Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3Ds Max + Mental Ray] Car Paint + Bump ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[3Ds Max + Mental Ray] Car Paint + Bump ?

n°1126308
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 23-04-2011 à 12:35:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà mon projet sur la création d'une Gaz 24 Volga commence à prendre fin. Je suis actuellement au stade des matériaux, et après avoir fait un magnifique dépliage d'UV, j'avais dans l'idée d'utiliser le car paint de Mental Ray avec une couche de Bump (pour les rayures de la voiture)  
Malheureusement je ne vois pas de slot pour le Bump ou le Displacement...
 
Comment dois-je m'y prendre pour faire un tel matériaux ? J'aurai vraiment voulu bosser avec le Car Paint car j'aime beaucoup la facilité de paramétrage et les rendus qu'il offre!
 
Avez vous une idée?
 
Merci d'avance !
 
Edit : En fait, la solution est de placer le car paint dans le slot diffuse d'un matériau Arch&Design. et le bump, bah dans le slot bump :)


Message édité par pixel-mort le 23-04-2011 à 14:14:28
mood
Publicité
Posté le 23-04-2011 à 12:35:35  profilanswer
 

n°1126326
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 24-04-2011 à 00:13:43  profilanswer
 

Une bonne solution pourrait être sinon de le plugger dans le "additional color " qui est prévu pour ce genre de chose il me semble ;)


Message édité par Torhgrim le 24-04-2011 à 00:19:35

---------------
The Archiver
n°1126967
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 15-05-2011 à 14:19:22  profilanswer
 

Salut,  
En fait, après avoir testé les différentes solutions qui s'offraient à moi, je n'ai pas pu avoir du relief sur mon matériau...
 
Si j'utilise un matériaux mental Ray, et qu'en surface je mete le car paint, puis le bump dans le slot "bump" ça ne marche pas. Ce slot Bump m'offre pas la possibilité habituelle de mettre une map Bump en 'dégradé de gris' avec l'option "bitmap", je ne peux que utiliser les slot "normals Bumpmap" ou "normals make Normal" sauf que ma map est en noir et blanc et non en dégradé de rose. Au rendu, j'ai bien mon matériaux car paint, mais pas de bump.. Même en montant l'amount...
 
L'autre possibilité était d'utiliser un matériaux blend, en métant sur les deux matériaux le même car paint, puis en mask la map de bump.
Mais rien ne se produit :(
J'ai même essayé en selectionnant Metal Bump9 dans le menu "directX manager" puis en metant une map de bump dans le slot du même nom.
 
Je n'ai rien trouvé de concluant :/
 
Et je ne peux pas utiliser un matériaux arch and design car je ne peux pas placer mon car paint dans le slot diffuse.
Sinon le bump marche très bien...
 
Vous avez une idée ?... je sèche là :/
 
merci !

Message cité 1 fois
Message édité par pixel-mort le 15-05-2011 à 14:20:26

---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie
n°1126989
Torhgrim
Café tremblu, café foutu!
Posté le 15-05-2011 à 19:35:14  profilanswer
 

pixel-mort a écrit :

Salut,
En fait, après avoir testé les différentes solutions qui s'offraient à moi, je n'ai pas pu avoir du relief sur mon matériau...

 

Si j'utilise un matériaux mental Ray, et qu'en surface je mete le car paint, puis le bump dans le slot "bump" ça ne marche pas. Ce slot Bump m'offre pas la possibilité habituelle de mettre une map Bump en 'dégradé de gris' avec l'option "bitmap", je ne peux que utiliser les slot "normals Bumpmap" ou "normals make Normal" sauf que ma map est en noir et blanc et non en dégradé de rose. Au rendu, j'ai bien mon matériaux car paint, mais pas de bump.. Même en montant l'amount...

 

L'autre possibilité était d'utiliser un matériaux blend, en métant sur les deux matériaux le même car paint, puis en mask la map de bump.
Mais rien ne se produit :(
J'ai même essayé en selectionnant Metal Bump9 dans le menu "directX manager" puis en metant une map de bump dans le slot du même nom.

 

Je n'ai rien trouvé de concluant :/

 

Et je ne peux pas utiliser un matériaux arch and design car je ne peux pas placer mon car paint dans le slot diffuse.
Sinon le bump marche très bien...

 

Vous avez une idée ?... je sèche là :/

 

merci !


normalement dans le arch&design si je me souviens bien tu as un slot "additional color" caché tout en bas dans un onglet genre special effect, c'est la dedans qu'il faut plugger le car paint


Message édité par Torhgrim le 15-05-2011 à 19:35:39

---------------
The Archiver
n°1126991
nepheast
Posté le 15-05-2011 à 20:48:05  profilanswer
 

Je confirme les propos de totor.  :D  
 
Un petit exemple avec une fractal pour le bump.
http://www.izipik.com/images/201105/15/tbnkpfsl3l874j1goio06-pwet.jpg


Message édité par nepheast le 15-05-2011 à 20:49:41

---------------
Deleted
n°1126993
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 15-05-2011 à 21:00:13  profilanswer
 

Merci à vous, tout marche bien !
 
En fait, je pensais que cela ne marchait pas parce que je n'arirvais pas a faire un glissé déposé du matériau dans le slot diffuse ou additionnal color, mais en fait si je click dessus, j'ai la possibilité d'utiliser un car paint.
 
Tout marche bien, merci à vous !
Sympa ton petit scree, neph'!
 
Et bon dimanche !


---------------
Swing, Swanee River Boogie Woogie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  [3Ds Max + Mental Ray] Car Paint + Bump ?

 

Sujets relatifs
Problème installation 3DS Max 2012[3ds max] orientation des bones en animation
Volume light de 3DS max3Ds + realflow - Texte 3D, maillage déguelasse, inutilisable
3ds + vRay/mentalRay - régler 2 couches de bump indépendamentvRay ou mental Ray -Texture transparente avec éclairage (Lampe)
[3Ds Max] WIP GAZ 24 Volga 1977 
Plus de sujets relatifs à : [3Ds Max + Mental Ray] Car Paint + Bump ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR