Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign CS6 - Mise en forme automatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

InDesign CS6 - Mise en forme automatique

n°1143894
freed102
Arayashiki
Posté le 01-06-2012 à 11:10:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait longtemps que je n'ai aps posté sur ce forum, je fais mon grand retour dans le monde de la PAO, pas touché un inDesign ou Xpress depuis au moins 6 ans !
 
On me demande de faire un truc que je pensais facile à réaliser en 2012 mais en fait pas tant que ça :
 
Une maquette de lettre d'information facile à mettre à jour (régulièrement tous les 15 jours)
Format final : un PDF avec un sommaire interactif contenant des liens "aller à la page" ou "aller à l'article" sur la premiere page, et les pages suivantes sont une suite de plusieurs articles (nombre aléatoire) assez homogènes (Titre, chapo, corps, lien) mais séparés par 4 grandes rubriques
 
au final je veux un sommaire du genre :
 
Titre rubrique 1 (en vert) p2
    titre article 1    p2
    titre article 2    p2
    titre article 3    p3
    titre article 2    p3
Titre rubrique 2 (en rouge) p4
    titre article 1    p4
    titre article 2    p4
    titre article 3    p5
Titre rubrique 4 (en bleu) p6
    titre article 1    p6
    titre article 2    p6
 
... etc etc
 
idéalement : une nouvelle page s'ajoute automatiquement quand ya plus de place, et chaque nouvelle rubrique commence par un nouvelle page
     
 
J'ai donc téléchargé hier inDesign CS6, j'ai trouvé quelques fonctionnalités (table des matières) et j'ai trouvé un peu lourdingue la gestion de hiérarchie par des styles de paragraphes... mais au final je me dis qu'il y a peut être plus simple, j'ai tenté d'imbriquer des objets (blocs texte : un pour le titre, un pour le chapo, un pour le corps en deux cols... etc etc) mais je trouve ça peu maniable...
 
Bref, j'aimerai savoir comment vous vous y prendriez pour faire ça, quelques conseils... la gestion des articles peut etre ? Comment feriez-vous pour que ce soit au plus simple pour le rédacteur ?
 
Merci d'avance
 
Freed.

mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 11:10:14  profilanswer
 

n°1143895
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2012 à 11:19:13  profilanswer
 

deja, faut savoir que le "tout automatique" n'existe pas en PAO, c'est un travail d'execution.

 

on peut créer des gabarits de page pour un article par exemple ou tu auras ton bloc texte comprenant un titre avec une fueille de style "titre", une accroche avec une FDS "accroche", un redactionnel avec une FDS "redactionnel"

 

mais tu devras quand meme faire ce travail d'ajouter une page d'un certain type (des gabarits que tu auras créées) et a la rigueur copier coller le texte.

 

au final, y a le redacteur et l'executant :spamafote:


Message édité par genghis77 le 01-06-2012 à 11:20:11

---------------
Genghis achat/vente
n°1143896
freed102
Arayashiki
Posté le 01-06-2012 à 11:21:46  profilanswer
 

merci pour ta réponse,
 
En fait je cherche à faire un "gabarit de bloc", ça m'aidera énormement, idéalement :
 
Tu fais un glisser/déposer de ton "modèle de bloc" sur ta page et tu changes les textes... de cette manière ce serait assez user friendly
 
et tu les déposes les uns en dessous des autres, car malheureusement ce n'est pas un article par page mais plusieurs articles par page (donc le gabarit de page ne me suffit pas)
 
 
 
C'est possible un truc dans le genre ?


Message édité par freed102 le 01-06-2012 à 11:23:01
n°1143897
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2012 à 11:31:32  profilanswer
 

fais des gabarit de page ca ira plus vite. dans ton gabarit de page tu peux mettre tous les blocs que tu veux

 

dans la palette des pages tu peux ajouter un gabarit ensuite tu vas dessus et tu fais la mise en page nue.

 

ensuite t'as juste a glisser deposer ce gabarit dans le chemin de fer

 

apres bien sur tu peux te créer une bibliotheque d'objet

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 01-06-2012 à 11:32:30

---------------
Genghis achat/vente
n°1143898
freed102
Arayashiki
Posté le 01-06-2012 à 12:07:05  profilanswer
 

genghis77 a écrit :


apres bien sur tu peux te créer une bibliotheque d'objet


Ah ! ben voila ! c un peu ce que je cherchais en fait ! :) ça peut m'aider déjà ! reste à savoir comment gérer facilement le sommaire automatique

n°1143899
genghis77
-_-'
Posté le 01-06-2012 à 12:09:32  profilanswer
 

:heink:
 
bah le sommaire tu rajoutes au fur et a mesure :spamafote:
 
ou tu le fais a la fin


---------------
Genghis achat/vente
n°1144161
freed102
Arayashiki
Posté le 07-06-2012 à 10:59:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon j'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal et assez automatique (avec les styles de paragraphe)
 
Bref, j'ai une nouvelle question :
 
Comment on fait des hyperliens vers des signets ? ça a l'air simple mais en fait ça a l'air plus compliqué !
 
j'explique : mon sommaire automatique créé bien des liens vers des signets, mais du ma couv je veux mettre un lien vers un article genre
"Lire l'article en page 2", le signet existe (puisqu'il apparait dans mon sommaire) mais je ne sais pas comment on fait d'un simple bout de texte un lien vers un signet...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  InDesign CS6 - Mise en forme automatique

 

Sujets relatifs
Deformation photo InDesignGrossir la taille des palettes d'outils ? (InDesign, Photoshop)
[résolu] InDesign CS5 : XML et catalogue automatiséCréer mailing avec Indesign
-RESOLU- Affichage grille de base Indesign CS4 sur nouveau doc[indesign] dimentions pour mettre en pages 18 cartes sur format A3
Problème Indesign CS5Votre avis sur notre jeu en ligne ?
Creer une forme avec un nombre précis de rondInDesign cs5 fenêtre intempestive recherche de police
Plus de sujets relatifs à : InDesign CS6 - Mise en forme automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR