Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1688 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photogravure suite à appel d'offre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Photogravure suite à appel d'offre

n°1152615
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 14:31:58  profilanswer
 


Salut à vous.
 
 
Je suis en train de répondre à un appel d'offre pour la mise en page d'un journal imprimé
en plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires.
 
Cet appel est divisé en 3 lots :  
1. Mise en page et photogravure
2. Impression
3. Mise sous pli et routage
 
Je réponds donc au lot 1, mais l'étape "photogravure" y est reliée, ce qui m'embête bien,
n'ayant ni le matos ni les compétences pour photograver...
(De plus le devis à remplir, très détaillé, ne concerne que les prestations "mise en page". Et rien
à chiffrer concernant la photogravure.)
 
Vos avis sur la question ? Je contacte un prestataire et le mets en sous-traitant ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 14:31:58  profilanswer
 

n°1152617
genghis77
-_-'
Posté le 29-01-2013 à 15:19:00  profilanswer
 

je trouve ca stupide dans le sens ou dans la majeure partie des cas c'est l'imprimeur qui rippe le produit avant le passage sous presse


---------------
Genghis achat/vente
n°1152618
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 15:43:57  profilanswer
 


oui ça me perturbe vraiment cette étape de photogravure.  
J'envoie un mail à un copain imprimeur dans l'heure...
 
Voilà le détail de la prestation technique :
 
1 - Mise en page à partir des textes fournis par mail et de photos numériques.
2 - Adaptation de la mise en page du magazine en fonction des articles et des nouvelles
rubriques éventuelles.
3 - 2 à 3 sorties couleur pour bon à tirer.
4 - Fourniture d’une épreuve de contrôle contractuelle (avec gamme de couleurs) type
cromalin numérique ou équivalent, pour bon à graver,

5 - Fourniture d’un fichier informatique PDF 1.3 validé Pitstop pour l’imprimeur.
 
Le 3 et le 4 me foutent dedans pour le moment... :o


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152619
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-01-2013 à 16:30:45  profilanswer
 

LOL !  :lol:  
 
En fait ce sont les nomenclatures de désignation qui n'ont pas été changées depuis 20 ans surtout.
La photogravure existe plus en tant que telle comme dit GG, maintenant les imps font tout en interne (CTP).
 
Pas besoin de contacter ton pote imprimeur Toum-toum :
 
1 - Mise en page à partir des textes fournis par mail et de photos numériques.
OK mais précise bien 2 chose :
- Textes mis en page tels qu'ils sont fournis MÊME si l'orthographe fait défaut (te permet de gratter un surplus pour les corrections)
- Les images devront être conformes au print (forte résolution) et pas des timbres-poste à 72 dep (le temps d'avoir les versions HD ralenti la prestation)

2 - Adaptation de la mise en page du magazine en fonction des articles et des nouvelles
rubriques éventuelles.
Bah ça c'est le taf normal.
3 - 2 à 3 sorties couleur pour bon à tirer.
Nan >>> PDF qui est un bon à tirer numérique fiable. Le client fera son épreuvage lui-même avec les épreuves de travail en PDF basse def.
Si il souhaite des épreuves papier en couleur, OK > nouveau poste, nouvelle facturation en sus (qualité traceur, jet d'encre rapide).
Note : c'est gavant les clients qui demandent une épreuve à chaque page…  :whistle:

4 - Fourniture d’une épreuve de contrôle contractuelle (avec gamme de couleurs) type
cromalin numérique ou équivalent, pour bon à graver,
Pas de soucis : trouve un flasheur indépendant (il en reste encore quelques-uns) et fais-toi faire un Cromalin depuis de vrais films.
Maintenant je ne sais pas si un imp en ligne peut te faire une seule épreuve contractuelle.
Attention : n'oublie pas naturellement de facturer ce poste supplémentaire !

5 - Fourniture d’un fichier informatique PDF 1.3 validé Pitstop pour l’imprimeur.  
Pose deux problème :
- De droits (il est stipulé que les sources sont vendues ? attention ça fait vite monter la note ça…)
Si il faut fournir le PDF HD "certifié Pitstop" c'est une cession de droits d'impression.
- Fichier conforme Pitstop : tu as Pitstop ?  :whistle:  
Un presta tiers (photograveur) serait OK pour te faire une version "Pitstoppée" de ton PDF ?

 
 
Ce boulot (typique appel d'offre) est blindé de trucs que j'aime pas — limite au niveau droit (flou autour des sources) et par rapport aux épreuves intermédiaires assez superflues.
C'est vraiment le genre de taf que je fuyais, car en plus il pue le one-shot (tu fera ce numéro, mais jamais les autres, donc la maquette que tu va te faire chier à pondre…  :whistle: )
Déjà  tous les postes sont scindés, cela montre la volonté de tirer les prix sur chaque presta : ce qui est hautement con car un presta qui fait la totalité du dossier
a une meilleure marge de manœuvre amha.
 
 
C'est un boulot pour imp qui a un service PAO.
Il comprendra les prix des épreuves de contrôle et de l'épreuve contractuelle dans l'ensemble et la compo sera bof-bof (imp quoi !).
En ce moment les imps bossent pour des cacahouètes et tapent très bas pour tenir…
 
Courage (et chapeau !  :jap: ) si tu as ce dossier,
Mais crois-moi, t'es la 5e roue du char et si ça se trouve il est déjà officieusement attribué…
 
Tiens au courant si il y a suite !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 29-01-2013 à 16:33:51

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1152620
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 16:53:52  profilanswer
 

Hello :jap:  
 

Harrybeau1 a écrit :

4 - Fourniture d’une épreuve de contrôle contractuelle (avec gamme de couleurs) type
cromalin numérique ou équivalent, pour bon à graver,
Pas de soucis : trouve un flasheur indépendant (il en reste encore quelques-uns) et fais-toi faire un Cromalin depuis de vrais films.
Maintenant je ne sais pas si un imp en ligne peut te faire une seule épreuve contractuelle.
Attention : n'oublie pas naturellement de facturer ce poste supplémentaire !


 
C'est la partie qui me pose problème alors...  
Un "flasheur indépendant" : non ça n'existe plus dans mon entourage dans un rayon d'au moins
100 kms ça...  
Les imprimeurs ne font pas de flashage ?

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 29-01-2013 à 16:54:20

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152625
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-01-2013 à 17:53:45  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


Un "flasheur indépendant" : non ça n'existe plus dans mon entourage dans un rayon d'au moins
100 kms ça... Les imprimeurs ne font pas de flashage ?


Les imprimeurs font des sorties traceur pour verifier l'imposition et si tout est bien en place (texte, images, etc...) mais pas pour verifier la couleur.. Une sortie traceur c'est basique sur un papier basique..
 
Les vraies sorties contactuelles sur traceur, ca effectivement c'est pas facile a trouver... Elles sont faites d'apres les fichiers issus de la rasterisation des PDF. Ce sont les memes fichiers qui servent pour le CTP et le traceur. Le must est le soft d'epreuvage qui recupere la trame. Celui la permettent de voir toutes les erreurs de recouvrement, de defonce ou de sur-impression.
 
Ce que l'on trouve plus facilement ce sont des sorties couleurs certifiees (FOGRA ou autres..).. C'est bien pour la couleur, mais pas pour les erreurs.
Et entre nous, une sortie "non certifiee" c'est aussi bien ! (et moins cher  :lol: !)

n°1152626
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 18:38:51  profilanswer
 

J'ai pris contact avec l'imprimeur le plus proche de chez moi...
Normalement il devrait bien maîtriser ça, puisqu'il publie pas mal de journaux locaux (bourgs des environs...).
 
Vous allez rire mais pour cet appel d'offre (d'un journal de 20 pages, journal existant), ils veulent un délai maximum de 7 jours, donc pour la mise en page, et corrections comprises.
 
Alors s'il y a ces histoires de sorties/verifs de type "photogravure", c'est... comment dire ?... Mission impossible :o
 
 
Merci pour vos réponses en tous cas :jap:


Message édité par toum_toum le 29-01-2013 à 18:39:32

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152630
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 29-01-2013 à 19:36:47  profilanswer
 

Contrary dit tout juste :
Les épreuves traceur sont carrément basiques et la plupart des clients s'en contentent !
 
Il faut distinguer 2 choses :
les imprimés institutionnels (corporates comme dit GG) et commerciaux ou on s'en fout de la chromie
(bulletins, lettres d'infos, mags…) et les tafs pour (exemple) le monde du prestige/luxe ou tout doit être parfait.
 
Ce genre de taf à gros budget c'est amha pour les agences super équipées (matos de prise de vue, scan rotatifs, toute la chaine calibrée…)
pas pour le petit grapheux auto-entrepreneur avec son Imac et son scanner A4 si tu veux…  :)  
 
Très sérieux sinon du 7 jours (ouvrés ?) avant deadline pour un presta avec en plus des épreuves aux couleurs certifiées…  :lol:  
Moi je dis "pipeau"…  :whistle:  
 
Pour ton souci de tirage contractuel, MP-moi je connais du monde (la Poste ça existe pour envoyer des épreuves).  ;)  
Mais bon, à l'époque c'était 200 balles le Crom en A4 (ou A3 jsépu…) donc si il faut tirer les 20 pages…  :lol:  
 
 
PS : Conseil > bats-toi sur des tafs à taille humaine, plutôt que de bouffer ton temps sur ces conneries (si ça trouve déjà attribuées avant d'être formulées sous forme d'appel d'offre ou de MAPA).
Pour ma part j'avais niqué une semaine de taf à deviser un dossier à 75000 €, j'ai pas été retenu alors que j'étais le moins cher.
Le pire c'est quand j'ai ensuite vu le boulot (signalisation extérieure) sur plusieurs communes. C'était à gerber… :ouch:


Message édité par Harrybeau1 le 29-01-2013 à 19:38:00

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1152631
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 20:05:27  profilanswer
 

T'inquiète, je suis au courant du comment se passent les appels d'offre. (D'ailleurs, j'avoue avoir, je crois,
déjà bénéficié d'un "traitement de faveur" dans mon petit bourg...).

 

J'ai passé très peu de temps sur ce devis.
J'avais déjà tenté de répondre à ce même appel d'offre il y a 2 ans, et à cette époque, le taf global se faisait en 1 seul lot - mise en page, impression, empaquetage et distribution (lol).  Evidemment j'avais lâché. Mais depuis 2 ans, on peut dire qu'ils ont progressé finalement :D

 

Sinon pour ta proposition je te remercie, mais non ça n'est décidément pas possible pour moi de boucler 20 pages en 7 jours - 3. Déjà 7, ça me semblait chaud (ça dépendait de leurs vagues de correctifs). Mais j'étais bien tenté par ce défi et prêt à bosser 12h/j s'il le fallait... Mais avec la photogravure là, non...

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 29-01-2013 à 20:06:41

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152633
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 29-01-2013 à 23:23:29  profilanswer
 

toum_toum a écrit :

mais non ça n'est décidément pas possible pour moi de boucler 20 pages en 7 jours - 3. Déjà 7, ça me semblait chaud (ça dépendait de leurs vagues de correctifs). Mais j'étais bien tenté par ce défi et prêt à bosser 12h/j s'il le fallait... Mais avec la photogravure là, non...

Faut pas faire une fixation sur la photogravure...
Par contre c'est le genre de taf qui monopolise trop de temps au detriment des autres petits qui sont plus "alimentaires"... Un gros client m'avait dit une fois : "je vous donne ce travail mais n'investissez pas car cela peut s'arreter du jour au lendemain"... et c'est ce qui s'est produit 8 mois plus tard...
 
Il est toujours preferable d'avoir 100 clients a 100 euros que 2 clients a 5.000 euros  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2013 à 23:23:29  profilanswer
 

n°1152634
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 29-01-2013 à 23:31:04  profilanswer
 

:)


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152637
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-01-2013 à 11:14:10  profilanswer
 

:)  x 2


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1152669
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 31-01-2013 à 21:16:42  profilanswer
 

Dossier déposé. Alea jacta est.
 
Ils n'ont pas été trop capables de m'expliquer pour le pan "photogravure". Ils pensent que c'est peut-être le "vieil intitulé" qui est resté. En même temps ils m'ont dit que ce qui comptait c'était le descriptif technique (et là il est mention des cromalins, etc...).
 
En même temps d'en même temps il n'y en a plus du tout aucune mention dans le devis détaillé à remplir soigneusement ligne par ligne.
 
Donc c'est sacrément confus, bien qu'en apparence hyper-technique et scrupuleux.


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1152673
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2013 à 22:49:16  profilanswer
 

Hi hi hi… tous les mêmes !
L'appel d'offre auquel j'avais répondu était également très confus et laissait transparaitre un gros manque de connaissances.
 
En fait ils ont du faire un vieux copier-coller de demande print adapté à la sauce appel d'offre…
 
PS : Quand généralement tu sais que c'est le "moins disant (niveau €€€)" qui passe, ça fait bien ch… quand on t'apprend que t'es pas retenu. :/
Si leur prochain courrier commence par "Nous avons le regret…", te fait pas du mal à vouloir lire la suite…  :whistle:

Spoiler :

Sur le dossier ou j'avais été le moins cher, j'avais innové ! J'avais eu droit à : "Manque d'expérience".  :o  
Je me souviens que leurs explications étaient aussi… très confuses…
http://nsa31.casimages.com/img/2013/01/31/130131111244877155.gif


Message édité par Harrybeau1 le 01-02-2013 à 12:14:40

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1152674
voyagesauv​ietnam
Posté le 01-02-2013 à 05:46:03  profilanswer
 

:)  :)  :)


---------------
voyage au vietnam
n°1152979
thoons75
Posté le 12-02-2013 à 15:26:26  profilanswer
 

De ce que je sais, la photogravure fait partie de l'impression.
La mise en page se fait sous Indesign, Xpress ou ce que tu veux comme logiciel !
Donc c'est l'imprimeir qui devrai s'en charger logiquement


---------------
I read somewhere how important it is in life not necessarily to be strong but to feel strong.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Photogravure suite à appel d'offre

 

Sujets relatifs
Adobe offre la suite CS2 premium... ou presqueAppel aux pros de la colorimétrie - pb correspondance
Problème avec Wacom suite à installation trust (=2 tablettes)nombre d'installation adobe design suite CS5.5
GARANDS CHANTIERS HUMANITAIRE+OFFRE DE STAGES+TOURISME SOLIDAIRE 
Plus de sujets relatifs à : Photogravure suite à appel d'offre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR