Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Logiciel 3D/Rendu pour Archi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel 3D/Rendu pour Archi

n°1173791
daron2501
Posté le 29-06-2015 à 12:43:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
J'aurais besoin de vos conseils pour choisir un nouveau logiciel qui me permettrait de faire de la modélisation mais surtout des rendus à un niveau supérieur à celui avec lequel je travail actuellement.
 
Je travail pour un bureau d'architecture, et même si cela ne représente qu'une petite partie de mon travail au sein de l'agence, on me demande régulièrement de produire des 3D de nos projets (étant le seul capable de le faire).
Jusqu’à présent j'ai toujours travaillé avec le combo Sketchup et Artlantis, que je maitrise tous 2 très bien. Je n'ai pour le moment jamais eu de problème avec SketchUp pour la partie modélisation , qui peux se montrer suffisamment performant avec les bons plugins (SketchUp Education) sachant que que je ne modélise pas ou peux de formes organiques, et s'exporte facilement (version pro).
 
Je commence par contre à rencontrer des limitations en ce qui concerne Artlantis. Les intérieurs sont correctes et le logiciel est surtout très rapide et simple d'utilisation, mais malheureusement tout ce qui touche à la végétation pose un réel problème.
En effet je n'aime pas la végétation 3D de logiciel comme artlantis ou SketchUp, c'est très lourd et pas jolie. J'utilise donc souvent des Billboard pour ce qui concerne les arbres et buissons et applique l'herbe courte/gazon via photoshop, mais les billboard ne fonctionne pas en bordure de végétation, ils débordent forcément sur les cotés, et surtout ne se génèrent pas aléatoirement pour paraitre naturel.
J'utilise Photoshop essentiellement pour la retouche de la luminosité et des couleurs, l'ajout d'effets ou d'élément au 1er plan,mais cela me paraitrait beaucoup trop fastidieux d'ajouter toute cette végétation via photoshop, sauf pour une simple couverture herbeuse.
 
 
Le type de rendu que j'aimerais pouvoir atteindre sont les suivant :
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435573845-gerontropsychiatrisches-zentrum-lohr.jpg
(pour les arbres et buissons au second plan, cela me parait être des billboard ou en tout cas de la 2D, mais ce sur quoi je m'interroge c'est surtout la végétation au 1er plans, la façon dont elle est intégré à la limite, comme un volume 3D avec une apparence 2D, sans découpe, ainsi que la surface végétal qui couvre le tout. Cela me parait trop bien intégrer à la perspective pour être que du photoshop, bien qu'il y'en ait)
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435573844-nickl-partner-landshut-kinderklinik.jpg
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435573845-archlab2.jpg
(Ici la végétation dans le grand bac en béton me semble clairement trop bien orienté et intégré pour être du photoshop, surtout l'absence apparente de découpage en bordure, pourtant le tout semble avoir un rendu 2D)
 
 
Ce que j'aimerais donc savoir c'est quel est le logiciel qui me permettrait d'obtenir ce type de modélisation/rendu concernant surtout la végétation. J'ai déjà travaillé avec Revit et maitrise les bases de la modélisation sous 3DS Max, mais je ne connais pas bien les autres logiciel : Archicad, Blender, Cinéma 4D, etc... Et surtout j'aimerais savoir comment fonctionne ce type de végétation (2D, 3D, génération automatique, blocs???).
Ou alors est ce que je me trompe et que tout cela doit être réalisé à grand renfort de photoshop?
 
Je ne prêtant pas atteindre ce niveau de rendu, comme dis plus haut, ce qui m’intéresse dans l'immédiat, serait de savoir quel logiciel et quel technique permettent d’obtenir ce type de végétation.
 
Merci d’avance pour vos réponses.


Message édité par daron2501 le 29-06-2015 à 14:23:25
mood
Publicité
Posté le 29-06-2015 à 12:43:05  profilanswer
 

n°1173792
Marc_Saubi​on
Posté le 29-06-2015 à 13:08:36  profilanswer
 

Il faudrait que tu montres ce que tu sais faire pour pouvoir t'orienter.
 
Concernant les arbres, ça ressemble à un montage sous photoshop mais faits à partir de banques d'images.


---------------
Applications 3D Interactives
n°1173793
daron2501
Posté le 29-06-2015 à 13:29:19  profilanswer
 

Voici l'un de mes travaux les plus récent, bien que celui ci n'illustre pas réellement mes capacités n'ayant jamais le temps de pouvoir m'y consacrer, et que l'on ne me demande jamais mieux, jusqu’à maintenant (besoin concours)
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435577162-facade-avant2.jpg
 
Comme dis plut haut je ne prétends pas pouvoir obtenir dans l'immédiat des rendus comme ceux plus haut, clairement professionnels, mais j'aimerais savoir quel logiciel pourrais sur le long terme me permettre de m'en rapprocher, ou quelle technique (photoshop?).

n°1173795
Marc_Saubi​on
Posté le 29-06-2015 à 21:47:02  profilanswer
 

C'est déjà pas mal comme rendu. Ton point faible c'est la qualité de ta banque d'images: tes arbres, personnages et la voiture sont flous.
 
Investi dans du contenu de meilleure qualité.


---------------
Applications 3D Interactives
n°1173797
Mr-blonde
Posté le 30-06-2015 à 09:15:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Personnelement j'utilise régulièrement LUMION 3D, ils ont fait baucoup d'effort sur les rendu avec les dernières versions.  
C'est un logiciel de rendu réaliste en temps réel, je l'utilise pour des vidéos, mais il se débrouille bien sur les images.  
de plus il n'est pas chers.  
 
Voila, avis perso, a voir si il répond à tes attentes (il y a des versions démo pour test)
 
cdlt.

n°1173799
daron2501
Posté le 30-06-2015 à 10:45:23  profilanswer
 

Le floutage est du à un effet de focal. c'est voulu, même si c'est pas forcement joli. Je connais lumion, et bien que cela soit un logiciel plutôt performant, malgré l'interface horrible, il est plutôt utilisé pour des travaux rapides, de grands ensemble ou de l'animation. Pas tellement pour des jolies rendu intérieur/extérieur. Lumion se base sur un principe de 3D temps réel et ne peu pas amener à des rendus comme ceux plus haut.
Encore une fois, l'élément sur lequel je m'interroge est la végétation, à savoir quel logiciel ou technique est le meilleur pour obtenir une végétation avec un aspect naturel comme les exemples du dessus.

n°1173896
Zoi
Adeus Canino
Posté le 14-07-2015 à 02:23:13  profilanswer
 

Pour répondre à ta question, oui, cela est entièrement du graphisme post-rendu sous photoshop. Dans l'illustration architecturale comme tes exemples, le temps manque pour réellement aller au bout des choses en végétation 3D. Donc, avec une biblio interne, faites d'achats sur le net, et de détourages persos, toutes les végétations sont incrustées sous photoshop. Le coté "bien intégrés et correctement en place" sont uniquement due à l’expérience. On prends le temps de faire les végétations 3D plus aboutis, et pour du film.

n°1173965
nnay'01
Posté le 27-07-2015 à 12:36:45  profilanswer
 

+1 avec Zoi. Tu peux arriver à obtenir un rendu similaire à tes exemples en partant de ton rendu si tu maitrise suffisamment photoshop.
Va fouiller sur youtube et vimeo tu as pas mal de vidéos photoshop orientées archi.
Et sinon, si c'est pas déjà le cas, essaye Artlantis 6, ils ont changés le moteur de rendu et il est déjà très bien.


Message édité par nnay'01 le 27-07-2015 à 12:41:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Logiciel 3D/Rendu pour Archi

 

Sujets relatifs
configurer pc et 3ds max pour accélérer renduphotoshop et un peu de 3d quelle carte video?
demande de conseil config pour rendu 3DNombre maxi de GPU sous windows ? (pour soft 3D rendu GPU)
Problème de voile lors du rendu avec 3ds max 2015 et mental rayConfig PC Portable pour logiciel 3D
Quel processeur pour de la 3D avec blender 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel 3D/Rendu pour Archi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR