Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Explication couleurs Pantone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Explication couleurs Pantone

n°609230
bobostudio​1
Posté le 06-02-2005 à 17:12:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je dois réaliser une plaquette pour une association, qui fait imprimer ces plaquettes chez un imprimeur.  
J'utilise Photoshop et l'imprimeur m'as demandé de faire un fichier en 2 couleurs Pantone... Pouvez m'expliquer car je ne capte pas....  
 
Merci pour votre aide...  
 
Bobostudio

mood
Publicité
Posté le 06-02-2005 à 17:12:10  profilanswer
 

n°609242
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-02-2005 à 17:23:04  profilanswer
 

Les couleurs pantone sont des couleurs référencées.
 
Qd tu utilise une couleur pantone, celle ci ne sera pas imprimé à l'aide des 4 couleurs d'imprimerie mais au moyen d'une seule cartouche qui contient déjà la couleur pantone.
 
Dans photoshop, tu dois donc créer 2 nouvelles couches en ton direct (les couches correspondent aux couleurs, donc à la base t'en a 4 dans un document cmjn).


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°609307
bobostudio​1
Posté le 06-02-2005 à 20:07:45  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais peux tu eclaircir ta réponse, car je n'ai pas tout compris, je ne suis pas un pro de photoshop

n°609310
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-02-2005 à 20:16:13  profilanswer
 

moi non plus :D
 
clique sur le petit triangle de la palette des couches (qui est avec celle des calques normalement) pour accéder au menu.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°609332
bobostudio​1
Posté le 06-02-2005 à 22:15:14  profilanswer
 

Ok merci, quelqu'un pourrais alors, me donner de plus ample renseignements ?

n°609419
jirotoh
Posté le 07-02-2005 à 01:20:18  profilanswer
 

http://tophy52.free.fr/essai/tutos_print/index.html tu devrais trouver toutes les infos que tu cherches là-bas ;)

n°609582
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 07-02-2005 à 11:58:08  profilanswer
 

Les couleurs Pantone sont des tons directs.
Ton fichier ne sera pas imprimé en quadri (4 passages machine)
mais en 2 passages (moins cher) de 2 couleurs directement fabriquées sur mesure : te tons Pantone.
Au niveau de ton fichier, il c'est ni en RVB ni en CMJN,  
tu dois d'abord la passer en niveaux de gris, ensuite, en bichromie (Image/Mode).
Dans la fenêtre tu mets des 2 couleurs d'encres (cherche la référence des couleurs qu'on t'aura donné).
Ton image est alors en bichromie.
Enregistre en Photoshop eps.

n°609658
bobostudio​1
Posté le 07-02-2005 à 13:30:35  profilanswer
 

ok merci bien de vos réponses, je pense que je vais pouvoir réussir....  
 
Merci à tous

n°613316
tophy52
Posté le 15-02-2005 à 22:41:28  profilanswer
 

jirotoh a écrit :

http://tophy52.free.fr/essai/tutos_print/index.html tu devrais trouver toutes les infos que tu cherches là-bas ;)


 
 
Voilà une adresse qu'elle est bonne !!
:D

n°613320
jirotoh
Posté le 15-02-2005 à 23:26:19  profilanswer
 

ouais bof  :whistle:  
 
 
 :lol:

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 23:26:19  profilanswer
 

n°613652
bobostudio​1
Posté le 16-02-2005 à 20:50:24  profilanswer
 

De là l'imprimeur me dit, bah oui c'est bo, mais il me faut un fichier en bichromie et en 2 couleurs pantones....  :??:   Je lui signale que j'utilise photoshop, il me dit alors ok pas de probleme, tu passes ton fichier en CNJM, et tu dégage les couches CJ et moi je mettrai la bonne encre dans le truc magenta.... Tout content je lui exécute ses commandes (cela me paraissait simple... ) résultat des courses je me retrouve avec un noir qui est violet... ).... J'écris à l'imprimeur pour lui dire, voici sa réponse : Cela veut dire que vous avez du magenta dans votre
noir. Il faut donc que votre noir soit à 100 %
noir et 0 % dans les autres couleurs.
Pour éliminer le noir dans le rouge, il faut vous
mettre sur la couche magenta et gouacher tout ce
qui est normalement noir.
De plus, il faut enregistrer votre fichier en eps
ou tiff quand il sera OK.
 
Peut on m'aider svp, je m'arrache les cheveux....
 
Merci à tous

n°613812
Gauvain
Posté le 17-02-2005 à 11:23:11  profilanswer
 

Tu vas sur ta couche Magenta (pour le Magenta :D ) ensuite tu clique sur la petite flèche en haut à droite de la fenêtre couches (options) > choisis option de couche > tu clique dans le petit carré couleur > un nuancier s'ouvre, tu vas sur les valeurs CMJN tu mets tout à 0% sauf...le Magenta (eh oui ;) ) à 100% > tu valide et tu reviens sur l'Option de couche > tu mets 100% sur répartition> ok et voilà :)
Tu fais la même chose pour le noir en coisissant noir à 100% et le reste à 0% ;)
Je crois que ça devrait être bon :)
Courage :)

n°614083
cassandre5​7
typogirl graphistomantique
Posté le 17-02-2005 à 21:17:04  profilanswer
 

Ç'aurait été plus simple qu'il te donne les références Pantone, et que tu fasses toi-même la bichromie...
(en plus t'aurais eu un aperçu du résultat, parce que là...)

n°614119
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 17-02-2005 à 22:02:36  profilanswer
 

en quoi ça consiste la répartition dans la procédure ? Ca va faire quoi sur les couches exactement ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°614253
Gauvain
Posté le 18-02-2005 à 10:58:23  profilanswer
 

Skopos a écrit :

en quoi ça consiste la répartition dans la procédure ? Ca va faire quoi sur les couches exactement ?


 
Pour être plus clair :D  
 

Citation :

Cette option vous permet de simuler à l'écran l'uniformité du ton direct imprimé. Une valeur de 100 % simule une encre qui recouvre complètement les encres sous-jacentes (comme de l'encre métallique) ; une valeur de 0 %, à l'inverse, simule une encre transparente laissant transparaître entièrement les encres sous-jacentes (comme du vernis transparent). Vous pouvez également utiliser cette option pour observer les endroits auxquels un ton direct transparent (un vernis, par exemple) apparaîtra.
 
Remarque : l'option Uniformité et le choix de la couleur n'influent que sur l'aperçu à l'écran et sur l'impression du composite. Ils n'ont aucun effet sur les séparations imprimées.
 


 
Voilà, voilà :)


Message édité par Gauvain le 18-02-2005 à 10:58:35
n°614298
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 18-02-2005 à 12:39:38  profilanswer
 

ok, j'ai pigé.
merci :)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°614303
Gauvain
Posté le 18-02-2005 à 12:45:04  profilanswer
 

;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Explication couleurs Pantone

 

Sujets relatifs
changer les couleurs sur les courbes de transfert sur photoshop 7Epreuves couleurs ou d'imposition?
correspondance des couleurs entre xpress4 et photoshopCouleurs de menu (images inside)
[explication] reformulé, comment installer Brazil RS?[Explication] Brazil RS for 3DS studio max 6 & 7
comment faire des aplats de couleurs sous AutocadHistoire de pantone : comment les recuperer ?
pb couleurs quark photoshopCouleurs à la mode ? Avis sur un site ...
Plus de sujets relatifs à : Explication couleurs Pantone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR