Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  ILLUSTRATOR Pb pour sélectionner objets de couleur identique avec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ILLUSTRATOR Pb pour sélectionner objets de couleur identique avec

n°1176434
cam''
Posté le 16-04-2016 à 02:06:04  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Voilà, je vous présente le pb qui me préoccupe :
 
J'ai une sorte de frise dessinée au feutre sur une feuille, vectorisée , colorisée sur illustrator. Jusque là, tout va bien.
Maintenant, je voudrais transposer cette frise colorisée sans le fond (qui est présent car mon image de départ est une feuille blanche A4 scanée)   sur un autre document illustrator.  
Ma frise contient différents éléments non rattachés entre eux ; pour sélectionner l'ensemble de ces éléments, je rencontre des problèmes, que j'utilise la baguette magique ou la méthode sélection>identique>couleur de fond. Avec la baguette magique, comme il s'agit d'une frise tracée au trait fin, c'est galère d'avoir juste les parties colonisées, ça me prend du blanc tt le temps, et ce d'autant plus facilement que que parmi les objets il y a des formes dans le genre de la lettre O , sachant que je veux que seul le "O" lui même et non le vide au milieu soit considéré comme objet. Du coup j'ai opté rapidement pour la méthode sélection >identique> couleur de fond. Mais là, le pb c'est que j'arrive à faire selection>identique> mais les options (couleur de fond, contour, etc) sont inactivées. Comme ça m'arrive très souvent de ne pas pouvoir faire cette opération à cause du fait que ces options soient inactivées, j'aimerais comprendre pourquoi elles le sont et comment y remédier.  
 
Ensuite, en admettant que j'arrive à sélectionner tous les éléments de ma frise et à les associer, est-ce que, pour obtenir cette frise sur fond transparent, ça va, si je la copie-colle sur un calque vierge (qui est transparent par nature) et que j'enregistre ce calque en AI ? Ou bien faut-il que je sélectionne tout le blanc et que je le supprime ? Quelle est la bonne procédure ?
 
Si quelqu'un peut m'aider sur ces quelques étapes, je serais vraiment heureuse ...

mood
Publicité
Posté le 16-04-2016 à 02:06:04  profilanswer
 

n°1176435
nikos69
Posté le 16-04-2016 à 08:38:23  profilanswer
 

T'aurais pas le fichier à dispo ? ça serait plus simple pour voir ça. En mp si tu veux pas l'afficher direct ici :jap:


---------------
btag : https://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/97018235
n°1176438
cam''
Posté le 16-04-2016 à 17:26:29  profilanswer
 

Bonjour nikos69,
 
Je te remercie pour ta proposition !. Je vais essayer (pas sûr que j'y arrive, ça a l'air compliqué sur ce forum !) d'afficher mon image sur le forum pour que ça serve éventuellement à d'autres qui seraient dans des cas similaires, mais si je n'y arrive pas ou si c'est mieux que je t'envoie le fichier source, je passerai par le mp.
 
Alors j'ai résolu pas mal de problèmes finalement, même si je ne comprends pas  certaines choses. Tout d'abord, pour commencer, j'ai refait la frise  à la main avec un stylo-feutre un peu plus épais pour rendre mes tracés plus marqués , j'en ai profité pour fermer les tracés correctement , ce qui a permis à ma baguette magique de faire son job proprement, apparemment (même si je ne comprends pas ce qui lui a pris de prendre autant de blanc comme ça avec l'ancien dessin quand même). Ensuite, cette fois, la méthode selection>identique>couleur de fond a fonctionné, mais je serais incapable de dire pourquoi cette fois-ci et pas l'autre fois. La seule chose que je sais , c'est que cette fois, comme les options étaient activées dès le départ , j'ai colorisé la frise selon cette méthode, alors que la dernière fois elles ne l'étaient pas, et j'ai fait autrement. (Et après ma colorisation, toujours pas moyen de faire selection-identique-couleur de fond. Je serais curieuse de savoir pourquoi des fois je n'arrive pas à avoir les options activées.
Pour la question de la transparence, j'ai vu que si ma frise était rigoureusement sélectionnée (sans les vides) , que je la copiais-collais sur un calque que j'enregistrais après avoir pris soin de virer le calque source, je pouvais avoir mon fichier avec mes motifs sur fond transparent, comme souhaité.
 
Donc quelque part j'ai résolu mes problèmes pour ce fichier-là, ce dont je suis déjà bien contente.
 
Mais :
1) je ne sais pas ce qui empêche si souvent ces options de s'activer dans le menu déroulant de "identique"
2) il reste un truc que je n'ai pas réussi à faire :
Comme on peut le voir sur l'image, ma frise forme un cadre. Bon. Si je clique (avec Flèche blanche) à l'intérieur d'une zone pleine quelconque de la frise, que je fais selection>identique>couleur de fond, je sélectionne bien tous les éléments de la frise. Maintenant, je fais objet>associer pour les associer, ça les associe, bien sûr. Mais ensuite, admettons par exemple que je crée un calque, en vue d'y coller cette frise et que je revienne sélectionner ma frise sur le calque 1 en vue de la copier, si je prends la flèche blanche, ça ne me sélectionne que la partie sur laquelle je clique, ce qui paraît normal, et si je prends la flèche noire, ça me sélectionne ma frise + tous les blancs à l'intérieur de ma frise et de mon cadre. Pour n'avoir que ma frise à proprement parler sur fond transparent, il faut que je refasse selection>identique>couleur de fond et que je copie-colle ce qui a été sélectionné de cette manière. Je n'arrive pas à en faire un objet isolé. Pour ce fichier, c'est pas grave, c'est une bricole, mais dans d'autres cas, c'est vraiment ennuyeux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  ILLUSTRATOR Pb pour sélectionner objets de couleur identique avec

 

Sujets relatifs
[ILLUSTRATOR] Couleur de fond du plan de travail devenu blancCréer un dégradé de couleur transparent
fermer un tracé sous illustrator CS6GIMP - Changement couleur et respect de la transparence
Aide IllustratorCarte de visite : Modifier le texte / PB de Compound Path ?
Illustrator -> Déformer typo effet vague en 3DIllustrator perspective - urgence
solutions pour impressions sur objets plastiques 
Plus de sujets relatifs à : ILLUSTRATOR Pb pour sélectionner objets de couleur identique avec



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR