Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Question sur le traitement des couleurs (InDesign)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le traitement des couleurs (InDesign)

n°1180705
toupouri
Posté le 29-05-2017 à 09:24:17  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je travaille sur une maquette de catalogue sous InDesign et j'ai une question, svp.

 

J'ai une page avec une couleur d'arrière-plan unie définie en CMJN.

 

Si j'insère dans cette page une image bitmap au format tif CMJN exactement de la même couleur, normalement, la différence entre la page et l'image ne doit absolument pas se voir.

 

A l'écran, c'est le cas.

 

Mais j'ai toujours peur que chez l'imprimeur, le contour de l'image apparaisse, pour je ne sais quelle raison (traitement de l'image lors du rip, profil colorimétrique, compression ?).

 

https://img15.hostingpics.net/pics/360430exemple.jpg

 

Avez-vous déjà eu ce genre de mauvaise surprise ?

 

Est-il moins risqué d'importer l'image avec un fond transparent sachant que la transparence pourrait elle aussi être interprétée et déformée ?

 

Merci.

  

edit : si jamais il y a le moindre risque, j'ai toujours la solution d'insérer des images faisant toute la taille de la page et intégrant donc l'arrière-plan (cf à droite sur l'image). Ainsi, aucune chance que l'image insérée se démarque. Mais niveau optimisation, c'est moyen, je vais avoir un pdf lourd.

 

https://img15.hostingpics.net/pics/695063Sanstitre1.jpg


Message édité par toupouri le 29-05-2017 à 10:19:50
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 09:24:17  profilanswer
 

n°1180712
nikos69
Posté le 29-05-2017 à 14:28:10  profilanswer
 

A priori pas de risque, si tout est fait comme il faut (bonnes teintes, bons profils…), gaffe tout de même à ne pas mettre tes blocs/contours en surimp. Sinon le plus simple est évidemment d'utiliser un fond transparent ou un masque (fonctionne aussi avec du jpg).
Les transparences sont aujourd'hui très bien gérées, pour peu que tu génères un pdf avec compatibilité un minium élevée.

n°1180715
toupouri
Posté le 29-05-2017 à 15:18:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
La gestion des transparences m'a toujours fait flipper. C'est un truc assez technique donc j'étais pas sûr que c'était bien géré :D Si ça peut m'éviter de tracer des masques, tant mieux :)

n°1180716
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-05-2017 à 15:20:09  profilanswer
 

Bonjour !
Un bon détourage (je suis fan de la plume vectorielle) permet de zapper ce souci.
Sinon la superposition de deux bendays ne pose pas de souci : j'ai eu aussi ce cas de figure !


Message édité par Harrybeau1 le 31-05-2017 à 13:25:45
n°1180719
toupouri
Posté le 29-05-2017 à 15:49:56  profilanswer
 

Merci pour l'info ;)
 
J'aime beaucoup détourer à la plume aussi. Mais en l'occurrence, on m'a fourni les photos packshot sur arrière-plan transparent. C'est vrai que je pourrais faire des masques propres rapidement par conversion de la sélection en tracé mais je préfère éviter de passer du temps sur le traitement des images vu qu'elles sont déjà détourées. Il y en a 500 quand-même. ;)

n°1180720
nikos69
Posté le 29-05-2017 à 16:01:15  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Merci pour l'info ;)
 
J'aime beaucoup détourer à la plume aussi. Mais en l'occurrence, on m'a fourni les photos packshot sur arrière-plan transparent. C'est vrai que je pourrais faire des masques propres rapidement par conversion de la sélection en tracé mais je préfère éviter de passer du temps sur le traitement des images vu qu'elles sont déjà détourées. Il y en a 500 quand-même. ;)


Je trouve le résultat de ce truc la plupart du temps assez moche. Si tu as déjà tout sur fond transparent, te poses pas de question. Je fais des tirages de tout un tas de support en france, à l'étranger sur tout un tas de machines différentes, et jamais de soucis.


Message édité par nikos69 le 29-05-2017 à 16:02:08
n°1180723
toupouri
Posté le 30-05-2017 à 17:04:54  profilanswer
 

Ok je vais bosser avec des fichiers incluant la transparence.
 
Merci encore :jap:

n°1180724
11micheldu​11
Posté le 30-05-2017 à 21:15:27  profilanswer
 

le phénomène se voit quand l'image est en PRODUIT sur le fond en couleur. mettre en NORMAL et il n'y a plus de souci.

n°1180733
toupouri
Posté le 31-05-2017 à 10:08:59  profilanswer
 

Ok, oui je vois de quoi il s'agit :jap:
 
J'ai fait des essais. Chez moi, la transparence fonctionne parfaitement. Mon inquiétude portait surtout sur la partie rip/impression, en plus mon client va sûrement faire appel à une imprimerie en ligne qui ne fera ni BAT ni vérification des données. Donc s'il reçoit tout un stock de catalogues moches :/
 
J'ai fait des essais en PSD ou TIF et la transparence est reconnue dans les 2 cas, contrairement à ce que j'ai pu lire à propos du TIF sur certains sites :)

n°1180734
nikos69
Posté le 31-05-2017 à 10:21:06  profilanswer
 

Non mais les temps ont changés, fini le temps ou ça merdoyait dans tous les sens. Si un imprimeur a encore un rip qui gère pas/mal les transparences, qu'il change de taf :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Question sur le traitement des couleurs (InDesign)

 

Sujets relatifs
Bug contour texte InDesign CS3 : pointe sur / sous certains caractèresIndesign - import image via XML
Site web Gamme de couleurs Espace colorimétrique[question] - Recherche d'un soft de flou d'image
Question Tablette Graphique Wacom / HuionCompter le nombre de couleurs utilisées dans une image.
[InDesign] Montage automatique cataloguePassé une couleurs RVB et CMJN
Indesign, trait de coupe export/impression différentsQuestion définition image de grande taille
Plus de sujets relatifs à : Question sur le traitement des couleurs (InDesign)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR