Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression livret d'un A4 paysage... (Indesign)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impression livret d'un A4 paysage... (Indesign)

n°1119999
bifidusse
(actif)
Posté le 20-12-2010 à 14:22:25  profilanswer
 

Hello ! :jap:
 
J'ai fait une maquette de calendrier, en A4 paysage, pages séparées (pas côte à côte "facing pages" ).
 
J'aimerais en faire un pdf "imposé" pour pouvoir l'imprimer en A3, plier les feuilles (cahiers) et agrafer au centre.
 
J'utilise pour ça la fonction "print booklet". Je l'avais déjà utilisée pour imprimer un agenda A5 : il m'avait fait des cahiers A4 (4 pages A5 en R/V) à poser les uns sur les autres avant de les relier. ça marchait très bien.
 
Mais ici, avec mon calendrier, je galère !  
 
Je ne trouve pas comment faire pour avoir sur un A3 portrait, mes pages A4 paysage l'une au dessus de l'autre (avec la 4e de cover en haut et la cover en bas, par exemple pour ces deux pages-là).
Il me les mets systématiquement l'une à côté de l'autre. Ça va être difficile de faire mes cahiers comme ça  :p
 
Je devrais donc lui faire tourner les pages, mais comment ?
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 14:22:25  profilanswer
 

n°1120000
genghis77
-_-'
Posté le 20-12-2010 à 14:31:00  profilanswer
 

t'es pas resté en page vis à vis?
 
la logique voudrait que tu sois en mode paysage avec le brochage en bas
sinon tu montes ton doc a 90° :spamafote:
avec tes A4 en portrait je vois pas la différence, tu te prendras moins la tete


---------------
Genghis achat/vente
n°1120006
bifidusse
(actif)
Posté le 20-12-2010 à 15:13:22  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

t'es pas resté en page vis à vis?
 
la logique voudrait que tu sois en mode paysage avec le brochage en bas
sinon tu montes ton doc a 90° :spamafote:
avec tes A4 en portrait je vois pas la différence, tu te prendras moins la tete


 
Figure-toi que je voulais faire des vis à vis, pages haut/bas, mais je n'ai pas trouvé comment faire.  
Mais si tu as la solution, ça m'intéresse  ;)  
Et comme l'imprimeur préférait des pages séparées, je n'ai donc pas été chercher beaucoup plus loin.
 
Monter à 90°, ça va me faire bcp de boulot juste pour le plaisir de faire un livret, non ? (c'est pour mon amusement personnel :p).

n°1120008
genghis77
-_-'
Posté le 20-12-2010 à 15:24:19  profilanswer
 

je viens de fouiller indy et rien sur une eventuelle possibilité de passer le brochage sur la largeur du format :o

 

pour info : indy CS3

 

seule possibilité, faire ton format final a 90° et travailler ton doc à la perpendiculaire :D

Message cité 1 fois
Message édité par genghis77 le 20-12-2010 à 15:25:05

---------------
Genghis achat/vente
n°1120023
bifidusse
(actif)
Posté le 20-12-2010 à 17:02:50  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

je viens de fouiller indy et rien sur une eventuelle possibilité de passer le brochage sur la largeur du format :o
 
pour info : indy CS3
 
seule possibilité, faire ton format final a 90° et travailler ton doc à la perpendiculaire :D


 
J'ai la CS4 et pas mieux :-/
 
Sinon Indesign permet de tourner le plan de travail : je peux de manière transparente travailler en paysage un portrait avec des éléments à 90°. Mais ce n'est que de l'affichage, ça ne tourne pas réellement les éléments.
 
Donc là je cherche de quoi tourner toutes mes pages automatiquement :p

n°1120024
bifidusse
(actif)
Posté le 20-12-2010 à 17:19:51  profilanswer
 

bifidusse a écrit :


 
J'ai la CS4 et pas mieux :-/
 
Sinon Indesign permet de tourner le plan de travail : je peux de manière transparente travailler en paysage un portrait avec des éléments à 90°. Mais ce n'est que de l'affichage, ça ne tourne pas réellement les éléments.
 
Donc là je cherche de quoi tourner toutes mes pages automatiquement :p


 
Je viens d'essayer avec qq pages (tourner les pages à 90°)... et ça marche.
Sauf que l'orientation dans le livret fait que ma cover et 4e de cover sont inversées comme ceci :
___
 
|  |
___
 
|  |
 
 
au lieu de :
 
|  |
___
 
___
 
|  |
 
 
du coup, si je plie, soit la 1 ou la 4 sont à l'envers.
 
bouh ouh ouh
 

n°1120030
genghis77
-_-'
Posté le 20-12-2010 à 17:48:49  profilanswer
 

euh non si tu fonctionnes en A4 potrait tu peux avoir d'inversion.
si tu fonctionnes en planches tes deux couvs doivent se trouver au debut du livret non?


---------------
Genghis achat/vente
n°1120031
genghis77
-_-'
Posté le 20-12-2010 à 17:51:13  profilanswer
 

en chemin de fer ca devrait te donner ca  
 
[4de couv] brochage [1 de couv]
[2 de couv] brochage [3 de couv]
 
non?


---------------
Genghis achat/vente
n°1120063
bifidusse
(actif)
Posté le 20-12-2010 à 23:15:33  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

en chemin de fer ca devrait te donner ca  
 
[4de couv] brochage [1 de couv]
[2 de couv] brochage [3 de couv]
 
non?


 
J'ai bien les deux couv sur la première "planche" (l'A3 "imposé" ), mais même en mettant les pages en vis-à-vis, je continue à avoir :
 
couv1
brochage
couv4
 
Ce qui n'est pas un souci en soi pour ce que je veux faire, mais ça l'est parce que les deux couv sont orientées dans le même sens (par ex. le texte est à l'endroit). Hors, si je plie, du coup, le texte d'une des deux pages se retrouve à l'envers.
 
J'ai donc :
 

brochage

 
alors que je veux :
 

brochage

 
Toujours en partant sur une mise en page tournée à 90° pour rentrer dans le portrait.
 
Je crois que j'aurais plus vite fait de faire un doc en A3 et d'imposer à la main en plaçant les pages issues du pdf dans ledit nouveau doc A3 Indesign...
(Acrobat me permet d'éclater le fichier en autant de sous fichiers que de pages, reste à importer dans des blocs dans Indesign).
 
Mais c'est dommage, Indesign a la possibilité de faire de l'imposition, s'il pouvait le faire dans mon cas...  ;)

n°1120199
bifidusse
(actif)
Posté le 23-12-2010 à 16:59:19  profilanswer
 

bifidusse a écrit :


 
J'ai bien les deux couv sur la première "planche" (l'A3 "imposé" ), mais même en mettant les pages en vis-à-vis, je continue à avoir :
 
couv1
brochage
couv4
 
Ce qui n'est pas un souci en soi pour ce que je veux faire, mais ça l'est parce que les deux couv sont orientées dans le même sens (par ex. le texte est à l'endroit). Hors, si je plie, du coup, le texte d'une des deux pages se retrouve à l'envers.
 
J'ai donc :
 

brochage

 
alors que je veux :
 

brochage

 
Toujours en partant sur une mise en page tournée à 90° pour rentrer dans le portrait.
 
Je crois que j'aurais plus vite fait de faire un doc en A3 et d'imposer à la main en plaçant les pages issues du pdf dans ledit nouveau doc A3 Indesign...
(Acrobat me permet d'éclater le fichier en autant de sous fichiers que de pages, reste à importer dans des blocs dans Indesign).
 
Mais c'est dommage, Indesign a la possibilité de faire de l'imposition, s'il pouvait le faire dans mon cas...  ;)


 
Finalement je le suis fait une mise en page "imposée" en partant du pdf (importé, page par page, dans Indesign).
ça marche... mais bon :p
 
Merci pour tes réponses, Genghis77  :hello:  
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Impression livret d'un A4 paysage... (Indesign)

 

Sujets relatifs
Numérisation et impression de photos anciennes pour un livretNumeroter des tickets dans indesign CS4
Problème InDesign CS5 : texte en excèsIndesign CS5 - Impression d'un livre avec fond perdu au milieu
Problème Effets sur Indesignscan en vue d'une impression : CMJN ou RVB ?
Aide autocad novice impression planAgrandir à l'impression
Plus de sujets relatifs à : Impression livret d'un A4 paysage... (Indesign)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR