bonjour à tous.
je n'ai pas posté ici depuis un bail, j'attendais d'avoir une base de travail assez avancée pour avoir un bon aperçu du résultat final.
le sujet de travail est donc mon propre 1100 gsxr, une moto passablement modifiée car ne restent d'origine que le cadre, le moteur et le carénage. tout le reste a été remplacé par ce qui se fait de mieux jusqu'à la presque totalité de la visserie en titane.
petit détail sur les jantes oz, d'origine elles sont entièrement usinées sur cnc et peintes, je les ai polies à la main, une centaine d'heures de travail par jante!
les disques sont montés avec des vis titane creuses.
je suis entièrement autodidacte en cao, j'ai appris tout seul en commençant par catia, un truc simple pour débuter...
j'ai vite du me monter un bon pc pour ça, j'ai assemblé ma première tour il y a 2 ans. une carte mère msi, un dual core 8400, une carte mère ati firepro v4800 (il y a peu) et l'os sur un dd seagate momentus mx (4dd de ssd).
le tout dans un beau boitier alu, un joystick 3d connexion space pilot, une sourie mx révolution, un écran led 24" 16/9, bref une belle station de travail suffisante pour le moment. le prochain upgrade attendra mais un ensemble carte mère/processeur/ram plus récent serait sympa.
on en vient enfin à mon projet, modéliser pièce par pièce toute la moto jusqu'à la dernière vis.
motivé!
projet ambitieux quand on a jamais touché le moindre logiciel de dessin.
c'est loin d'être simple et ça fait beaucoup de pièces!
je dispose d'une seconde moto en pièces pour le relevé de cotes, pour le cadre j'ai du faire un banc de relevé de cotes assez imposant.
j'ai commencé par des pièces simples au début, puis de fil en aiguille galère après galère j'ai appris sur le tas.
à présent je maitrise assez bien le volumique, le surfacique c'est plus délicat déjà mais j'arrive à me débrouiller, à force de tourner en rond, refaire la même chose de plusieurs façons je commence à m'en sortir.
le cadre...
sacré morceau!
j'ai commencé par me faire un bâti 3d pour projeter tous mes points et droites de référence, mesurer les courbes 3d là où il y en a, il y a un nombre de corps de pièces assez conséquent dont certains en surfacique, sacré mic mac!
il reste des détails à terminer, de petits supports et cordons de soudure, un demi berceau entre autre.
une autre pièce que j'ai fait pendant le cadre pour me changer les idées.
c'est un amortisseur rotatif réglable dans tous les sens, de la top pièce.
le cadre terminé est une grande étape de franchie, plus qu'à compléter les trains roulants pour avoir une partie cycle complète!
j'ai fait la jante avant, faudra que je refasse la jante arrière aussi bien, à l'époque j'avais simplifié 1 ou 2 trucs et les cotes étaient peu fiables avec les 4 ou 5 couches de peinture.
la bête est sur roues, manque plus que les étriers sur le bas du train avant.
le bras oscillant sur ces vues est un prototype perso.
bon, ça c'est le chapitre châssis.
entre temps j'ai également découvert les joies du surfacique!
je me suis fait les dents sur la coque arrière, la première version n'a pas été terminée à l'époque.
pour la suite j'ai investi dans un kit scanner david 3d, je m'en suis servi pour le réservoir. le réservoir rouge en est le résultat, de là j'ai tiré des courbes et construit une première base, mais mal fichue impossible à fermer totalement.
après 2 ou 3 versions successives j'ai enfin obtenu ma surface, il reste un petit défaut de forme à l'entrejambe et un congé que je n'ai pas pu passer autour du bossage avant.
la prochaine version sera la bonne! pour l'instant ça fait l'affaire.
le réservoir en place je peux enfin terminer la coque. j'ai commencé par faire une grosse rustine de raccord sur ma coque de base, on voit clairement que c'est le bins.
ensuite j'ai repris tout ça à zéro en retraçant un jeu de courbes complet pour refaire ça en 3 surfaces seulement.
il reste quelques défauts de formes sur les coté du dosseret, ce sera à refaire en version finale aussi.
fin du premier chapitre ça commence à peser pour un message.