Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Indesign - Alignement de texte dans un bloc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Indesign - Alignement de texte dans un bloc

n°977061
hazkielle
Posté le 17-09-2007 à 19:53:41  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un petit problème de mise en page sous Indesign CS3.
 
J'ai un document qui fait 180*130, et mon bloc texte 100*150, avec des marge de 15, et une tête de page de un pied de page qui font 12.7.
Ma typo a un corps de 9 pour un interlignage de 10.8 (automatique)
J'aimerai faire en sorte que dans mon bloc de texte, le texte commence a la première ligne de la grille de base du doc et se termine sur la dernière (exception fait des retours charriot) cependant, souvent dans le document, mon texte commence a la 2 de ligne de la grille de base et laisse 2 voir 3 lignes lorsqu'il passe au bloc de la page suivant.  
 
http://www.pixinbox.com/photos_temp/Bloc.jpg
 
Comment puis-je faire pour qu'il en soit ainsi. J'ai essayé de régler le pas de la grille mais je ne trouve pas une mesure qui me convienne.  
Faut-il que je règle la feuille de style du paragraphe sur un alignement en 1er ou sur toutes les lignes ?
Je ne souhaite pas utiliser la fonction "justifier" dans les options de bloc de texte car comme le fichier devra se faire automatiquement par la suite, je vais avoir un probleme pour les pages comme le sommaire ou la page de titre qui ne doivent pas avoir cette particularité.
 
J'attends vos réponses avec impatience,  
 
Merci d'avance
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 19:53:41  profilanswer
 

n°977407
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2007 à 23:35:23  profilanswer
 

et pourquoi ne pas mettre une justification sur le texte de paragraphe dans les feuilles de styles. tu peux creer plusieurs style sheet en fonction des differents textes.
 
pour le probleme du texte, as tu une chasse de texte de reglée par defaut sur les blocs genre de 2 points par ex, qui fait que ton texte ne vient pas coller le bloc en ses bords?
 
ensuite si ton pas de grille est reglé sur un nombre determiné genre 10,11 et que ton interlignage est de 10.8 c'est normal que tu ai un decalage a un moment donné.
 
j'ai aussi remarqué par ex que la typo euro sans créait un decalage dans l'interlignage, je ne sais pas si tu utilise cette typo dans ton texte mais toujours faire attention aux differents caractère.


---------------
Genghis achat/vente
n°977449
hazkielle
Posté le 20-09-2007 à 11:09:29  profilanswer
 

Merci de ta réponse,  
En fait j'ai régler le problème en alignant ma ligne de base sur mon bloc de texte, en définissant le pas de grille égal à l'interlignage et dans la feuille de style en alignant le texte sur toutes les lignes.  
 
Mon soucis venait effectivement du fait que le pas de grille était différent de mon interlignage et donc a chaque retour de ligne, cela créer un décalage de quelques millimètre. De plus comme les marges extérieur du doc n'était pas les meme que les marges du bloc, ma grille ne pouvait donc pas débuter au meme endroit que le bloc, d'ou le probleme d'alignement de la 1er ligne.
C'était tout bête en fait, mais fallait y penser ;)
 
Sinon ma police est la romansérif, donc je ne pense pas qu'il y ai un problème de lettre.  
 
Voila ;)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Indesign - Alignement de texte dans un bloc

 

Sujets relatifs
texte à corriger pour l'imprimeurprobleme opacite avec indesign CS3
Aide : Indesign/gabarits/orientationLes tableaux dans Indesign
couverture de catalogue indesignIndesign habillage
[after effect] Effet de texte (lumière, enflammé,ect...)Problème avec l'onglet pages sous InDesign
H E L P ! les racourcis dans indesignAnimation d'un texte écrit à la tablette graphique(sans prise de tête)
Plus de sujets relatifs à : Indesign - Alignement de texte dans un bloc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR