Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  SAV après cessation d'activité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAV après cessation d'activité ?

n°1156934
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-05-2013 à 20:00:04  profilanswer
 

Hello les grapheux !  :hello:  
 
Un souci tout chaud de ce matin me turlupine…
Je profite de soulever ce problème car cela pourrait arriver aux membres pros/semi-pros de cette cat.
 
J'étais graphiste print depuis 10 ans, ma principale activité gravitant autour du papier, il m'arrivait de temps à autres de faire les produits dérivés (marquage textile, enseignes…).
Or ce matin, un ex-client m'a exprimé son mécontentement par rapport à une enseigne fournie il y a presque… 1 an !  :heink:  
 
Le bean's c'est que j'ai complètement cessé mon activité pro depuis octobre 2012 et que ne suis pas en mesure d'assurer de l'après-vente (ou résoudre quoique ce soit du reste).
 
Le souci :
Il y a 1 an j'ai fourni une enseigne d'environ 10 m2 (marquage adhésif sur support Dibon) à un client (pose par ses soins).
Le graphisme, outre le couple logo/baseline, comportait des aplats de couleurs juxtaposés (collés bord à bord) en arrière-plan.
Si le jour de la livraison les formes étaient parfaitement jointives, il s'avère que presque 1 an plus tard — le climat ayant fait son ouvrage,
un phénomène de retrait du marquage est perceptible au niveau des aplats : ils se sont très légèrement rétractés et on constate une fine frange laissant apparaitre le support.
Cela se voit de près mais s'estompe complètement dès que l'on recule de quelques mètres (c'est une enseigne fixé en façade de l'usine du client).
 
Sur ma facture de l'époque le type d'adhésif avait bien été stipulé (du Hexis Subtac garanti 8 ans à -30/+60 ° C, pour la petite histoire).
La facture de mon fournisseur, elle, mentionnait sobrement "fourniture et pose de marquages adhésifs haut de gamme".
 
Outre l'aspect technique ou la malfaçon, la question que je me pose est :
Dois-je assurer un quelconque service après-vente alors que je n'existe plus professionnellement (radié) ?
 
Ensuite (SI ma responsabilité devait être engagée !), j'ai juste conçu des graphismes en dessin vectoriel, proposé des variantes et revendu un ouvrage :
j'ai confié la réalisation (découpe et pose du marquage) à un professionnel. Je ne vois pas — sinon le fait de me retourner vers mon fournisseur, ce que l'on peut m'opposer.
 
Dans l'attente de vos suggestions, j'ai naturellement interrogé nos experts en la matière ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 41.htm#bas
 
… Et j'ai envoyé un MP à un des membres du topic "Imp. en ligne" plutôt féru dans ce domaine pour qu'il donne son avis sur la question.
 
 
À vous lire !  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 15-05-2013 à 21:36:23

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 15-05-2013 à 20:00:04  profilanswer
 

n°1156936
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 15-05-2013 à 20:33:56  profilanswer
 

Salut Harrybeau1,
J'espère que ça va bien depuis le temps, je n'ai plus du tout le temps de passer sur le forum car la quantité de travail que nous avons dépasse largement notre capacité de production, doublé du fait que l'entreprise est en plein agrandissement et qu'un nouveau local va être construit pour l'entreprise, de 1000m² dédié à la reprographie et l'impression numérique petit et grand format. Avec tout cela, j'ai du mal à trouver 5mn pour passer sur le forum. Ce n'est de tout manière pas le sujet,  revenons à ton sujet.
 
Donc pour faire bref, si ton entreprise n'existe plus légalement, tu as le droit de ne plus exercer d'activité et donc de SAV. Ton ex client en est pour sa paume et gardera son panneau tél quel.
 
Dans tous les cas, la faute ne te reviens pas et c'est celui qui à fait le panneau qui à fait une faute, je dirai même qu'il s'agit d'une faute professionnelle d'ordre technique puisque l'on ne pause jamais bord à bord mais toujours en superposant au minimum sur 1cm. Je ne fait moi même plus de pose sur le terrain depuis pas mal de temps (ce sont des poseurs qualifié qui le font) mais je m'occupe encore de celle des panneaux que nous faisons en atelier et je peux te garantie qu'en posant coté à cote deux vinyles, ce qui se passe au bout d'un an est parfaitement normal. Le vinyle se dilate et se contracte avec le temps et les températures et se promène sur le panneau. Il vaut mieux qu'il se soit principalement rétracté car s'il est posé dans une période très froide bord à bord et qu'il se dilate dès qu'il fait chaud, c'est le décollement assuré.
La situation risque d'empirer encore avec le temps d'ailleurs avec un écart qui va encore augmenter. On va dire que ton client n'a pas fait une super affaire et que ce n'est pas la fin du monde et qu'il ne passera plus par toi ou ton enseigniste pour le prochain panneau. Après, ce n'est pas comme de la vente aux particuliers, la durée de garantie légale entre pros est de 6 mois mini, la date est donc dépassée pour exiger quoi que ce soit. (la garantie Hexis de 8ans sur le vinyle Polymère ne concerne que la tenue des couleurs dans le temps)
Sur un panneau de telle taille, si cette faute de ton enseigniste n'a pas occasionné de décollement, je pense que je laisserai comme ça et qu'au pire, si le gars est vraiment énervé, je l'inviterai à s'adresser à l'enseigniste qui probablement l'enverra balader ou qui acceptera de poser un petit liseret de vinyle pour jointer tout cela au endroits on on voit le panneau derrière...
 
Il n'y a donc pas le feu au lac...tu peux dormir tranquille..
 
Bonne chance pour la suite !

Message cité 1 fois
Message édité par lerouxjul le 15-05-2013 à 20:34:18

---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°1156939
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-05-2013 à 21:11:40  profilanswer
 

[:implosion du tibia]
 
Leroux, un trésor de bienfait !
 
Merci à toi pour ton intervention lumineuse… la vache je vois même pas quoi demander d'autre.
En plus tu as répondu à des choses qui m'étaient royalement inconnues…  :jap:  
 
Tu es clairvoyant car mon ex client m'a aussi demandé l'adresse de mon enseigniste…
sûr que ce dernier (le connaissant…  :sarcastic: ) l'enverra ch*** !
 
Merci encore.
 
 
PS : Avis aux grapheux de la cat qui veulent tenter de l'enseigne…  ;)
 
Edit… Je modère mon enthousiasme [:a03hegaz]
J'attends tout de même l'avis des juristes. Avec les tonnes de lois pondues chaque années, un gag est toujours possible…


Message édité par Harrybeau1 le 15-05-2013 à 21:15:20

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156963
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-05-2013 à 14:55:22  profilanswer
 

lerouxjul a écrit :

Salut Harrybeau1,
(…)


 
Salut Julien
 
J'ai pu avoir mon pote enseigniste (overbooké en ce moment) et je lui ai lu ton message au tél.
 
Il m'a répondu :
"Tu les pêche ou tes clients ?" (sous-entendu des emmerdeurs de 1re classe)
Et il a conclu par "Je ne souhaite pas reprendre ce dossier ni que tu me mettes en relation avec lui".
 
En 20 ans d'activité il n'avait jamais vu un tel emmerdeur.
 
 
- - - - -  
 
 
Soucieux de trouver une solution à ce problème, j'ai contacté un avocat en droit commercial/propriété intellectuelle
(que j'avais missionné par le passé pour une affaire de plagiat) pour tirer les choses au clair.
Il a été sympa et a bien voulu répondre à ma question (ça c'était pas gagné…  :sweat: ) :
 
À la question : "Dois-je assurer le SAV alors que je ne suis plus en activité", sa réponse a été claire : OUI !  :ouch:  
Mais l'avocat nuance : "Si votre travail était irréprochable (mon sentiment intime), vous l'envoyez bouler !".
 
En résumé, je vais répondre aujourd'hui à mon ancien client que :
Après examen, le travail demandé a été fait selon le cahier des charges convenu, validé via un bon à tirer,
et que le retrait minime (seulement visible de très près) n'occasionne aucun préjudice esthétique (cas avéré de malfaçon de l'intégrité/fonction de l'ouvrage entrainant retouches ou re-fabrication) et qu'en conséquence les éventuelles réclamations resteront sans suite.
 
 
PS:  Sans parler d'expertise, n'importe quel graphiste ou membre de cette cat rigolerait en voyant (cherchant?) le soi-disant défaut…
Edit : Si j'ai l'occase je prendrais une photo de cette enseigne en zoomant bien sur la zone incriminée.

Message cité 2 fois
Message édité par Harrybeau1 le 16-05-2013 à 15:14:07

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156964
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 16-05-2013 à 15:41:07  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


 
À la question : "Dois-je assurer le SAV alors que je ne suis plus en activité", sa réponse a été claire : OUI !  :ouch:  


 
Je suis assez sceptique la dessus, quand une entreprise est en cessation d'activité, c'est en général le tribunal de commerce qui indique les droits de chacun et en général, il n'y a plus rien à espérer...
 
Nous en avons souvent fait les frais, dans un sens ou dans l'autre, que l'on soit client ou fournisseur, quand une entreprise arrête, il n'y a vraiment rien à espérer.
Notre fournisseur de papier (un des plus gros fournisseurs national pour imprimeries) en a fait les frais avec un concurrent qui avait commandé 10 palettes de papier juste avec d'arrêter l'activité...notre fournisseur n'a jamais pu récupérer l'argent ni la marchandise...


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
n°1156967
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-05-2013 à 15:57:24  profilanswer
 

Ça n'est pas mon cas !
Crois-moi bien : en cas de souci avéré, mon enseigniste et moi-même nous nous serions fait forts de revoir notre copie…
 
Mais ça n'est pas le cas.
Le client ergote sur des détails et oppose des réclamations… hors cadre !


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156968
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 16-05-2013 à 16:37:12  profilanswer
 

Réponse bête, si on se sait pas poser on ne fait pas. Vous avez voulu gagner 3 sous ben vana mon p'tit monsieur !!!!

 

Parce que merde, le coup du retrait n'importe qui connait ça non ?


Message édité par Mr Bear le 16-05-2013 à 16:38:00

---------------

n°1156980
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-05-2013 à 21:17:43  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

A la question : "Dois-je assurer le SAV alors que je ne suis plus en activité", sa réponse a été claire : OUI !

J'ai l'impression que sa reponse est en relation avec la forme juridique.. Je suppose que Harry est en "nom propre" (entreprise individuelle)... pour une SARL, une fois que la Ste est radiee... a part une fraude de la part du gerant, .. rien a esperer en SAV....

n°1156981
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-05-2013 à 21:22:50  profilanswer
 

Oui j'étais artisan (statut à la con si il en est…  :fou: ) et là je suis un quidam quelconque avec… des obligations qui subsistent.  
 
Pour une société de type Sarl, les responsabilités "s'évaporent" donc plus aucun SAV n'est possible.
Il y a différence entre l'entité physique et l'entité morale.


Message édité par Harrybeau1 le 16-05-2013 à 21:38:19

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1156982
lerouxjul
lerouxjul
Posté le 16-05-2013 à 21:35:35  profilanswer
 

En effet, vous avez raison.


---------------
=> iGrafy imprimerie & signalétique 100% LANDAISE avec des produits locaux Français | impression tous support rapide, qualitatif => Bâches, Affiches, Flyers, Adhésifs, Cartes, Panneaux, Dépliants...
mood
Publicité
Posté le 16-05-2013 à 21:35:35  profilanswer
 

n°1156996
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-05-2013 à 11:53:18  profilanswer
 

Donc tu peux encore sodoculer ton ancien client !


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  SAV après cessation d'activité ?

 

Sujets relatifs
Quel statut pour activité ?Tarifs auto-entrepreneur pour activité webdesign/infographie
logiciel pour animation SAV des émissions 
Plus de sujets relatifs à : SAV après cessation d'activité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR