Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  fond perdu, marge, et dos collé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

fond perdu, marge, et dos collé

n°1152659
bretagne35
Posté le 31-01-2013 à 11:44:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite imprimer un fanzine format A5 en dos carré-collé d'une centaine de pages, je l'imprime en ligne sur pixartprinting.
 
J'ai du mal avec la préparation des fichiers, les fonds perdus et les marges :
 
Je dois enregistrer pages par pages pour l'imprimeur : Donc si je comprend bien, ma page est de format A5+ 3mm de chaque coté pour la découpe.
 
Là ou je bloque, c'est pour le coup d'une page en vis à vis, ou double page ( 1 photo sur 2 pages A5).
 
Selon le FAQ :
"La distance de sécurité entre la marge du fichier et les textes ou les images devra être de 10mm, ceci parceque le collage de la couverture nécessite 5 mm."
 
Donc je dois laisser une marge de 5mm au centre de mon A5?
 
Si j'ai une photo en double page, comment être sur qu'il n'y ai pas de blanc au milieu?
 
merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 31-01-2013 à 11:44:03  profilanswer
 

n°1152660
bretagne35
Posté le 31-01-2013 à 12:19:13  profilanswer
 

j'ai fais un schéma de ma pensée, dites moi si je me trompe :
 
http://img442.imageshack.us/img442/6863/70952139.jpg

n°1152661
genghis77
-_-'
Posté le 31-01-2013 à 12:23:41  profilanswer
 

la marge de securité de 10mm pour le texte c'est un blanc tournant de 10mm donc 10mm de chaque cotés

 

enfin non du coté de la reliure au moins


Message édité par genghis77 le 31-01-2013 à 12:23:59

---------------
Genghis achat/vente
n°1152662
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2013 à 12:33:57  profilanswer
 

Citation :


Je souhaite imprimer un fanzine format A5 en dos carré-collé d'une centaine de pages, je l'imprime en ligne sur pixartprinting.
Je dois enregistrer pages par pages pour l'imprimeur : Donc si je comprend bien, ma page est de format A5+ 3mm de chaque coté pour la découpe.


 
J'ai réouvert un bouquin A5 que j'avais fait en dos-carré collé, puis le PDF de l'époque.
C'est composé classique, 3 mm de bords perdu autour de chaque pages avec :
- sur les pages impaires un peu du graphisme de la page paire sur leu côté gauche,
- sur les pages paires un peu du graphisme de la page impaire sur leur côté droit.
Ainsi, "le joint" est parfait sur une image recouvrant 2 pages en vis-à-vis.  :)  
 
 
Le point important c'est la reliure carrée-collée, il faut que les italiens t'indiquent l'épaisseur de la tranche de ton bouquin.
Cela est fonction du grammage que tu as retenu (conditionne l'épaisseur).
Prend (exemple) 50 feuilles de A4 ordinaire 80 g. et regarde l'épaisseur générée…
Imagine alors avec le 115, 135 ou 150 g que tu as retenu.
Quand tu aura cette dimension (tranche) tu pourra alors y composer quelque chose dessus (nom de l'ouvrage…)
pour que ton ouvrage se repère facilement une fois rangé dans une bibliothèque.
 
EDIT : Rhaa je viens de relire ton message…
Effectivement le collage va empiéter au niveau de la reliure, donc ne pas mettre de l'info trop près
(côté droit pour les pages paires et côté gauche pour les pages impaires). Effectivement là je majorerais mes marges intérieures — côté reliure de 5 mm (collage)
pour avoir visuellement des marges identiques une fois l'ouvrage constitué.
Pour une image unique chevauchant 2 pages en vis-à-vis, je me demande aussi si il faut tenir compte des 5 mm de collage pour avoir une lecture continue de l'image…
 
Ton schéma…
Si la prise de collage est de "environ" 5 mm, je ne démarrerais pas mes moitiés d'images à 5 mm de la reliure, mais à 3 ou 4 mm (un peu moins donc).
Cela pour éviter d'avoir une zone non imprimée (blanche) à la lecture. Je parle du cas de l'image qui recouvre deux pages en vis-à-vis bien sûr.
Je n'ai jamais eu ce cas de figure à dire vrai, cela m'était arrivé mais dans des brochures A5 deux points métal. Technique différente !  :)


Message édité par Harrybeau1 le 31-01-2013 à 12:55:17

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1152663
bretagne35
Posté le 31-01-2013 à 13:58:55  profilanswer
 

selon leur logiciel de calcul, l'épaisseur de la tranche est de 5mm. donc oui je pense mettre 3/4mm pour les doubles pleines pages ! merci j'y vois plus clair !  
Je voulais être sur que mon image soit pas bouffée au centre, ou bien qu'il y ai un trait blanc au bord alors que mon image est censé couvrir 2 pages !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  fond perdu, marge, et dos collé

 

Sujets relatifs
Comment imiter le fond d'IOS 6 ?[Résolu] [InDesign CS5] : Fond de couleur partiel sur un texte
Fond pour application mobileInDesign : travailler avec fichiers importés ayant un fond transparent
Probleme vectorisation fond blancFond blanc transformer en fond noir photoshop
différence du format de papier pour brochés collé et cousu ?[Indesign] J'ai perdu mes guides automatiques
fonds perdu et indesign 
Plus de sujets relatifs à : fond perdu, marge, et dos collé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR