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  blender : gro ralentissement et autre WIP en preparation

 


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Auteur Sujet :

blender : gro ralentissement et autre WIP en preparation

n°876271
dafton
Posté le 11-09-2006 à 00:48:59  profilanswer
 

bjrs a tous
 
voila,je debute dans la modelisation,je suis confronté a un petit probleme:
   comment lier 2 vertices pour qu il n en face plus qu'un ? (je debute avec la fameuse porche de speedtiti:c est pour relier les vertices des pneus avant et arriere)
 
merci d avance
 
PS: d ici peu de temps j ouvrirais surement un topic sur mon premier WIP=ford mustang,je vous tiendrais au courant sur ce topic


Message édité par dafton le 14-09-2006 à 18:56:15
mood
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Posté le 11-09-2006 à 00:48:59  profilanswer
 

n°876274
sleeper447
Posté le 11-09-2006 à 01:15:05  profilanswer
 

Evite les titres en majuscule ^^
 
Alors pour lier deux vertices, c'est "F".
Sinon pour que 2 vertices n'en face plus qu'un, c'est "W" puis "Merge" et ensuite tu choisis l'endroit où tu désires les réunire.
 :jap:

n°876275
dafton
Posté le 11-09-2006 à 01:19:36  profilanswer
 

merci bcp et desolé pour les majuscules
a tu fais des rendu sous blender?si oui je serais curieux d en voir un
 
merci encore

n°876277
dafton
Posté le 11-09-2006 à 01:23:51  profilanswer
 

autres choses : qu est ce que "subsurf" , "faire un calque" , comment assembler 2 "objets" par les vertice svp (effectivement je ne peux pas avoir acces aux vertices de 2 objets separes)  
 
merci


Message édité par dafton le 11-09-2006 à 02:55:22
n°876472
dafton
Posté le 11-09-2006 à 17:21:10  profilanswer
 

mon probleme pour assembler 2 objets s est finalement arrangé(avec un peu de mal) , d apres ce tuto :
http://perso.orange.fr/speedtiti/tutoriels.htm ,
 je ne comprends pas du tout la manip "shift S" ,  
jetez un oeil svp afin de me l expliquer (donc par la suite lorsque je duplique je n obtient pas l effet attendu:la ligne de vertices separant les 2 parties identiques n existe pas , il y en a 2)
 
voila tout en attendant une petite reponse pouvant m aider dans mon avancement
 
merci a tous

n°876523
mooky
Happy Blending !!
Posté le 11-09-2006 à 19:08:32  profilanswer
 

un petit rappel sur les repères s'impose.
 
dans blender tu trouveras n repères (appellé aussi référenciel ou aussi origine)
 
_1) le premier que tu rencontre dans blender est le repère dit Origine scene
c'est à partir de ce point que sont donnée toutes les position des objets uniquement en "Mode Objet". (tu peux le vérifier à l'aide la fenêtre flottante appelé par N key qui te donne alors les coordonnées de l'objet sélectionné en loc X, Y, Z )
 
_2) le deuxième repère et l'origine Objet, qui n'est actif que lors de l'utilisation du mode d'édition "Tab" il permet de définir les positions des vertices par raport à l'origine Objet ( visualisé par le point sphérique accroché à l'objet)
 
_3) le troisième repère est celui de la caméra utilie dans quelques cas très précis.
 
_4) le quatrième repère est celui qui nous concerne ici c'est le curseur 3d il à de multiples rôles, son principal avantage c'est qu'il n'est attaché à aucun objet, donc on peut le placer ou l'on veux pour l'utiliser comme centre d'action. Son utilité est très imortante en mdélisation principalement  
Maintenant comment l'utiliser et comment le positionner prècisément?
_la première méthode  la moins précise est le clic gauche dans la vue 3d (si l'on a pas lancer d'outils)
_ la deuxième est le menu Snap Maj S qui propose comme tu peux le voir 5 posibilités  dont deux pour notre Curseur 3D  
 - déplacer la sélection vers le curseur soit déplacer le curseur au centre de la sélection
 
Dans le cas présent tu dois sélectionner tout le bord supérieur de ton modèle  puis faire une extrusion perpendiculaire à ton mesh.
Lors de ta dernière extrusion tu ne doit pas désélectionner les points tu les gardes comme il sont.
tu appele alors le menu Snap pour déplacer le curseur 3d vers le centre de ta sélection.
et une fois en position tu vas enfin déplacer le Centre Objet vers le curseur 3d  et cela ce passe non plus par le menu Snap mais dans la fenêtre Editing (F9) onglet "Mesh" tu presse le bouton Centre cursor cela ne peutfonctionner qu'en mode Objet .
 
j'esère que cela eclaire un peu ta lanterne


Message édité par mooky le 11-09-2006 à 19:23:58
n°876535
dafton
Posté le 11-09-2006 à 19:32:32  profilanswer
 

merci bcp pour ces précieuses infos,par manque de temps je ne peux pas tester la manip donc je vous redirais ça
merci

n°876541
mooky
Happy Blending !!
Posté le 11-09-2006 à 19:38:42  profilanswer
 

Il existe une documentaion  qui n'estpeut être pas toujours à jours mais qui à lavantage d'exister tu peut y jeter un oeil pour avoir le maximum d'information sur blender.
 
en lecture sur le net :
_ http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] /icontent/
_ http://blender.doc.fr.free.fr/bldo [...] IndexGuide
 
ou à télécharger au format PDF
_ http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] downloads/

n°876714
dafton
Posté le 12-09-2006 à 00:53:53  profilanswer
 

bon,après de nombreux essaies je n'obtient tjrs pas l'effet voulu,je comprends très bien la manip mai que veux tu dire par "et une fois en position" dans ton avant dernier poste?
est-ce juste après avoir placé le curseur 3d vers le centre de la selection ou  
est-ce après l'extrusion?(tous mes essaies ont échoués malgrès lecture et relecture du poste)
 
PS:peut on déplacer un blueprint alors que l on a deja commencer sa modélisation?(en temps normal on peut faire Maj+molette appuyée mais cela déplace tout sur un meme plan)
 
bref je persiste et continue mes recherche en attendant une eventuelle réponse
 
merci encore sans vouloir abuser de ton temps


Message édité par dafton le 12-09-2006 à 04:38:50
n°876721
mooky
Happy Blending !!
Posté le 12-09-2006 à 07:31:56  profilanswer
 

relis correctement le tutorial c'est bien expliquer pour l'ordre.
 
et avant de manipuler dans blenber, quand tu suis un tutorial essaie de bien comprendre la raison de la manipulation, et non de faire les actions expliqués sans rien chercher à comprendre.  
tu ne profites pas pleinement du tutorial mais ne fait que le suivre litéralement.
Et tu ne saura pas pourquoi on utilise cette outil au lieux d'un autre.
 
Pour la phrase j'aurai peut être du dire "une fois le curseur 3d en position ...
Mais comme juste avant je parlais du curseur 3d il me semblait que cela ne portait pas à confusion .
 
cela dit j'insite pour que tu cherches à comprendre le pourquoi des actions avant les comment de l'action tu apprendras beaucoups plus vite et sera bien plus autonome .
 
Pour le Blue print  si tu as appris dans le tutorial, à le metre et le positionner tu devrais pouvoir le déplacer et si tu ne sait plus relis la parti ou il explique la mise en place tu auras le chemin vers la réponse.
 
la réponse parait peut être dure, mais ce n'est pas le but.
Je cherche simplement à te mettre sur la voie de la bonne manière de penser et de te poser les bonnes questions.
 
ne demander que ou je trouve ça et ommnt je fait ça ? ne t'aidera pas.
si tu te pose les questions suivantes dans cette ordre, tu ira plus loin
_qu'est ce que je veux faire ? (la plus importante)
_comment je peux le faire ? ( réponse dans les tutorials puis avec l'expérience la mémoire)
_quelles sont les outils, qui me permettent de le le faire (cette question ne peut venir qu'en dernier)


Message édité par mooky le 12-09-2006 à 07:38:32
mood
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Posté le 12-09-2006 à 07:31:56  profilanswer
 

n°876868
dafton
Posté le 12-09-2006 à 14:45:41  profilanswer
 

merci de m inciter a cogiter,je comprends peu a peu le concepte et la logique d'un tel logiciel
cela me renvoie à:
 
"au lieu de me donner un poisson,apprends moi a pêcher"
 
j'aprécie énormément et sans hironie
 
merci encore

n°876988
dafton
Posté le 12-09-2006 à 23:20:35  profilanswer
 

bon , un problème bcp plus important s'impose :  
 
plus j'avance dans ma mod (grace à vous) et plus blender devient vraiment lent de chez lent et pourtant toute les applications inutilent sont fermées(meme celles en arrière plan) , incroyable : lorsque j'appuie sur "A" , il se passe facilement 3 à 4 secondes avant d'obtenir la selection complète de mon objet , alors imaginez pour le reste......
 
y aurait-il des reglages a effectuer pour remedier à cela ou est-ce tout simplement mon PC qui ram(neuf de 2 mois)???
 
très inquiétant pour la suite de mon WIP , nan?
 
merci d'avance


Message édité par dafton le 12-09-2006 à 23:29:11
n°876993
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 12-09-2006 à 23:44:31  profilanswer
 

Tu peux nous énumérer les composants de ta config ?..

n°876996
dafton
Posté le 13-09-2006 à 00:02:54  profilanswer
 

carte graphique : ATI radeon xpress 200
AMD athlon 64 processor 3200+
2 GHz et 448 Mo de ram
 
voila en gros (si vous voulez des précisions n hesitez pas) , je pense que c est ma carte grap et le peu de ram

n°877001
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 13-09-2006 à 00:12:07  profilanswer
 

dafton a écrit :

carte graphique : ATI radeon xpress 200
AMD athlon 64 processor 3200+
2 GHz et 448 Mo de ram
 
voila en gros (si vous voulez des précisions n hesitez pas) , je pense que c est ma carte grap et le peu de ram


 
+1

n°877002
dafton
Posté le 13-09-2006 à 00:13:42  profilanswer
 

ok , mauvaise config en fait


Message édité par dafton le 13-09-2006 à 00:16:33
n°877013
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-09-2006 à 08:04:29  profilanswer
 

commence par n'utiliser que le niveau 1 du subsurf pour alléger le calcul d'affichage.
 
si tu n'as quun seul objet en cours c 'est pas normal mêm sur une petite confuguration d'avoir de tel ralenissement.
 
Puis tu peut avoir un autre problème celui de la mauvaise gestion des bibliothéque opengl par ati qui alors met de plus en plus de temps à réagir oir à figer blender.
voir ce post http://blenderartists.org/forum/showthread?t=23281
 
la solution que je te propose est de télécharger ce driver opengl d'Ati.
et de le placer dans le répertoire de  blender au même niveau que le Blender.exe cela devrai allez mieux normalement.
 
le driver => http://home.arcor.de/kobalt2k3/atioglxx.zip

n°877458
dafton
Posté le 13-09-2006 à 18:09:24  profilanswer
 

effectivement le subsurf sur 1 limite mon ralentissement , mais cela ne dure pas malheureusement .
je me suis rendu compte que c'est dans la duré que le ralentissement se produit .  
expérience : j'ai ouvert blender avec son écran de base donc sans rien , je l'ai laissé tourner pendant 30 min avant de faire quelque chose , surprise , impossible d'entreprendre mes travaux , c'est très désagréable le temps de réaction est trop important
 
de plus , je l'ai desinstallé et j'ai effacé tous ce qui le concernait , après la reinsatallation : meme probleme (meme en telechargeant le fichier setup sur différents sites : au cas ou)
 
je commençait a prendre mlaisir à modéliser , bah c'est loupé....il est vraiment trop lent
 
donc pas de solution , pas de WIP , c est vraiment dommage
 
merci quand meme pour l entraide , j'ai vraiment apprécié , je suis dé...gou...té...!!!
 
PS : le driver ati faisait planter blender (pour information) merci quand meme
 
si vous avait un logiciel à me conseiller juste pour tester , il sera la bienvenue , meme si blender reste un must
 
alllalllah , le virus de la 3D , quand il nous prend...
 
a bientot

n°877462
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 13-09-2006 à 18:12:59  profilanswer
 

J'avais le même problème avec ma 9800 Pro, mais il suffisait de temps en temps de relancer Blender pour régler ce pb de ralentissement, jusqu'à ce qu'elle fume et que je remette ma bonne vieille 4200 Ti (un dinausore qui tourne comme une horloge !!! Etant donné que je joue à Counter une fois tous les 15 jours,et aucun autre jeu,  ça suffit amplement à mon usage !.. :D )
 
T'as pas une vieille Nvidia qui traine dans un coin ? Ou quelqu'un peux pas t'en prêter une juste pour confirmer que ça vient de ta CG ?

n°877468
dafton
Posté le 13-09-2006 à 18:16:11  profilanswer
 

merci bertin03 , je vais me renseigner
la 9800 pro est pourtant meilleure que la mienne , nan ?
et pourtant counter toune comme sur des roulettes...


Message édité par dafton le 13-09-2006 à 18:18:08
n°877476
crayon29
mine de rien...
Posté le 13-09-2006 à 18:30:26  profilanswer
 

Counter c'est pas une référence , il tourne sur une voodoo3 PCI  :D  
Des fois , faut pas chercher à comprendre pourquoi certaines cartes ou drivers ne vont pas bien fonctionner avec tel ou tel logiciel [:sebkom] .


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°877492
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 13-09-2006 à 18:51:35  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

Counter c'est pas une référence , il tourne sur une voodoo3 PCI  :D  
Des fois , faut pas chercher à comprendre pourquoi certaines cartes ou drivers ne vont pas bien fonctionner avec tel ou tel logiciel [:sebkom] .


 
Ben oui, c'est pas une référence, c'est bien pour ça que je dis qu'une 4200 me suffit.  ;)  (euu.. depuis CS 1.6 qui tourne avec Steam, c'est fini le temps de la Voodoo 3.. le mini maintenant, c'est une 9200 ou GF3 TI, avec un proc. à 1 Ghz...)
 
Ce que je voulais simplement dire, c'est que depuis la Nvidia, fini les problèmes (et pourtant j'en ai essayé des drivers et des patchs avec la 9800..).. C'est vrai que des fois faut pas chercher à comprendre..


Message édité par BerTiN03 le 13-09-2006 à 18:53:28
n°877544
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-09-2006 à 20:52:37  profilanswer
 

mooky a écrit :


 
Puis tu peux avoir un autre problème celui de la mauvaise gestion des bibliothéque opengl par ati qui alors met de plus en plus de temps à réagir oir à figer blender.
voir ce post http://blenderartists.org/forum/showthread?t=23281
 
la solution que je te propose est de télécharger ce driver opengl d'Ati.
et de le placer dans le répertoire de  blender au même niveau que le Blender.exe cela devrai allez mieux normalement.
 
le driver => http://home.arcor.de/kobalt2k3/atioglxx.zip


 
il me semble bien que c'est un problème de driver ATI donc fait comme dit plus haut pour voir  
 
A savoir blender est entièrement affiché grace à l'OpenGl  
 
Mais efectivement Nvidia respectant plus le standart OpenGl il y as beaucoup moins de pb avec même avec une anciene geforce 400mx  

n°877555
dafton
Posté le 13-09-2006 à 21:12:35  profilanswer
 

Monky , le driver ati je l'ai installé comme indiqué et il empechait le demarage de blender
merci quand meme de ton investissement

n°877568
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-09-2006 à 22:30:00  profilanswer
 

je ne l'avais pas compris pardon :jap:  je deviens un peu dure de la feuille moi :D
 
même l'instalation des derniers drivers ne change rien ? (ceux de d'Ati)


Message édité par mooky le 13-09-2006 à 22:30:55
n°877588
dafton
Posté le 13-09-2006 à 23:35:20  profilanswer
 

toi , dure de la feuille ?!!!!!!?
mais quel age à tu,sans indiscrétion?
 
non mon ordi est constament a jour donc tant pis , j avancerais a tres petits pas pour terminer mes travaux
 
trop dé...gou...té...............................;
 
a bientot

n°877624
mooky
Happy Blending !!
Posté le 14-09-2006 à 00:46:13  profilanswer
 

dernière chance peut être mais ici il on la même carte que toi il me semble et ils ont résolut le problème . tu va pas te priver de ce petit blender ( après j'insite plus )
 
http://en.wikibooks.org/wiki/Blend [...] leshooting
 
je suis en plus tétu :D avec mes 35 ans.


Message édité par mooky le 14-09-2006 à 01:03:56
n°877627
dafton
Posté le 14-09-2006 à 01:34:33  profilanswer
 

merci pour tes recherche "but i am not english man!!" dsl
 
ne te tracasses pas , tu en a assez fait pour ma simple personne , je vais me debrouiller
 
un grand merci tout de meme

n°877629
mooky
Happy Blending !!
Posté le 14-09-2006 à 01:36:15  profilanswer
 

Ok :jap:
 
 
 
 [:atog]

n°877633
dafton
Posté le 14-09-2006 à 02:01:43  profilanswer
 

le mec qui se pete la tete sur son clavier est exellent , comment faire de meme sur mes post stp

n°877635
mooky
Happy Blending !!
Posté le 14-09-2006 à 02:24:09  profilanswer
 

dafton a écrit :

le mec qui se pete la tete sur son clavier est exellent , comment faire de meme sur mes post stp


 
Regarde dans la fenêtre ou tu réponds aux messages tu a une liste de smilies tu peux en rajouter dans la liste smilies perso
tu devrai arriver sur ses listes de truc en tout genre  
http://forum.hardware.fr/smilieper [...] warefr.inc


Message édité par mooky le 14-09-2006 à 02:55:45
n°877636
dafton
Posté le 14-09-2006 à 02:44:24  profilanswer
 

vive les insomniak ici....................


Message édité par dafton le 14-09-2006 à 02:49:27
n°877939
dafton
Posté le 14-09-2006 à 18:27:31  profilanswer
 

bon , treve de plaisanterie  :wahoo:  
 
j ai comme projet de faire la mustang genre 1966 , mais avant tout je voudrais des conseils pour le choix d'un vehicule d avant guerre si possible (je suis un fou des avant guerre , je m adresse a vous les connaisseurs) sans trop de complexité  [:axlrose]  
 
voila merci d avance
 
 
 [:ato76]

n°878699
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 16-09-2006 à 00:03:28  profilanswer
 

Un modèle sympa : Ford 32 par exemple
 
http://www.americanstreetrod.com/images/hot_rods/3wcoupe.jpg

n°878702
dafton
Posté le 16-09-2006 à 00:06:49  profilanswer
 

aye aye aye aye !!!!!!
je crac , toi tu es un bon (simple , elegante ) j adore
 
a moi la recherche de blueprint(rare!!)
merci
 
 [:ato76]


Message édité par dafton le 16-09-2006 à 00:08:22
n°878722
dafton
Posté le 16-09-2006 à 00:35:30  profilanswer
 

a vrai dire je crac pour bcp d anciens modeles
le choix sera tres difficle finalement ,
en fait la mustang ne m inspire pas niveau modelisation (pas tres interessante je pense) mais je l adore en tant que voiture  
je te tiens au courant pour le choix et les trouvailles de blueprint
a bientot

n°886948
grosbin
OR die;
Posté le 13-10-2006 à 13:41:30  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je rencontre aussi des problèmes avec OpenGl avec mon ATI Mobility ( radeon ) IGP ..
Supayr lent pour Bryce .. inexploitable pour les vieux jeux 3d .. qq'un aurait-il une idée ?
 
J'essaye de lancer F18 Hornet Korea, même problème .. voici ma config ..
http://img174.imageshack.us/img174/6251/clipboard04zt9.gif
http://img243.imageshack.us/img243/4707/clipboard02ca0.gif


Message édité par grosbin le 13-10-2006 à 14:51:35

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
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