Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Autoformation au métier de maquettiste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Autoformation au métier de maquettiste

n°1178483
leilas
Posté le 17-09-2016 à 14:40:57  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Après moults recherches et questions sans réponses, j'en viens à demander directement votre aide.
Je travaille dans l'édition, et plus particulièrement en tant qu'assistante éditoriale (donc tout ce qui est travail sur le texte, corrections...). Mais j'aimerais ajouter une corde à mon arc en sachant aussi faire les maquettes.  
 
Pour info, cela fait environ 2 ans que j'utilise assez régulièrement les logiciels Adobe (surtout InDesign et Photoshop et un peu Illustrator) pour apprendre par moi-même, en faisant des tutos, etc. Mais même si je me débrouille et que j'ai réussi sans problème à faire quelques affiches et autres documents relativement simples, je sais qu'il me reste pleins de choses à apprendre avant de me lancer dans les maquettes de livre.  
 
Donc j'en arrive (enfin) à ma question : existe-t-il des livres qui permettent d'apprendre tout cela ? Je m'intéresse également à la publication au format numérique donc comment faire un pdf web et un epub ? Je n'ai pas l'ambition de devenir experte en lisant un livre mais au moins savoir faire des maquettes simples (de romans, donc juste du texte par exemple).
 
En parcourant le forum j'ai trouvé quelques références sur la mise en page/composition comme :

  • Le petit manuel de la composition typographique (Muriel Paris)
  • Mises en page(s), etc. : Manuel (Pyramid)


Je ne sais pas si elles sont toujours d'actualité ou non.
Bref, je suis preneuse de toutes idées/tous conseils !
 
Merci d'avance et bon week-end !
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 14:40:57  profilanswer
 

n°1178484
nikos69
Posté le 17-09-2016 à 16:00:35  profilanswer
 

Je suis pas sur qu'il existe vraiment de bouquins sur le maquettage de romans. Le tout est de savoir utiliser l'outil qu'est Indesign, après la mise en page en elle même c'est pas bien sorcier et surtout au goût de chacun.
Je te recommanderai déjà de bien maîtriser les feuilles de style (caractère, paragraphe, objet…), les styles imbriqués, les gabarits, les sections. Pour des maquettes un peu plus poussées, et avoir des notions sur l'automatisation via le xml, tu peux voir le bouquin "de xml à indesign pour les graphistes". Très bien foutu, facile à appréhender et ça te fera découvrir les joies de l'automatisation :)
Après, dans l'absolu, n'importe quel bouquin qui traite de la mise en page "en général" sera bon à prendre. Du moment que tu sais te servir de ton outil, tu pourras transposer sans souci.

n°1178497
genghis77
-_-'
Posté le 19-09-2016 à 12:27:23  profilanswer
 

pour la mise en page de ce genre d'ouvrages c'est surtout les regles typographique qu'il faut connaitre et pas necessairement la maquette a proprement parlé.
 
pour un roman il te faudra choisir ton blanc tournant et pis... bah c'est a peu pres tout :spamafote:


---------------
Genghis achat/vente
n°1178517
toupouri
Posté le 21-09-2016 à 15:10:21  profilanswer
 

InDesign est relativement simple à utiliser, surtout pour des maquettes de romans. D'ailleurs, n'est-ce pas un peu triste comme approche du métier ?
 
Les connaissances à creuser sont, à mon avis :
- les autres logiciels de la suite Adobe, c'est plus pratique d'avoir un niveau homogène au moins dans Photoshop / Illustrator / InDesign, ça permet d'être polyvalent et d'appréhender les logiciels dans leur ensemble, avec toutes les interactions qu'ils permettent
- le monde de l'image
- le monde de l'impression (différentes techniques...)
 
Ce qui fait un bon maquettiste c'est la maîtrise technique et la créativité, qui s'acquière surtout avec l'expérience. Quand je revois des trucs faits il y a quelques années, je trouve ça moche.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  Autoformation au métier de maquettiste

 

Sujets relatifs
Infographie etudes, métier bouché? Urgent helpQUESTIONS D'UN ETUDIANT SUR LE METIER D'INFOGRAPHISTE
recherche maquettiste pour projet de livre sur les dessins animés...Enquête sur le métier d'infographiste et plus encore...
Enquête métier InfographisteModélisation 3D, un métier d'avenir?
Coup de gueule sur le métier de graphiste/maquettisteAutoformation Web Designer
Petites question sur le métier de Game Designer 
Plus de sujets relatifs à : Autoformation au métier de maquettiste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR