Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Critique livre d'art

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Critique livre d'art

n°1115398
toutcoolpe​dro
Posté le 10-10-2010 à 21:10:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche de nouveau à récolter vos critiques sur la mise en page et les photos de ce livre d'art.
N'hésitez pas, je suis là pour ca. Surtout que dans quelques jours le livre part à l'imprimeur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.
[url]
http://issuu.com/pierre_jarlan/doc [...] ne_guerard[/url]

mood
Publicité
Posté le 10-10-2010 à 21:10:31  profilanswer
 

n°1115399
Modération
Posté le 10-10-2010 à 21:18:09  answer
 

Merci de faire attention aux catégories dans lesquelles vous postez vos messages.
 
Ce sujet n'a rien à faire dans la catégorie galerie, sa place est dans PAO...
 
Je déplace, faite attention la prochaine fois.

n°1115418
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 10-10-2010 à 23:24:50  profilanswer
 

toutcoolpedro a écrit :

Bonjour,
Je cherche de nouveau à récolter vos critiques sur la mise en page et les photos de ce livre d'art.
N'hésitez pas, je suis là pour ca. Surtout que dans quelques jours le livre part à l'imprimeur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre.
[url]
http://issuu.com/pierre_jarlan/doc [...] ne_guerard[/url]


 
Bonsoir "toutcoolpedro"
 
Oui effectivement ce sujet est mieux à sa place ici.
J'ai feuilleté l'ouvrage virtuel, c'est un très beau sujet (les quadris sont superbes et bien mises en valeur).
 
Je pense que l'on va devoir retarder l'envoi à l'imprimerie.
Une semaine de plus n'est pas la mer à boire quand on peut éviter des désagréments.
Ce point est très important car une fois l'ouvrage imprimé on ne peut plus… gommer.  
Donc la livraison attendra un peu, le cas échéant.
 
1- Typo, orthographe, grammaire :
Un ouvrage de prestige comme celui-là demande des textes parfaits, Prolexis s'impose vraiment pour pallier à nos lacunes et omissions.
Enfin Prolexis pourra gérer les espaces invisibles à notre place (pour éviter des caractères indésirables en début de phrases par exemple).
 
Typo/orthographe :
Page 5 : l'accentuation manque cruellement sur le mot âme dans la tête de chapitre "Corps & Âmes". Rectifiez. En typo on accentue les capitales.
Page 11 : la faute "Catherine Guérard est représenté par Doppleart" pique horriblement les yeux. Rectifiez par "représentée".
 
Je n'ai pas tout contrôlé, relisez vos textes attentivement.  ;)  
 
2- Mise en page
L'intro est sympa en page 7 (bien vu le caractère bâton pour le texte courant, des empattements auraient été bouffés sur le noir enrichi du fond);
Hélas des vilaines césures font leur apparition dans le dernier paragraphe. Pourquoi vouloir forcer la justification, on ne présente pas un doc administratif !
Alignez à gauche et jouez du retour ligne optionnel pour éviter les césures (option + retout chariot sur Mac).
 
Que se passe-t-il en page 9 ?
La maquette de la page 7 est remplacée au profit de celle d'un prospectus de voitures d'occasion, ou est la finesse ??  :ouch:  
Pourquoi les lettrines du reste de l'ouvrage n'ont-elles pas les mêmes attributs que celle de la page 7 ?  :??:  
Pourquoi les textes sont ainsi collés près des bords de coupe ? Ou est la belle gestion des blancs (du noir dans votre cas) de la page 7 ?
 
Rectifiez > refaites les maquettes des pages de texte. Augmentez les marges extérieures et diminuez les marges intérieures.
Normalement le lecteur doit pouvoir poser son pouce sans atteindre le texte. On travaillait jadis ainsi pour que les lecteurs ne se tachent pas les doigts.
Diminuez la largeur de la colonne si besoin, mais conservez des blancs de tête et des blancs de pied conséquents. C'est chic et adapté à cet ouvrage.
Enfin préférez des espaces avant ou après paragraphes plutôt que des retour chariot à vide dignes d'un rapport d'activité tapé sur Word.
Des espaces paramétrés pourront être moins importants que l'écart provoqué par un retour chariot, ainsi tout votre texte rentrera et vous n'aurez pas besoin de modifier la pagination.
 
Enfin, soignez les lignes creuses !
En typo on considère qu'une ligne est creuse quand elle n'arrive pas à la moitié de la colonne qu'elle occupe.
En page 10 nous avons un mot "bronze" bien solitaire en bas de page… :/
Retuyautez votre texte en supprimant des retours chariot/optionnel et recomposez des lignes équilibrées.
 
 
Exemple, le texte :
"Elle travaille au cœur de sa maison, au centre des choses de la vie quotidienne, là où elle
puise son inspiration.
Chaque sculpture l'accapare totalement. Les autres idées sont mises de côté et ne re-
viennent que vers la fin du processus en même temps qu'un sentiment de quasi saturation
comme un signe d'achèvement de la création.
Il est alors temps de laisser l'œuvre autochtone poursuivre sa transformation de terre à
bronze."
 
Fonctionne mieux ainsi :
"Elle travaille au cœur de sa maison, au centre des choses de la vie quotidienne, là où elle
puise son inspiration. Chaque sculpture l'accapare totalement. Les autres idées sont mises
de côté et ne reviennent que vers la fin du processus en même temps qu'un sentiment de
quasi saturation comme un signe d'achèvement de la création. Il est alors temps de laisser  
l'œuvre autochtone poursuivre sa transformation de terre à bronze."
 
Enfin les infos/ours sont en corps aussi fort que le texte courant en page 11.
Cela serait AMHA mieux placé en page 2 en fer à gauche, avec 2 corps de moins que le texte courant (hiérarchie de l'info)/
 
Voilou, désolé pour le retard à l'imprimerie !  :)  
 
 
PS : Quelle sont vos valeurs du benday noir de l'arrière-plan ?


Message édité par Harrybeau1 le 11-10-2010 à 13:55:12

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115421
toutcoolpe​dro
Posté le 11-10-2010 à 00:12:23  profilanswer
 

Bonsoir,  merci à toi "Harrybeau" pour tes critiques, on n'en serait pas là sans l'aide de personne comme toi et comme "Marroon".
 
Pour la gestion des trame de font J'ai dû revoir dans la gestion des noirs le travail des noirs quadri/noir RVB. En effet les photos sont en RVB et le noir de base indesign est du Quadri. D'où : retouche sous lightroom des seuils, pour faire disparaître la moindre petite ombre, le moindre petit niveau autour de la sculpture. Retouches sous indesign en mode epreuvage, fonction limite d'encre pour vérifier l'homogénéité des fonds. Exportations en mode RVB.
- Les tirages peuvent être réalisés par différents imprimeur, papier 175 g. Gestion particulière a demander à l' imprimeur pour éviter des aplats disgracieux d'encre noire créant un effet brillant uniquement sur les aplats de noir.
- Test réussi avec mon imprimeur local et avec Blurb.
 
 
- Je vais revoir les textes et les fautes.  
- Je me charge des césures et des justifications des textes. J'informe ma collaboratrice pour  les textes.
 
 
Encore une fois, merci merci pour ces conseils, bien sûr d'autres sont les bienvenus.

n°1115425
genghis77
-_-'
Posté le 11-10-2010 à 09:28:50  profilanswer
 

moi la chose qui me choque c'est le canon... pourquoi autant de marge intérieure et une si petite marge externe?


---------------
Genghis achat/vente
n°1115426
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-10-2010 à 10:36:15  profilanswer
 

Oui carrément. Ça enlève tout le côté chic.
Ce qui me choque encore plus ce sont les images en RVB… (si j'ai bien lu).
Il a des valeurs noir quadri d'un côté et des couleurs noir RVB de l'autre…
J'ai peur qu'on voit 2 noirs différents à l'impression… :/
 
 
@ Genghis : qu'entends-tu par "canon" ?  :heink:  
En typo ce terme retourne à une force de corps aujourd'hui tombée en désuétude (Petit-canon, Grand-canon…)
 
Source wiki / http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie
À l’origine, les différentes tailles de caractères étaient désignées, de manière approximative, par des appellations : Parisienne (équivalent à un corps 5 actuel), Nompareille (6), Mignone (7), Petit-texte (8), Gaillarde (9), Petit-romain (10), Philosophie (11), Cicéro (12), Saint-Augustin (14), Gros-texte (16), Gros-romain (18), Petit-parangon (20), Gros-parangon (22), Palestine (24), Petit-canon (28), Trismégiste (36), Gros-canon (44), Double-canon (56), Triple-canon (72), Grosse-nompareille (96).


Message édité par Harrybeau1 le 11-10-2010 à 11:28:06

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115429
genghis77
-_-'
Posté le 11-10-2010 à 11:47:26  profilanswer
 

le blanc tournant ca s'appelle pas le canon?

 

edit : ah bah non on dit juste blanc tournant au temps pour moi :jap:


Message édité par genghis77 le 11-10-2010 à 11:48:36

---------------
Genghis achat/vente
n°1115430
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-10-2010 à 11:56:29  profilanswer
 

Jamais entendu lol !
 
Mais de toute façon nous sommes bien d'accord là-dessus : un ouvrage aussi classe ne pourrait se contenter d'une telle maquette concernant le texte courant, on étouffe !
Le but du chic, justement est de ne pas lésiner sur la surface vierge, d'aérer un max…
Nous serions dans la problématique d'une revue de petites annonces, la problématique serait alors inversée (grapiller le moindre cm2).
 
C'est le noir qui me fait grand souci…
Lors d'une évaluation en formation je m'étais planté avec un même sujet (des petits personnages en cristal sur fond noir) :
impossible de faire coïncider le noir d'arrière-plan de l'image avec le noir de la mise en page (même en échantillonnant le noir de l'image à la pipette pour en faire un benday).
 
Il y aurait bien deux astuces…
- Si les sculptures ne sont pas cadrées serré, utiliser le noir de l'image pour remplir les blocs-images
- Jouer avec un dégradé noir-enrichi à transparent à cheval sur l'image dans XPress (ou son équivalent dans Indy).
 
Maintenant si on nous dit que les épreuves test sont bonnes (pas de transitions), alors je dis OK.


Message édité par Harrybeau1 le 11-10-2010 à 11:57:06

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115431
toutcoolpe​dro
Posté le 11-10-2010 à 12:04:40  profilanswer
 

Donc comme je l'ai dis effectivement j'ai eu la même problématique que toi Harrybeau !! Mais justement la fonction limite d'encre en mode epreuvage est là pour voir les différence d'aplat. Âpres tu exporte en pdf 2003 et c bon , plus le moindre problème.

n°1115436
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-10-2010 à 14:11:36  profilanswer
 

Encore une : Egrégore page 11.
Accentuez les capitales : Égrégore…
 
Sinon voici, le style de maquette que vous devriez adopter :
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/11/mini_101011021022169454.png
 
 
Je vous manifeste des égrégores positives décidément.  ;)


Message édité par Harrybeau1 le 11-10-2010 à 14:12:34

---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le 11-10-2010 à 14:11:36  profilanswer
 

n°1115438
genghis77
-_-'
Posté le 11-10-2010 à 14:21:52  profilanswer
 

et ton texte là harry tu le fer a gauche? meme pas justifié ?

 

et +1 pour le blanc tournant, beaucoup mieux ainsi :jap:


Message édité par genghis77 le 11-10-2010 à 14:22:22

---------------
Genghis achat/vente
n°1115443
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 11-10-2010 à 14:47:21  profilanswer
 

Oui dans mon (looong) post j'avais insisté sur le fer à gauche…
C'est super classe la simplicité… On voit tout en justifié maintenant, c'est gavant à force.
De plus cette simplicité va dans le sens de l'épuré du propos : fond uni, sculptures genre Art Brut limite Giacometti…
La justification provoquait trop de césures et de mots orphelins.
 
Ce taf a été vraisemblablement fait dans Indy, il y a des soucis au niveau du déroulé du texte.
Aucune case de moteur de compo n'a du être cochée j'imagine.
 
Avec aussi peu de texte, on doit impérativement éviter de couper des mots.
Pour pallier j'ai proposé de faire des retours optionnels* à vue, histoire de retuyauter les textes et de proposer un truc plus homogène.
 
 
* J'ai volontairement laissé les caractères invisibles dans ma capture.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115526
toutcoolpe​dro
Posté le 12-10-2010 à 21:54:52  profilanswer
 

J'ai donc corrigé le texte avec Prolexis (le petit) et refais les césure et alignement.
 
Voici le résultat, j'hésite entre la mise en page avec le nom de l'auteur à gauche en haut ou en fin de texte en bas à droite.
Pour info , j'ai calibré mon noir de font en R=0 V=0 B=0
 
http://zepload.com/images/1286912884_Texte%201.jpg
http://zepload.com/images/1286913392_Text12.jpg
http://zepload.com/images/1286912965_Texte%202.jpg


Message édité par toutcoolpedro le 12-10-2010 à 21:58:15
n°1115527
toutcoolpe​dro
Posté le 12-10-2010 à 21:55:34  profilanswer
 

oups


Message édité par toutcoolpedro le 12-10-2010 à 21:58:38
n°1115532
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2010 à 00:48:39  profilanswer
 

Franchement je trouve que ça fonctionne mieux. C'est plus chic.
 
Concernant la capture 1 (ou 2) pour le texte :
- La lettrine en en italique (ou gras + italique) : pourquoi ne pas la laisser en régular ?
Avec les lettrines en Italique et du texte en régular, il fait songer à habiller la lettrine (épouser sa pente) pour la décoller de la 1re ligne de texte.
 
- les mots "des sentiments" reviennent seuls à la ligne…
En faisant un retour ligne (option + entrée sur Mac) après le point et avant "elle observe"
le texte viendrait combler la ligne creuse de "des sentiments" .
 
Il faudrait soigner toutes les lignes creuses en fait…
 
Concernant la capture 3 :
On a un cas typique de ligne veuve et de ligne orpheline (paragraphe court coupé en 2). Cela se règle dans les préf pour les docs longs.
Dans ton cas — si tes deux blocs sont chainés — il suffira de faire passer la ligne qui se termine par "inquiétude" (bas de la page gauche)
sur la page de droite. On peut le faire :
- Soit en ajustant le bloc de gauche, le texte coulera dans le bloc de droite,
- soir faire un saut de page après le mot "Bronze." (la touche en bas à droite du clavier).
 
Pour le groupe "nom de l'auteur/folio" il faudrait faire un essai en le mettant à l'aplomb des fers à gauche (à voir…).
Le RVB = 0 m'inquiète ! Imprimerie = quadri…
Il faudrait aussi chantillonner avec la pipette de Photoshop une des ombres des photos (le noir), noter les valeurs CMJN et créer un Benday avec les mêmes valeurs dans Indy.
Mais en faisant ainsi, les deux noirs (celui des image et du benday de noir enrichi) ne correspondront pas parfaitement.
En plus on risque de dépasser les 280% de charge d'encre à coup sûr.
 
C'est ardu…
Si il y avait une grande profondeur de champ sur les clichés (tout net), on pourrait détourer les sculptures, mais comme ça passe vite au flou dans les arrières plans c'est indétourable.
On pourrait faire des masques de fusion (enlever les pixels en dégradé) et enregistrer les image en Photoshop non aplati et les importer ainsi dans Indy.
Ainsi les transitions se feraient naturellement par rapport a la couleur noire des blocs images.
 
L'idéal serait que les images occupent toute la page en question. C'est foutu en par contre si les sculptures sont cadrées serré.


Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2010 à 00:55:06

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115541
genghis77
-_-'
Posté le 13-10-2010 à 10:04:34  profilanswer
 

moi je persiste a dire que le ferrage est pas beau en fer a gauche.
et la lettrine en italique :ouch: en plus avec une typo différente :heink:


---------------
Genghis achat/vente
n°1115554
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2010 à 11:21:11  profilanswer
 

Salut GG…
Pour le mode de justification (justifié, à gauche…), c'est de toute façon "toutcoolpedro" qui aura le dernier mot.
Il a de toute façon reporté l'envoi du dossier et c'est sympa qu'il explore cette piste, histoire de se faire une idée.
 
Pour la lettrine : je le clame depuis mon 1er post, il faudrait rester dans la même police en regular.
 
Bon maintenant (gouts persos hein !) :
Cet type d'alignement sied bien au propos (pureté, sobriété, simplicité…)
Je trouve que le fer à gauche n'étire pas les textes comme du chewing-gum comparativement à la justification forcée.
Pratiquant davantage sur Xpress je ne peux pas trop lui donner d'indications, mais il me semble qu'il y a un souci avec son déroulé de texte…
Il faudrait qu'une des options soit cochée dans Indy (compositeur de paragraphe ou ligne simple) car c'est tout lézardé et ça c'est pas bon !  :non:  
 
Enfin, problème classique avec les textes, les auteurs vont à la ligne (retour chariot) pour un simple changement d'idée.
Ce qui génère des paragraphes (ligne logique) d'une ou deux lignes (lignes physique), ça fait des colonnes à trous…
Alors en plus avec des lignes creuses, c'est pas top du tout…
 
Justifié oui, mais avec un texte mieux "retuyauté" alors (moins de retour chariot / lignes creuses).


Message édité par Harrybeau1 le 13-10-2010 à 13:27:52

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115595
toutcoolpe​dro
Posté le 13-10-2010 à 21:12:00  profilanswer
 

Donc voici le résultat du re-travail des paragraphes sur IND et avec l'auteur !! Pour les lettrines , je vous fais passer les exemples. Je suis un peu borné mais j'ai du mal à aimer avec la même police. J'ai les empattement, qui rappellent d'un certain coté les sculptures torturée et les tête de chapitre du live (enfance ..).
J'ai retravaillé l'alignement à gauche en jouant sur les retraits.

n°1115596
toutcoolpe​dro
Posté le 13-10-2010 à 21:13:14  profilanswer
 
n°1115597
toutcoolpe​dro
Posté le 13-10-2010 à 21:14:41  profilanswer
 

http://zepload.com/images/1286997267_1.jpg
http://zepload.com/images/1286997331_2.jpg
 
Les Lettrine :
 
http://zepload.com/images/1286997579_1.jpg
http://zepload.com/images/1286997613_2.jpg
http://zepload.com/images/1286997629_3.jpg
http://zepload.com/images/1286997644_4.jpg
http://zepload.com/images/1286997660_5.jpg


Message édité par toutcoolpedro le 13-10-2010 à 21:21:11
n°1115600
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 13-10-2010 à 23:00:00  profilanswer
 

Essayez une lettrine en light régular de la même police… C'est chic le light.
On dirait que vos textes sont justifiés à présent tellement vous avez guéri les lignes creuses…
Retentez un essai en justifié, cela pourrait faire remonter les mots seuls.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115616
genghis77
-_-'
Posté le 14-10-2010 à 10:05:12  profilanswer
 

et les tabulations a chaque paragraphe... je trouve que ca nuit a la lecture du tout.
 
la lettrine, definitivement en typo sans empattements :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1115617
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 14-10-2010 à 10:35:43  profilanswer
 

Tu dois vouloir dire les alinéas ?
Oui ça n'apporte rien.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1115809
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 19-10-2010 à 15:51:43  profilanswer
 

Du nouveau ?  :)


---------------
Si vis pacem, para bellum
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Critique livre d'art

 

Sujets relatifs
Livre d'art : des critiques des critiques !!!tranche d'un livre dans In Design
solution la + simple pour réaliser un livre illustré de a à z ?Votre avis critique sur mon site
prix page pour beau livrePhotoshop - que penser de ce livre
Livre d'apprentissage pour painterAvis aux Critique pour Mon site ! !
recherche fichiers complément du livre flash 8 dunod 
Plus de sujets relatifs à : Critique livre d'art


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR