Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1269 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Indesign CS5] export PDF + bords perdus, aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Indesign CS5] export PDF + bords perdus, aide

n°1151238
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-12-2012 à 16:49:52  profilanswer
 


 
Re-salut à vous. J'ai une autre question "Indesign".
 
 
Je travaile sur un journal de mairie (sur une maquette d'un ancien graphiste). Il s'agit d'exporter un journal d'une  
20aine de pages, en PDF, pour en faire un "prêt à l'impression". J'ai déjà dû faire ce boulot l'an passé,
mais j'avais pas mal galéré sur les question que je vais développer.  
 
 
1. Comme l'an passé, l'imprimeur préfèrerait que je lui envoie des pdf "page par page" (et non 1 seul PDF avec
du page par page dedans...).  
 
Mais c'est galère pour moi, car si je passe du mode "vis à vis" au mode "page par page" dans indesign,
j'ai mes templates qui font des leurs et me foutent sur toutes les pages impaires tout un bor..l sans nom  
que je dois éditer à la main.
..  (déjà si jamais qq'un avait un moyen de remédier à ça, ce serait top...)
 
 
2. Du coup j'essaie d'exporter mon journal en "page par page mais dans 1 seul PDF". (Bien que l'imprimeur ne le veule pas
mais j'essaie, au moins pour voir si je peux obtenir un résultat satisfaisant).

Pour exporter le tout en "page par page", il s'agit de décocher "planches" dans l'onglet général -> pages (lors de l'export).
(PS : pour info j'ai exporté avec "repères de fond perdu" coché, pour qu'on voit les limites des bords perdus  
+ j'ai coché "utiliser les paramètres de fond perdu du document" )
 
Mais là j'ai un soucis avec les bords perdus. Je me retrouve avec des fonds perdus qui débordent d'une page à l'autre +  
des fonds perdus qui ne sont pas utilisés. Et je ne sais pas comment m'y prendre... Voir photo :
 
 
http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/03/121203044439769275.jpg
 
 
- En haut : la bande verte ne va pas jusqu'au bord perdu (ce qui est logique ceci dit : cette page était en vis à vis donc pas moyen
d'accéder jusqu'à la limite du fond perdu lors de la création/édition du graphisme)
- En bas, le bord perdu de la page 2 déborde sur cette page 3.
 
 
 
Bref je me sens dans l'impasse.  Que faire ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 16:49:52  profilanswer
 

n°1151241
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-12-2012 à 16:57:58  profilanswer
 

J'ai du zappe qq chose car si les pages sont en vis a vis, on reduit les blocs a la taille du repere central... on ne met pas de fond perdu au centre !..  
 
sauf bien sur si une image est a cheval sur 2 pages consecutives

n°1151244
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-12-2012 à 17:08:15  profilanswer
 


Oui tu as raison. C'est ce que je me dis depuis le début : pourquoi créer des fonds perdus en fait ?
 
Mais l'imprimeur me demande des fonds perdus de 5mm de chaque côté.
De mon côté, j'ai "débordé" mes graphismes là où je le pouvais, cad sur les bords externes des doubles-pages. (Est-ce utilise aussi ? Je pense que non...).
 
En fait, pourquoi parler de bords perdus dès qu'on fait imprimer des journaux ou catalogues ? Je ne saisis pas, vu qu'ils impriment le tout sur des méga-feuilles (qui à priori n'en tiennent pas compte ?)
 
 
 
Edit : discussion identique ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 9691_1.htm


Message édité par toum_toum le 03-12-2012 à 17:09:43

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1151249
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-12-2012 à 17:34:28  profilanswer
 

Si tu montes en doubles pages (et c'est la regle pour un journal, pique, broche ou en dos carre), au centre tu ne dois pas mettre de fonds perdus....
 
lorsque tu vas generer le PDF, le seul fond perdu que tu verras du cote de la reliure (il faut indiquer un FP sur les 4 cotes) c'est l'exedent de la page en vis a vis... Les zones de pages seront incorporees et le soft d'imposition du prestataire va les exploiter lors de l'imposition.

n°1151253
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-12-2012 à 18:11:45  profilanswer
 

Donc pour résumer, les excédents sont gérés par l'imprimeur, qui grâce à son soft peut décider où ses excédents seront reportés (à savoir sur les bonnes pages) ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1151261
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 03-12-2012 à 21:19:52  profilanswer
 

toum_toum a écrit :


1. Comme l'an passé, l'imprimeur préfèrerait que je lui envoie des pdf "page par page" (et non 1 seul PDF avec
du page par page dedans...).  


STOPPE tout de suite là. Il imprime dans une grotte ton gars ?  :heink:  
C'est quoi cette connerie ? Tu n'a qu'un seul PDF à refiler !
 
Si ton mag compte 128  pages, tu va sortir 128 PDF aussi ? [:haha caverne]
 

toum_toum a écrit :

Donc pour résumer, les excédents sont gérés par l'imprimeur, qui grâce à son soft peut décider où ses excédents seront reportés (à savoir sur les bonnes pages) ?


Oui naturellement, les imprimeries dignes de ce nom sont équipées des softs pré-presse bien costauds pour ça.
Tu exporte ton PDF depuis ton fichier source (avec les pages en vis-à-vis) et basta !
 
Nous (grapheux) on file UN seul fichier !
Le seul truc (à la limite) c'est le job option à demander avant de faire le PDF (pour leur faire un PDF identique a ceux qu'ils produiraient eux-mêmes en interne).
 
Ton problème est plutôt commercial : ton client accepterait-il que tu assumes (ou non) l'impression ?
En plus de piquer ta marge com tu ne serait plus emmerdé pas un imprimeur local qui bosse n'importe comment.
 
Les autres, à coup sûr, confirmeront.  ;)  


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1151264
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 03-12-2012 à 23:08:07  profilanswer
 

Non non c'est moi qui merdouille sur ce dossier. Enfin à 75% on va dire [:kaman:1]

 


Bon j'ai retrouvé mes anciens fichiers de l'an passé, et je vois en gros ce que j'avais fait l'an passé.
Je souhaite absolument pas refaire la même chose, car comme dit plus haut :
1. J'avais dû transformer mon fichier source en "page par page" avant d'exporter (ce qui m'avait donné
plein de travail du fait que les templates n'avaient pas bien suivi...).
Attention : en fait l'an passé je n'avais pas exporté en 24 pdf,non non. Mais en 1 unique PDF.
2. Puis, j'avais dû éditer toutes mes pages une à une, pour remplir tous les espaces en bords perdus,
je crois bien...

 

Mais l'an passé je ne savais pas que l'option "planches" était à décocher. C'est très
important puisque ça permet d'exporter en "page par page" dans un PDF unique.

 

Donc à priori, pas besoin de transformer le PDF "pages vis à vis" en PDF "pages uniques" (1)
Par contre je me retrouve avec ces bords perdus un peu dans toutes les pages, qui débordent,
et ça je me souviens qu'il m'avait demandé ensuite de les éditer (et là je pense que c'est lui
qui merd...lle, voir remarque de contrariness plus haut : car il ne voulait pas se prendre la tête
sur cette question des "bords perdus dépassant" ).

 

Donc pas évident toujours cette histoire... Je pense qu'il me manque de savoir quelles options
supplémentaires à cocher ou décocher, pour ne plus voir ces bords perdus du tout... sans les
supprimer en fait, lol.


Message édité par toum_toum le 03-12-2012 à 23:08:31

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1151273
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 04-12-2012 à 09:12:32  profilanswer
 

Excepte si la presentation le demande, et si une image ou un texte doivent etre  places sur 2 pages consecutives, on coupe le bloc de texte ou d'image a la limite de la pliure.... donc il ne peut pas y avoir de fonds perdu en "petit fond" dans le PDF final.... c'est impossible !
 
Si cote "petit fond" il reste qq chose, c'est que les blocs depassent et c'est a modifier.... Et dans ton premier message, l'image que tu montres c'est exactement le probleme... reduit le bloc qui depasse a la limite de la pliure et ce sera bon.... A toit de mettre un filet au dessus pour eviter d'utiliser la bordure de cadre qui fait moche et qui est une solution de facilite...  :D


Message édité par Contrariness le 04-12-2012 à 09:15:42
n°1151278
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-12-2012 à 10:34:10  profilanswer
 

Hello :)
 
Non non mes blocs ne dépassent pas de telle sorte qu'ils "sortent de leur page". Ils sont dans la limite stricte de la page dans laquelle ils sont.
 
Je refais un envoi du résultat, avec 2 pages test.
 
 
Le source (avec 2 couleurs, que ce soit explicite) :
 
http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/04/12120410283276250.jpg
 
 
Les pdf exportés (j'ai mis traits de coupe + traits de fonds perdus, qu'on ne se mélange pas les pinceaux entre les 2 traits) :
 
http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/04/121204102838527933.jpg
 
http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/04/121204102845524431.jpg
 
 
Je fais juste une dernière manoeuvre pour prouver que c'est ok au niveau du source :
 
http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/04/121204103311163292.jpg
 
 
 
 
 
Je vais prendre un exemple très concret par rapport à ma mise en page, à savoir juste les pages 2 et 3 (qui donc sont en vis à vis dans ma mise en page source).
 
Ce n'est pas en fait les "bords perdus" qui dépassent, mais les marges. Edit : oui, tu as raison, ce sont bien les "petits fonds". Mais dans le source c'est justement ces petits fonds qui sont remplis, ce qui est normal. Rien ne va au-delà...


Message édité par toum_toum le 04-12-2012 à 10:47:06

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1151283
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 04-12-2012 à 11:34:50  profilanswer
 

http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/03/121203044439769275.jpg
Il faut regarder les traits de coupe... Dans cet exemple on voit bien que l'objet en bas est a l'interieur de la page.. les traits de coupe a gauche delimitent l'angle inferieur gauche.. donc l'objet vert et son cadre seront dans la page.
 
http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/04/121204102845524431.jpg
Mais la, l'objet est au-dela des traits de coupe, donc il est dans le fond perdu et va tomber a la coupe ou au montage.. quand le soft d'imposition va exploiter la page, il va eliminer la partie a raz du trait de coupe car c'est la page en vis a vis qui va venir se positionner..
 
Qu'il y ai qq chose ou rien, ca n'a aucune importance


Message édité par Contrariness le 04-12-2012 à 11:37:19
mood
Publicité
Posté le 04-12-2012 à 11:34:50  profilanswer
 

n°1151285
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 04-12-2012 à 11:37:25  profilanswer
 

Exact. Il vient de me le confirmer.
 
En fait, il s'en fout de ses débordements. (Bourdel l'an passé il me disait que ça posait problème :o )
 
Donc c'est réglé, merci beaucoup, en particulier Contrari. Et désolé pour le temps que j'ai fait perdre aussi :o


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Indesign CS5] export PDF + bords perdus, aide

 

Sujets relatifs
Indesign + export pour Epub : tests pas concluantsindesign 6 - Convertir RVG en CMJN
Prob résolus, a supprimerIndesign : raccourcis clavier bloqués
Petit souci de texte avec IndesignRecto Verso dans Indesign
Baisser les lumières/la brillance dans Acrobat Reader pour un PDF 3D[aide] Modelisation 3D OpenGL
Probleme Endorphin 2.5.2 (Export All) 
Plus de sujets relatifs à : [Indesign CS5] export PDF + bords perdus, aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR