Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Comment bien le morpher sous 3ds max

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment bien le morpher sous 3ds max

n°948295
demon_cry
Posté le 10-05-2007 à 00:36:35  profilanswer
 

Bonjour j'aimerais savoir comment bien utiliser le morpher pour des animations facial pour mon personnage.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2007 à 00:36:35  profilanswer
 

n°948297
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 10-05-2007 à 01:05:48  profilanswer
 

Fais attention à surtout bien switcher les edges en motion-loop ;)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°948320
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-05-2007 à 09:31:47  profilanswer
 

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.

n°948376
demon_cry
Posté le 10-05-2007 à 12:46:22  profilanswer
 

d'accord merci mais moi je n'arrive pas à faire rentrer les différents visages dans morph la ou il y a empty als comment faire ?

n°948427
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 10-05-2007 à 14:53:41  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.


 
 
uh ? [:canaille]  
ça m'interresse grandement, comment on fait ça ?

n°948554
dusty35
Posté le 10-05-2007 à 18:23:17  profilanswer
 

+ 54
 je pensais qu'on ne pouvais pas, j'ai jamais essayer en fait :) comment fait on?

n°948583
demon_cry
Posté le 10-05-2007 à 19:00:11  profilanswer
 

merci c'est bien beau les gars mais tout sa ne répond pas à ma question désolé d'etre chiant mais je n'arrive pas mettre quelques choses dans les empty pour pouvoir tout modifier par la suite.

n°948586
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 10-05-2007 à 19:08:05  profilanswer
 

ben clik droit sur le slot empty, puis pick from scene et tu clique sur ta cible.
(options que tu retrouve dans l'onglet channel parameters)
 
ou encore load multiple target, et là t'as une liste

n°948671
demon_cry
Posté le 11-05-2007 à 00:25:05  profilanswer
 

ouais bah je crois que je dois avoir un problème sur mon fichier sa met deja arriver une fois. Merci encore pour tout et a bientot tout le monde et a bientot.

n°948734
kabyll
Posté le 11-05-2007 à 10:56:38  profilanswer
 

la cible en question, c bien le mm objet legerement modifié? pcq le morpher  ne morph qu'entre des objets ayant le mm nombre de vertex, tu peux pas morpher entre un perso et une voiture quoi.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2007 à 10:56:38  profilanswer
 

n°948763
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-05-2007 à 12:25:27  profilanswer
 

lecco a écrit :

ça m'interresse grandement, comment on fait ça ?


Lorsque vous supprimez une cible de morph, la case devant le canal correspondant du morpher passe de vert à bleu pour signaler que la cible n'est pas présente dans le fichier mais le morph marche toujours. Ensuite si vous avez besoin de rappeler la cible, sélectionnez son canal puis cliquer sur Extract dans Channel Parameters. Attention, le canal reste bleu, c'est-à-dire que si vous modifiez la cible extraite, il faudra la réassigner ensuite.

n°948764
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-05-2007 à 12:30:29  profilanswer
 

kabyll a écrit :

la cible en question, c bien le mm objet legerement modifié? pcq le morpher  ne morph qu'entre des objets ayant le mm nombre de vertex, tu peux pas morpher entre un perso et une voiture quoi.


+1 et j'ajouterais la même numérotation, ce qui rend le morpher hyper-sensible. La seule chose qu'on peut faire sur une cible de morph c'est déplacer ses points (du moins sans avoir recours à des techniques de sioux, qui passent souvent par le Skin Morph et qui servent à faire des mirroirs).

n°948783
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 11-05-2007 à 14:10:03  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

J'en profite pour tordre le cou à une fausse idée répandue, séparer la tête du corps n'allègera pas vos morphs, ça ne sert à rien. Donc le plus simple, quand on crée les cibles de morph, c'est de dupliquer le corps tout entier (si la tête en fait partie bien entendu) et de masquer les faces non concernées pour ne pas alourdir l'affichage. Une fois la cible de morph satisfaisante, on peut la supprimer, ça gagnera toujours un peu de place dans le fichier et, de toutes façons, on peut toujours rappeler les cibles de morphs.


Salut Bul,
 
Tu as l'air d'avoir approfondi la question du morpher plus que moi donc j'ai tendance à te croire, mais j'aimerais quand même comprendre  [:canaille] , si tu dupliques tout le corps au lieu de seulement la tête tu as tout de même bien plus de poly en mémoire non ?


---------------
Tyl Fun Land
n°948792
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-05-2007 à 15:01:16  profilanswer
 

Tyl a écrit :

Salut Bul,
 
Tu as l'air d'avoir approfondi la question du morpher plus que moi donc j'ai tendance à te croire, mais j'aimerais quand même comprendre  [:canaille] , si tu dupliques tout le corps au lieu de seulement la tête tu as tout de même bien plus de poly en mémoire non ?


Hello Tyl ! :)  
 
Nope car le morpher ne contient que des données sur les vertices qui ont changé de position. Donc si le reste du corps n'est pas modifié, il n'alourdira pas le morpher.

n°948794
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 11-05-2007 à 15:16:13  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Hello Tyl ! :)  
 
Nope car le morpher ne contient que des données sur les vertices qui ont changé de position. Donc si le reste du corps n'est pas modifié, il n'alourdira pas le morpher.


Ach ! l'art n'est rien sans un peu de technique, merci  :jap:  ça va me servir pour le projet que je rédémarre  :sol:


---------------
Tyl Fun Land
n°948795
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-05-2007 à 15:16:36  profilanswer
 

Je t'en prie :) Bon courage pour ton nouveau projet ! :bounce:  
 
Un truc à savoir aussi sur le morpher : il vaut mieux qu'il soit placé sous le modifier Skin (donc entre le Editable Poly / Mesh et le Skin) et que le Skin soit baked. Ca évite d'avoir des réactions bizarres.

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 11-05-2007 à 15:17:39
n°948796
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 11-05-2007 à 15:23:16  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Je t'en prie :) Bon courage pour ton nouveau projet ! :bounce:  
 
Un truc à savoir aussi sur le morpher : il vaut mieux qu'il soit placé sous le modifier Skin (donc entre le Editable Poly / Mesh et le Skin) et que le Skin soit baked. Ca évite d'avoir des réactions bizarres.


Oui ça je faisais déjà comme ça  ;)  c'est bien stipulé dans la doc, par contre le coup de la gestion des points dans le morpher j'ai rien vu.
Merci pour mon projet, j'ouvrirai un topic ou je poursuivrai celui du Troll (parceque finalement dans mon esprit c'est la maturation du même projet) dès que j'aurai suffisament avancé  :)


---------------
Tyl Fun Land
n°948798
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-05-2007 à 15:27:30  profilanswer
 

Tyl a écrit :

j'ouvrirai un topic ou je poursuivrai celui du Troll (parceque finalement dans mon esprit c'est la maturation du même projet) dès que j'aurai suffisament avancé  :)


Cool, j'ai hâte de voir ça ! [:huit]

n°949038
dusty35
Posté le 12-05-2007 à 00:11:49  profilanswer
 

Ouais, pareil, j'ai hâte. Tu est discret en ce moment. J'éspère que tu nous prepare un bien belle grosse surprise :)

n°949417
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 13-05-2007 à 20:05:37  profilanswer
 

Merci, j'espère que ça va repartir comme au bon vieux temps du Créateur .. [:tyl]
 
A bientôt !

Message cité 1 fois
Message édité par Tyl le 13-05-2007 à 20:10:39

---------------
Tyl Fun Land
n°949421
Pyksel
Locker fou !
Posté le 13-05-2007 à 20:10:59  profilanswer
 

Tyl a écrit :

Merci, j'espère que ça va repartir comme au bon vieux temps du Créateur .. [:tyl]
 
A bientôt !


 
 :hello: le troll !


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°949484
Tyl
Collaborer avec l'univers
Posté le 14-05-2007 à 08:53:35  profilanswer
 


Oui, au revoir le troll, le singe et toutes toutes les errances scénaristiques par lesquelles je suis passé pendant ma traversée du désert.
L'inspiration est revenue  [:gge2727]  
 
(aller, j'arrête de polluer ce topic)


---------------
Tyl Fun Land
n°950610
demon_cry
Posté le 18-05-2007 à 04:57:45  profilanswer
 

merci de vos indications, le problème vient bien du logiciel 3ds max, il n'y aucun problème sur la version 8 ! le morpher fonctionne bien et surtout un truc a éviter n'utiliser pas la ver 9 sur vista j'ai essayer chez mon père ! Bah sa flingue tout, le log veut même pas se lancer !

n°950612
lecco
grand adepte du ctrl+Z
Posté le 18-05-2007 à 05:05:44  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Lorsque vous supprimez une cible de morph, la case devant le canal correspondant du morpher passe de vert à bleu pour signaler que la cible n'est pas présente dans le fichier mais le morph marche toujours. Ensuite si vous avez besoin de rappeler la cible, sélectionnez son canal puis cliquer sur Extract dans Channel Parameters. Attention, le canal reste bleu, c'est-à-dire que si vous modifiez la cible extraite, il faudra la réassigner ensuite.


 
 
erf, j'avais po vu. c'est nickel, marchi :jap:  
 

Citation :

merci de vos indications, le problème vient bien du logiciel 3ds max, il n'y aucun problème sur la version 8 ! le morpher fonctionne bien et surtout un truc a éviter n'utiliser pas la ver 9 sur vista j'ai essayer chez mon père ! Bah sa flingue tout, le log veut même pas se lancer !


 
ben j'avoue que je voie pas bien ton problème en fait. j'ai jamais eu de soucis encore pour le morph sur le 9.
au besoin, tu peut virer le max.ini voir si ça resout pas le truc  ;)  
 
 
 
et au passage :  
:hello:  tyl. +36 000 pour ton retour prochain, j'ai hâte de voir ça :)

n°950636
kabyll
Posté le 18-05-2007 à 10:48:10  profilanswer
 

y a plus de max.ini ds max9, ou alors ils l'ont vraiment bien planqué
 
a ce sujet, qqn sait-il du coup comment remettre les panels par defaut, pcq mon panel render est sorti de mon ecran et j'ai la flemme d'en brancher un second juste pr ca.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Comment bien le morpher sous 3ds max

 

Sujets relatifs
Animation Sous 3Ds maxComment bien rédiger un contrat entre étalagite freelance et clients?
Comment faire une animation d'eau (piscine) sous 3ds ?[3ds max] modélisation voiture
3DS: unité système -> problème commun à tous: quels sont vos réglages[3DS Max] Comment faire une aura d'energie ?
Onyxtree et 3ds ...petit souci avec 3ds max
[3ds] pb animation : asservissement anglesProblème de rendu texture sous 3ds 5
Plus de sujets relatifs à : Comment bien le morpher sous 3ds max


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR