Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Coup de gueule sur le métier de graphiste/maquettiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de gueule sur le métier de graphiste/maquettiste

n°1107868
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 09-06-2010 à 17:45:41  profilanswer
 

:fou:  
Je sort de chez un client. C'est un banale magasine de petites annonces de 8 à 12 pages pleins d'encarts pub mals faits (faits par des escrocs en somme je pense, quoi que en fait, et c'est aussi ça le sujet de ce coup de gueule).
Ca serait plié en quelques heures si je n'avais pas à re corriger tous les fichiers envoyés par les annonceurs et donc déjà travaillé par un graphiste (normalement) pour les mettre en cmjn, en 300 dpi, en 310 d'encrage, au bon format...
 
Donc mon job est de m'assurer que l'imprimeur reçoive un turc s'approchant le plus possible du "Nickel chrome".
Cependant, j'en deviens plus cher, et plus chiant que ces escrocs de graphistes qui, non nonobstant leur absence de formation flagrante, eux, gagnent un temps fou a faire des visuels pourris, non préparé pour l'impression.
La je sens que j'enfonce des portes ouverte et que vous êtes tous d'accord avec moi… mais ces escrocs, ils sont bien quelque part hein ! Peut-être que Vous en êtes un… héhé non bien sûr voyons.
Et voilà le 2è effet KissKool, j'appel mon imprimeur fétiche, le seul dans le coin à avoir imprimer un cahier des charge pour ses clients, à utilise Kodak InSite, etc. "Je lui demande si sont métier c'est aussi de convertir du rvb en cmjn dans des fichier hd fournis par ses clients", bon il me répond que non ça me rassure parce que mes clients, eux, me le dise tout nettement. "Bah on a toujours fait comme ça avant et ça s'imprime très bien".
Relisez là celle là parce qu'elle est lourde.
L'imprimeur lui même m'avoue que si le client accepte que le processus fasse la conversion en automatique à l'imprimerie, il ne peux rien dire de plus.
 
Alors nous y voilà. SI ça s'imprime nickel, pourquoi je m'emmerde ???
Qui utilise des vieux rip des vielles offset aujourd'hui ? Ils sont ou finalement ces gros problèmes sensés arriver quand on envois un fichier merdeux à l'imprimeur ??

 
Mon travail va se limiter au côté artistique des créas (seul chose qui pourra me permettre de me différencier des autres), et à mes connaissances en typo et mise en page (bien jolie mais ça me sert pas à grand chose là ou je vie. Tu balances du texte n'importe comment, personne tilte.).
 
Il nous reste quoi ? Espérer bosser pour une multi Nationale avec un esprit critique et une culture graphique aiguisée ? Ben ouaip…


---------------
Studio CréeAll
mood
Publicité
Posté le 09-06-2010 à 17:45:41  profilanswer
 

n°1107870
genghis77
-_-'
Posté le 09-06-2010 à 18:02:46  profilanswer
 

le truc lactique, c'est que, lorsque l'imprimeur te dit "si le client accepte la conversion il ne peut rien dire de plus" c'est que si au final, les couleurs sont pourraves et pas du tout coherentes avec ce qui a ete créé le client l'a dans le Q car il l'a accepté de livrer les fichiers tels quels.
 
je pense aussi qu'il y a trop de pseudo graphistes auto proclamés (ici aussi d'ailleurs) qui sous pretexte de connaitre photoshop peuvent se targuer de proposer leur services de graphistes a n'importe qui en faisant n'importe quoi :spamafote:
 
j'ai rien contre ceux qui essaient de s'en sortir hein mais arriver ici et demander des conseils sur la realisation d'un magazine ou catalogue quand on y connait manifestement queudalle (et ca se lit dans les mots du concerné) c'ets pas tres malin.
 
la reconversion ok mais qu'ils aillent faire une formation au moins.
 
les vrais graphistes eux se retrouvent ensuite dans ta position lactique. les imprimeurs s'adaptent aussi a ce qu'ils recoivent, des fichiers de merde donc il imprime de la merde :spamafote:
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1107871
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-06-2010 à 18:04:49  profilanswer
 

Lactique a écrit :

:fou:
Je sort de chez un client. C'est un banale magasine de petites annonces de 8 à 12 pages pleins d'encarts pub mals faits (faits par des escrocs en somme je pense, quoi que en fait, et c'est aussi ça le sujet de ce coup de gueule).
Ca serait plié en quelques heures si je n'avais pas à re corriger tous les fichiers envoyés par les annonceurs et donc déjà travaillé par un graphiste (normalement) pour les mettre en cmjn, en 300 dpi, en 310 d'encrage, au bon format...

 

Donc mon job est de m'assurer que l'imprimeur reçoive un turc s'approchant le plus possible du "Nickel chrome".
Cependant, j'en deviens plus cher, et plus chiant que ces escrocs de graphistes qui, non nonobstant leur absence de formation flagrante, eux, gagnent un temps fou a faire des visuels pourris, non préparé pour l'impression.
La je sens que j'enfonce des portes ouverte et que vous êtes tous d'accord avec moi… mais ces escrocs, ils sont bien quelque part hein ! Peut-être que Vous en êtes un… héhé non bien sûr voyons.[/quotemsg

 

escrocs nous non:o
[quotemsg=1107868,1,332887] :fou:
Donc mon job est de m'assurer que l'imprimeur reçoive un turc s'approchant le plus possible du "Nickel chrome".

 


Photoshop aujourd'hui on peut se le chopper tres facilement en 2-3 clic tu peux avoir quelque chose ( de joli ou PAS)
ce qui pose le probleme c'est que tout le monde à un cousin graphisme ou pot graphiste ! Mais si vous aussi, quelqu'un qui sait utiliser la baguette magique et mettre du texte sur doré sur un fond blanc. c'est dingue

 

Puis bon y a tout les client qui vont chez "l'imprimeur" autrement dis le copie service du coin.
"ouais mais moi mon imprimeur il m'imprime mes photos google RvB retraitée par mon cousin graphisme et je ne paye que 50cent /page" <---- le nombre de fois qu'on me la sortie celle la !!! :fou:  :fou:  :fou:


Message édité par leserigraphe le 09-06-2010 à 18:05:33
n°1107873
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 09-06-2010 à 18:07:35  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

le truc lactique, c'est que, lorsque l'imprimeur te dit "si le client accepte la conversion il ne peut rien dire de plus" c'est que si au final, les couleurs sont pourraves et pas du tout coherentes avec ce qui a ete créé le client l'a dans le Q car il l'a accepté de livrer les fichiers tels quels.
 
je pense aussi qu'il y a trop de pseudo graphistes auto proclamés (ici aussi d'ailleurs) qui sous pretexte de connaitre photoshop peuvent se targuer de proposer leur services de graphistes a n'importe qui en faisant n'importe quoi :spamafote:
 
j'ai rien contre ceux qui essaient de s'en sortir hein mais arriver ici et demander des conseils sur la realisation d'un magazine ou catalogue quand on y connait manifestement queudalle (et ca se lit dans les mots du concerné) c'ets pas tres malin.

la reconversion ok mais qu'ils aillent faire une formation au moins.

 
les vrais graphistes eux se retrouvent ensuite dans ta position lactique. les imprimeurs s'adaptent aussi a ce qu'ils recoivent, des fichiers de merde donc il imprime de la merde :spamafote:
 


 
tu rigoles ou quoi c'est plus cher que photoshop choppé en torrent :o

n°1107898
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 09-06-2010 à 20:38:58  profilanswer
 

:ange:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1108113
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 12-06-2010 à 13:03:25  profilanswer
 

Permettez que je recentre le débat :D
Peu m'importe que des amateurs pullules. La différence reste flagrante quand à la gestion du processus et la maitrise de la relation professionnelle, donc vous inquiétez pas, un client va vous reconnaitre de suite comme pro ou pas. ET les clients intéressés par les amateurs (meme sans le savoir) sont rarement ma cible. Je ne fais pas du flyers moi, je fais des magazines.
 
Bref, le problème c'est bien la disparition presque total dans le processus de production de mag, des impératifs : 300 dpi cmjn + profile
 
Quasiment aucun des visuels fournis par les annonceurs que je dois inclure n'est en bonne def et/ou en cmjn. Donc oui ce sont des nuls, mais le fait est qu'ils le font, et que dans les magasines imprimés ou ils apparaissent, ben... je vois pas trop de défauts...
 
Vous voyez le truc c'est du magasine local, on parle pas de plaquette Loréal étalonné au poil de cul pantone.
ET ça représente un sacré marché les mag... donc je peux pas juste dire bon ben ils veulent faire du crade, je bosse pas avec eux.
 
Finalement comme ya jamais de problème à l'impression, ben ça devient naturel de faire de l'a peu près.
Je me faisais chier à rendre un pdf full ECI 310% cmnj, ben je suis bien con de perdre du temps en fait. Parce que les autres en gagnent en zappant ces dizaines de corrections avant de balancer leurs fichiers. ET l'imprimeur s'en tape puisque le client n'en demande pas mieux.


---------------
Studio CréeAll
n°1108515
djudju14
Posté le 17-06-2010 à 11:02:01  profilanswer
 

c'est comme ceux qui ne connaissent pas les fonds perdus  :D  

n°1108516
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 17-06-2010 à 11:41:22  profilanswer
 

On voit beaucoup de merde pour le moment et les client si habitue , donc pour eux c'est normal ... Nivellement par le bas :/

n°1108616
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 19-06-2010 à 00:12:13  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

c'est comme ceux qui ne connaissent pas les fonds perdus  :D  


 
+1
 
Perso pour une pub, j'ai eu le cas ou le pdf fourni semblais nickel, incorporation dans la page, et au final le pdf ressort avec une image manquante  :o , donc vérif et tests  :bounce: , le client, " mais chez les autres il n'y a pas de soucis", peut etre mais moi je ne l'ai pas passé sous photoshop, j'aime bien avoir des  fichiers correct. Enfin bref, réaliser un pdf, sans avoir aucune images incorporées, je trouve ça plus que léger pour une agence  :o  
De plus aujourd'hui nous avons une nouvelle méthode pour la validation des pages, avec une interface "Flex", vérif auto sous pitstop, ... J'ai testé aujourd'hui et ça me semble pas mal, a voir à l'usage  :D  
 


---------------
Galerie - Site

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Coup de gueule sur le métier de graphiste/maquettiste

 

Sujets relatifs
Recrutement graphiste 2D/3D pour jeu online"Activistes, Révolutionnaires, Rebelles en Short, venez crier ici !!!"
Tarif d'un "graphiste" amateurCoup de main : flash ou pas flash sur ce menu ?
webdesign? infographiste? graphiste? la difference c quoiprobleme de background, un coup de pouce?
Cherche graphiste pour création d'un site !Développeurs recherche graphiste/illustrateur
Formation graphiste print/web? 
Plus de sujets relatifs à : Coup de gueule sur le métier de graphiste/maquettiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR