Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1181 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème utilisation Normal et Displacement Map

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème utilisation Normal et Displacement Map

n°1161139
koumac
Posté le 05-10-2013 à 10:58:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un problème avec les Normal Map et les map de displace, sous 3Ds max.
 
Pour les Normal, cela me change l'aspect de ma texture, alors que ça ne devrait que me changer la topologie de mon mesh !
http://img4.hostingpics.net/pics/363166refnormal2.jpg
 
Pour les map de Displacement, la map me "soulève" tout mon mesh; car j'ai des éléments creusé et surélevé par rapport à la surface de mon mesh. Comme ma surface est de couleur gris sur la map de displacement, cela me souléve donc tout le maillage, logique. Mais pas pratique !  
Y aurait-il une solution pour lui indiquer que le gris moyen est l'endroit à partir duquel la déformation doit opérer au lieu de partir du noir ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2013 à 10:58:45  profilanswer
 

n°1161141
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 05-10-2013 à 12:21:11  profilanswer
 

Pour la normal-map, elle est bien en tangeant-space ? Normalement, si tu appliques la couleur (128,128,255) tu auras tes normals inchangées si t'es en tangeant-space.
Et les normals-maps ne changent pas la topologie, simplement la normal par pixel pour les calculs des lumières.
 
Pour le displacement, oui c'est possible, dans le modifier Displacement tu as un truc offset ou decay qui permet de régler le niveau de couleur de base.


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1161142
koumac
Posté le 05-10-2013 à 13:45:58  profilanswer
 

merci pour ta réponse.
Je suis bien en Tangent sous 3ds. Je crée ma mapp sous Zbrush, elle se fait automatiquement.
Tout marche normalement, sauf que ça me change la couleur, ça ne devrait avoir aucune incidence ...
 
Pour le displace, ma mapp est uniquement dans le matériaux displacement (arch&design)
Faut-il que je rajoute un modificateur ? ce que j'avais déjà testé, mais cela me perdait mes coordonnés mapping...

n°1161143
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 05-10-2013 à 13:49:49  profilanswer
 

Peut être que ta normal map est trop "forte", tu peux baisser l'intensité en ajoutant la couleur 128,128,255 sur photoshop et en baissant l'opacité (couleur par dessus ta n-map).
Faudrait voir aussi la tronche de ta normal map :D
 
Oui, il vaut mieux utiliser le modifier (plus de paramètres dispo), et tu peux normalement ré-utiliser les UVs de ton modèle (tu as un truc pour sélectionner les UVs, tu devrait avoir UV Map channel de dispo, un truc comme ça).


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1161145
koumac
Posté le 05-10-2013 à 16:07:22  profilanswer
 

J'ai réussi à faire marcher le displace, pas besoin de le mettre dans le Matériau, juste dans les Modifiers
- pour garder coordonnées UV : Use Existing Mapping"
- pour décaler la surface de déformation : Luminance Center
 
ça marche bien, je pourrais même me passer des Map de Normal.
Je ne voulais pas utiliser le displace dans le shader, car cela mettait une plomb à calculer, mais dans les Modifiers, cela met beaucoup moins longtemps... aller comprendre...
 
Merci pour votre aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  problème utilisation Normal et Displacement Map

 

Sujets relatifs
InDesign - Problème bloc texteCatia Problème Title Block
INDESIGN SWF et HTML probleme de creation de site[InDesign] Problème énumération table des matières
Problème export Illustrator vers PDF - Image blanche[Illustrator cs6] Problème couleurs
Utilisation de tablette Windows pour dessiner ? Surface Pro/ATIV 700 ?Problème lissage entre zbrush et 3Ds Max
Probleme creation lentille fresnel sur 3ds max 
Plus de sujets relatifs à : problème utilisation Normal et Displacement Map


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR