux tu me dire comment tu as réussit à te sortir de cette situation ? si tu veux on peux discuter par mail autrement je pense que ta réponse peut servir à beaucoup de personnes !  
 
Cordialement,  
Low_Kick

n°1138429
genghis77
-_-'
Posté le 06-02-2012 à 14:03:37  profilanswer
 

en partant du principe ou le topic a 6 ans et que le dernier message de peremax date de 3 ans ca m'etonnerait qu'il te reponde :jap:


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Utilisation typographie avancée avec Word - polces Type1

 

Sujets relatifs
Conversion illus PowerPoint et Word vers EPSpolices dans Quark Xpress - utilisation de valise de police ?
Word et insertion de photo dans un tableauquel APN pour une utilisation pro?
Peut-on importer dans XPress des tableaux depuis Word ?Utilisation des frames : bien ou pas ?
1ere utilisation de Photoshop7 : question de débutantpolice de caractère >> droit d'utilisation
Quel soft pour quelle utilisation?possibilité de créer un magazine format A3 avec Word
Plus de sujets relatifs à : Utilisation typographie avancée avec Word - polces Type1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR