Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1758 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  traits de coupe dans illustrator

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

traits de coupe dans illustrator

n°749758
ithea
Posté le 05-12-2005 à 18:58:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis nouvelle sur le Forum, même si j’ai lu beaucoup de vos échanges. Je bloque toujours sur le seul et même problème qui est tout bête. :??:  
 
 
 Je veux faire imprimer des cartes de couleur format cartes de visites. Je n’ai malheureusement pas Xpress mais  Illustrator et Photoshop.
 
Mes cartes sont faites au format L 8.2x H 5.7. Si j’ai bien compris je dois prévoir un fond perdu pour les traits de coupe donc j’ai fait un document au format :L 8.97 x 6.16.  
 
Dans Illustrator lorsque je veux créer des traits de coupe je prend le rectangle qui définit ma zone d’impression puis dans le menu je choisi trait de coupe et je fais créer.  
 
Le problème c’est comment est-ce que je peux savoir que mon rectangle a la dimension exacte de ma carte à savoir  L8.2x H 5.7 ?
 
La question peut sans doute paraître très bête mais voilà...
 
 
 
Merci de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2005 à 18:58:35  profilanswer
 

n°749774
mano_59
Posté le 05-12-2005 à 19:21:18  profilanswer
 

slt ;)
pourquoi tu fais tes repères comme ça ?
tu peux faire ton format de page a L 8.2x H 5.7 et faire dépasser les bords perdus de 5 mm. Ensuite quand tu fais ton pdf tu coches "fond perdu" é tu met 5 mm sans oublier de cocher la case "repères" pour tes tracés.
 
Sinon pour faire comme tu l'explique ; tu peux faire un format de doc a L 8.2x H 5.7 + 10 mm de chaque côté > 8.2 + 20 mm par 5.7 mm + 20 mm.
Dans ta page tu centres tes éléments et tu places des traits de coupes (tracés à la plume par exemple) que tu places à 10 mm du bord. Les débords sont à 5 mm du bord. Ce qui permet davoir 5 mm de bords perdus + tes traits de coupes présents sur le doc.
voila j'espere avoir été clair ;)
 
bon courage


---------------
mon skyBOOK > mano.creativ
n°749789
ithea
Posté le 05-12-2005 à 19:41:35  profilanswer
 

Merci infinimment pMano_59 our ta réponse rapide!!!
 
 En fait, j'ai illustrator que depuis qq jours seulement. J'ai déjà fait mes cartes sur un autre logiciel et je ne les importe dans illustrator que pour les traits de coupe et pour pouvoir les présenter à un imprimeur.  
 
J'ai déjà fait mes cartes avec les deux formats: L8.2x H5.7 (format final) et L 8.97 x 6.16 (pour intégrer le fond pérdu). J'ai peur que faire les cartes sur Illustrator va me prendre énormement de temps  car je ne connais pas du tout le logiciel.

n°750025
ithea
Posté le 06-12-2005 à 00:32:16  profilanswer
 

Mano_59,  
 
En fait je dois t'avouer que je  n'ai pas très bien compris ta réponse au paragraphe 2...
Si j'importe mon document dans illustrator en format 8.97 x 6.16 (qui intégre le fond pérdu) comment être certain de l'exactitude du format de mes traits de coupe (à savoir L 8.2x H 5.7)?
 
En fait, j'ai déjà fabriqué des presentoirs pour mes cartes et qui sont fait pour exactement le format: L8.2x H5.7
 
Une réponse plus accessible pour quelqu'un qui ne connait pas illustrator serait vraiment la bienvenue du genre "aller dans Ménu cliquer sur ..etc..."  
 
Merci d'avance.

n°750097
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 10:54:27  profilanswer
 

Si tu veux faire simple laisses tombé le paragraphe 2 et fais ce qu'il te conseil dans le 1 :)
 
créer un doc a la taille de tes cartes / exporter le en PDF en cliquant "bord perdu" et "afficher les trait de coupe".. et la c'est tout bon..  
 

n°750123
ithea
Posté le 06-12-2005 à 11:35:29  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse jcohen!!!  
 
Le hic c'est que je n'ai pas de pdf en "export" de mon doc. Il n'existe que dans "enregistrer sous" et là je n'ai pas d'option "bord perdu". Que faire?
On parle bien d'illustrator j'espère? Sinon, j'ai aussi photoshop, serait-il plus simple de faire des traits de coupe avec ce logiciel?

n°750127
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 11:40:02  profilanswer
 

Dans illustrator CS (je ne sais pas pour les autres).. tu fais "enregistrer sous" tu sélectionne le format PDF.. Ensuite il t'ouvre une fenetre d'option dans laquelle tu as un onglet : "reperes et fond perdu". Je te conseil de choisir egalement le style prédéfini "Imprimerie".  
 
Voila..  
 

n°750129
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 11:40:37  profilanswer
 

Fond perdu = bord perdu bien sur.. c'est la même chose.  
 

n°750148
ithea
Posté le 06-12-2005 à 12:00:58  profilanswer
 

Merci jcohen,  
 
En fait, j'ai illustrator 10 et cette version semble ne pas contenir l'onglet "reperes et fond perdu" ... Me voilà à la case départ!!! Help!

n°750164
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 12:13:22  profilanswer
 

Bon alors reprenons ta premieres questions :  
 
>Le problème c’est comment est-ce que je peux savoir que mon >rectangle a la dimension exacte de ma carte à savoir  L8.2x H 5.7 ?  
 
C'est facile tu séléctionnes ton rectangle et tu ouvres la fenetre "Transformation" ainsi tu peux voir la taille exacte ton rectangle.
 
Dans illustrator tout les éléments que tu créés peuvent etre placé celon des coordonées X et Y (voir toujours la fenetre Transformation).  
 
Donc si tu créer un document qui fait 10 mm de plus que tes cartes originales, que tu colles au mileux ta carte et que tu dessines tes traits de coupes le long de ta carte (en calculant avec les X et Y) tu seras forcément bien placé.  
 
C'est compréhensible ?


Message édité par jcohen le 06-12-2005 à 12:14:42
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 12:13:22  profilanswer
 

n°750203
ithea
Posté le 06-12-2005 à 12:44:49  profilanswer
 

Pas tout à fait... En tout cas, merci enormement pour tes réponses rapides!!! C'est vraiment gentil!  
 
Ce qui me fait peur c'est la précision. Mes présentoirs de cartes sont déjà fabriqués et malheuresement au milimetre prés!
 
La question par rapport à ta réponse : lorsque tu parles d'un "document plus grand de 10 mm que mes cartes originales ", tu parles bien du même doc: c'est à dire des cartes mais en plus grand? Donc une superposition de 2 doc? Mais alors le fond perdu ne sera pas exactement le même (le fond de mes cartes est trés coloré et le fond contient des formes géometriques très précises: une superposition s'avere difficile)..  
 
C'est pour cette raison que j'avais aussi crée des cartes aux dimensions plus grandes (H 8,97xL6,16) pour pouvoir faire des traits de coupes dans le document.

n°750260
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 14:11:38  profilanswer
 

Ok ok je comprend..  
 
Donc prend ton le 2eme doc que tu as créé (H 8,97 x L 6,61). Ouvres le dans Illustrator.  
 
Fait afficher les régles. (affichage / afficher les regles).
 
Place des reperes (en tirant depuis les regles avec la souris) pour cadrer ton document. Pour etre précises affiche la fenetre "info" pour vérifier les coordonées x et y de tes reperes..  
 
Ensuite dessines les traits de coupes sur tes reperes.
 
Courage :)
 
 
 

n°750318
ithea
Posté le 06-12-2005 à 15:50:44  profilanswer
 

Merci encore jcohen pour ton aide précieuse !!!  
 
Je crois que je viens à bout de mon problème. J'importe mon doc en  
H 8,97 x L 6,61 puis je vais dans format du document où je selectionne H 8,2 x L 5,7 et là j'ai un rectangle qui apparait dans mon doc qui est de la dimension désirée, puis je vais dans trait de coupe et je fais créer. J'espere que c'est ca ... et qu'il n'y aura pas de surprise avec l'imprimeur...
 
Merci encore de tout coeur, pour ta patience.


Message édité par ithea le 13-12-2005 à 18:21:35
n°750333
jcohen
Do not eat the yellow snow
Posté le 06-12-2005 à 16:08:42  profilanswer
 

C'etait aussi une solution :) comme quoi en PAO on a toujours 1000 façons de faire la meme chose.  
 
De toute façon ne t'inquietes pas trop si ton imprimeur est honnete et sympa quand tu lui apporte ton fichier demande lui d'y jeter un coup d'oeil avec toi.. au moins  quand tu reparts tu es sur de ton coup et sa t'evites les nuit blanches en attendant de recevoir tes cartes :)
 
De plus n'oublis pas que ton imprimeur doit te faire signer un BAT sur ce dernier tu dois voir les trait de coupes et pouvoir mesurer ton document..  
 
Merci pour ta proposition, j'espere ne jamais avoir a te demander des conseils mais je le note quand meme :)
 
 
 
 

n°1007176
geofby
Posté le 01-03-2008 à 11:21:06  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai trouvé une solution toute facile et de bon sens en fait : Dans fichier, faire format de document, mettre les dimensions du document et voila. Au moment d'enregistrer le pdf avec illustrator à la rubrique traits de coupes  fonds perdus faire dépasser de 10mm, ton doc est bon à envoyer chez l'imprimeur avec les bons traits de coupe etc etc
 

ithea a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis nouvelle sur le Forum, même si j’ai lu beaucoup de vos échanges. Je bloque toujours sur le seul et même problème qui est tout bête. :??:  
 
 
 Je veux faire imprimer des cartes de couleur format cartes de visites. Je n’ai malheureusement pas Xpress mais  Illustrator et Photoshop.
 
Mes cartes sont faites au format L 8.2x H 5.7. Si j’ai bien compris je dois prévoir un fond perdu pour les traits de coupe donc j’ai fait un document au format :L 8.97 x 6.16.  
 
Dans Illustrator lorsque je veux créer des traits de coupe je prend le rectangle qui définit ma zone d’impression puis dans le menu je choisi trait de coupe et je fais créer.  
 
Le problème c’est comment est-ce que je peux savoir que mon rectangle a la dimension exacte de ma carte à savoir  L8.2x H 5.7 ?
 
La question peut sans doute paraître très bête mais voilà...
 
 
 
Merci de votre aide.


n°1066232
b2g
Posté le 15-06-2009 à 18:13:26  profilanswer
 

geofby a écrit :

Bonjour,
J'ai trouvé une solution toute facile et de bon sens en fait : Dans fichier, faire format de document, mettre les dimensions du document et voila. Au moment d'enregistrer le pdf avec illustrator à la rubrique traits de coupes  fonds perdus faire dépasser de 10mm, ton doc est bon à envoyer chez l'imprimeur avec les bons traits de coupe etc etc
 


Moi les traits de coupe n'apparaissent pas sur le doc avec cette methode

n°1148433
zelulafee
Posté le 21-09-2012 à 18:10:48  profilanswer
 

De mon côté le problème des traits de coupe se pose au moment de l'enregistrement en pdf. Ils apparaissent bien sur mon fichier illustrator mais disparaissent sur le fichier pdf... Je n'ai pas les options d'enregistrement suivante en fait : "exporter en PDF en cliquant "bord perdu" et "afficher les traits de coupe"... Est-ce que l'imprimeur pourra toujours exploiter mon fichier ?

n°1148435
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 21-09-2012 à 18:56:14  profilanswer
 

normalement non ! l'imprimeur ne va pas prendre de risque avec un fichier à moitié complet !

n°1148437
genghis77
-_-'
Posté le 21-09-2012 à 19:12:23  profilanswer
 

mais pourquoi exporter vers
 
une imprimante postscript et hop ctrp+P vers un PDF


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  traits de coupe dans illustrator

 

Sujets relatifs
dessins fouilli sur illustrator, help !Livres Photoshop et Illustrator pour Noel
Apprendre les bases d'Illustrator??A quoi sert Adobe illustrator .... et peux ton s'en passer ....si .?
Livres Photoshop et Illustrator pour Noel que choisir?Coloriser un dessin crayon de bois sous Illustrator ?
ouvrirun fichier .awi illustrator 8 ave illustrator 10Problème sous illustrator CS de taille de contour
Effet reflet sous illustratorLa règle ds illustrator
Plus de sujets relatifs à : traits de coupe dans illustrator


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR