Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2397 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numéroter de 00001 à XXXXX sous XPress

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numéroter de 00001 à XXXXX sous XPress

n°965835
Seppl
Posté le 11-07-2007 à 10:05:10  profilanswer
 

Salut à tous, :hello:  
 
Je cherche à numéroter des tickets sous XPress en mettant pour chaque numéro 5 chiffres (dès les premiers, pour donner donc 00001 puis 00002 et non 1 puis 2).
 
Est-ce possible ? J'ai fouillé dans les forums, mais sans trop de succès...
 
Merci d'avance pour vos réponses.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 10:05:10  profilanswer
 

n°971178
YoungBaoba​B
Posté le 11-08-2007 à 09:42:42  profilanswer
 

Hum moi j'utiliserais Excel pour faire ta liste de N° et ensuite j'importe tout ca dans XPress a l'aide de l'extension XData.

n°972679
RainbowChi​ld
Posté le 22-08-2007 à 13:04:20  profilanswer
 

Pas mieux que YoungBaobab !
 
Je me suis torturé aussi pour numéroter des "chèques-cinéma" et à part le Ctrl+3 peu paramétrable, pas vu mieux dans Xpress !

n°974889
YoungBaoba​B
Posté le 04-09-2007 à 15:39:06  profilanswer
 

Re,
 
En fait il existe un soft qui d'apres ce qu'on m'a dit est vraiment pas mal pour ca voir ici : http://www.qualitypresssoftware.com/
Le soft se nomme "Auto-Number PRO II+ for MAC OSX".
Bye

n°978726
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-09-2007 à 18:16:28  profilanswer
 

YoungBaobaB a écrit :

Hum moi j'utiliserais Excel pour faire ta liste de N° et ensuite j'importe tout ca dans XPress a l'aide de l'extension XData.


Je suis preneur !
Je ne sais pas utiliser Excel en revanche.
Mon problème :
J'ai 2000 tickets de loterie à faire (billet + souche avec le même numéro)
je souhaite faire une séquence qui aille de 0001, 0002… à 2000
Quelle est la manip à faire dans Excel et ou me procurer cette XTension pour XPress 7.
 
Merci

n°978729
YoungBaoba​B
Posté le 27-09-2007 à 18:31:35  profilanswer
 

Salut,
 
Ben dans excel c'est pas dur il suffit de taper 1 dans la premiere cellule, pui ensuite dans la cellule du dessous taper =A1+1 cela aura pour effet d'additionner 1 a la cellule precedente. Ensuite il faut selectionner cette cellule A2 jusqu'a la cellule A2000 puis faire CTRL + B, ca va appliquer la formule jusqu'a 2000.
Ebsuite on selectionne toute la colonne, clic droit - format de cellule - Personnalisé et tu tapes le nb de 0 que tu souhaite 00000 pour avoir pa ex 00001.
Ensuite tu enregistre ton fichier puis tu le re enregistre en format TXT.
Ensuite il ta faut XData pour XPress c'est une XTension qui te permet de faire de la mise en page automatique, avec ca tu choisi les emplacements ou tu souhaite mettre tes N° et tu importe le fichier TXT.
Si tu as besoin des N° sur la souche et sur le billet tu peux faire 2 colonnes de chiffres dans excel.
Voila pour xdata c ici : http://www.emsoftware.com/products/xdata/
Bon courage.

n°978765
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-09-2007 à 20:51:41  profilanswer
 

YoungBaobaB a écrit :

Salut,

 

Ben (…) Bon courage.

 


Aaargh ! Je suis cuit !
Je pense ne pas être le 1er a avoir songé faire de la numérotation de billets avec XPress et une imprimante laser : c'est impossible.
Je m'explique : XData coûte 400 $, l'autre soft 150,00 euros : aucun intérêt pour un boulot à 100,00 euros.
J'ai cherché des soirs durant avec le pomme (ctrl) + 3 comment résoudre le problème.
Pas de solution : cette crétine de numérotation auto ne s'incrémente que sur la page suivante. Point barre.
Imaginons 1 fichier XPress avec un souche+billet seul. Les champs formatés et prêts à être remplis (Il faut numéroter le billet ET la souche. OOO1, OOO2, OOO3 etc.) Ensuite j'impose à la main sur de l'offset 80 g. A3. Imaginons que je rentre 18 billets (billet+souche).
Le client me demande 100 carnets de 20 billets (agrafes à poser à la pogne !!) Il me faudra donc 112 feuilles A3 pour 2000 billets.
Il faudrait que le billet en haut à gauche de la planche A3 (numéroté 0001) corresponde (pour le massicotage) au billet 0002 en haut à gauche de la seconde planche A3. L'ordre des billets devant en effet se suivre dans chaque carnet. On ne retrie pas 112 pages après massicotage. On fait directement des pquets de 20 ex. L'astuce Excel ne marche plus dans ce cas (peut-être avec des blocs chainés et des sauts de blocs à chaque numéro).
Enfin si il fallait tout numéroter à la main ça serait impossible. Travail de c…
En plus, imaginez un bourrage ou un mélange des feuilles lors de l'impression et c'est la m…
À raison de 18 poses par feuilles, il faudrait renseigner 36 champs sur 112 pages (taper 4032 nombres de 4 chiffres). Re-aaaargh !! :cry:

 

PS : les imprimeurs conserveront donc le monopole de la numérotation.


Message édité par Harrybeau1 le 27-09-2007 à 20:58:22
n°978806
YoungBaoba​B
Posté le 27-09-2007 à 22:43:25  profilanswer
 

Re,
 
Ben on peux avec xdata chainer des blocs pour une numerotation sur une meme page ou bien faire comme tu dis une numerotation de carnet avec 0001 en haut a gauche 0002 en haut a gauche sur la 2e feuille ect, xdata te permet de faire un saut de page auto et creer une page auto par N° par ex c'est pas mal puissant on fait ce qu'on veut apres c'est sur que si c'est pour une seule fois ca vaut pas le coup !  
Apres il faut compter avec les bourrages eventuels c'est sur ! Rien de tel que de faire tout ca en typo !
Mais bon moi je fais pas mal de numerotation en numerique avec XPress+Xdata ca marche pas trop mal quand on a pas le temps de le faire en typo.
Dans ton cas ca parait un peu sport en effet je vois pas trop d'autres soluces alternatives :(

n°978862
genghis77
-_-'
Posté le 28-09-2007 à 10:11:13  profilanswer
 

en ce qui me concerne, désolé mais la seule experience de numerotation que j'ai s'est passée sur une Zebra, pareil base de données Excel (serial de jeux video pour la plupart  :sol:  )
mais sous Xpress, je n'ai jamais eu a faire ca, je me cantonne a faire les foliotage avec <#> basta.


---------------
Genghis achat/vente
n°978875
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 11:13:18  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

en ce qui me concerne, désolé mais la seule experience de numerotation que j'ai s'est passée sur une Zebra, pareil base de données Excel (serial de jeux video pour la plupart  :sol:  )
mais sous Xpress, je n'ai jamais eu a faire ca, je me cantonne a faire les foliotage avec <#> basta.


 
Merci Genghis de bien avoir voulu jeter un œil à ce topic.
J'ai peut-être la possibilité de tester XData pour un seul essai.
Je verrais si c'est possible et si le jeu en vaut la chandelle.
Je fait un peu de repro et sur de la billeterie, une numérotation est une petite plus-value.
Pour les champs autres que les numérotations (nom de l'association, nom de l'évenement, coordonées)
j'ai pensé à utilisér des .eps Illustrators (avec texte vectorisé :D ). À chaque nouveau client il me suffira de faire
usage/image et de remplacer par les variables du nouveau client.
Hé oui : je ne sais pas encore utiliser l'outil zones de composition de XPress 7 !!!
(si tu as des tuyaux…)
 
Sinon le <#> basta est bien limitatif dommage. Même les renvois je ne les utilise pas (style "voir page 15" ou "suite de la page 35" ). Je le fait à la pogne.
À 11000 balles le soft, il manque pas mal de choses. Ca me donne envie de faire un topic la dessus.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 11:13:18  profilanswer
 

n°978883
genghis77
-_-'
Posté le 28-09-2007 à 12:48:12  profilanswer
 

au sujet de Xpress7, j'ai pas de tuyaux vu que je ne suis pas encore passé a cette version, on attends les MAJ mac OSX pour octobre :D


---------------
Genghis achat/vente
n°978887
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 28-09-2007 à 13:13:10  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

au sujet de Xpress7, j'ai pas de tuyaux vu que je ne suis pas encore passé a cette version, on attends les MAJ mac OSX pour octobre :D


Oui : il faut impérativement Tiger au minimum. Idem pour Suitcase fusion (bon dieu que je regrette ATM Deluxe sous OS9).
J'ai dis une connerie (j'en dis souvent mais je fait pas exprès !) on ne parle pas de zone de composition mais d'outil composition zones
en gros ça permet des mises à jour en lot dans un projet comportant différents formats (affiche, flyer, carte…).
Moi j'en suis à usage/images… tout remplacer !  :D

n°979751
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-10-2007 à 09:35:32  profilanswer
 

[quotemsg=978729,6,55527]Salut,
 
Ben dans excel c'est pas dur il suffit de taper 1 (…) puis tu le re enregistre en format TXT.
 
 
Salut YouGBaobaB et les autres aussi.
À force de persévérance et de tenacité et en suivant tes conseils je suis arrivé à qquechose :
J'ai suivi tes indications pour le listing excel c'est OK (hormis le ctrl + B qui est à la rue ! >> mieux vaut faire calculette + ok)
Pas besoin de faire un fichier texte (TXT), un bon copier-coller dans XPress suffit ! cela pour 2 raisons :
1) Moins de fichiers à faire !
2) Procédure immédiate de remplacement des "retours chariot" (pattes de mouches) par des sauts de blocs texte.
La même série de nombre sera utilisée pour la souche et le billet.
 
Ensuite les choses se corsent et mon format maxi me limite.
Je mets 15 billets (ticket+souche = 1 billet) par planche A3 (le maxi de ma laser).
Format d'un billet : 140 x 59,4 mm (souche 4 cm / billet 10 cm)
En carnets de 10 billets je doit donc faire 3 fichiers XPress séparés de :
- 150 billets (15 carnets de 10)
- 300 billets (15 carnets de 20)
- 450 billets (15 carnets de 30) >> maxi de mon agrafeuse (30 feuilles à percer !)
 
Pour chaque fichier XPress, il me faut chaîner n° du billet en haut à gauche de la première planche avec le n° du billet en haut à gauche de la seconde planche et ainsi de suite.
Idem pour les n° des souches. Les numéros doivent en effet se suivre, comme les pages d'un livre > 001, 002, 003 …
Il fait commencer par construire le fichier 150 billets.
Pour le fichier 300 billets, je dupliquerais le fichier 150 billets et je rajouterais les pages manquantes. Ainsi de suite pour le 450…
 
Avec cette technique je suis limité à 450 billets. Après il faut voir l'imprimeur.
J'ai téléchargé l'XTension de XData por XPress 7. J'y capte rien sans manuel. En plus c'est tout en anglais !
 
Les 3 premiers fichiers sont fastidieux à concevoir. Une fois les 3 fichier source crées avec un client "X", il suffit, pour un client "Y"de changer les variables (nom/date de l'évènement, prix de l'entrée, mentions légales…) par remplacement d'éléments importés ou par rechercher/remplacer.
Avantage : Une capacité à produire avec XPress et une imprimante laser entre 150 et 450 billets numérotés dans l'heure !
Pour la perforation souche/billet, il existe des molettes de perforation… mais là c'est du bricolage !
Voilà ma réponse à une technique de billeterie faite en repro sans platine de numérotation. :)


Message édité par Harrybeau1 le 04-10-2007 à 09:37:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numéroter de 00001 à XXXXX sous XPress

 

Sujets relatifs
Visualisation et impression Xpresspb de suppression de pages dans quark xpress !!!!
quark xpress: pied de page automatique ???Indesign ou Xpress?
Quark xpress 7.02 rame à fond (format eps) HeeeeelpQui peut m'aider dans quark xpress??
numerotation de page sous xpress?passage xpress à indesign (raccourcis et trucs)
affichage image EPS dans Xpressfaire un filet sur xpress
Plus de sujets relatifs à : Numéroter de 00001 à XXXXX sous XPress


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR