Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Intérêt à imprimer en offset ou non ? (+ question technique !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt à imprimer en offset ou non ? (+ question technique !)

n°1113078
yoyobris
Posté le 02-09-2010 à 19:26:58  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
je compte très prochainement imprimer des affiches format A4 dans l'intention de les vendre.
Ce sont de belles affiches basées sur une photo, donc quadri, et je souhaite que la restitution couleur soit fidèle.
En termes de fidélité de rendu couleur je crois savoir que l'impression offset est fortement conseillée, néanmoins ça sous-entend une production importante pour rentabiliser l'impression.
J'aurais donc deux questions :

  • 1) pour une affiche recto A4 en quadri, à partir de combien (en gros) deviendra-t-il intéressant d'opter pour une impression offset ?
  • 2) le coût initial étant dans la création des plaques couleur si j'ai bien compris, quel serait en gros le coût si j'en imprimais une petite quantité ? (mettons par exemple, une cinquantaine)


(Je ne demande évidemment pas un devis, simplement un ordre d'idée, donc je ne parle pas de papier particulier !)
J'apprécierais énormément de recevoir quelques éléments de réponse :) : je suis très intrigué par l'impression offset mais si, pour une différence budgétaire signifiante, ça n'apporte pas d'avantage énorme par rapport au numérique couleur, j'opterai pour ce dernier mode d'impression.
 
 
 
Question bonus d'un grand débutant dans le monde de l'impression :

  • 3) pour de l'impression offset, la séparation des couleurs est-elle faite par l'imprimeur ou bien devons-nous préparer un fichier pour chaque plaque de couleur utilisée ? (C / M / J et/ou N) Ça me paraît peu probable que ce soit au graphiste de s'en occuper vu que pour une illustration vectorielle, ok pourquoi pas, mais pour une photo sortie d'un SLR... :??:  


Merci pour votre lecture et bonne fin de journée ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-09-2010 à 19:26:58  profilanswer
 

n°1113083
genghis77
-_-'
Posté le 02-09-2010 à 21:38:45  profilanswer
 

pour la question bonus tu s'occupes de rien il s'occupe de tout :D
 
tu fais ton doc en CMJN et lui au moment du flashage il va faire la separation des couches film par film
 
pour les deux question du dessus, l'impression numerique a fait un grand pas en avant aujourd'hui. les resultats sont plus que corrects pour moins cher


---------------
Genghis achat/vente
n°1113084
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 03-09-2010 à 00:21:46  profilanswer
 

Dans ton cas je dirais Offset ou digital. Bon Actuellement je dirais digital faut trouver un bon car y a bcp qui pense que le digital c'est CTRL+P et se lance dans l'impression digital. Mais si tu en a un bon c'est top !
 
Demande des devis et check les prix mais l'un ou l'autre je pense que c'est kif dans ton cas.
 

n°1113089
yoyobris
Posté le 03-09-2010 à 02:36:16  profilanswer
 

Merci à vous deux pour vos réponses.
 
Ok pour la séparation des couches.
 
En effet l'imprimeur nantais auquel je compte faire appel semble équipé d'une ligne numérique très récente, j'ai entendu parler de cette "révolution du numérique" qui rapprocherait son rendu de l'impression haute qualité...

n°1113104
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 03-09-2010 à 11:03:13  profilanswer
 

Si dans la region nantaise il y a un imprimeur equipe avec une Nexpress, http://graphics.kodak.com/FR/fr/Pr [...] efault.htm il peux meme vous sortir un brillant selectif... C'est pas un vernis, ca tient relativement mal a l'eau, mais ca en jette un max  !! (surtout quand on fait du selectif sur les plaquettes pub...)

n°1113107
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 03-09-2010 à 11:22:54  profilanswer
 

mais tout type d'impression est de haute qualité apres il faut que le gars derriere sa machine sache l'utilisée !
 
Si non niveau vernis selectif  si tu va chez un imprimeur DIGITAL et non un centre qui t'imprime du grand format et plan d'archi... il peuvent quasi tous te faire du vernis selectif. a voir !
 
Et je pense que si tu veux faire qu'une 50taines d'exemplaires cela sera plus abordable que l'offset car tu n'aura pas de prix pour le montage de la plaque,...

n°1113130
yoyobris
Posté le 03-09-2010 à 14:48:56  profilanswer
 

Le sélectif n'est pas à l'ordre du jour ;)
 
Ok pour vos remarques, ça semble définitivement se tourner vers du numérique dans ce cas !
 
 
 
Autre petite question s'il vous plaît : j'avais prévu de prendre du papier coloré afin que le recto (imprimé) comme le verso (vide) de l'affiche aient le même fond de couleur, qui serait la couleur principale de mon affiche pour que le reste soit imprimé dessus.
En tant normal il me suffirait de virer, dans Illustrator, le fond de l'affiche et de n'imprimer que les éléments dont je veux qu'ils se démarquent de la couleur du fond, mais voilà le fond de mon affiche est en dégradé radial comme ceci :
http://uppix.net/b/d/3/9373f1b7de5e1d5ec73cc713007a8.jpg
 
Me serait-il possible d'avoir un effet de fondu d'une couleur imprimée vers la couleur du papier nu en faisant ce que j'illustre ci-dessous ?
http://uppix.net/5/4/e/cdd34626be074768e92aaee9d4dc7.jpg
 
Donc en comptant sur la pseudo-transparence du blanc pour que le papier soit juste teinté du dégradé radial "rose pâle vers [rien]"  
 
:??:  

n°1113136
genghis77
-_-'
Posté le 03-09-2010 à 16:54:36  profilanswer
 

en offset comme en numerique ca sera tout a fait faisable, rien d'insurmontable pour un imprimeur :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1113160
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-09-2010 à 12:50:46  profilanswer
 

+1
 
c'est simple a imprimer ce genre de truc.

n°1113177
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 04-09-2010 à 21:36:36  profilanswer
 

"Plussoiyage "en règle.


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 04-09-2010 à 21:36:36  profilanswer
 

n°1113179
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-09-2010 à 22:14:51  profilanswer
 

l'offsetiste t'en fera une mini trame (invisible à l'oeil nu ) et up  
 
et le digital c'est comme ton imprimante maison mais en mieux !

n°1121779
valkyrj
Prout
Posté le 18-01-2011 à 11:40:09  profilanswer
 

Euh, bon... Désolée, je déterre un topic vieux de quelques mois, mais j'aimerai juste dire 2-3 choses (on sait jamais, ça pourrait toujours être utile...)
 
Déjà, un imprimeur offset refusera de faire un boulot pour seulement une 50aine. Même une 100aine...
500 est le minimum (et encore...)
 
Pourquoi ? Parce qu'il gâcherait 4 plaques qui ne seraient pas vraiment rentabilisées... Une fois qu'elles sont gravées, on ne peut pas les dégraver. Alors mieux vaut se tourner vers le numérique pour les petites et moyennes quantités.
 
Et les dégradés ne posent absolument aucun problème, que ce soit en offset ou en numérique ne t'en fais pas pour ça ^^

n°1121889
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 18-01-2011 à 19:08:47  profilanswer
 

valkyrj a écrit :

Euh, bon... Désolée, je déterre un topic vieux de quelques mois, mais j'aimerai juste dire 2-3 choses (on sait jamais, ça pourrait toujours être utile...)
 
Déjà, un imprimeur offset refusera de faire un boulot pour seulement une 50aine. Même une 100aine...
500 est le minimum (et encore...)
 
Pourquoi ? Parce qu'il gâcherait 4 plaques qui ne seraient pas vraiment rentabilisées... Une fois qu'elles sont gravées, on ne peut pas les dégraver. Alors mieux vaut se tourner vers le numérique pour les petites et moyennes quantités.
 
Et les dégradés ne posent absolument aucun problème, que ce soit en offset ou en numérique ne t'en fais pas pour ça ^^


ouep il a raison  
 
Il faut se tourner vers des offsetistes qui ne font que de la petite quantité ! c'est très rare mais ça existe ;)

n°1121902
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-01-2011 à 19:51:05  profilanswer
 

Il ne faut pas raisonner en disant : l'imprimeur va gâcher 4 plaques pour 50 ex…
Si tu veux vraiment tes 50 ex, il te les fera mais tu va douiller un max !
 
Je me permets aussi de douter des "offsetistes" qui ne font que des petites quantités…
- Soit c'est une imprimerie en ligne qui prend plein de petits boulots et qui les amalgame (pour avoir des tarifs réalistes),
- Soit on bosse en "offset numérique" ou copie couleur connectée.
 
Sinon oui, en offset vu la trame très fine, les dégradés passeront mieux (pas de "bending" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Harrybeau1 le 18-01-2011 à 19:51:24

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1121941
valkyrj
Prout
Posté le 19-01-2011 à 10:53:27  profilanswer
 

Ben le conducteur offset veut un truc qui soit rentable. 50 exemplaires, pour lui, c'est pas rentable...
Pour les petites et moyennes production, il faut obligatoirement se tourner vers le numérique ! Parce que ça n'intéressera que très, très peu d'offsettistes ^^'
Après ouais, si tu les veux vraiment, il PEUT te les faire, mais ça reviendrait à beaucoup moins cher de se tourner vers le numérique, qui donne de très bons résultats !

n°1121973
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 19-01-2011 à 20:19:05  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Il ne faut pas raisonner en disant : l'imprimeur va gâcher 4 plaques pour 50 ex…
Si tu veux vraiment tes 50 ex, il te les fera mais tu va douiller un max !

 

Je me permets aussi de douter des "offsetistes" qui ne font que des petites quantités…
- Soit c'est une imprimerie en ligne qui prend plein de petits boulots et qui les amalgame (pour avoir des tarifs réalistes),
- Soit on bosse en "offset numérique" ou copie couleur connectée.

 

Sinon oui, en offset vu la trame très fine, les dégradés passeront mieux (pas de "bending" ).


Non je t'assure j'ai été dans les ateliers voir de moi même !

 

Ce sont des artisans qui imprime genre 20 livres... Bon maintenant ça se paye ! c'est facilement 2x à 2x,5 plus cher qu'un offsettiste classique, mais bon quand tu veux imprimer que 10 bouquin pourquoi pas!

 

Perso je suis en train de faire un livre sur le mes papiers peints, histoire ... et je vais passer par lui.

 

ET c'est de l'offset 100% sur une heidelberg K.O.R.D 1 couleur. (pour les connaisseurs ;) )


Message édité par leserigraphe le 19-01-2011 à 20:19:29
n°1121974
valkyrj
Prout
Posté le 19-01-2011 à 20:35:15  profilanswer
 

Ah, vraiment ? Au temps pour moi alors...
 
Mais bon, tout de même, pour de petits débits, je trouve ça assez étrange... !

n°1121978
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-01-2011 à 21:42:48  profilanswer
 

Ne comparons pas une Kord en CTF et une 4 couleurs en CTP c'est pas le même coût d'utilisation.
Quand je parlais de 50 ex je pensais 50 affiches quadri…
Pas 50 bouquins 1 couleur…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1121983
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 19-01-2011 à 23:11:17  profilanswer
 

bah tu sais sur une KORD Monochrome tu peux faire de la quadrichromie sauf que tu dois changer les plaques au fur et à mesure.  
 
L'offset c'est l'offset apres la taille de la machine c'est un autre débat.
Mais tu n'iras pas faire imprimer tes cartes de visites dans chez l'imprimeur du journal Lemonde :D
 
Au final c'est comme comparer une Smart et un Hummer.
 
 
http://www.a-1enterprises.com/images/1980Kord-64-5.JPG (KORD)


Message édité par leserigraphe le 19-01-2011 à 23:11:38
n°1121989
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 20-01-2011 à 09:14:39  profilanswer
 

Certes, mais les journaux sont imprimés sur des rotatives mon ami !  :)  
Nos imprimeurs en ligne eux, impriment bel et bien nos cartes de visite sur des presses offset 4 couleurs (minimum) !
 
En revanchent ils attendent d'avoir beaucoup de modèles pour compléter une planche entière : c'est ce que l'on nomme un amalgame.
Amalgame essentiel pour mutualiser les prix sur tous les modèles de cartes de la planche.
 
Avec cette notion d'amalgame, ta comparaison ne tient plus (heureusement pour notre porte-monnaie du reste !)
 
Pour revenir au sujet, c'est ce principe d'amalgame qui redonne de l'intérêt à l'offset.
On a la qualité de ce mode d'impression sans avoir besoin d'aligner une quantité monstre sur un dossier.


Message édité par Harrybeau1 le 20-01-2011 à 13:38:29

---------------
Si vis pacem, para bellum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Intérêt à imprimer en offset ou non ? (+ question technique !)

 

Sujets relatifs
Graphisme de jeu vidéo : question sur les hubs !Imprimer le livret en pdf - Indesign CS4
Impossible d'imprimer avec un gris neutre, sortie violacée...Présentation et Question Réalisation print - annonce recrutement
Question lissagequestion toute bête pour illustrator sur Mac
Question impression policesPetite question sur Ansys Workbench
Imprimer le contenu des styles[FLASH] juste une question stupide
Plus de sujets relatifs à : Intérêt à imprimer en offset ou non ? (+ question technique !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR