Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1747 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment on créer un magasine ?

n°1123818
Modération
Posté le 24-02-2011 à 19:27:31  answer
 

Reprise du message précédent :
Je viens encore de virer un spammeur des "mags fous" (ils se reconnaitront).

 

Dorénavant tout lien vers ce site sera supprimé, même si il est donné de bonne foi.
Et si l'auteur du lien ne s'est inscrit que pour ça il sera banni évidemment.


Message édité par Skopos le 28-02-2011 à 18:08:32
mood
Publicité
Posté le 24-02-2011 à 19:27:31  profilanswer
 

n°1124705
live33
Posté le 12-03-2011 à 11:01:16  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai également un projet d'édition d'un journal mensuel de quartier que je souhaiterais réaliser seule ! Je souhaiterais faire un 20 pages en collectant les infos moi-même et en réalisant la maquette sur Indesign. Dans le passé j'ai travaillé dans un groupe de presse où je réalisais les pages de pubs et de petites annonces.  Malheureusement mon expérience s'arrête à ça ! Je n'ai aucune idée du coût total que cela va engendrer. Exemple l'impression : je souhaiterais au départ imprimer un cahier de 20 pages à 3500 exemplaires sur un format demi A4.
Je vais également demander une aide financière de la mairie mais ce n'est pas gagné ! Je vais démarcher les entreprises du coin pour la pub dans le journal.
Est ce que quelqu'un aurait une expérience dans ce type de projet et me donner quelques conseils pratiques ?  
J'ai lu précédemment qu'il fallait connaitre des règles spécifiques de typo et chromatiques, les contraintes d'impression. Pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Merci à tous de votre aide.

n°1124708
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-03-2011 à 11:28:04  profilanswer
 

les contraintes d'impression :
Déjà en offset (3500 ex.) regarde du côté des 16 pages, le rapport qualité prix sera top en même grammage.
Sinon 20 pages dont 4 de couv dans un grammage supérieur c'est judicieux.


Message édité par Harrybeau1 le 12-03-2011 à 12:54:03

---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124720
live33
Posté le 12-03-2011 à 16:15:05  profilanswer
 

Je sens bien que tout ça nécessite une bonne étude de prix ! Mais le 16 pages me semble un peu juste pour ce que je veux faire ...
Pour un 1er N° pourquoi pas mais ensuite j'aimerais passer au 20 pages.
Dans un 16 pages, on ne peux pas avoir un grammage supérieur sur les 4 de couv ?

n°1124722
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 12-03-2011 à 16:55:54  profilanswer
 

En fait les presses sont bien souvent en 102 x 72 cm (taille de la feuille) et il va 16 pages dessus (8 recto et 8 au verso),
le fait de rajouter des pages oblige à faire un nouveau calage… donc plus de frais.
 

Citation :

Dans un 16 pages, on ne peux pas avoir un grammage supérieur sur les 4 de couv ?


Oh si bien sûr (12 pages intérieures en 135 g. et 4 de couv en 300 par exemple) mais le rapport ne sera pas tip-top.
Regarde les prix selon la pagination des brochures pour t'en convaincre.


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1124741
live33
Posté le 13-03-2011 à 10:15:57  profilanswer
 

ok merci pour l'info. Je vais étudier ça !

n°1124836
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 15-03-2011 à 23:09:16  profilanswer
 

C'est beaucoup de boulot quand même. Tout faire seul même pour un 16 ou 20 pages, mais si à l'envie ;).
Pour l'impression essaie sur les imprimeurs en ligne pour te faire une idée et ensuite passe aux imprimeur de ton coin, c'est souvent plus sympa et pratique d'avoir un vrai interlocuteur en face de soi ;)
Si tu a besoin de conseils n'hésite pas. Ma pratique du 76 pages evec pubs et couvs pendant 10 ans me permet de pouvoir donner mon avis  :D  
En tout cas pose tes question j'y répondrais sauf si c'est scientitifique  :whistle:  :whistle:


---------------
Galerie - Site
n°1124963
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 19-03-2011 à 11:57:02  profilanswer
 

sans oublier les NMPP ...


---------------
Galerie - Site
n°1125240
live33
Posté le 26-03-2011 à 18:05:16  profilanswer
 

Merci pour les encouragements ! Effectivement je pars dans cette aventure sans avoir de bases solides mais j'ai tout mon temps pour le réaliser. Je me suis déjà fait un sommaire et j'en suis à faire un gabarit pour l'ensemble de mes pages. J'avoue que je ne sais pas vraiment par où commencer. J'ai plein d'idées mais il me manque la technique !
Je travaille sur indesign. Je crée mes pages au fur et à mesure. Est ce qu'il faut que je m'y prenne comme cela ?
C'est un peit journal de proximité pour les habitants de ma ville (3500 habitants mais 1800 boites aux lettres) je pensais partir sur une base de 1500 ex. au départ.... Et au fait qu'est ce que NMPP ???
Merci de ta réponse et de ton aide.

n°1125338
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 28-03-2011 à 22:10:47  profilanswer
 

Soit tu a tout et tu fait tout ton mag d'un bloc, soit tu le fait par sujet ou page par page. Le mieux c'est d'avoir un gabarit en .indt que tu ouvre en copie et ainsi tout tes parametres de typos, couleurs, etc ... sont toujours les même. Penser a bien ouvrir une copie pas l'original. C'est comme ça que je travailler, après chacun sa méthode. Mais comme je n'avais pas tout d'un bloc je travaillais comme ça.
Dit moi exactement ou tu galère et je pourrais t'aider  :jap:  :jap:  
 
Les NMPP c'est pour la distribution nationale du mag, en gros  :D


---------------
Galerie - Site
mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 22:10:47  profilanswer
 

n°1125662
cellep
Posté le 03-04-2011 à 20:43:55  profilanswer
 

bonjour,  
j'ai tout lu, et je suis d'accord avec l'idée de savoir d'abord écrire français avant de se lancer dans un magazine.
 
un demi A4 c'est un A5.  
si c'est le cas 148/210cm les pages seront par multiple de 4,  ( 8/12/16/20/24 pages. )  
 
Concernant l'impression, les prix vont être trés différents selon l'imprimeur. Lorsque j'ai fait des devis je me suis d'abord intéressée aux grammages, quel grammage pour quel genre de magazine.  
Biensur, certains imprimeurs ont voulu m'arnaquer, il vaut mieux un 135gr... plus cher qu'un 70 évidemment. mais je ne me retrouvais pas, j'ai demandé un échantillon de plusieurs feuilles de grammages différents, pour savoir de quoi on me parlait.  
puis il y a des imprimeurs qui diront que ce sont eux les moins chére, mais quand on pousse d'autre porte on se rend vite compte , ne serait-ce à la maniére que ton interlocuteur te parle s'il est plus sérieux ou pas.
 
je suis a coté de l'oise, dans la somme, où il y a aussi des organismes qui t'éclaireront dans tes démarches, ( boutiques de gestions, j'entreprend en Somme.. )  
quel statut ? quel type de lecteur? le magazine est il attendu ? les annonceurs seraient ils intéressé ?.. pour cela une étude de marché t'aidera.  
 il te faudra faire des devis d'assurance, et dans la presse c'est plutot limité.. puis les banques, puis chercher un comptable.. c'est trés long a tout mettre en route, il faut etre sûr de pouvoir remplir les pages à chaque numéro ...
je te souhaite bon courage !!

n°1125806
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 06-04-2011 à 23:51:29  profilanswer
 

ça dépend aussi du nombre d'exemplaire et de la façon dont tu le distribue ;)
tu est de la somme ? moi aussi  :jap:


---------------
Galerie - Site
n°1127827
elodie23
Posté le 07-06-2011 à 01:33:05  profilanswer
 

hello
Moi aussi ça m'interesse cette histoire de magazine :)
Je vais en faire un sous publisher pour une assoc, je viens d'acheter le logiciel. Ce sera un A5 de 20 pages.
Par contre pour les marges je mets quoi (pour que ce soit compatible avec les machines de l'imprimeur) ?
 
Sinon j'ai trouvé un template sympa mais en A4, est-ce que ça posera un probleme à l'imprimeur si je lui demande d'imprimer mon A4 en A5? ou bien dois-je obligatoirement bosser dès le départ sur un template A5?
 
Et aussi, lorsque j'en serai à la phase d'impression, je me posais la question du grammage pour éviter d'exploser les prix je souhaite me tourner vers du papier assez fin mais pas du papier à cigarette non plus :D
Pour me faire une idée, un papier journal "normal" c'est quel grammage à peu près?
 
Edit : Tiens d'ailleurs j'aimerais obtenir le meme genre de magazine que le téléZ si vous connaissez (le programme télé), savez-vous à combien est le grammage pour la couv et pour l'intérieur?

Message cité 1 fois
Message édité par elodie23 le 07-06-2011 à 02:22:23
n°1127857
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 07-06-2011 à 15:07:51  profilanswer
 

elodie23 a écrit :


Je vais en faire un sous publisher pour une assoc, je viens d'acheter le logiciel. Ce sera un A5 de 20 pages.
Par contre pour les marges je mets quoi (pour que ce soit compatible avec les machines de l'imprimeur) ?

La.. il faut mieux demander a l'imprimeur ce qu'il veut.. .  avec ou sans fond perdus, etc...

Citation :


Sinon j'ai trouvé un template sympa mais en A4, est-ce que ça posera un probleme à l'imprimeur si je lui demande d'imprimer mon A4 en A5? ou bien dois-je obligatoirement bosser dès le départ sur un template A5?

Il est possible de travailer en A4, mais a mon avis c'est une erreur, car il ne faut pas oublier que si vous reduisez votre document, vous allez reduire egalement la grosseur du texte... et un texte en corps 8 va se retrouver en corps 4, ce qui sera illisible sans le recours aux lunettes + une loupe...! :lol:  

Citation :


Edit : Tiens d'ailleurs j'aimerais obtenir le meme genre de magazine que le téléZ si vous connaissez (le programme télé), savez-vous à combien est le grammage pour la couv et pour l'intérieur?

Y'a bien longtemps que j'ai pas eu ce type de programme entre les mains, mais il me semble que c'etait du "couche moderne" (avec traces de bois) en 90 grs pour l'interieur et 135 grs pour la couv

n°1127881
elodie23
Posté le 07-06-2011 à 22:00:43  profilanswer
 

Merci Contrariness pour ton aide.
 
Ah je pensais que c'était + léger que ça le téléZ :)
 
J'ai trouvé le grammage d'un papier journal standard : 48,8g pour etre précise. Ce qui est nickel pour mon utilisation donc je vais me tourner vers ça pour les pages internes histoire de limiter es frais, et je pense du 135g pour la couv.
 
J'ai fait un test pour mon souci de conversion A4 vers A5 : j'ai réalisé ma maquette en A4 sous publisher, et j'ai sélectionné une sortie A5 sur mon imprimante (elle gère la conversion), ça resort bien ma foi. Comme tu dis il suffit d'utiliser une police pas trop petite sur le A4.
 
Est-ce que chez l'imprimeur on peut choisir d'avoir uniquement certaines pages en quadri et d'autres en mono, pour limiter les frais, ou bien c'est soit du tout quadri soit du tout mono?

n°1127907
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 08-06-2011 à 00:30:03  profilanswer
 

Ah je confonds avec Tele-poche !... et encore il me semble que dans Tele-poche il y avait 2 parties en plus de la couverture.. les programmes devaient etre imprimees sur une rotative 1 couleur et d'autres pages comportant la pub et des articles redactionnels etaient en couleur ainsi que la couv.
 
Ce n'est pas le papier qui va changer de facon importante le prix de la revue.. et meme si le prestataire est obliger de commander un papier special, ca risque de couter plus cher que si il utilise celui qu'il a l'habitude de  commander par 50 tonnes.... !!!
 
Oui effectivement il peut etre interessant de faire des pages uniquement en noir.. mais dans ce cas il faut calculer son imposition pour que ce soit un nombre de page multiple de 4 et en fonction de l'imposition du prestataire (4, 8, 16 pages). On peut aussi faire recto quadri et verso noir, cela permet de ne pas avoir 4, 8, ou 16 pages consecutives en noir. Tout cela se calcule lors de la realisation du magazine et toujours en fonction de l'imposition du prestataire.
 
Petite remarque pour Publisher.. (je n'ai pas verifie avec la version 2010), le logiciel ne gere pas la quadri en export PDF. On ne peut faire de la separation de couleur que depuis Publisher. Cependant cela ne pose pas de probleme pour un bon prestataire qui saura convertir un PDF RVB en CMJN.


Message édité par Contrariness le 08-06-2011 à 00:32:58
n°1127908
elodie23
Posté le 08-06-2011 à 00:39:26  profilanswer
 

super merci pour ces infos :)

n°1179891
renartt
Posté le 16-02-2017 à 15:05:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Une amie et moi souhaitons crée un magazine.
Mon amie est graphiste, sa copine en communication et moi même graphiste dans une imprimerie...  
Nous n'avons donc pas de problème en ce qui concerne la maitrise des logiciels PAO et les techniques d'impression.
Le hic maintenant est que nous aimerions que le magazine reste gratuit, mes questions serons plus basée sur le domaine "administratif":
Est-ce que crée une association pourrait nous aider dans sa création?
Grâce à un concours, notre école peut nous financer une partie des premières éditions à fin de nous lancer,
mais pour l'avenir, qu'elle pourrait être les sources de financements?
Nous avons un doute sur le nombre de page que nous aimerions, nous avons pensais à 20 (1ère et 4ème de couverture comprise) qu'en pensez vous?
Quels conseils supplémentaire pourriez vous nous donner?
(pas de crainte, je ne serai pas le responsable de la rédaction des articles et encore moins de la correction des fautes d'orthographe).
Merci :)


Message édité par renartt le 16-02-2017 à 15:47:28
n°1179892
nikos69
Posté le 16-02-2017 à 15:45:44  profilanswer
 

Pour ce qui est du financement, pas de miracle : la pub :o Il va falloir aller démarcher et vendre des emplacements pub dans ton mag.
Ensuite tu ne parles pas de quantité. Tu penses partir sur des tirages de combien ? à quel rythme ? ça a l'air de rien 20 pages, mais ça peut vite chiffrer très beaucoup impression + façonnage. Si tu bosses dans une imprimerie tu as du te renseigner un peu sur ce que ça pourrait coûter en fonction de la quantité non ?

n°1179893
renartt
Posté le 16-02-2017 à 15:57:11  profilanswer
 

j'ai fait plusieurs devis mais nos idées concernant l'impression est un peu vague et dépendra du budget ( couverture sérigraphie essai d'exemplaire en risographie pour les articles?  ), nous savons que ce n'est pas rien nous pensons en sortir un tout les deux mois pour avoir le temps de rédiger les articles et bien entendu de trouver la matière. C'est pas tellement les tarifs qu'il nous faut, parce qu'effectivement nous nous sommes déjà renseigner... ni trop la conception du magasine en soit au final. Vraiment plus sur les démarches à faire, (pour la pub par exemple), s'il faut crée un espèce de statue associatif... pour que tout soit "légal"...

n°1179900
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 17-02-2017 à 01:49:10  profilanswer
 

As tu songé à engager une armée de stagiaires ? (commerciaux, journalistes, graphistes, etc. la rélité montre que l'on peut outrepasser le cadre légal sans trop de risques :/ et c'est bien dommage)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer un GIF animéCréer une visite virtuelle
Creer et publier ses quiz et tests gratuitement[Réglé] [Distiller] Créer un pdf d'imprimerie, bientôt un classique
Creer avec GIMP ! mais commentdreamwaver creer bouton flash sans contour blanc
créer un PDF avec un ton directCréer des personnages sous poser
Créer et etudes sur les Films d'annimation en 3D !!!Créer un index dans indesign
Plus de sujets relatifs à : Comment on créer un magasine ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR