Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numérisation et impression de photos anciennes pour un livret

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Numérisation et impression de photos anciennes pour un livret

n°1119925
Anth128
Posté le 19-12-2010 à 14:11:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois, dans le cadre d'un projet d'exposition fictif, imaginer un livret de 16 pages (pour accompagner les visiteurs pendant leur visite).
Dans ce livret, il y aurait 8 photos, dont plusieurs d'archives (donc à numériser, qui peuvent dater de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème), des numériques, et celle faites par un photographe spécialement pour l'expo.
 
Mon problème c'est que je n'ai aucune connaissance en ce qui est print et compagnie, et plus particulièrement dans la numérisation de vieilles photos. J'ai fais quelque recherches et il semblerai qu'il faut que lors de la numérisation, j'utilise pour ces photos un grand nombre de DPI, mais je ne sais pas trop combien... 600 ? 1200 ?  
C'est certes un livret devant être distribué gratuitement, mais je ne veux pas en faire non plus un truc bas de gamme... de qualité moyenne je dirait. D'autant plus que je veux un papier assez granuleux pour rappeler le sens vieux et historique de l'entreprise (le sujet) et de l'usine.
 
Y'a t'il plusieurs méthodes de numérisations ? Si oui, laquelle est la mieux adaptée ?
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 14:11:09  profilanswer
 

n°1119926
Tortue-Gen​iale
Posté le 19-12-2010 à 14:56:16  profilanswer
 

Plus le nombre de DPI est important, plus l'image numérisée sera fine. En général il vaut mieux scanner une photo au DPI maximal.
 
Ensuite tu devras passer par un soft de retouche tel que Photoshop (cher) ou The Gimp (gratuit) par exemple pour mettre l'image à la taille et la résolution désirée. Tu pourras aussi adoucir l'image, supprimer des artefacts ou corriger les couleurs. Pour du print, tu devras te mettre en CMJN sous ton logiciel et régler l'image afin que l'impression se fasse en 300 DPI. Ça te permettra de régler les couleurs fidèlement et d'avoir une finesse d'image idéale. A une époque The Gimp ne permettait pas de faire du CMJN, ce qui réduisait son intérêt pour du print. Je ne sais pas si ça a été réglé depuis.


Message édité par Tortue-Geniale le 19-12-2010 à 15:05:12
n°1119949
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-12-2010 à 21:57:47  profilanswer
 

le soft : Photoshop (Gimp je connais pas, sinon de nom) pour piloter ton scanner et mettre ton image en conformité :
Réglages de base > Contraste, netteté, résolution et print (cmjn).  
 
C'est imprimé en repro ou en offset ?
DPI c'est "dots per inch", ici on parle la France, merci.
 
Gravures : 600 ppp au trait (points par pouces) minimum, on peut monter à 1200 à l'aise si agrandissement à la mise en page (mep).
Niveaux de gris : 300 ppp en offset, 200 en repro, scanner plus fort si agrandissement a prévoir dans la mep.
Images couleurs, acquisition en RVB (à passer en cmjn ensuite) : 300 ppp en offset, 200 en repro, scanner plus fort si agrandissement a prévoir dans la mep.
 
Pour les agrandissement après c'est un rapport à effectuer en fonction du format des éléments à scanner et de ton format fini.
Agrandis les choses optiquement (ne crée pas de la matière, rescanne plus fort au besoin).  ;)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1119953
Anth128
Posté le 20-12-2010 à 00:18:05  profilanswer
 

Hello,
 
En effet c'est censé etre imprimé en offset ^^
Comme c'est un petit livret, y'aura pas besoin d'agrandir beaucoup :)
 
En tout cas, merci pour vos réponses :)

n°1119958
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-12-2010 à 03:07:48  profilanswer
 

Juste un détail :
Quel est le format des choses que tu as a scanner et quel est le format fermé de ton ouvrage ?


---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Numérisation et impression de photos anciennes pour un livret

 

Sujets relatifs
Indesign CS5 - Impression d'un livre avec fond perdu au milieuscan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?
Aide autocad novice impression planAgrandir à l'impression
[Adobe Acrobat Pro 8] Impression Recto-Verso manuelleRecherche Doc photos Amerique profonde
[autocad] pb impression image rasterQu'est ce que l'impression FLEX ?
Impression monochro pantone sur papier noirAIDEZ-MOI : le format PDF pour une impression grand format
Plus de sujets relatifs à : Numérisation et impression de photos anciennes pour un livret


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR