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  [ 3Ds max ] Lisser seulement une parti d'un objet

 


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Auteur Sujet :

[ 3Ds max ] Lisser seulement une parti d'un objet

n°1064840
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 04-06-2009 à 19:29:41  profilanswer
 

Bonjour a tous !
 
Voila j'suis en train de modéliser un robot en 3d, et j'aimerai, par exemple, appliquer un turbosmooth / ou mesh a seulement une parti des polygones.
Le truc c'est que je ne sais pas comment faire :/ est-ce possible du moins ? :D
 
 
Sinon, j'aimerai savoir si on peux par exemple, dans un seul slot de material, mettre toutes les texture pour un objet, (mais avec plusieurs images jpeg pour plusieurs polygones) en utilisant les ID de materiaux ^^
 
Bref
Faites moi partager vos connaissances \o/
thanks :love:

mood
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Posté le 04-06-2009 à 19:29:41  profilanswer
 

n°1064846
sebeu
Encore manqué !
Posté le 04-06-2009 à 19:52:16  profilanswer
 

1/ Plusieurs solutions :
- les smoothgroup (definir dans le edit poly et activer dans le turbosmooth/meshsmooth)
- l'attribut "crease" des edges
- le modificateur HSDS

 

2/ Materiaux "Multi/sub-object", un matériaux par ID


Message édité par sebeu le 04-06-2009 à 19:53:12
n°1064847
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 04-06-2009 à 20:00:54  profilanswer
 

ok, j'ai du boulot ;)
 
Merci bien !
 
EDIT : lorse que je suis en mode 'edit poly', je sélectionne les polygones que je souhaite smoother, je coche la case : smoothing groups, et ensuite je n'y arrive pas. Lorseque j'ajoute un turbosmooth, ca me smooth tout l'objet, ou juste la parti que je veux, mais l'autre est négligé et toute moche.
 
En utilisant le HSDS, je ne comprend rien a son fonctionnement :/


Message édité par pixel-mort le 04-06-2009 à 20:22:37
n°1064878
sebeu
Encore manqué !
Posté le 04-06-2009 à 22:50:28  profilanswer
 

Pour les smoothgroup le plus simple :
- dans l'edit poly tu sélectionnes les toutes les faces (ctrl A)
- descend dans le menu de droite jusqu'a "polygons smoothing groups"
- clique sur "clear all"
--- a partir de maintenant tu vas définir tes propres groupes de lissages ---
1/ - sélectionnes les faces que tu veux lisser ensembles
2/ - clique sur la case 1 dans "polygons smoothing groups"
3/ - sélectionnes les faces que tu veux lisser ensembles de nouveau
4/ - clique sur la case 2 dans "polygons smoothing groups"
5/ - et ainsi de suite
--- maintenant tu spécifies dans le meshsmooth que tu veux prendre en compte les smoothgroups défini ---
- dans la pile des modificateur selectionne smoothgroup ou turbosmooth
- descend dans le menu de droite sur "parameters"
- dans surface parameters coche "smoothing groups"
 
Personnellement je trouve ça assez pénible et préfère utiliser l'outil crease (edit poly, mode edge, menu de droite)
 
Pour HSDS tu l'applique à ta pile, tu passe en mode "polygon", tu selectionne les faces que tu veux lisser et tu clic sur subdivide. Ensuite dans la pile d'itération sur selection "Level1", tu repasse en mode "polygon", tu reselectionne a nouveau ce que tu veux lisser puis tu reclic sur subdivide et ainsi de suite.

n°1064880
sebeu
Encore manqué !
Posté le 04-06-2009 à 22:54:52  profilanswer
 

Pour le Hsds, n'oubli pas à chaque itération de replacer les vertex comme tu l'entends ;)

n°1064904
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 05-06-2009 à 06:08:51  profilanswer
 

ok j'essayerai ce soir, là j'ai cour ^^
 
Bonne journée, et merci !


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