Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Question] problèmes avec un 4 pages avec rabats

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Question] problèmes avec un 4 pages avec rabats

n°795587
pitouthest​ar
Posté le 16-03-2006 à 23:34:52  profilanswer
 

Bonjour a tous,
je réalise en ce moment un 4 pages avec rabats sur xpress, et j'ai quelques soucis.
comme j'ai vu que beaucoup d'entre vous sur cette partie du forum s'y connaissent bien, je me permet de vous demander de l'aide !
 
mon premier soucis :
Mon 4 pages doit avoir un rabat latéral de 6.5 cm et un rabat de pied de 6.5 cm également, les pages font 22 X 31 cm
c'est ces rabats qui me posent des soucis.
comment dois-je mettre en page mon document ? j'ai déja fait toute la créa mais il reste la les rabats a mettre avec en fait
en admettant qu'on mette les rabats sur le meme doc xpress, comment fait-on pour indiquer les traits de coupe précis et les pliures à faire ?
pour l'instant j'ai créé deux pages 50.5 cm de largeur et de 37.5 cm de hauteur. j'ai mis 2 pages sur une page xpress

sur la premiere :
les rabats a gauche et en bas de la derniere de couv, et la 1e de couv a droite
sur la deuxieme : les rabats a droite et de bas de la 3e page, et la 2e page a sa gauche
 
pouvez vous me dire si j'adopte la bonne méthode ? si oui, comment indiquer coupes et pliures, et surtout : peut on faire de la créa sur les deux cotés des rabats ? y'a til des choses a savoir ?
 
mon 2e soucis :
Je travaille sur un PC. j'utilise la police Trebuchet MS
comment dois-je faire pour fournir un fichier conforme qui irait aussi sur mac ? je dois fournir un fichier Xpress
 
_________________________
 
je vous remercie déja pour avoir lu tout ca et pour m'aider, d'avance !
pour faire plus simple : quelqu'un aurait il un exemple en fichier xpress par exemple sur lequel je pourrais me baser pour les coupes, pliures et mise en page avec rabats ?
 
Encore merci
a bientot
++


Message édité par pitouthestar le 16-03-2006 à 23:36:37
mood
Publicité
Posté le 16-03-2006 à 23:34:52  profilanswer
 

n°795613
pitouthest​ar
Posté le 17-03-2006 à 06:24:17  profilanswer
 

Si quelqu'un veut plus d'info, il suffit de me le dire ;)
++

n°795629
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 17-03-2006 à 09:25:16  profilanswer
 

:hello:  
 
Ah lalalalala, ces problèmes de pochettes/chemises/rabats...  :D  
 
Bon en fait, tu vas voir que c'est très simple (d'ailleurs, même moi j'ai compris).
 
Pour commencer, je dessine dans illustrator ma "forme de découpe", c'est à dire la pochette ouverte, avec les rabats :
http://img138.imageshack.us/img138/1332/chemise012ac.jpg
 
Je l'importe dans Photoshop > je fais "copier" depuis illustrator, ensuite dans photoshop je fais "nouveau" et il me propose directement le format de ce que j'ai copié. Toujours dans Photoshop, je "colle" ma forme (en choisissant "pixelliser" ). À ce moment là, je vais dans "taille de la zone de travaille" pour ajouter du débord à mon doc. Voilà, j'ai mon fichier image de base, avec mon tracé qui me sert de guide.
 
Ensuite sur xpress, tu as deux solutions : soit tu le gères sur 3 pages (largeur = largeur de la pochette fermée ; hauteur = hauteur de la pochette + le rabat du bas).
http://img138.imageshack.us/img138/7128/chemise021pq.jpg
 
 
Soit tu le gères sur une page (qui a donc la même taille que ton fichier de découpe).
http://img138.imageshack.us/img138/7717/chemise030ak.jpg
 
Au final, tu imprimes le tout (ta pochette + ta forme à découpe), tu fais une maquette à 100% et tu files tout ça ton imprimeur (la forme à découpe au format illustrator eps).
Pour la forme à découp, tu peux remarquer que je n'ai mis aucune indication de pli ou autre. Mon tracé illustrator est le même partout (un filet noir de 0,3 point). L'imprimeur se repérera simplement avec la maquette fournie.
 
Dernière chose : si tu es sur PC et lui sur Mac, ne lui fournie pas un fichier xpress mais plutôt un fichier pdf "press". TOUT les imprimeurs acceptent ce format.
 
Tu vois c'est pas très trop un peu pas du tout compliqué...  ;)


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°795687
pitouthest​ar
Posté le 17-03-2006 à 12:50:33  profilanswer
 

salut,
merci beaucoup hephez pour ton aide ! c'est exactement ce dont j'ai besoin, merci d'avoir prit tout ce temps !
je te tiens au courant de l'évolution de mon projet
merci encore
pierre

n°795761
pitouthest​ar
Posté le 17-03-2006 à 15:32:34  profilanswer
 

j'ai juste une petite question : pour le tracé à pixéliser c'est bien 0,3 point ? car on ne voit presque rien sous photoshop, en fait la pixélisation le rend très clair
++

n°795779
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 17-03-2006 à 15:44:20  profilanswer
 

Tu le fais de l'épaisseur qui t'arrange.
Ça ne sert qu'à repérer où placer les éléments sous Photoshop. Au final, tu vires le calque contenant ce tracé avant d'applatir.
 
 ;)


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°795799
pitouthest​ar
Posté le 17-03-2006 à 16:05:50  profilanswer
 

merci beaucoup
++

n°796688
pitouthest​ar
Posté le 19-03-2006 à 19:24:26  profilanswer
 

Salut,
mon projet avance bien grace à toi hephez, merci !
j'ai par contre une petite question :  
j'ai un logo en .PSD, et je souhaiterais l'importer dans Xpress en gardant le fond transparent. dans le .PSD, le fond est bien transparent. lorsque je l'exporte en EPS ou TIFF, je n'arrive pas à garder le fond transparent. sais tu comment je pourrais m'y prendre pour que mon image soit bien sur fond trans et soit comme ca aussi dans xpress ?
merci beaucoup
a bientot

n°796893
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 20-03-2006 à 09:49:15  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour ton logo, le mieux serait de l'avoir au format eps illustrator...
 
Xpress ne gère pas la transparence. La solution, c'est de faire un tracé à la plume dans Photoshop, lui donné un nom et dans xpress : importer l'image et aller dans "bloc / modifier / détourage : chemin imbriqué".


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°797054
pitouthest​ar
Posté le 20-03-2006 à 13:15:27  profilanswer
 

salut,
le probleme, c'est que mon logo est au format photoshop et a des trainées...
j'ai pensé que je pouvais le mettre sur fond noir 100% et le mettre dans xpress ensuite, mon fond étant noir.
par contre, j'ai un doute sur le noir dans xpress
dois-je choisir "reperage" qui est en rvb r=0 v=0 b=0, ou noir qui est en CMJN ?
evidemment j'ai choisi noir CMJN et non repérage au début, mais lors de l'export pdf, cela rendait gris... alors que les logos .eps ou .tif sur fond noir en cmjn eux sont bien noirs lors de l'impression pdf
 
je suis un peu perdu, lol
je te remercie d'avance si tu peux m'aider
++


Message édité par pitouthestar le 20-03-2006 à 13:16:14
mood
Publicité
Posté le 20-03-2006 à 13:15:27  profilanswer
 

n°797058
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 20-03-2006 à 13:37:35  profilanswer
 

C'est vrai que selon le réglage pdf, cela peut parfois se produire.
 
Pour être tranquille, tu peux soit intégrer directement (dans photoshop) ce logo dans le fond de ta pochette (que tu repères facilement avec la forme de découpe dont on a parlé plus haut), soit tu créés dans photoshop une image de la taille de ta pochette et du même noir que le fond de ton logo ; et dans xpress, tu places cette image en dessous de ton logo.
 
Pour le noir, n'utilises jamais "repérage". Comme son nom l'indique, cette couleur sert à imprimer les traits de repérages (sur tous les films, donc).
 
 ;)


---------------
Illustrateur Graphiste Freelance : www.hephez.comMa galerie perso
n°797059
pitouthest​ar
Posté le 20-03-2006 à 13:39:31  profilanswer
 

merci bien encore une fois :jap:

n°797064
hephez
Die Pflicht ruft !
Posté le 20-03-2006 à 13:43:57  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Question] problèmes avec un 4 pages avec rabats

 

Sujets relatifs
[long message] IE6, Firefox et CSS - mes problemes et votre aideQuestion a propos des sites en flash
[3ds max] question noobImprimer 2 pages A5 sur une feuille A4
pb d'impression des pages début de section dans XPress 6.5Des problèmes pour générer et/ou imprimer un PDF ?
Question tableau pour design de sitewebQuestion con au sujet de blender...
[Avis]Question a propos de l'infographie en généralBonjour et question sur Roll over
Plus de sujets relatifs à : [Question] problèmes avec un 4 pages avec rabats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR