Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier PDF interactif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fichier PDF interactif

n°1123331
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-02-2011 à 16:55:16  profilanswer
 

Bonjour !
 
Un de mes clients doit faire des devis très volumineux à chaque demande de ses propres clients (100 pages par là).
Son devis type inclus dossier technique, désignations des produits, implantation… Les mêmes choses reviennent sans arrêt !
 
Quel est le mieux pour lui, de faire un fichier type Word et d'imprimer en laser, ou,  
que je lui fabrique un PDF type prêt a être rempli ?
 
Le hic c'est que je ne sais pas paramétrer les champs dans un document.
Existe-t-il un tuto pour cela ?
 
Merci !  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 16:55:16  profilanswer
 

n°1123334
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 14-02-2011 à 18:01:22  profilanswer
 

Je vois pas trop le dossier, mais les PDF interactif c'est plutot pour les petits formulaires a remplir genre 4 pages...
 
Si toutes les saisies se trouvent concentrees en qq pages au debut de la documentation "generale", .. mmouis ca peut etre un truc interessant a faire.. Des libelles et des cases a cocher par ex., voir faire des liens hypertexte pour se reporter a une page plus loin dans la doc...
 
A part cela, creer des champs dans un PDF c'est assez facile avec Acrobat Pro ou avec Adobe LiveCycle Designer, ca devient un poil plus complexe quand on veut que des actions se fassent lors de la saisie (calculs, report de page en page, etc.), le language de programmation est le Java.
 
J'ai appris sur le tas.. ca a ete un peu la galere, mais en s'accrochant on y arrive...


Message édité par Contrariness le 14-02-2011 à 18:03:48
n°1123335
genghis77
-_-'
Posté le 14-02-2011 à 18:12:03  profilanswer
 

quand tu crée ton PDF une fois dans acrobat, tu peux ajouter des champs de formulaire c'est ce que j'ai fais pour mes factures et devis par exemple.

 

une fois le PDF crée tu peux ou rester l'auteur ou diffuser le formulaire.

 

edit : grilled par contrary :o
mais cette fonction a l'air vraiment pas, tu rajouter des boutons radios, des listes, des codes barres etc etc


Message édité par genghis77 le 14-02-2011 à 18:13:32

---------------
Genghis achat/vente
n°1123341
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-02-2011 à 21:21:33  profilanswer
 

Vraiment pas… ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123349
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2011 à 00:06:18  profilanswer
 

inintéressante :D


---------------
Genghis achat/vente
n°1123351
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2011 à 01:28:22  profilanswer
 

Je l'ai découverte ce soir.
En fait il faut partir depuis un PDF, et rajouter ces interactivités.
 
Il y a des paramètre que j'ai du mal a interpréter, genre les comportements de la souris au survol d'un élément.
Il me faudrait potasser mon mode d'emploi pour comprendre le rôle de la moindre case à cocher d'un onglet.
 
Quelques exemples :
les boutons radio : ils servent a valider un choix (oui ou non)
ils peuvent être cliqués ou non par défaut. Le choix est obligatoire ou non.
Dans certains cas plusieurs choix son possibles (pas pour "oui et non" naturellement !)
 
Les champs : bien pratiques pour remplir des peignes par exemple.
 
Les liste : là j'y capte pas grand chose, il faudrait que je vois une liste et comment les paramètres ont été renseignés.
 
J'ai noté qu'Acrobat était capable d'identifier les zones de formulaire sur un doc existant.
C'est costaud quand on n'a pas l'habitude.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123352
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-02-2011 à 08:43:33  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :


Quelques exemples :
les boutons radio : ils servent a valider un choix (oui ou non)
ils peuvent être cliqués ou non par défaut. Le choix est obligatoire ou non.
Dans certains cas plusieurs choix son possibles (pas pour "oui et non" naturellement !)
 
Les champs : bien pratiques pour remplir des peignes par exemple.


Les peignes peuvent etre fabriques directement avec LiveCycle, on donne le nombre de positions, si les cases sont fermees en haut, et ca se met en forme sur la longueur voulue. (plus besoin de se casser la tete a les faire avant dans Indesign). On peut aussi creer des actions :  si un champ est rempli, d'autres champs se remplissent automatiquement par defaut. Pour les listes, on peut les renseigner a l'avance ou les remplir par commande sur une action. Tout cela se programme avec LiveCycle dans la fenetre des champs de l'objet.
 
Je ne sais pas si c'est egalement possible avec Acrobat "Pro", c'est possible, mais CycleLive possede des outils pour le positionnement des champs, leurs alignement entre eux (centrage, hauteur,etc..)... On peut aussi donner un ordre ou le changer pour passer d'un champs a un autre a l'aide de la touche "tab"
 
C'est effectivement tres puissant.

n°1123357
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2011 à 10:17:42  profilanswer
 

c'est quoi ca livecycle je connois pas :o
 
et c'est quoi que vous appelez des "peignes"


---------------
Genghis achat/vente
n°1123359
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2011 à 10:40:13  profilanswer
 

Des peignes ?  :D  
C'est ce qu'on a appris en premier sur XPress.
 
Avec des "l" et des "—" en jouant avec les échelles horizontales / verticales et les approches
on arrive à créer les fameux : l__l__l__l__l__l à 5 cases pour les codes postaux par exemple.
(ici j'ai utilisé un "l" (L minuscule) et des underscores).
 
Le fait de le réaliser en chaîne de caractères permet l'édition contrairement à du vectoriel inerte issu d'Illustrator.
 
Une fois le PDF exporté (depuis Indy ou XPress) Acrobat reconnait automatiquement ce type de champs.


Message édité par Harrybeau1 le 15-02-2011 à 11:16:09

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123360
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2011 à 10:51:13  profilanswer
 

ah ouais ok facon formulaire securité sociale :lol:


---------------
Genghis achat/vente
mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 10:51:13  profilanswer
 

n°1123368
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 15-02-2011 à 11:26:31  profilanswer
 

Entre autre oui.
La quasi totalité des formulaires comporte des peignes, des champs à renseigner, des cases à cocher.
 
Exemple concret :
Ma compagne m'a demandé hier de lui télécharger un dossier d'inscription (20 pages en PDF).
J'ai donc du l'imprimer et pour qu'elle puisse le remplir au stylo en lettres capitales comme indiqué.
Une fois rempli et signé ce formulaire est à retourner à l'organisme en question.
 
Impression + papier + écriture (erreurs/ratures parfois) + enveloppe + timbres + aller poster + temps de traitement = :/
 
À ce moment là le formulaire électronique s'impose !
Avec retour automatisé par mail. Plus rapide et tout.  :)  
 
Le seul truc qui coince pour l'utilisateur Lambda c'est la signature électronique.
Dommage qu'on ne puisse pas intégrer un scan au trait dans le champ de signature prévu à cet effet.
Une signature manuscrite a pour moi autant de valeur qu'une suite alphanumérique quelconque.
 
Je trouve que c'est bien ce genre de truc, surtout que tout le monde possède Adobe Reader pour remplir des formulaires.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123371
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2011 à 12:29:18  profilanswer
 

ouais j'ai eu ca dernierement. ca bloquait au niveau de la signature


---------------
Genghis achat/vente
n°1123373
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-02-2011 à 12:34:54  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

c'est quoi ca livecycle je connois pas


LiveCycle est un programme d'Adobe qui est inclu dans la suite CS (a partir de la version CS3 je crois) Il est specialement prevu pour la realisation des formulaires PDF.
On peut soit le creer de toutes pieces a l'interieur du programme, soit utiliser un PDF et rajouter les champs aux endroits voulus (a mon avis le plus facile !)
 
Pour les signatures... je suis pas sur, mais on doit pouvoir trouver une astuce.. On peut placer une image dans le PDF, cependant cette image est incluse en pointant sur un lien a un endroit defini et immuable dans un dossier. Si une action permet de changer le contenu de l'image sans en modifier ni l'emplacement ni le nom dans le dossier, on peut ainsi  par ex creer un choix de signature.  (c'est une idee.. ca reste a demontrer !)

n°1123375
genghis77
-_-'
Posté le 15-02-2011 à 14:23:45  profilanswer
 

bizarre j'ai la CS3 et pas de trace de livecycle


---------------
Genghis achat/vente
n°1123377
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 15-02-2011 à 14:48:54  profilanswer
 

Zarbi, car sur le site d'Adobe, les tutoriaux sont pour les CS3, CS4, et CS5.
http://tv.adobe.com/search/?q=duane+nickull
 
Peut-etre une difference dans les versions (j'ai la CS4 Design Premium). ou alors une install qui a zappe ce module... (je penche pour cette option)
Le programme s'appelle exactement "Adobe LiveCycle Designer"


Message édité par Contrariness le 15-02-2011 à 15:02:51
n°1123389
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2011 à 09:16:55  profilanswer
 

Salut les gens !
 
Hier j'ai reçu un formulaire de demande d'accréditation en PDF de la part d'un organisateur.
Pour la petite histoire une association est en train de mettre un spectacle sur pied (fin été 2011) et des membres du forum évènementiel
ou je suis modérateur sont pressentis pour faire un reportage/compte-rendu le jour venu. Le but est l'obtention d'un pass "Presse".
 
Le PDF que j'ai reçu est un PDF inerte. À imprimer, remplir au stylo, à scanner et à renvoyer par mail. :/
 
Je me suis donc attelé à la tâche, insertion de champs de textes, de champs de chiffres avec nombre de caractères limités (codes postaux, n° de tél…),
champs facultatifs ou obligatoires, paramétrage de la taille des caractères, cases à cocher… etc.
 
Puis un gros problème en bas de la page (un A4 recto seul) que j'aurais du lire…
"Cachet et signature du responsable de la rédaction"  :heink:  
 
Il me faut absolument trouver un moyen d'insérer des images au trait d'un tampon et d'une signature manuscrite.
Impossible de trouver une boite de dialogue parcourir pour pointer sur un fichier.
 
Je suis sur Acrobat CS3, quelqu'un a une idée pour contourner le problème svp ?  :??:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123390
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2011 à 09:29:46  profilanswer
 

pinaise on peut meme incorporer des QR code :love:
 
j'ai creer mon QR code pour aller directement sur mon site :D
 
vais en faire des sticker :lol:


---------------
Genghis achat/vente
n°1123392
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-02-2011 à 10:33:07  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Il me faut absolument trouver un moyen d'insérer des images au trait d'un tampon et d'une signature manuscrite.
Impossible de trouver une boite de dialogue parcourir pour pointer sur un fichier.
Je suis sur Acrobat CS3, quelqu'un a une idée pour contourner le problème svp ?  :??:


A premiere vue, si tu transformes tes images de signature et autres en PDF et que tu les rajoutes a la derniere page du document en cours, tu peux selectionner l'image dans le PDF (avec l'outil de retouche d'objet) et la copier sur une autre page. Pour coller il faut rendre la page active en cliquant dedans avec l'outil de retouche d'objet.. Si on fait juste coller dans la page a l'ecran.. ca marche pas.


Message édité par Contrariness le 16-02-2011 à 10:34:34
n°1123395
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2011 à 11:02:27  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

pinaise on peut meme incorporer des QR code :love:
 
j'ai creer mon QR code pour aller directement sur mon site :D
 
vais en faire des sticker :lol:


 
C'est quoi ça ? Tu peux développer ?  :)  
Merci Contrary pour la manipe, je vais essayer ça…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123396
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2011 à 11:29:14  profilanswer
 

le QR code est un type de code barre.

 

il est beaucoup utilisé pour les smartphone par exemple, les developpeurs mettent un QR code qui emmene directement au market pour le telechargement de l'appli.

 

la, le QR code amène directement sur mon site :D

 

edit : il faut evidemment une appli de lecture du dit code, sur mon desire HD par exemple, je lance l'appli de lecture, je place le tel devant lecode, il le detecte et me balance automatiquement sur le navigateur vers mon url


Message édité par genghis77 le 16-02-2011 à 11:30:15

---------------
Genghis achat/vente
n°1123397
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-02-2011 à 11:30:28  profilanswer
 

Les QRCodes c'est genial..!!
J'ai un lecteur integre dans mon Nokia N95.. suivant comment le code est fait, ca peut affichier du texte ou mettre automatiquement la liste de mes contacts avec les donnees contenues dans le QRCode...
 
La mode actuelle c'est de faire figurer son QRCode sur sa carte de visite.. de cette maniere, un eventuel contact prends juste un scan du QRCode avec son smartphone et la liste de ses contacts enregistre les coordonnees..
 
Beaucoup de smartphone ont ou peuvent installer un lecteur de code barre
 
http://www.psytec.co.jp/freesoft/01/ Y'a une version en anglais qui existe ou peut-etre meme en francais

n°1123399
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2011 à 11:52:36  profilanswer
 

moi j'utilise mobiletag :jap:

 

ce que tu dis est genial contrary, une fonctionnalité comme ca c'est enorme

 

edit : ah ouais la c'est un editeur :love:


Message édité par genghis77 le 16-02-2011 à 11:54:12

---------------
Genghis achat/vente
n°1123401
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2011 à 12:25:23  profilanswer
 

Tien c'est marrant que vous parliez de ça…
 
Voilà, j'ai un pote qui voudrait me faire faire des chouettes cartes (vernis sélectif, toussa…)
et je lui au parlé des Forever cards… Vous connaissez ?
 
En fait c'est Exaprint qui propose ça.
Moyennant un supplément sur l'impression, un pictogramme est intégré sur la carte (un carré composé de petits carrés, genre du pixel art).
C'est une sorte de code-barre aussi. Il suffit à la personne qui possède la carte de la "flasher" avec son smartphone.
 
L'appli (Iapp) est téléchargeable sur le site d'Apple et il y a l'équivalent en Android j'imagine.
 
http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/16/110216123007348050.png
 
Est-ce une réelle valeur ajoutée sur une carte de visite ? Qu'en pensez vous ?


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123403
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 16-02-2011 à 13:46:51  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Est-ce une réelle valeur ajoutée sur une carte de visite ? Qu'en pensez vous ?


Si c'est pour le plombier du coin.. AMHA, non.. aucun interet de proposer cela a moins qu'il insiste.. C'est plutot pour les entreprises qui ont des commerciaux ou les echanges de coordonnees sont importantes... ou ceux qui connaissent bien sur...

n°1123404
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 16-02-2011 à 13:53:45  profilanswer
 

Voici le site : http://www.4evercard.fr/
On y parle de QR codes comme disait GG : http://www.afmm.fr/Solutions/Flash [...] /principes


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1123405
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2011 à 14:11:28  profilanswer
 

bah sur tes cartes la c'est des QR code


---------------
Genghis achat/vente
n°1123407
genghis77
-_-'
Posté le 16-02-2011 à 14:13:05  profilanswer
 

et disons que pour une personne qui a un smartphone avec l'abo qui va bient (la majeure partie des gens quand meme aujourd'hui) une fois la carte ne main il peut etre sur ton site en un clin d'oeil sans avoir a aller dans le navigateur, entrer l'url blablabla
 
il scanne , il y est :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1125158
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 24-03-2011 à 13:24:09  profilanswer
 

Up !
 
Je dois fabriquer un formulaire-test pour un client.
Si ça marche, cet échantillon va conditionner une fabrication.
 
Ce test tout simplement d'un courrier type :
Format A4.
Éléments fixes : logo de mon client en haut à gauche, la signature (scan au trait à 800 ppp) et ses coordonnées en pied de page.
Tout cela sera fait depuis Xpress puis exporté en PDF.
 
Une fois dans Acrobat je vais créer les champs pour les éléments variables :
- Date
- Adresse destinataire
- Ref du courrier
- Corps de la lettre (en corps 11 interligné à 13 par exemple)
- etc
 
Ma question est :
Dans les champs de formulaire à quelles polices à t-on droit ?
Vaut-il mieux travailer avec des polices standard (Arial, Times…)
 
Merci !  :jap:


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1125173
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 24-03-2011 à 15:25:26  profilanswer
 

Perso j'utilise effectivement des trucs "bateau".. (Arial, Times, Verdana...) ca evite les problemes..
 
Je me demande si lorsque l'on precise une fonte particuliere, celle-ci ne serait pas incorporee en totalite lors de l'enregistrement du fichier...  J'ai pas le temps de verifier en ce moment, mais y'a peut-etre une option possible ?

n°1125220
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 26-03-2011 à 08:53:04  profilanswer
 

Pour les histoires de pdf interactif, la base c'est quand même le Javascript. J'ai par exemple codé les documents pour la déclaration des taxes/cotises d'un ami photographe auteur. En gros j'ai réunit 2 document de 3 pages, qui nécéssitaient de remplir les 6 pages au total à partir de ... 2 valeurs (numérique qui plus est).
 
Mon collègue avait fait un doc excel pour les calculs, et copiait/collait tout. Là il n'a plus qu'à ouvrir le pdf, remplir deux champs, et imprimer :D
 
Enfin tout ça pour dire que c'est possible, (si c'est 100 pages avec des infos qui reviennent souvent, pourquoi ne pas imaginer 3 pages rajoutées au début du doc dans laquelle on mettrait les infos qui se reportent automatiquement, quit à ne pas imprimer ces 3 pages par la suite?)


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1125234
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 26-03-2011 à 15:32:18  profilanswer
 

Excellent tout ça.
Pour ce qui est des QRcodes, je suis complètement d'accord, car aujourd'hui l'info doit aller vite, tout ceux qui ont besoin d'info rapides sont équipé en général de smartphones top. Je suis à 100% pour les QRcodes. Mais il est vrai aussi que pour certains c'est complètement inutile. Je n'ai pas chercher, mais comment on fabrique un QRcode ? :whistle:  
 
Dans mon ancien taf, j'avais mis au point un chemin de fer avec formulaires au format, ça évitais les erreurs de lecture et le copies à 2 balles. C'étais avec Acrobat Pro 7, j'avais galéré car c'était mon premier, mais quand ça a fonctionné tout le monde me l'a demandé :o  :D  
Je pense qu'il y a d'énormes possibilité avec le format PDF, j'ai pu suivre un e-seminaire d'abobe sur Acrobat X, c'est excellent tout ça que tu peut faire pour gagner du temps. Un exemple :
tu fais ta maquette ou ton logo ou autre chose tu l'enregistre en pdf, jusque la ça va  :whistle: , ensuite tu peut lui indiquer les actions possibles ou pas en fonction des personnes qui l'auront. Tu bosse sur un truc, tu envoie ton pdf et le client te dis oui mais voila je vais enrester la, bla bla ... surprise quelques temps plus tard tu vois ton taf en ligne, imprimé ou je ne sais quoi, et bien avec les bonnes options dans ton pdf tu vérouille ton pdf, il peut l'annoter mais c'est tout, s'il n'en veut temps pis, mais ton taf ne lui servira pas. Tu peut aussi travailler à plusieur sur un même document en voyant les modifs, avec différents dégrés, la je ne m'étalerais pas  :whistle:  
Maintenant je vais retourner bricoler dans mon futur bureau (isolation, plaques, electricité  :cry:  :cry:  :whistle: )


---------------
Galerie - Site
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier PDF interactif

 

Sujets relatifs
convertir fichier visio en epsAide Conversion Fichier CAO Strim100 vers IGES.
problème d'affichage sur fichier IDMLFIchier .cad en 3D
Aide à la capture d'un fichier flashProfil PDF standard pour les imprimeurs
AIDEZ-MOI : le format PDF pour une impression grand formatbat différent du fichier tif final
Import fichier .igs sur 3dsmax 
Plus de sujets relatifs à : Fichier PDF interactif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR