Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  projet création magazine papier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

projet création magazine papier

n°1173181
cristof40
Posté le 28-04-2015 à 13:04:44  profilanswer
 

Bonjour, en espérant poster ce message dans la bonne rubrique.
Comme écrit sur le titre, j'ai le projet de réaliser un livre unique, type présentation magazine, de 200 pages environ.  
J'ai la chance d'avoir du temps devant moi (objectif fin d'année 2015), également 2 amis journalistes pour le contenu.
 
J'ai 2 questions pour vous expérimentés :  
1) Est-il envisageable d'utiliser un logiciel par un débutant comme moi, je ne cherche pas nécessairement un gratuit, mais une utilisation intuitive et non complexe. Si part cas, cela reste risqué pour obtenir un résultat correct, je peux demander, contre rémunération, à une personne proche.  
 
2) Le contenu du magazine repose essentiellement sur des rencontres de personnes en retraçant leur passé sportif. Du coup, l'essentiel des photos que je compte utiliser devront être scannées car aucune photo numérique. Vu que je suis au début des écrits, que seul un imprimeur a été contacté pour un devis (1000 exemplaires : 9 euros HT en Belgique), ma question au sujet des photos est : puis-je les scanner avec mon imprimante classique ou dois je m'y prendre différemment pour obtenir un meilleur résultat ?  
 
La vente ne se fera pas en kiosque, mais par réseau et connaissances  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-04-2015 à 13:04:44  profilanswer
 

n°1173183
nikos69
Posté le 28-04-2015 à 14:49:53  profilanswer
 

Pour le 1, déjà exit les word publisher et autres trucs du genre. 200 pages à gérer c'est pas rien. On te dira forcément indesign ou xpress, mais licences, tout ça… :D En gratuit et dédié à la mise en page il existe scribus, dispo sur plusieurs plateformes  
http://sourceforge.net/projects/scribus/
J'ai jamais utilisé, mais les alternatives n'étant pas légion, je te conseillerai déjà de regarder de ce côté là. Pour l'apprentissage, la mise en page c'est pas bien compliqué, suffit de respecter les règles  typographiques de base, et t'inspirer de ce que tu peux voir à droite à gauche pour la mise en forme. Pour apprendre scribus, tu devrais trouver de quoi sur le net je pense. Renseigne toi aussi sur les contraintes liées à l'impression, histoire de fournir un pdf propre à ton imprimeur, qu'il ai le moins de soucis avec.
Pour les photos, un bon vieux scan à 300dpi ça suffira largement, pas la peine de se prendre la tête avec ça. T'auras peut être des correction de couleur à faire par contre.
Si t'as besoin d'infos/coup de main, hésites pas.
:jap:


Message édité par nikos69 le 28-04-2015 à 14:54:28
n°1173192
genghis77
-_-'
Posté le 29-04-2015 à 09:51:01  profilanswer
 

pour les scan, scan les photos a 600 dpi pour pouvoir avoir une marge de manoeuvre ensuite a la retouche sur photoshop.
 
et te lancer dans un 200 pages sans aucune experience... bon courage.
utilises ton temps pour deja apprendre le logiciels, te renseigner sur le net concernant les regles typographiques, les contraintes techniques liées a l'impression comme ca tu gagneras beaucoup de temps et d'aller retour imprimeur.
 
ah oui... bon courage :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1173210
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 17:27:35  profilanswer
 

Merci de vos réponses, si je me permets de laisser mes interrogations ici, c'est que je ne sous-estime pas le travail. Le budget de l'imprimeur belge contacté sera de minimum 10 000 euros, habitant dans le Sud Ouest, 2 journalistes m'ont conseillé en Espagne. Je n'hésiterai pas à regarder en France, je ne ferme aucune porte.
Pour la mise en pages, d'ici peu,  j'aurai le contenu définitif concernant 1 des 20 personnes. 2 solutions, aller voir une personne experte en mise en page, quitte à ce qu'elle me donne les bases contre rémunération ou faire faire (mais je crains le prix). En aucun cas, je ne pense pas me débrouiller seul. Avec vos réponses, je peux déjà envisager 2-3 logiciels.
Disons qu'il me faut être vraiment certain du résultat à partir du PDF car, plusieurs allers retour avec l'imprimeur, je n'avais pas pensé à cela.  
 
Le courage, c’est déjà de fixer des rendez-vous, de passer du temps à recueillir les infos, un peu d'inconscience dans ce projet mais il sortira.

n°1173211
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 17:29:42  profilanswer
 

Merci pour les photos scannées, oui, je savais qu'il fallait retoucher les couleurs, après mon interrogations concernait les tailles maximum pour garder la netteté, mais je suppose que c’est comme un logiciel d'album photo (où c’est indiqué en %).

n°1173212
nikos69
Posté le 29-04-2015 à 18:16:59  profilanswer
 

Si ton image est à 300 dpi faut éviter d'aller au delà de 150%. Bon après ça reste subjectif, on a des fois honte du résultat mais fichiers client moisis et ça leur va très bien  :D
Sinon comme il a été dit pour les petites photos, numérisés les a plus haute résolution ça te donnera plus de latitude d'agrandissement.
Sinon vu le budget, effectivement il va falloir taper à pas mal de portes pour comparer.
Un imprimeur avec qui je bosse beaucoup à ouvert il y a peu un site en ligne dédié à l'impression de bouquins, ça peut toujours être une piste : http://www.bookspirit.com/
Pour ce qui est de la mise en page proprement dite, surtout ne pas foncer dedans tête baissée. Bien tout prévoir des le début, étudier les différents types de page à intégrer bien gérer les pages gauche droite, histoire de pas arriver à la fin et de devoir tout recommencer pour une connerie.


Message édité par nikos69 le 29-04-2015 à 18:19:58
n°1173213
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 19:16:48  profilanswer
 

Imprimeur "Claudie TANGHE", papier glacé. Mais ce devis reste une base, l'essentiel est de recueillir le contenu ce qui va prendre du temps, puis ne pas partir tête baissée pour tout recommencer. Merci du grand conseil.
J'ai créé une association 1901 depuis 8 ans, oui, je vais comparer les imprimeurs, mais je penche sur des partenaires pour soulager le budget.  
Merci pour le détail important sur les scans de photos

n°1173214
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 19:33:56  profilanswer
 

mon scanner propose en résolution 600x1200, par conséquent cela est suffisant ?

n°1173215
nikos69
Posté le 29-04-2015 à 19:35:39  profilanswer
 

Pour les partenaires tu peux toujours essayer de vendre quelques espaces pub, mais je sais pas si ça va coller à ton projet.
Hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement.

n°1173216
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 19:37:48  profilanswer
 

C'est du sport automobile donc possible potentiel  

mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 19:37:48  profilanswer
 

n°1173217
G2LØQ
Mais inutile pour voler...
Posté le 29-04-2015 à 19:57:48  profilanswer
 

Branislav Milic à fait un des vidéos sympathiques (bon c'est cs2) si tu comptes regarder du coté d'InDesign. :)


---------------
Mon Feed Back.
n°1173219
cristof40
Posté le 29-04-2015 à 21:01:49  profilanswer
 

Merci :)

n°1173221
genghis77
-_-'
Posté le 30-04-2015 à 09:44:58  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Pour les partenaires tu peux toujours essayer de vendre quelques espaces pub, mais je sais pas si ça va coller à ton projet.
Hésite pas à nous tenir au courant de l'avancement.


de la pub dans un livre :heink:


---------------
Genghis achat/vente
n°1173223
nikos69
Posté le 30-04-2015 à 10:23:16  profilanswer
 

genghis77 a écrit :


de la pub dans un livre :heink:


 
Il parle d'une présentation magazine, donc à voir si ça peut s'intégrer, j'en sais rien. Si c'est un minimum en rapport avec le sujet je trouverai pas ça choquant. L'auto édition ça coute, faut bien financer un minimum.


Message édité par nikos69 le 30-04-2015 à 10:24:31
n°1173224
genghis77
-_-'
Posté le 30-04-2015 à 11:07:23  profilanswer
 

je dis pas le contraire mais si ca a une vocation de livre presentation magazine ou pas, y mettre de la pub enlevera toute credibilité au truc :spamafote:
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1173227
nikos69
Posté le 30-04-2015 à 13:59:34  profilanswer
 

C'est pas faux [:dks]
Je reste curieux de voir évoluer la chose, c'est un beau projet. Beaucoup beaucoup de boulot en perspective, mais c'est intéressant.

n°1173230
cristof40
Posté le 30-04-2015 à 17:29:04  profilanswer
 

Oui, présentation magazine, taille 30X23 vu avec l'imprimeur, reliure collée. Papier glacé. cet exemplaire sera unique et je n'envisage pas d'en sortir un second, c’est pourquoi je me dois de prendre conseils et ne pas partir tête baissée sur quelque chose que je ne maitrise pas. 1 seul numéro, cad impossible d'avoir en tête : " j'en sors un, je verrai bien suivant les avis comment m'améliorer pour le second". Il sera en vente , le but premier est de ne pas couler mais il n'est pas de partir en vacances. But Numéro 1 : aller au bout du projet, but N°2 : retrouver l'argent investi ou légère perte. Je tiens un site internet , par conséquent je connais un peu de monde sur ce thème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  projet création magazine papier

 

Sujets relatifs
Petites retouches pour projet étudiantProjet albums photos
InDesign - Creation d'une case "template" pour créer un tableauDes questions pour la création d'une boite de com / imprimerie / repro
Infographiste : Besoin d'un service ou de conseil pour la création d'un logoDemande projet de jeu 2D type reflex
Création Unwrap UVW pour jeux-vidéos Unreal engine 4Design moche, projet BTS
Logiciel création site web pour noobCreation de site internet - quelle solution ?
Plus de sujets relatifs à : projet création magazine papier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR