Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Illustrator] Courbes segmentées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Illustrator] Courbes segmentées

n°1145135
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-06-2012 à 17:19:42  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai un souci (pas commercial cette fois-ci…  :sweat: )
Illustrator ne me sert pas qu'à faire de l'illustration ou reprendre des logos.
J'ai aujourd'hui une demande spécifique.
 
Un client me demande de lui usiner une platine à la forme d'une mallette antichocs.
(le genre de mallette qui embarque de l'électronique ou le genre de mallette ou l'on loge des objets de valeur/matos photo, armes de poing…).
Ensuite il a du lettrage à faire en sérigraphie en regard des usinages.
 
Voici une mallette équipée de platines :
http://www.seahorse.net/images/panel-kits.gif
 
Dans mon cas c'est la platine inférieure qui m'intéresse (pas celle du capot de la mallette).
Ce fabricant américain propose les schémas en libre téléchargement sur son site, dont du PDF.
 
J'ai téléchargé le PDF puis je l'ai ouvert dans Illustrator.
PDF téléchargeable ici : 7550B/drawing view 10 (ou 11 c'est la même) : http://www.seahorse.net/panel-kits.aspx
 
Première surprise, le dessin n'est pas à l'échelle (il est représenté dans un format legal US) mais plutôt à 20-30% de sa taille réelle.
Il m'a fallu convertir les dimensions en pouces par 2,54 pour obtenir des cm. Pas de soucis jusque là.
 
Le problème :
En zoomant un peu on voit que les arrondis de la platine sont en fait constitués de nombreux segments en lieu et place d'une belle courbe de Béziers bien lisse.
Idem pour les trous (qui serviront à mettre des vis) qui ont un aspect polygonal au zooming.
 
Je crois pouvoir affirmer que c'est la conversion du fichier initial en dwg (ou dxf) en PDF qui est la cause de cette vilaine interprétation,
hors je dois fabriquer 5 platines dans de l'Aludibon 3 mm par fraisage.
C'est une commande numérique et l'outil (fraise de 3 mm de Ø) va scrupuleusement suivre le tracé filaire Illustrator
et fidèlement me restituer de beaux arcs brisés…  :(  
 
Alors, à moins de tout reconstruire (les dimensions des ellipses et des quarts de ronds sont indiquées) ce qui va être bien galère,
existerait-il une fonction de suppression de points d'ancrages qui conserve la courbe initiale et qui redonnerait un beau lissé aux 4 courbes des angles de la platine ??
Pour les trous de perçage, pas de problème, je vais les refaire (je connais le Ø fini, ainsi que l’abscisse et l'ordonnée de chacun des 14 petits trous).
 
 
PS : Au pire je demanderais à l'usinage si le défaut est acceptable et je verrais avec le client.


Message édité par Harrybeau1 le 27-06-2012 à 17:35:30

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 17:19:42  profilanswer
 

n°1145139
genghis77
-_-'
Posté le 27-06-2012 à 17:46:28  profilanswer
 

lisser les tracés il me semble
 
mais ca va te detruire les courbes je pense.
 
ou dans le menu objet/tracé/ tu as simplifier il me semble.
 
a tester.
 
c'est le probleme avec les fichiers vectoriels enregistrés en PDF


---------------
Genghis achat/vente
n°1145140
genghis77
-_-'
Posté le 27-06-2012 à 17:53:10  profilanswer
 

la fonction simplifier fonctionne sans detruire le tracé, ca diminue sensiblement le nombre de points d'ancrage


---------------
Genghis achat/vente
n°1145144
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-06-2012 à 18:08:55  profilanswer
 

Merci GG…  ;)  
Ça garde bien les courbes sûr ?
Car si ça les modifie — ne serait ce que légèrement, soit la platine va coincer dans son logement (rebord de la mallette) soit il y aura du jeu.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1145167
genghis77
-_-'
Posté le 27-06-2012 à 19:37:49  profilanswer
 

Teste


---------------
Genghis achat/vente
n°1145177
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-06-2012 à 21:11:24  profilanswer
 

Testé, yabon.  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1145196
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-06-2012 à 08:58:15  profilanswer
 

too late ...
 
http://www.youtube.com/watch?v=0hJYWLa67Uk


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  [Illustrator] Courbes segmentées

 

Sujets relatifs
Enregistrer pour le web sous Illustrator: problème[ILLUSTRATOR] animation de dégradé sur forme 'infini'
effet soufflerie sur texte illustrator ?[RESOLU] Créer une chaine à l'aide d'un motif
[RESOLU] problème à l'ouverture d'un SVG sous illustratorQuelques questions sur Illustrator
Pb de visualisation de mon fichier sous illustrator !illustrator - comment créer un contour particulier ?
Technique sous illustrator : colorisation avec dégradé 
Plus de sujets relatifs à : [Illustrator] Courbes segmentées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR