Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1872 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide

n°1166136
toto797
Posté le 01-04-2014 à 17:36:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Impeccable ! J'ai trouvé mon erreur grâce à ça ! Un grand MERCI !  
 

Mr-blonde a écrit :


 
Bonjour,  
 
As-tu fais une "Analyse d'Esquisse"?? Si oui, quelle réponse te donne l'outil?
 
Cdlt.


mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 17:36:00  profilanswer
 

n°1166137
Spartou
click ok to terminate
Posté le 01-04-2014 à 18:07:10  profilanswer
 

chamvonshrapwitz a écrit :


Pour ma part j'ai encore et toujours un soucis de DMU kinematics: je souhaite faire tourner un arbre dans un alésage en forme d'escargot(voir photo: arbre en gris)
L'alésage est la source de mouvement,il va tourner sur lui même et je voudrais qu'il entraine l'arbre le long de la courbe escargot.
j'ai réalisé une liaison courbe roulante entre l'arbre et la courbe de l'alésage ainsi qu'une liaison point sur courbe pour bloquer l'arbre sur les coés (l'arbre subissant uniquement une translation du haut vers le bas)
j'arrive donc à faire ce que je veux mais arrivé à la fin de la courbe (enfin là ou le trait devient droit) plus moyen de le refaire tomber et c'est là que ça pêche. Si quelqu'un est assez calé pour m'aider?
 
http://www.imabox.fr/a3/1401041149bTaBso27.JPG
 
d'avance merci


 
Plutôt que de t'embêter avec le contact de tangence, trace une esquisse du trajet du centre de ton arbre (en gros c'est un offset de ta spirale et la verticale avec un rayon en plus)
Et tu met une liaison point sur courbe en plus de celle que tu as déjà.


---------------
-Galerie-
n°1166145
gatouille
Posté le 01-04-2014 à 20:52:22  profilanswer
 

Guss_ a écrit :

Quelle révision ?


chamvonshrapwitz a écrit :

@gatouille: est-ce que tu as retélécharger une nouvelle version de CATIA ou d'altair à ton passage de 32 à 64 bit? si non, ton ancienne version était-elle en 32 ou 64? de là vient p-e le problème, essaye de voir si tu peux pas avoir une version 64 bits.


Les installations sont sur 3 machines :
1er PC : Windows XP 32 bits, Catia V5 R19 32 bits pas de SP, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R19 32.
2ème PC : Windows 7 64 bits, Catia V5 R19 64 bits SP2, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R19 64.
3ème PC : Windows 7 64 bits, Catia V5 R20 64 bits SP1, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R20 64.
 
Sur le 2ème et 3ème PC -> l'onglet HyperShape apparait dans Catia dans outils/options/analyse mais il demeure vide et il n'y a pas la barre d'outils.
Cela donne l'impression qu'HyperShape ne s'intègre pas complètement à l'environnement Catia.

n°1166153
chamvonshr​apwitz
Posté le 02-04-2014 à 09:03:58  profilanswer
 

Spartou a écrit :


 
Plutôt que de t'embêter avec le contact de tangence, trace une esquisse du trajet du centre de ton arbre (en gros c'est un offset de ta spirale et la verticale avec un rayon en plus)
Et tu met une liaison point sur courbe en plus de celle que tu as déjà.


 
le soucis c'est que l'arbre ne subit réellement qu'une translation (le trait vertical sur l'image est en fait sa trajectoire réelle, donc ton idée est intéressante mais ne convient pas à ma situation car c'est le trou qui tourne et qui va faire se soulever l'arbre (qui entraine un système de bielle)

n°1166155
hasnaa21
Posté le 02-04-2014 à 10:47:12  profilanswer
 

J'essaie de modéliser un panneau sandwich sur CATIA V5 et je suis un débutant ... si vous pouvez m'envoyer les étapes à faire, je serai très reconnaissant. merci à l'avance.

n°1166156
Guss_
Posté le 02-04-2014 à 10:48:21  profilanswer
 

gatouille a écrit :


 
Les installations sont sur 3 machines :
1er PC : Windows XP 32 bits, Catia V5 R19 32 bits pas de SP, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R19 32.
2ème PC : Windows 7 64 bits, Catia V5 R19 64 bits SP2, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R19 64.
3ème PC : Windows 7 64 bits, Catia V5 R20 64 bits SP1, Altair HyperShape 5.0 pour Catia V5R20 64.
 
Sur le 2ème et 3ème PC -> l'onglet HyperShape apparait dans Catia dans outils/options/analyse mais il demeure vide et il n'y a pas la barre d'outils.
Cela donne l'impression qu'HyperShape ne s'intègre pas complètement à l'environnement Catia.


 
 
Je ne connais pas hypershape. Mais déjà tu peux peut être te renseigner pour savoir si soit la verison 64bit de cati pose problème soit windows 7 pose problème.
 
Je sais qu'entre la 32 ou 64 sur une même révision de catia il y a des chose qui peuvent être différentes (genre bugs de macros en 34 mais pas en 32 par exemple)
 
As tu tenté de remettre à zero les cattsettings ?
Il y a peut être une histoire avec une partie à installer en mode administrateur ou utilisateur ?
 
voilà quelques pistes que je peux te suggérer.

n°1166157
Guss_
Posté le 02-04-2014 à 10:56:13  profilanswer
 

chamvonshrapwitz a écrit :


 
le soucis c'est que l'arbre ne subit réellement qu'une translation (le trait vertical sur l'image est en fait sa trajectoire réelle, donc ton idée est intéressante mais ne convient pas à ma situation car c'est le trou qui tourne et qui va faire se soulever l'arbre (qui entraine un système de bielle)


 
Il me semble que tu dois pouvoir faire un déplacement en fonction d'une loi, du coup du coup tu l'affranchi du contact, tu pilotes alors le centre de ton axe sur un axe verticle tout en suivant l'axe verticale.

n°1166183
chamvonshr​apwitz
Posté le 03-04-2014 à 13:39:12  profilanswer
 

euh je comprends pas bien ce que tu me proposes de faire.
Je ne veux pas qu'aucune des liasons de cet arbre ne soit piloter, le seul pilotage que je m'autorise est celui en rotation de l'alésage spirale
 
Il n'y a pas une option qui dit: si y'a du solide en dessous de toi suit le mouvement pour pas qu'il y ai intersection et si il n'y a plus rien descend jusqu'a ce que tu retrouve du solide.
 
Ce serait bien que ça existe mais je suis pas sur?

n°1166184
Guss_
Posté le 03-04-2014 à 14:07:49  profilanswer
 

Non les mouvement dans catia sont "schématiques" c'est à dire qu'il te permettent des faire un maquette numérique montrant le mouvement révèle, mais il ne simule pas le mouvement réel.
 
ça permet de présenter, ou d'étudier le mouvement, mais pas de créer une simulation physique du mouvement.
 
Si tu crée un train d'engrenage, catia ne simule pas l'engrènement. Lorsque tu créé une liaison engrenage tu donne l'axe de rotation des pièces et ensuite le rapport de vitesse entre les deux pièces en rotation.
 
Lorsque une pièce bouge d'une autre façon que linéaire ou circulaire, il faut créé un chemin qu'elle va suivre, et peut être combiner avec un autre mouvement.

n°1166203
gatouille
Posté le 03-04-2014 à 21:23:27  profilanswer
 

Guss_ a écrit :


 
Je ne connais pas hypershape. Mais déjà tu peux peut être te renseigner pour savoir si soit la verison 64bit de cati pose problème soit windows 7 pose problème.
 
Je sais qu'entre la 32 ou 64 sur une même révision de catia il y a des chose qui peuvent être différentes (genre bugs de macros en 34 mais pas en 32 par exemple)
 
As tu tenté de remettre à zero les cattsettings ?
Il y a peut être une histoire avec une partie à installer en mode administrateur ou utilisateur ?
 
voilà quelques pistes que je peux te suggérer.


 
Suite à ton message (merci de l'aide) j'ai tenté de regarder du côté des cattsettings, de l'environnement, des droits administrateur, sans succès. Il y a un truc mais lequel ? Allez savoir...
 
J'ai trouvé une combine : installer une V5R19 SP0 32bits (en plus de la version V5R19 SP6 64 bits) sur 7 64 bits. Cela n'est peut être pas optimal et logique mais cela fonctionne.


Message édité par gatouille le 03-04-2014 à 21:27:47
mood
Publicité
Posté le 03-04-2014 à 21:23:27  profilanswer
 

n°1166207
Guss_
Posté le 04-04-2014 à 09:51:18  profilanswer
 

Donc ça viendrait de la version 64bit de catia
Il faudrait vérifier que hypershape soit compatible avec catia 64bit  ou alors il y a peut être une version adaptée.
 

n°1166211
gatouille
Posté le 04-04-2014 à 11:44:36  profilanswer
 

Guss_ a écrit :

Donc ça viendrait de la version 64bit de catia
Il faudrait vérifier que hypershape soit compatible avec catia 64bit  ou alors il y a peut être une version adaptée.

Hypershape existe en 32 et 64bits pour Catia V5 R19,20,21,22,... en 32 et 64bits.
Sans la bonne correspondance de Catia il ne s'installe pas du tout.
Il s'intègre à l'environnement Catia sous forme d'une nouvelle barre d'outils. J'ai l'impression que c'est là que cela coince, l'intégration dans l'environnement.

n°1166214
Guss_
Posté le 04-04-2014 à 13:47:53  profilanswer
 

Ok, ben là désolé, je n'ai plus d'idée supplémentaires à te soumettre pour tenter de résoudre ton soucis ... :/ mise à par contacté la hotline hypershape et/ou Catia


Message édité par Guss_ le 04-04-2014 à 13:48:53
n°1166359
pucecwi
Posté le 11-04-2014 à 16:29:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
j'ai des soucis pour mailler une poutre de section I en maillage surfaçique. Cette poutre qui à la base est volumique, je l'ai approchée par trois de ses surfaces que j'ai centré par rapport au repère d'origine.
 
Le problème est dans le lancement du calcul. Car lorsque j'affiche la déformée, il n'y a que la semelle supérieure qui s'est déformée. Quant à l'âme et la semelle inférieure, elles n'ont pas bougés d'un poil...J'ai essayer de connecter les maillages des trois surfaces entre elles à l'aide des connexions d'analyse ou tout simplement en capturant le maillage, mais sans succès....
 
Quelqu'un serait il m'aider?
 
Un grand merci d'avoir lu ma tartine, et pour votre aide :D

n°1166365
Spartou
click ok to terminate
Posté le 11-04-2014 à 17:30:44  profilanswer
 

Je me demande si ton problème n'est pas lors de la création des surfaces, il faut que tes surfaces soient jointes. même si elles se touchent elles peuvent former trois corps distincts.
Essaie la fonction "joindre" dans le module surfacique.


---------------
-Galerie-
n°1166393
asnf911
Posté le 14-04-2014 à 10:42:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche à représenter la course d'un ensemble d'élément (vérin avec plaque d'appuis ) sur catia v5r21 dans le module DRAFT, mais je ne trouve pas de solution si ce n'est redessinner l'ensemble via l'outil ligne. Existe t il une solution pour copier et déplacer juste cette ensemble ?  
 
Merci d'avance

n°1166394
pucecwi
Posté le 14-04-2014 à 13:02:33  profilanswer
 

Merci Spartou, je vais tester

n°1166395
pucecwi
Posté le 14-04-2014 à 13:11:14  profilanswer
 

Spartou a écrit :

Je me demande si ton problème n'est pas lors de la création des surfaces, il faut que tes surfaces soient jointes. même si elles se touchent elles peuvent former trois corps distincts.
Essaie la fonction "joindre" dans le module surfacique.


 
Merci Spartou!!
 
Mais ca fonctionne pas  :??:  
 
En fait, je dois réaliser un maillage surfacique des 3 sections (plan, il y a l'âme et de part et d'autre de celle-ci les semelles) qui forment la poutre de section I. Donc, je dois prendre à partir de la poutre volumique les 3 feuillets neutre qui correspondent aux plans milieux de chacune des 3 sections (plan). Ce qui fait que visuellement les trois plans de la poutre ne se touchent pas. Mais pour analyser la déformée dans generative structural analysis il faut les connecter. Alors j'ai essayer d'utiliser la connexion par soudure. Mais j'obtiens le même problème que précédemment, à savoir que la semelle du haut se décolle sous la charge tandis que l'âme et la semelle inférieure ne bouge pas... :(
 
Que faire?

n°1166398
Spartou
click ok to terminate
Posté le 14-04-2014 à 16:54:18  profilanswer
 

Dans ce cas je tracerait directement une esquisse du I correspondant à la fibre neutre de ta poutre que j'extrude/balaye/whatever en surfacique.
comment as tu créé tes surfaces?


---------------
-Galerie-
n°1166399
pucecwi
Posté le 14-04-2014 à 17:24:45  profilanswer
 

Spartou a écrit :

Dans ce cas je tracerait directement une esquisse du I correspondant à la fibre neutre de ta poutre que j'extrude/balaye/whatever en surfacique.
comment as tu créé tes surfaces?


 
A la base je suis censée étudier un longeron qu'on retrouve dans l'aile d'un avion. Au départ mon étude est volumique et la poutre est paramétrée géométriquement car je dois optimiser la forme du longeron pour minimiser les trainées induites.
 
Mais j'ai beaucoup de mal à mailler en quadrangle pour une poutre de section I, en volumique. Donc je suis passée en 2D parce qu'au niveau du maillage 2D, je n'ai pas de problème.
Mais du coup, à partir de mon longeron volumique, dans generative shape design, par la fonction extraction, j'ai créé mes surfaces. Et ensuite je les ai translaté pour qu'elles représentent les feuillets neutres des semelles et de l'âme, et donc elles se retrouvent au milieu de chaque semelle de mon longeron et au milieu de l'âme.
 
comment je fais pour mettre en pièce jointe un print screen; comme ca tu verras plus clairement de quoi je parle.
 
Merci pour ton temps et ton aide :)  :jap:  
 

n°1166414
arno894
Posté le 15-04-2014 à 07:37:07  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche à couper puis coller des calques dans lesquels il y a  des vues, des cotes et autres. Seul pb (que je n'avais pas en V5R20 alors que je suis en V5R21) maintenant les cotes disparaissent (elles ne sont pas cachées). Si quelqu'un a une idée, peut être dans les catsettings ou les standards.
Merci

n°1166416
clem200
Posté le 15-04-2014 à 08:55:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite vérrouiller une partie de l'arbre de création sur mon CATIA V5R19. Je vais passer mes pièces à des fournisseurs étrangers et je ne veux pas qu'ils touchent à certaines choses. Il existe bien le cadenas vérrouiller mais il suffit de cliquer sur dévérouiller pour l'enlever ... il est pour moi inutile.
Est-ce possible ? Je cherche depuis ce matin mais je n'ai rien trouvé ...
 
Dans l'idéal je souhaite bloquer n'importe quoi, mais un paramètre ce serai déjà pas mal.
 
Merci d'avance !  :)

n°1166417
Mr-blonde
Posté le 15-04-2014 à 09:05:30  profilanswer
 

clem200 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je souhaite vérrouiller une partie de l'arbre de création sur mon CATIA V5R19. Je vais passer mes pièces à des fournisseurs étrangers et je ne veux pas qu'ils touchent à certaines choses. Il existe bien le cadenas vérrouiller mais il suffit de cliquer sur dévérouiller pour l'enlever ... il est pour moi inutile.
Est-ce possible ? Je cherche depuis ce matin mais je n'ai rien trouvé ...
 
Dans l'idéal je souhaite bloquer n'importe quoi, mais un paramètre ce serai déjà pas mal.
 
Merci d'avance !  :)


 
Bonjour Clem,
 
Perso dans ces cas la, j'envoie uniquement un .STEP (ou .IGES, mais à mon gout trop lourd et source d'erreur), cela rend ton Product ou Part "mort", donc inchangeable.

n°1166418
clem200
Posté le 15-04-2014 à 09:15:05  profilanswer
 

Merci de votre réponse :)  
 
Le problème c'est que ce sont des pièces paramétrables :( ... Les fournisseurs peuvent donc "jouer" avec en changeant les paramètres. Mais ne je veux pas qu'ils touchent aux esquisses. Et si je ne les bloque pas ils le feront, j'en suis sur.

n°1166424
Mr-blonde
Posté le 15-04-2014 à 13:34:19  profilanswer
 

clem200 a écrit :

Merci de votre réponse :)  
 
Le problème c'est que ce sont des pièces paramétrables :( ... Les fournisseurs peuvent donc "jouer" avec en changeant les paramètres. Mais ne je veux pas qu'ils touchent aux esquisses. Et si je ne les bloque pas ils le feront, j'en suis sur.


 
Humm... je comprend.  
Méthode peu pratique : Tu créé une table de paramétrage donc tout tes paramètres se retrouve dans un tableau Excel. Tu envoie uniquement le tableau Excel à tes fournisseurs qu'ils te renvoie à leur tour une fois les modifs tableau effectuées (valeurs qu'ils veulent mettre) pour que tu leur re-renvoie un visu du rendu....  
 
Sinon, je vois pas trop... dsl.

n°1166444
clem200
Posté le 16-04-2014 à 09:03:05  profilanswer
 

En fait les pièces sont déjà liés à une table de paramétrage.  
 
Bon cette méthode ne me convient pas mais merci d'y avoir pensé.  
 
Donc je pense que ce que je demande est impossible.

n°1166517
clem200
Posté le 22-04-2014 à 13:52:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Pour des raisons de sécurité je veux créer une macro en VBA permettant de vérifier si il a une esquisse en particulier dans mon arbre.  
Par exemple une macro qui irait chercher l'esquisse "test" et, si elle n'edt pas présente le signal.  
 
Avez vous une idée de comment écrire le programme ? J'ai appris a coder en VBA pour des pièces paramétrés, la il n'y a vraiment aucun rapport. Je ne vois pas comment faire.
 
Je regarde des forums VBA sous excel en essayant de transposer l'équivalent mais pour le moment ça ne me réussit pas trop ...  
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par clem200 le 22-04-2014 à 13:54:20
n°1166521
ptittom
Posté le 22-04-2014 à 15:09:58  profilanswer
 

clem200 a écrit :

Merci de votre réponse :)  
 
Le problème c'est que ce sont des pièces paramétrables :( ... Les fournisseurs peuvent donc "jouer" avec en changeant les paramètres. Mais ne je veux pas qu'ils touchent aux esquisses. Et si je ne les bloque pas ils le feront, j'en suis sur.


 
Bonjour,
 
C'est la problématique habituelle des fournisseurs. CATIA ne propose pas de solution native pour "bloquer" des features. La seule option native est d'envoyer des élements isolés (copy / Paste as result). Certains clients refusent ce genre de parts et exige du paramétrique.
Dans ton cas, ca reviendrait à copier les sketches, les coller en utilisant la fonction paste special > As result puis de remplacer les sketch par leur copie. Au final tu effaces les sketches.
 
Il existe des solutions logicielles pour retirer le maximum d'informations ou isoler une partie de la construction et livrer un modèle certes paramétrique mais sans les données sensibles. Ma boîte en propose un (MP pour en savoir plus, je ne veux pas mettre de lien ici).
 

n°1166525
ptittom
Posté le 22-04-2014 à 15:20:24  profilanswer
 

clem200 a écrit :

Bonjour,  
 
Pour des raisons de sécurité je veux créer une macro en VBA permettant de vérifier si il a une esquisse en particulier dans mon arbre.  
Par exemple une macro qui irait chercher l'esquisse "test" et, si elle n'edt pas présente le signal.  
 
Avez vous une idée de comment écrire le programme ? J'ai appris a coder en VBA pour des pièces paramétrés, la il n'y a vraiment aucun rapport. Je ne vois pas comment faire.
 
Je regarde des forums VBA sous excel en essayant de transposer l'équivalent mais pour le moment ça ne me réussit pas trop ...  
 
Merci d'avance.


 
Bonjour,
 
C'est faisable avec l'objet Selection en faisant une recherche dans ta part.
En gros, le code commence comme suit:

Dim oDoc as Document
Dim cSel As Selection
Dim sSearch as String
Dim sSketchName As String
 
Set oDoc = CATIA.ActiveDocument
Set cSel  = oDoc.Selection
cSel.Clear
 
sSketchName = "LeNomdusketch"
sSearch = "'Part Design'.Sketch.Name=" & sSketchName & ";all"
cSel.Search sSearch
 
if cSel.Count =0 then
   MsgBox "Pas trouvé de sketch avec le nom:" & sSketchName
Else
   MsgBox cSel.Count & "sketch(es) avec le nom " & sSketchName
End If
 


 
On pourrait affiner en vérifiant où se trouve l'esquisse dans l'arbre de construction. C'est la solution la plus basique.

n°1166532
clem200
Posté le 22-04-2014 à 16:08:47  profilanswer
 

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité ! :)  
 
Je n'aime pas demander du travail tout fait mais c'est au dessus de mes capacités en VBA pour le moment ...  
 
J'ai integré votre programme dans mon CATIA mais il affiche ce problème :  
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_695665blmeVBA.png  
 
C'est la ligne "cSel.Search sSearch" qu'il n'aime pas à priori.
 

Citation :

On pourrait affiner en vérifiant où se trouve l'esquisse dans l'arbre de construction. C'est la solution la plus basique.


L'esquisse se trouve en dernière dans "corps principal".  
 

Message cité 1 fois
Message édité par clem200 le 22-04-2014 à 16:10:24
n°1166535
ptittom
Posté le 22-04-2014 à 16:54:52  profilanswer
 


 
C'est l'object Selection qui déconne quand les références du projets VBA sont trop nombreuses. Commente le As Selection de la deuxième ligne.
 
Pour vérifier que ton esquisse est dans un body précis:

Dim oDoc As Document
    Dim cSel 'As Selection
    Dim sSearch As String
    Dim sSketchName As String
     
    Set oDoc = CATIA.ActiveDocument
    Set cSel = oDoc.Selection
    cSel.Clear
       
    sSketchName = "LeNomdusketch"
    sSearch = "'Part Design'.Sketch.Name=" & sSketchName & ";all"
    cSel.Search sSearch
     
    If cSel.Count = 0 Then
        MsgBox "Pas trouvé de sketch avec le nom:" & sSketchName
    Else
        MsgBox cSel.Count & " sketch(es) avec le nom " & sSketchName
        If cSel.Item(1).Value.Parent.Parent.Name = "Nom du Body souhaité" And TypeName(cSel.Item(1).Value.Parent.Parent) = "Body" Then
            MsgBox "OK"
        Else
            MsgBox "KO"
        End If
    End If


 
Ca reste quand même basique comme vérification: juste le type et le nom du container du sketch.
Un utilisateur peut très bien créer un body et une esquisse avec le bon nom pour contourner la macro. De même, le contenu de la macro du sketch n'est pas vérifié.


Message édité par ptittom le 24-04-2014 à 09:53:46
n°1166588
clem200
Posté le 23-04-2014 à 21:01:09  profilanswer
 

Citation :

Ca reste quand même basique comme vérification: juste le type et le nom du container du sketch.
Un utilisateur peut très bien créer un body et une esquisse avec le bon nom pour contourner la macro. De même, le contenu de la macro n'est pas vérifié.


J'en ai conscience. Mais je débute sur VBA. J'ai reçut quelques heures de cours mais c'était que des pièces paramétrées à modifier quoi. Je ne retrouve pas grand chose ici ...  
Que voulez vous dire par " le contenu de la macro n'est pas vérifié" ?  
 
Pour le moment j'ai "VBA excel 2010" sur les genoux et j'essaye de comprendre ce que vous me proposez. :)  
J'essaye aussi de comprendre pourquoi ça ne marche pas, même avec le selection en commentaire j'ai une erreur sur la même ligne.

n°1166594
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 23-04-2014 à 23:08:19  profilanswer
 

Tiens j'ai une question de conception méca sur laquelle je bute depuis quelques heures :D
 
J'ai un solide prismatique un peu tordu (imaginez un cercueil, c'est grosso modo pareil), que j'ai récupéré depuis un .igs sorti d'une métrologie réalisée sur ses surfaces extérieures. J'ai tout simplement fait un remplissage de l'IGS pour obtenir un solide plein, puis appliqué une coque pour en faire une boîte creuse comme je le souhaitais.
 
Maintenant je souhaite « éclater » la coque pour revenir aux « planches » constitutives du « cercueil ». Sur une forme plus simple, j'aurais dessiné les planches une par une pour faire l'assemblage, mais là la tâche est fastidieuse et les calculs des angles de découpe des chants sont complexes. Y'a-t-il un moyen simple de faire ça ?
 
Merci :)

n°1166597
Guss_
Posté le 24-04-2014 à 09:38:18  profilanswer
 

Drepanon a écrit :

Tiens j'ai une question de conception méca sur laquelle je bute depuis quelques heures :D

 

J'ai un solide prismatique un peu tordu (imaginez un cercueil, c'est grosso modo pareil), que j'ai récupéré depuis un .igs sorti d'une métrologie réalisée sur ses surfaces extérieures. J'ai tout simplement fait un remplissage de l'IGS pour obtenir un solide plein, puis appliqué une coque pour en faire une boîte creuse comme je le souhaitais.

 

Maintenant je souhaite « éclater » la coque pour revenir aux « planches » constitutives du « cercueil ». Sur une forme plus simple, j'aurais dessiné les planches une par une pour faire l'assemblage, mais là la tâche est fastidieuse et les calculs des angles de découpe des chants sont complexes. Y'a-t-il un moyen simple de faire ça ?

 

Merci :)

 

Peut-etre en utilisant la "projection d'élément3D" lorsque tu es dans ton esquisse.


Message édité par Guss_ le 24-04-2014 à 09:38:57
n°1166599
ptittom
Posté le 24-04-2014 à 10:02:00  profilanswer
 

clem200 a écrit :


Pour le moment j'ai "VBA excel 2010" sur les genoux et j'essaye de comprendre ce que vous me proposez. :)  
J'essaye aussi de comprendre pourquoi ça ne marche pas, même avec le selection en commentaire j'ai une erreur sur la même ligne.

 

Si la langue allemande n'est pas un problème ---> un ptit tour sur le forum du site cad.de

 

Normalement, les références suivantes sont suffisantes pour cette macro:

  • Visual Basic For Applications
  • CATIA V5 ApplicationFrame Object Library
  • OLE Automation
  • CATIA V5 InfInterfaces Object Library
  • CATIA V5 ProductStructureInterfaces Object Library
  • CATIA V5 MecModInterfaces Object Library
  • CATIA V5 CATAssemblyInterfaces Object Library

Ca peut expliquer le problème avec la selection.

 

Une question bête: la macro est bien dans l'environement VBA de CATIA et pas celui d'excel ?

Message cité 1 fois
Message édité par ptittom le 24-04-2014 à 10:05:23
n°1166600
ptittom
Posté le 24-04-2014 à 10:18:52  profilanswer
 

Drepanon a écrit :


J'ai un solide prismatique un peu tordu (imaginez un cercueil, c'est grosso modo pareil), que j'ai récupéré depuis un .igs sorti d'une métrologie réalisée sur ses surfaces extérieures. J'ai tout simplement fait un remplissage de l'IGS pour obtenir un solide plein, puis appliqué une coque pour en faire une boîte creuse comme je le souhaitais.
 
Maintenant je souhaite « éclater » la coque pour revenir aux « planches » constitutives du « cercueil ». Sur une forme plus simple, j'aurais dessiné les planches une par une pour faire l'assemblage, mais là la tâche est fastidieuse et les calculs des angles de découpe des chants sont complexes. Y'a-t-il un moyen simple de faire ça ?
 
Merci :)


 
Bonjour,
 
Si tu en es déjà à l'étape d'une coque, tu peux partir de là pour tes "planches".
1. Dans le module GSD, tu utilises la fonction Extract pour récupérer la face interne et externe de chaque planche.  
2. Avec l'outil boundary, on peut obtenir le countour de chaque surface.
3. Ensuite, on peut relier ces limite avec l'outil Multi-section surface. Il faut juste faire attention à l'orientation des contours et la position des closing points. Si les countour sont propres, on peut tenter le  mode Vertice pour l'onglet Coupling. Si ce n'est pas le cas, il faudra peut être créer les lignes entre les coins des contours comme guide.
4. On peu ensuite assembler les surfaces avec un Join
5. et les remplir avec l'outil Close surface.
 
Selon la qualité de tes surfaces, on peut peut être accélerer un peu en utilant la fonction multi-section Solid du workbench Part Design à l'étape 3. On arrive directement au solide.
 
PS. désolé, mon CATIA est en anglais et je n'ai pas les noms francais des différents outil en mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par ptittom le 24-04-2014 à 10:19:43
n°1166602
clem200
Posté le 24-04-2014 à 10:37:20  profilanswer
 

ptittom a écrit :


 
Si la langue allemande n'est pas un problème ---> un ptit tour sur le forum du site cad.de
 
Normalement, les références suivantes sont suffisantes pour cette macro:

  • Visual Basic For Applications
  • CATIA V5 ApplicationFrame Object Library
  • OLE Automation
  • CATIA V5 InfInterfaces Object Library
  • CATIA V5 ProductStructureInterfaces Object Library
  • CATIA V5 MecModInterfaces Object Library
  • CATIA V5 CATAssemblyInterfaces Object Library

Ca peut expliquer le problème avec la selection.
 
Une question bête: la macro est bien dans l'environement VBA de CATIA et pas celui d'excel ?


Non, non je suis bien dans le module VBA de CATIA. Mais je n'ai trouvé qu'un bouquin sur Excel pour m'aider.
 
Pour info voila le nouveau message d'erreur avec le SELECTION en commentaire :  
 
http://img4.hostingpics.net/pics/534794Sanstitre.png  
 
Que sont exactement vos références ? Ce qui CATIA utilise pour compiler la macro ?

Message cité 1 fois
Message édité par clem200 le 24-04-2014 à 10:38:40
n°1166603
ptittom
Posté le 24-04-2014 à 10:51:47  profilanswer
 

clem200 a écrit :


Que sont exactement vos références ? Ce qui CATIA utilise pour compiler la macro ?


 
Les reférences sont les DLL utilisées par l'environement VBA lorsque le code est interprété. On les trouve dans le menu Tools > References...
 
Pour l'erreur, ca ressemble à un problème avec l'environement VBA. Y-t-il moyen de le réinstaller (il est sur les Cd d'install de CATIA) ?

n°1166604
clem200
Posté le 24-04-2014 à 11:01:35  profilanswer
 

J'ai regardé et ces DLL sont bien activées.  
 
Je vais voir mais c'est un CATIA PRO déjà installé sur les machines, déjà que j'ai eu du mal à débloquer l'éditeur VBA ...  
Sinon j'essayerai ce soir chez moi sur un CATIA perso.
 
Merci pour le lien mais je ne parle pas un mot d'allemand ... ;)  
 
Vous même comment avez vous appris à coder sous CATIA ? Vous avez appris sur le tas ?

Message cité 1 fois
Message édité par clem200 le 24-04-2014 à 11:44:12
n°1166610
Guss_
Posté le 24-04-2014 à 13:49:25  profilanswer
 

Perso, je connaissais déjà le basic depuis longtemps et un peu la programmation, ensute que se soit avec VBA pour catia ou excel ou autre, il n'y a que les objets qui changent

 

Par contre si tu dois apprendre la programmation + le vba sous catia c'est assez tendu, car la doc pour le vba catia c'est pas ce qui a de plus courant ... (même la hotline à du mal ...)

 

Dasn le principe pour évoluer pas trop difficilement, découpe ton code en petit bout qui te permet d'expérimenter chaque "fonction" que tu utilise

 

Par exemple fait toi un petit code pour n'utiliser que la sélection et comprendre comment ça marche.


Message édité par Guss_ le 24-04-2014 à 13:52:14
n°1166615
ptittom
Posté le 24-04-2014 à 15:28:43  profilanswer
 

clem200 a écrit :

Vous même comment avez vous appris à coder sous CATIA ? Vous avez appris sur le tas ?


 
J'avais quelques bases en programmation (en C, Javascript et un peu de VB). J'ai effectivement appris le reste sur le tas.
Une fois qu'on a compris l'arborescence des objets CATIA, ca va relativement vite. Le documentation VB de CATIA (chercher V5Automation.chm dans le dossier d'installation) aide pas mal aussi. Je commencerai par l'arborescence (dossier CAA V5 Visual Basic Reference > CAA V5 Objects ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  218  219  220  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Transfert de donnees 3D texturees entre Catia et 3DSMAX6[Blender] Besoin d'aide !
De l'aide sur une Recherche..:: Topic des Publivores ::..
[Toshop] Besoin d'aide pour faire un dégradéCatia - Commande pour masquer tous les plans?!!!
Conseils / remarques sur ma maquette (site geo expert)topic unique de l' acréatique-chronique
[REGLE][FLASH]Demande de conseils 
Plus de sujets relatifs à : [Support] Catia : trucs, astuces, conseils, aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR