Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1627 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJN

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJN

n°1180725
guillaume_​86
Posté le 30-05-2017 à 21:41:13  profilanswer
 

Je travaille sous : Photoshop CS5
Ordinateur : Macbook Pro Apple avec OSX 10.6.8
 
Bonsoir à tous,
 
Je me tourne vers le forum Hardware car j'ai besoin de vos conseils éclairés, et car je n'ai trouvé dans aucun bouquin ni aide la solution à mon problème.
 
J'ai fait sous photoshop plusieurs documents destinés à de l'impression Offset professionnelle, et j'ai travaillé du coup mes documents en couleurs CMJN.
 
Ayant fait le choix pour la couleur de fond des documents d'une couleur Pantone, je me suis débrouillé pour produire un fichier CMJN .psd avec des tons directs mode multicouche, et l'entreprise qui s'occuppe de faire le lien entre moi et leur imprimeur m'a confirmée que d'après elle j'avais suivi correctement la procédure d'une mise en couleur Pantone.
 
Hors à partir de cette étape blocage total, je n'arrive pas à sortir le document en .pdf (sachant que l'imprimeur veut du .pdf), et les personnes qui suivent mon dossier non plus.
 
J'ai eu beau chercher dans les bouquins, forums, dans le menu déroulant de l'enregistrement quand je suis en ton direct / Multicouches l'enregistrement en .pdf disparait au profit de :
 
- Format de document volumineux
- Photoshop 2.0
- Photoshop Brut
- Photoshop DCS 2.0
 
Les bouquins semblant m'orienter vers le format DCS 2.0, j'ai essayé, et selon le mode d'export que je choisis j'obtiens des fichiers .eps multichouches avec differentes couches (Cyan / Magenta / Jaune / Noir) mais tout est en noir / blanc / gris et mon pantone est un noir unforme (je me suis arrêté là, ne trouvant aucune aide ou livre parlant de ce problême et cela devenait malheureusement trop technique pour moi qui ne suis qu'un amateur) alors que mon document comporte une couleur unie de fond (le PANTONE) ainsi que des photos en noir et blanc et couleur.
 
J'ai cependant réussi (après plusieurs semaines à me casser les dents dessus) à sortir des .pdf de mon document (en partant de photoshop CS5 et en faisant tout simplement "imprimer => PDF" ), mais ma victoire a été de courte durée quand la personne qui suit mon dossier m'a dit que ces fichiers étaient des .pdf "RVB" (et j'ai vérifié c'est malheureusement le cas, je ne savais pas que des PDF RVB existaient).
 
Je me dis que la solution est peut être à chercher du côté du paramétrage de Impression=>pdf (choix des couleurs gérées par un profil d'imprimante ou photoshop, format épreuve ou document, mode de couleurs..) mais j'ai beau tenter divers essais je n'ai pour l'instant pas trouvé (certains paramétrages faisant même planter mon photoshop CS5).
 
Je ne comprends pas, je sens que je ne suis pas loin du but mais j'aurai vraiment besoin de votre aide (j'espère qu'il y a un graphiste / imprimeur dans le lot !) car mon projet est complêtement bloqué à cause de ca.
 
Je solicite votre aide, je peux bien entendu envoyer les fichiers / capture d'écran au bon samaritain professionel de la PAO qui voudra bien m'aider, j'ai appris beaucoup à travers ce projet mais là je sens que cela touche à des éléments véritablement professionnels ou demandant une formation sérieuse plutôt que du bidouillage d'apprenti sorcier..
 
Merci d'avance,
 
Guillaume

mood
Publicité
Posté le 30-05-2017 à 21:41:13  profilanswer
 

n°1180729
nikos69
Posté le 31-05-2017 à 08:10:54  profilanswer
 

Photoshop et les pantone c'est pas la joie. Tu as essayé de faire un psd, de l'importer dans indesign et de générer le pdf (en conservant bien les pantone) depuis ce dernier ?
Edit : je viens d'essayer à partir de la version CC, on peut enregistrer en pdf avec des couches pantone, ça fonctionne sans problème. J'ai pas de CS5 sous la main du coup à part essayer ce que je t'ai dis au dessus je vois pas trop.


Message édité par nikos69 le 31-05-2017 à 08:14:19
n°1180732
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 31-05-2017 à 09:55:47  profilanswer
 

Normalement il n'y a pas de probleme a enregistrer un ton direct avec un espace CMJN en PDF depuis Photoshop (et ce depuis la CS4)
 
Verifiez que vous avez bien coche "tons directs" dans la fenetre "enregistrer sous" (par defaut ca devrait etre deja coche si vous avez un ton direct dans le fichier).
 
Ensuite si il y a une transformation cela peut provenir du parametrage de la conversion en PDF.. La, je ne connais pas les fenetres sur MAC pour vous conseiller.. mais a ce niveau il est possible que votre Pantone soit converti en CMJN..

n°1180735
nikos69
Posté le 31-05-2017 à 10:23:38  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Normalement il n'y a pas de probleme a enregistrer un ton direct avec un espace CMJN en PDF depuis Photoshop (et ce depuis la CS4)
 
Verifiez que vous avez bien coche "tons directs" dans la fenetre "enregistrer sous" (par defaut ca devrait etre deja coche si vous avez un ton direct dans le fichier).
 
Ensuite si il y a une transformation cela peut provenir du parametrage de la conversion en PDF.. La, je ne connais pas les fenetres sur MAC pour vous conseiller.. mais a ce niveau il est possible que votre Pantone soit converti en CMJN..


On peut paramétrer ça facilement dans indesign, dans les options d'export du pdf (activer ou non la quadrichromie), mais sur photoshop je ne l'ai pas vu, par défaut il a l'air de bien conserver toutes les couches.
Pour le problème d'export qui ne montre pas le pdf, ca vient peut être du poids du fichier. Il pèse combien ton psd ?

n°1180737
guillaume_​86
Posté le 31-05-2017 à 15:24:45  profilanswer
 

Mes fichiers CMJN Pantone .psd ne pèsent pas très lourds en plus, ce sont 4 fichiers entre 700 ko (pour le plus léger) à 17 Mo..
 
Je n'ai pas Indesign (peut on ouvrir des fichiers .psd avec indesign ?), et dans photoshop CS5 j'ai bien entendu gardé cochée la case "ton directs" dans le enregistrer sous.
 
Face à ce problème j'ai un peu tout essayé (pas tout puisque j'aurai trouvé sinon !), si une bonne âme veut bien me faire la manipe du passage en PDF CMJN (sous indesign ou autre tant que ca marche) je veux bien la récompenser $$$ tellement j'en ai marre de coincer sur un truc tout bête après toutes les nuits blanches passées sur ce projet !
 
J'ai pensé à Indesign mais je ne l'ai pas et ne saurai pas l'utiliser !
 
Il n'y aura normalement pas d'opération de graphisme à faire, je peux envoyer à qui voudra bien m'aider par wetransfer les fichiers .psd CMJN avec les couches Pantone, tout les fichiers sont prêts à l'export et les calques fusionnés, il n'y AURAIT plus qu'à faire la manipe d'impression sous .pdf ..
 
Si une bonne âme est intéressée, elle peut m'envoyer un MP.
 
Merci à vous..

n°1180743
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-06-2017 à 16:25:27  profilanswer
 

Guillaume m'a envoye ses fichiers en MP
 
Son probleme est qu'il a donne le nom de la couleur Pantone a une couche. De ce fait la couche apparait en noir (ce qui est normal) et on ne peut pas faire de PDF dans ce cas de figure. Seule la separation en DCS2 depuis un fichier EPS est possible...
 
Pour la separation de couleur depuis un soft de mise en page, ca ne poserait pas de probleme.. mais plus personne ne veut de fichier EPS .... qui plus est en DCS 2 !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJN

 

Sujets relatifs
Importer proprietes parts d'un fichier excel vers un assemblage catiaPantone Explications
Passé une couleurs RVB et CMJNIllustration de livre : quel fichier fournir ?
Fichier pour sérigraphieFichier pour sérigraphie
Logo en cmjn ?Ajouter un élément sur un fichier OBJ
Problème fichier post script....facturer un fichier collada (.dae) à un client
Plus de sujets relatifs à : Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJN


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR